Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 19:42
Ben euh...Non... Je les finis... Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Dim 6 Jan 2013 - 19:45
:lol!: C'est pas grave :lol!:
Tu as fait les fiches écriture aussi?

Tu vas faire quoi alors? La phrase et les mots? Les consonnes?

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Dim 6 Jan 2013 - 19:47
Moi j'en suis en plein milieu. (des voyelles)

On a vu les attaques et les rimes de toutes les voyelles, une par une. On les a localisées, une par une, dans les mots.

A la rentrée, on va terminer les voyelles avec beaucoup de pêches aux voyelles et je voudrai passer du temps sur la phrase et les mots, que je n'ai pas du tout commencé.

Je pense que je ne commencerai les consonnes qu'en période 4 parce que je suis en zone B, et cette période durera 6 semaines, ça va encore passer trop vite.

J'ai une question pour les maths GS, je vais dans le fil approprié!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Dim 6 Jan 2013 - 19:50
Tinsel a écrit:

Vous commencez les voyelles là? Adaptez vous la progression d'écriture à celle de voyelles, ou inversement, ou ni l'un ni l'autre?

C'est mon casse tête chaque année.... je crois malgré tout, que, grâce à Rikki, j'ai trouvé un bon compromis cette année!

En écriture, on a fait les lettres bouclées, donc on a pu écrire le é et le e, ensuite on a fait les pointes, alors on a écrit le i et le u, et normalement, je devais voir le a et le o juste avant les vacances, mais je n'ai pô eu le temps... Embarassed alors on va les voir dès la rentrée. Voilà!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 19:52
Tinsel a écrit: :lol!: C'est pas grave :lol!:
Tu as fait les fiches écriture aussi?

Tu vas faire quoi alors? La phrase et les mots? Les consonnes?

Les fiches d'écriture, oui, mais petit à petit et pas la D20 et la D21, ils savent les écrire, c'est bon, on ne va pas en rajouter pour le plaisir d'en rajouter...
Et je saute les fiches pour lesquelles il faudrait que je sois à côté tout le temps (D22, 24, 26, 28, 29).

Ensuite, j'attaque les consonnes. Je leur ai donné le "livre des sorcières" (les sorcières imprimées, photocopiées et reliées) avant les vacances, nous avons vu le monstre, le robinet et la botte des Alphas, et là, ils sont prêts !

La phrase et les mots, je fais en grammaire, avec les CP et les CE1, et je compléterai en mai ou juin quand ils liront eux-mêmes des phrases à illustrer.
Rikki
Rikki
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 20:20
Double Casquette et les autres, vous devriez aller apporter votre témoignage sur le Venot sur le FDONDPPLN, il y a un sympathique inspecteur (non, ce n'est pas un oxymore) en retraite qui est en train de se faire renvoyer dans les cordes par M. Bacchantes, parce qu'il n'y connaît rien de rien, n'ayant jamais fait de maternelle lui-même, cet âne ! Nan, sa femme, son neveu, sa voisine, sa concierge et son beau-frère, ça vaut pas. Il faut du vécu, du vrai.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Dim 6 Jan 2013 - 20:28
grrr l'accès au FDONDPLN m'est toujours interdit....grr...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 21:47
Zaubette a écrit:grrr l'accès au FDONDPLN m'est toujours interdit....grr...

Moi aussi. Je suis toujours tricarde, là-bas ! (excusez le langage, je viens de me re-re-re-re-regarder Le cave se rebiffe où c'est qu'on voit mon pépé devant son imprimerie Very Happy )
Rikki
Rikki
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 21:57
Ah bon, je croyais que tu avais fait ton come back, DC ? Une fois, j'avais lu un message de toi, ça n'a pas eu de suite ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 22:01
Rikki a écrit:Ah bon, je croyais que tu avais fait ton come back, DC ? Une fois, j'avais lu un message de toi, ça n'a pas eu de suite ?

C'est toute une histoire... Il faut que j'écrive, que j'envoie, que j'attende que la modération lise et accepte... ou pas.
Pour deux lignes, il arrive que ça passe mais pour un long texte, même pas la peine ! Je réessaierai un jour, mais j'ai peu d'espoir.
Rikki
Rikki
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 22:07
Ah, effectivement, dans ces conditions, pas gagné.

Tant pis, il faudra laisser le jeune retraité se débrouiller tout seul ! Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Spinoza1670 Dim 6 Jan 2013 - 22:21
Rikki a écrit:Double Casquette et les autres, vous devriez aller apporter votre témoignage sur le Venot sur le FDONDPPLN, il y a un sympathique inspecteur (non, ce n'est pas un oxymore) en retraite qui est en train de se faire renvoyer dans les cordes par M. Bacchantes, parce qu'il n'y connaît rien de rien, n'ayant jamais fait de maternelle lui-même, cet âne ! Nan, sa femme, son neveu, sa voisine, sa concierge et son beau-frère, ça vaut pas. Il faut du vécu, du vrai.
Quel sujet, svp ? Je ne trouve pas.
Les liens vers Neoprofs sur le site en question fonctionnent, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. Donc si vous arrêtiez d'utiliser l'acronyme de la mort qui tue, peut-être que cela constituerait un signe de bienveillance à l'égard de l'administrateur du forum.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Spinoza1670 Dim 6 Jan 2013 - 22:31
T. Venot ne peut pas répondre ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Lun 7 Jan 2013 - 19:26
Ici, j'en suis aux voyelles et je trouve vraiment la méthode géniale!!!
On est dans la pêche aux voyelles et ils sont à fond, ils y arrivent tous!! A la rigueur, ils y arrivent même mieux que les fiches où il faut dire si on entend ou pas telle ou telle voyelle... GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 3795679266
avatar
delph16
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par delph16 Lun 7 Jan 2013 - 20:50
Bonsoir à tous et bonne année !!

J'ai fait aujourd'hui j'entends ou pas les voyelles (mais un rdv imprévu m'a retardée et je n'ai pu faire que le A)

Je continue demain et jeudi je commence la pêche.
avatar
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 12:29
merci pour ce sujet de forum! Je commence avec la methode Venot à la rentrée avec mes GS et ça fait du bien de trouver un poste dessus!
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 16:03
Oui, tu verras, à la rentrée, on refera un sujet tout neuf du type "2013-2014 avec De l'écoute des sons à la lecture" et chacune viendra s'épancher ici sur ses progrès, ses interrogations et ses victoires!

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 16:07
De temps en temps, on peut même digresser un peu quand nos élèves nous ont épatés ou au contraire excédés... :lol:

Mais après, promis, on redevient sérieux ! professeur

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 18:57
J'ai vraiment hâte. C'est ma première année en maternelle du coup, je lis beaucoup sur les différentes méthodes ( surtout maths, phono et écriture). Mais celle-ci, ainsi que se repérer compter et calculer en GS me font vraiment de l'œil! c'est surtout grâce à Zaubette aussi que je suis depuis des années...(oui oui, je suis une lectrice de l'ombre...) et admirative devant tout ce qu'elle produit pour ses élèves. j'avais jusque là des CE1... Encore du mal pour imaginer l'organisation en maternelle, mais j'y pense j'y pense...
J'ai vraiment hâte de vous retrouver sur le poste de 2013/2014!!
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 18:59
louloute74: Embarassed merci, lectrice de l'ombre! Smile

N'ayons pas trop hâte non plus, hein...moi j'ai besoin de soleil et de vacances avant de réattaquer une année! :aab: :aaf:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 19:01
Franchement Louloutte74 avec ces 2 méthodes tu es tranquille pour ta première année en maternelle! C'est le rêve pour débuter dans un niveau d'avoir déjà ces 2 outils complets et clef en main!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 19:02
De plus, tu auras le privilège de pouvoir discuter ici, avec les auteurs de ces manuels. Qui d'autre peut en faire autant? Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 19:09
Tinsel a écrit:Franchement Louloutte74 avec ces 2 méthodes tu es tranquille pour ta première année en maternelle! C'est le rêve pour débuter dans un niveau d'avoir déjà ces 2 outils complets et clef en main!
Oui je crois les vacances et le soleil ne fera de mal à personne..vu le temps qu'il fait en ce moment.... On l'aura bien mérité! Sinon, quel privilège tout de même de pouvoir discuter ici avec les auteurs mêmes des livres!! Elle est pas belle la vie?
Sinon, je voulais te demander Zaubette, la programmation que tu utilises pour le graphismes c'est celle qui se trouve sur la première page de cette discussion? ( j'en ai trouvé 2 sur ton site et je ne sais pas laquelle est la plus récente.. si tu pouvais juste m'éclaire s'il te plaît. Merci!)
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 19:12
Ah ? 2 sur mon site?

Il me semblait avoir ôté l'ancienne, lorsque j'ai mis la nouvelle.... Je vérifie.

La bonne est celle qui commence par les boucles, en tout cas!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 19:14
Zaubette a écrit:Ah ? 2 sur mon site?

Il me semblait avoir ôté l'ancienne, lorsque j'ai mis la nouvelle.... Je vérifie.

La bonne est celle qui commence par les boucles, en tout cas!

Merci Zaubette! Very Happy
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 6 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Sam 1 Juin 2013 - 19:37
Tu verras, elle est vraiment top cette méthode!!

Moi, dans le genre, mes GS m'ont impressionnée jeudi: avec leurs étiquettes alphas (j'utilise aussi les alphas avec eux), j'ai tenté une "dictée" de mots dont on a étudié les sons (du genre pirate, vélo, ami...), et bien, ils s'en sont super bien tiré (et pas que quelques uns...)... Ca fait plaisir à voir!!!
Une maman m'a même fait des compliments par rapport à ce que sa fille arrive à faire (elle est la petite dernière d'une fratrie de 3) niveau déchiffrage et m'a carrément dit qu'elle trouvait que 80% du cp était fait (bon là, elle exagère mais c'est dans ses habitudes...)...

Qu'est-ce que j'aimerais les suivre l'an prochain mes GS, mais ça, c'est une autre histoire!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum