Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 14:29
merci pour ce sujet de forum! Je commence avec la methode Venot à la rentrée avec mes GS et ça fait du bien de trouver un poste dessus!
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 18:03
Oui, tu verras, à la rentrée, on refera un sujet tout neuf du type "2013-2014 avec De l'écoute des sons à la lecture" et chacune viendra s'épancher ici sur ses progrès, ses interrogations et ses victoires!

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 18:07
De temps en temps, on peut même digresser un peu quand nos élèves nous ont épatés ou au contraire excédés... :lol:

Mais après, promis, on redevient sérieux ! professeur

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 20:57
J'ai vraiment hâte. C'est ma première année en maternelle du coup, je lis beaucoup sur les différentes méthodes ( surtout maths, phono et écriture). Mais celle-ci, ainsi que se repérer compter et calculer en GS me font vraiment de l'œil! c'est surtout grâce à Zaubette aussi que je suis depuis des années...(oui oui, je suis une lectrice de l'ombre...) et admirative devant tout ce qu'elle produit pour ses élèves. j'avais jusque là des CE1... Encore du mal pour imaginer l'organisation en maternelle, mais j'y pense j'y pense...
J'ai vraiment hâte de vous retrouver sur le poste de 2013/2014!!
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 20:59
louloute74: Embarassed merci, lectrice de l'ombre! Smile

N'ayons pas trop hâte non plus, hein...moi j'ai besoin de soleil et de vacances avant de réattaquer une année! :aab: :aaf:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 21:01
Franchement Louloutte74 avec ces 2 méthodes tu es tranquille pour ta première année en maternelle! C'est le rêve pour débuter dans un niveau d'avoir déjà ces 2 outils complets et clef en main!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 21:02
De plus, tu auras le privilège de pouvoir discuter ici, avec les auteurs de ces manuels. Qui d'autre peut en faire autant? Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 21:09
Tinsel a écrit:Franchement Louloutte74 avec ces 2 méthodes tu es tranquille pour ta première année en maternelle! C'est le rêve pour débuter dans un niveau d'avoir déjà ces 2 outils complets et clef en main!
Oui je crois les vacances et le soleil ne fera de mal à personne..vu le temps qu'il fait en ce moment.... On l'aura bien mérité! Sinon, quel privilège tout de même de pouvoir discuter ici avec les auteurs mêmes des livres!! Elle est pas belle la vie?
Sinon, je voulais te demander Zaubette, la programmation que tu utilises pour le graphismes c'est celle qui se trouve sur la première page de cette discussion? ( j'en ai trouvé 2 sur ton site et je ne sais pas laquelle est la plus récente.. si tu pouvais juste m'éclaire s'il te plaît. Merci!)
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 21:12
Ah ? 2 sur mon site?

Il me semblait avoir ôté l'ancienne, lorsque j'ai mis la nouvelle.... Je vérifie.

La bonne est celle qui commence par les boucles, en tout cas!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Invité
Invité

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 21:14
Zaubette a écrit:Ah ? 2 sur mon site?

Il me semblait avoir ôté l'ancienne, lorsque j'ai mis la nouvelle.... Je vérifie.

La bonne est celle qui commence par les boucles, en tout cas!

Merci Zaubette! Very Happy
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Sam 1 Juin 2013 - 21:37
Tu verras, elle est vraiment top cette méthode!!

Moi, dans le genre, mes GS m'ont impressionnée jeudi: avec leurs étiquettes alphas (j'utilise aussi les alphas avec eux), j'ai tenté une "dictée" de mots dont on a étudié les sons (du genre pirate, vélo, ami...), et bien, ils s'en sont super bien tiré (et pas que quelques uns...)... Ca fait plaisir à voir!!!
Une maman m'a même fait des compliments par rapport à ce que sa fille arrive à faire (elle est la petite dernière d'une fratrie de 3) niveau déchiffrage et m'a carrément dit qu'elle trouvait que 80% du cp était fait (bon là, elle exagère mais c'est dans ses habitudes...)...

Qu'est-ce que j'aimerais les suivre l'an prochain mes GS, mais ça, c'est une autre histoire!!!
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 21:39
J'ai le loto des alphas c'est vraiment bien. Je l'ai moins utilisé cette année, mais c'est comme une dictée. Ils ont une image et doivent écrire le mot avec des cartes alphas. Les lettres muettes sont déjà marqués, les doubles consonnes sont précisées. Il y a une soixantaine de fiches de la GS au CE1.

_________________
Koala + bassine
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Sam 1 Juin 2013 - 21:41
Tinsel a écrit:J'ai le loto des alphas c'est vraiment bien. Je l'ai moins utilisé cette année, mais c'est comme une dictée. Ils ont une image et doivent écrire le mot avec des cartes alphas. Les lettres muettes sont déjà marqués, les doubles consonnes sont précisées. Il y a une soixantaine de fiches de la GS au CE1.

En fonction du(des) niveau(x) que j'aurai l'an prochain, j'investirai peut-être...ça a l'air pas mal...
avatar
Mely88
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Mely88 Dim 2 Juin 2013 - 22:39
Les filles, avez-vous fait apprendre la fameuse chanson de rémi avec le sons de chaque sorcière ?
Je suis à la Pêche aux voyelles juste avant mais j'aimerais passer aux consonnes là car ils sont largement prêts.
Je vais essayer de leur faire chanter chaque jour mais perso j'oublie tout le temps l'air et je vais m'embrouiller dans les sons lol
Par contre, l'intervenant en Musique leur fait faire en échauffement une chanson : les moutiques piquent et puis lo mostoque poque par exemple, li mistique pique, sur le même principe
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 22:41
Mely88 a écrit:Les filles, avez-vous fait apprendre la fameuse chanson de rémi avec le sons de chaque sorcière ?
Je suis à la Pêche aux voyelles juste avant mais j'aimerais passer aux consonnes là car ils sont largement prêts.
Je vais essayer de leur faire chanter chaque jour mais perso j'oublie tout le temps l'air et je vais m'embrouiller dans les sons lol
Par contre, l'intervenant en Musique leur fait faire en échauffement une chanson : les moutiques piquent et puis lo mostoque poque par exemple, li mistique pique, sur le même principe

Ça revient au même, donc tu peux laisser tomber la chanson de Rémi, pas de problème.
avatar
Mely88
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Mely88 Dim 2 Juin 2013 - 22:55
Bon finalement tu n'es pas assez fatiguée mamie car tu arrives à répondre ! lol

Oui ça m'arrange je vais démarrer les consonnes. Ils n'attendent que ça d'apprendre de nouvelles lettres.
La Pêche aux voyelles leur a appris les familles : voyelles en rouge, consonne en noir.
Ils savent aussi qu'une lettre muette ne fait pas de bruit.
Ils retiennent tout. Ce qui est bien c'est qu'ils ne sont que 9 ! Alors ils participent bien au séance de phono.
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Dim 2 Juin 2013 - 23:34
Mely88 a écrit:

Bon finalement tu n'es pas assez fatiguée mamie car tu arrives à répondre ! lol



C'est qui "mamie" ? Wink
avatar
Mely88
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Mely88 Dim 2 Juin 2013 - 23:58
C'est Double casquette qui est mamie dans une autre conversation du forum. Razz
avatar
royvifr
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par royvifr Mer 12 Juin 2013 - 21:12
bonsoir

etant nouvelle en maternelle l'an prochain, j'ai bien envie de suivre SRCC en maths et cette méthode en phonologie mais je vois pas bien comment y rajouter les alphas. quelqu'un aurait-il sa progression de cette année pour que je puisse m'en inspirer? Et les fiches de graphisme dont vous parlez je les trouve où?
Désolée ce sera ma première année en maternelle (MS/GS) et je panique un peu. Et comme je suis en arrêt pour l'instant, j'essaie de profiter que mes 3 loulous soient à l'école ou chez la nounou pour travailler car juillet-août ça risque d'être plus problématique.
Merci d'avance de vos conseils précieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 21:52
royvifr a écrit:bonsoir

etant nouvelle en maternelle l'an prochain, j'ai bien envie de suivre SRCC en maths et cette méthode en phonologie mais je vois pas bien comment y rajouter les alphas. quelqu'un aurait-il sa progression de cette année pour que je puisse m'en inspirer? Et les fiches de graphisme dont vous parlez je les trouve où?
Désolée ce sera ma première année en maternelle (MS/GS) et je panique un peu. Et comme je suis en arrêt pour l'instant, j'essaie de profiter que mes 3 loulous soient à l'école ou chez la nounou pour travailler car juillet-août ça risque d'être plus problématique.
Merci d'avance de vos conseils précieux



Voici, si ça passe, ce que je fais avec les Alphas en maternelle (septembre-octobre) en parallèle avec les trois premiers chapitres de la méthode.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Lun 17 Juin 2013 - 20:49
Une question me vient ce soir...
Dans le Venot, il y a quelques consonnes qui ne sont pas étudiées (le z, le j, le k...). Les étudiez-vous tout de même? Je sens que ça va frustrer certains de mes élèves de ne pas avoir le zibulus, ou bien le jet d'eau en étiquettes alphas à colorier...
Vous arrêtez-vous donc aux consonnes étudiées dans le Venot ou en ajoutez-vous d'autres?
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Lun 17 Juin 2013 - 20:54
Moi je m'arrête au Venot, c'est déjà beaucoup! Par contre les alphas à colorier je leur donne en septembre quand on lit l'histoire (mais ils n'ont pas ceux qui ne sont pas dans l'histoire comme le k)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 17 Juin 2013 - 21:03
Je les fais en écriture. Du coup, on lit quelques mots, mais sans insister (zoo, gare, jupe, koala...).
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Lun 17 Juin 2013 - 21:12
Ok, moi, les étiquettes alphas, je les ai distribuées au fur et à mesure de l'étude des consonnes dans le Venot, et on s'en sert pour écrire des petits mots... mais c'est vrai qu'ils en connaissent d'autres grâce au conte...
Je vais peut-être leur donner en bonus les alphas présents dans l'histoire même si pas étudiés dans le Venot... Je vais faire des heureux!!! Le zibulus, ils sont fans!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 17 Juin 2013 - 22:30
vivilafusée a écrit:Ok, moi, les étiquettes alphas, je les ai distribuées au fur et à mesure de l'étude des consonnes dans le Venot, et on s'en sert pour écrire des petits mots... mais c'est vrai qu'ils en connaissent d'autres grâce au conte...
Je vais peut-être leur donner en bonus les alphas présents dans l'histoire même si pas étudiés dans le Venot... Je vais faire des heureux!!! Le zibulus, ils sont fans!!!

C'est une bonne idée ! L'an dernier, quand je prenais les GS de la collègue en EPS, je leur donnais des Alphas en bons points...
Du coup, les gamins s'étaient pris de passion pour les lettres et elle avait été obligée d'aller bien plus loin que ce qu'elle prévoyait dans le Venot ! Elle avait été soufflée de voir que des élèves de GS non seulement mémorisaient le bruit des lettres mais arrivaient aussi à les associer pour lire et écrire des syllabes...
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 17 Juin 2013 - 22:31
doublecasquette a écrit:Je les fais en écriture. Du coup, on lit quelques mots, mais sans insister (zoo, gare, jupe, koala...).

vivilafusée a écrit:Ok, moi, les étiquettes alphas, je les ai distribuées au fur et à mesure de l'étude des consonnes dans le Venot, et on s'en sert pour écrire des petits mots... mais c'est vrai qu'ils en connaissent d'autres grâce au conte...
Je vais peut-être leur donner en bonus les alphas présents dans l'histoire même si pas étudiés dans le Venot... Je vais faire des heureux!!! Le zibulus, ils sont fans!!!

Je fais comme vous deux: je leur ai donné au début les alphas-voyelles qui étaient dans le conte + la fusée + le monstre assez rapidement.

Ensuite, je leur ai donné les consonnes en suivant l'ordre du Venot, et en parallèle les lettres que nous faisions en écriture (et dans l'élaboration de leurs abécédaires).
Ce qui fait qu'ils les ont presque tous maintenant, sauf le Z, le X et le chat.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum