Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 3 Aoû 2015 - 13:14
Merci Anouchkka pour tes compliments... Embarassed

En fait, à chaque petites vacances, je programme la période en fonction de la progression. En général, j'arrive à m'y tenir.
Il n'y a qu'en CP où je ne fais aucune progression, car je suis les pages du livre de lecture une à une et les pages du fichier de maths dans l'ordre et je m'adapte à mes élèves. On avance vraiment selon leur rythme...alors que dans les autres cours, c'est plutôt moi qui impose le rythme.

Spoiler:
avatar
ptitial
Niveau 2

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par ptitial Sam 8 Aoû 2015 - 16:51
coucou anouchkka

Je vais également avoir des GS cette année et je vais commencer Venot pour la première fois... je suis justement en train de voir comment faire la progression de ma première période.

Et du coup je ne demandais si ces courtes séances se faisaient en collectif (j'ai 27 élèves) dans les jours ou si vous regroupiez des séances sur 45 min par petit groupe d'élève avec une reprise 5/10 minute par jour dans la semaine?

J'avoue que je suis souvent allée sur le site de Zaubette pour m'inspirée et pour faire ma programmation. Merci merci Zaubette!
avatar
anouchkka
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par anouchkka Sam 8 Aoû 2015 - 17:24
Bonjour Ptitial,

Et bien pour ma part, je compte faire 3 x 1 séance de 20 minutes en début d'après-midi (je suis déchargée un jour par semaine, donc ma collègue en fera sûrement une quatrième) + 1 séance de 15 min, 2 fois par semaine le matin, qui seront suivies d'une phase de travail individuelle lorsque cela s'y prête.
Bien sûr, je n'aurai pas 27 GS, seulement 16 car j'aurai aussi 10 petits. C'est pour cela que je me permets d'avancer en collectif l'après-midi. Si j'avais eu plus de GS, je ne sais pas si j'aurai procédé de la même manière ou pas ! Mais je pense qu'il vaut tout de même mieux des courtes séances répétées et régulières qu'une seule grosse. Ainsi les élèves s'exercent plus souvent et ont l'occasion de se tromper pour mieux recommencer et comprendre le lendemain ! Les exercices sont courts, c'est pour cela qu'ils sont vivants et interactifs à mon avis. Ils sont variées aussi dans les tâches. Si tu enchaînes 3 exercices sur une seule grosse séance, j'ai peur que tu ne perdes tes élèves.
Voilà, ce n'est que mon avis, mais tu sais, je débute comme toi la méthode Venot, et les GS, c'est une première aussi d'ailleurs !
Puisque j'ai trouvé énormément d'aide sur le net, j'envoie à mon tour les outils que j'ai construit, si cela peut servir... Pour la programmation de phonologie, j'ai simplement repris le doc donné par un membre et réalisé par une certaine "zazou". Je l'ai retravaillé en fonction de mon emploi du temps... que je joins aussi afin que tu visualises mieux mes séances de phono !
Fichiers joints
GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Attachment
Programmation phonologie GS.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(110 Ko) Téléchargé 39 fois
avatar
ptitial
Niveau 2

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par ptitial Sam 8 Aoû 2015 - 18:37
merci.

Oui c'est bien ce que je pensais un petit peu tous les jours. Je pense la moitié de la classe sur un petit temps et alterner avec l'autre moitié après...
je télécharge et je regarde ce que tu as fait.
avatar
ptitial
Niveau 2

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par ptitial Sam 8 Aoû 2015 - 18:56
anouchkka, je viens de regarder ce que tu as fais et ça correspond à peu près mon découpage en période!
bravo pour tout ce travail!  

Par contre je ne comprends pas ton travail de syllabe tu le fais en période 1 et en période 4 à l'identique? heu

je finalise mon emploi du temps et je vous le montrerai.


Dernière édition par ptitial le Sam 8 Aoû 2015 - 19:45, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Sam 8 Aoû 2015 - 19:44
Du coup vous n'avez que 2 séances de mathématiques par semaine ? (si c'est le cas, c'est peu).
J'en profite pour vanter les mérites de cette méthode en GS :
http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=CC-GS
Sinon, en phono, langage écrit (hors graphisme, écriture), je faisais 4 séances de 15 minutes par semaine. En demi-groupe (l'autre demi-groupe était avec l'ASEM). Je trouve important de conserver aussi des séances de langage structurées et des lectures offertes quotidiennes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Sam 8 Aoû 2015 - 20:02
coindeparadis a écrit:
http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=CC-GS

Oui, cette méthode est incontournable !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Sam 8 Aoû 2015 - 20:09
Et ça fournit en plus des séances de motricité ! Qui sont transposables en langage écrit (notamment tout ce qui est repérage dans l'espace). El la boucle est bouclée !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Sam 8 Aoû 2015 - 20:27
Voici le lien permanent pour le livre du maître GS :

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-GS

Il n'y a plus qu'à suivre !
avatar
anouchkka
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par anouchkka Dim 9 Aoû 2015 - 10:48
@ ptitial

En effet, je retravaille les syllabes durant 4 semaines à la période 4. Pour 2 raisons :

1/ cela correspond au moment où je travaille sur les consonnes et je souhaite en faire une seule par semaine. Ensuite j'enchaîne avec le travail en "écriture et lecture de syllabes et de mots", avec les jeux autour des sorcières. Mais ce travail là nécessite d'avoir vu la lettre m, la lettre r et la lettre b au minimum, voir la lettre s. Je devais donc différer le début de ces séances pour avoir terminé au moins jusqu'au b. Du coup, je me retrouvais un peu coincé, avec des séances " sans rien". D'où

2/ l'idée de faire des révisions de ce qui a été vu au niveau des syllabes car cela a été vu seulement en période 1 et le travail en "lecture/écriture des syllabes et des mots" commence, aavec les sorcières, par un important travail autour de la syllabe. Donc une petite piqûre de rappel sur des exercices connus ne me semblait pas inutile.

Mais tout cela est bien sûr discutable !

@ Ptitial, et à ceux qui utilisent déjà la méthode Venot :
Comment gérez-vous cette nécessité d'avoir fait un minimum de consonnes afin d'aborder ""lecture/écriture des syllabes et des mots" ? Pensez-vous cette redite sur les syllabes inutile ?
J'aurais pu simplement attendre d'avoir fini le b pour commencer, et décider de faire autre chose ( des maths ? Razz ) en attendant, mais je craignais de manquer ensuite de temps pour travailler sereinement cette partie... ( les fins d'années, leurs fêtes d'école, leurs sorties, leurs visites de la grande école, etc...).
De cette façon là, j'ai l'impression de me laisser de la marge, en me disant que selon l'avancée des élèves et le temps dispo, soit on aborde " les premières lectures", soit on squizze et on termine tranquillement "écriture et lecture syllabes/mots"...
avatar
anouchkka
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par anouchkka Dim 9 Aoû 2015 - 11:08
@ coin de paradis

Concernant les maths, je vais travailler à partir des manuels "Vers les maths" chez accès. La méthode que tu vantes me paraissait effectivement super, mais les accès sont très bien aussi et une nouvelle collègue arrivant dans l'école et sortant de 15 ans de cp connaissait vers les maths car c'est ce qu'utilisait sa collègue de gs. Elle trouvait les cp très bien préparés et, connaissant la méthode, s'y sentait à l'aise. Comme les gs sont répartis sur 3 classes cette année, je trouvais cela mieux de pouvoir travailler en équipe. D'où le choix de vers les maths.

Après sur le nombre de  séances, deux précisions avant de te donner raison :

- il y aura forcément une 3ème séance le lundi avec la personne qui assure ma décharge et qui aura  en charge les domaines des formes et grandeurs.

- ce qui apparaît sur l'emploi du temps, ce sont les séances en atelier dirigé. Mais il y aura aussi des maths dans le plan de travail.

Mais oui, je trouve aussi que cela fait peu.... Mais je n'arrive pas à en replacer une autre ( ou 2)... En même temps, mes collègues qui avaient des gs l'année dernière faisaient des ateliers maths tous les jours mais avec des ateliers tournant, un groupe par jour. Donc un atelier dirigé par semaine.
Et toi, combien de séance dirigée fais-tu par semaine ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Dim 9 Aoû 2015 - 11:09
Moi je travaille la lecture de syllabes et de mots dès l'introduction des premières syllabes. C'est plus motivant pour eux. Et comme je passe trois mois avec les alphas en plus (janvier/février/mars), la combinatoire coule de source. Mes élèves par contre font de toutes petites lectures en fin d'année (textes de 4 phrases). Mais l'objectif n'est pas d'être des grands lecteurs à la fin de la GS...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Dim 9 Aoû 2015 - 11:14
Accès vers les maths n'est pas comparable avec SREEC. Le niveau en numération est faible, la compréhension des opérations étriquée... Tu n'imagines pas ce que les enfants sont capables de faire avec cette SREEC , en fin d'année. Et cela tout en jouant. 20 min par jour (4 séances par semaine). 2 séances par semaine me semblent insuffisantes pour suivre le programme de maths de GS... Et je ne travaille pas avec les ateliers tournants : beaucoup d'agitation et de perte de temps selon moi. Je travaille en grands groupes , demi groupe (avec rotation sur la même demie journée) et les enfants ont aussi des ateliers autonomes quand ils ont terminé leur travail (puzzles, tangrams, coloriages opératoires...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
anouchkka
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par anouchkka Dim 9 Aoû 2015 - 12:27
Merci pour ta réponse coindeparadis.

Je refléchis, je cogite...Je vais voir si je peux modifier ( encore !!! :lol: :lol: ) mon emploi du temps...

Cependant, de mon côté, le travail en grand groupe me gène souvent car je ne peux pas être auprès de chacun. Je préfère le petit groupe car il me permet d'être plus présente auprès des élèves, et donc plus efficace... Le grand groupe, le collectif permanent, je trouve qu'on y noie trop souvent nos élèves. En petit groupe, ils ont davantage l'occasion d'exister et d'interagir. Et nous d'aller les solliciter s'ils s'effacent... L'aide est immédiate, l'élève n'est pas seul face à une difficulté. J'imagine que tu me répondras que le collectif te permet de travailler une notion auprès du plus grand nombre et d'intervenir auprès de ceux qui sont en difficulté...Après, nous avons tous nos façons de travailler, l'essentiel est que maître et élèves se sentent bien et travaillent efficacement ! Et puis je crois qu'il faut surtout varier les modalités : parfois du collectif, parfois du groupe, pas de dogmes Wink !

Et pour la lecture offerte, entièrement d'accord ! Comment leur donner envie d'apprendre à lire si on ne leur lit jamais d'hitsoires ?!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Dim 9 Aoû 2015 - 12:29
Mais je ne fais pas que du "grand groupe"...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
anouchkka
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par anouchkka Dim 9 Aoû 2015 - 13:19
Pardon, autant pour moi ! je n'avais pas bien compris...
avatar
anouchkka
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par anouchkka Lun 10 Aoû 2015 - 11:00
Bon après les remarques judicieuces de coindeparadis, j'ai revu mon emploi du temps. Il est clair qu'il y avait trop peu de maths...
Après concernant le manuel SRECC : C'est vrai que si j'avais été seule en gs, j'aurai pris le SRECC. Et je n'ai pas dit que c'était comparable à vers les maths, je n'en sais rien... j'expliquais juste que c'était un choix d'équipe, qui me semble lui aussi très important. On ne choisit pas toujours !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Lun 10 Aoû 2015 - 11:22
On ne choisit pas toujours. Et on choisit de moins en moins individuellement. Et progressivement la liberté pédagogique f*ut le camp !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
anouchkka
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par anouchkka Lun 10 Aoû 2015 - 11:48
Tu as sûrement raison, au vu des "recommandations" venues d'en haut qui nous tombent dessus !
Mais là, il s'agit d'un choix d'équipe. Et là je trouve cela important. Je crois qu'une école qui fonctionne en équipe est une meilleure école pour les enfants et les instit. De mon côté, je m'efforce d'accepter l'autre, ses propositions, accepter des choix qui n'auraient pas toujours été les miens. Si ce choix ne ma parait pas non plus complètement à coté de la plaque non plus ! et là c'est le cas. SRECC aurait surement été mieux mais je ne pense pas non plus courir à la catastrophe avec vers les maths.
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Lun 10 Aoû 2015 - 12:16
coindeparadis a écrit:On ne choisit pas toujours. Et on choisit de moins en moins individuellement. Et progressivement la liberté pédagogique f*ut le camp !

C'était  pourtant un des gros avantages de ce métier de pouvoir faire des choix personnels  quand ils semblaient plus bénéfiques pour les enfants !

On ne rentre pas toujours facilement dans une démarche que l'on n'a pas choisie soi-même.

Je n'aurais pas aimé travailler dans ton école : pour moi, ce métier a été une grande source de liberté grâce aux choix personnels que j'ai pu faire.

Je te souhaite de réussir à te couler dans le moule qu'on te propose sans t'y sentir trop à l'étroit.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Lun 10 Aoû 2015 - 12:18
D'autant qu'on peut travailler différemment ET en équipe. La différence, la complémentarité sont une richesse. N'est-ce pas cela qu'on est aussi supposé enseigner à nos élèves : accepter l'autre dans sa singularité et non pas rechercher à tout prix l'uniformité ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
ptitial
Niveau 2

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par ptitial Lun 10 Aoû 2015 - 15:26
Salut
Alors je vous montre ma programmation sur l'année  et je  quasiment repris la progression d'Anouchkka pour la période 1.  merci pour vos conseils.
Pour l'emploi du temps j'ajuste encore.
Pour les maths je vais également utiliser "vers les maths" que ma collègue utilise et  que j'avais dans mon tiroir du temps où j'étais PES... mais je ne suis pas contre le changement dans les années à venir.
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Ven 28 Aoû 2015 - 15:30
Pour nous rafraîchir la mémoire !

http://doublecasquette3.eklablog.com/gs-cp-premiere-journee-a118577048
Volubilys
Volubilys
Grand sage

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Volubilys Ven 28 Aoû 2015 - 19:03
Ptitial : Waow, c'est que c'est précis! Et dire que moi je mets juste : «période 1 : se repérer dans l'espace et dans le temps, la phrase et les mots.»
Je comprends mieux ma note d'inspection et pourquoi on me traite de paresseuse...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 19:36
Moi je ne mets jamais les compétences dans le cahier journal. Et on ne m'a rien dit !
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ronin
Ronin
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 20:38
Pareil et je refuse de le faire.

_________________
GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 9 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum