Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 20:38
Pareil et je refuse de le faire.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 20:41
Je fonctionne toujours en termes de savoirs ou savoir faire et reprends les intitulés de mes programmations :
- Grammaire : le nom propre
- Histoire : la Terreur
- Géométrie : utiliser le compas
...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Ven 28 Aoû 2015 - 20:42
Volubilys a écrit:Ptitial : Waow, c'est que c'est précis! Et dire que moi je mets juste : «période 1 : se repérer dans l'espace et dans le temps, la phrase et les mots.»
Je comprends mieux ma note d'inspection et pourquoi on me traite de paresseuse...

Attention, ces articles ont été rédigés pour quelqu'un qui se pose des questions.
C'est pourquoi ils sont si détaillés et complets.

Je ne pense pas utile de tartiner ainsi sur des fiches lorsqu'on est une instit (ou un instit) chevronnée avec de la bouteille !!! Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Ven 28 Aoû 2015 - 20:43
coindeparadis a écrit:Je fonctionne toujours en termes de savoirs ou savoir faire et reprends les intitulés de mes programmations :
- Grammaire : le nom propre
- Histoire : la Terreur
- Géométrie : utiliser le compas
...

A la fin, je ne rédigeais même plus autant !!! Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 20:55
Mon cahier journal c'est une double page A4 sur lequel j'indique tout ce que je fais dans la semaine *. 1 ligne par demi-journée (donc 9 lignes) et 4 colonnes (maths, français, hist/géo/sciences/iCM, EPS/musique/LVE/arts visuels). Sur mon emploi du temps, je fais chaque famille d'activité par journée.  Je note les devoirs dans la 5ème case observations ainsi que des mentions de type "à revoir", "à finir" ...J'aime bien avoir cette vue globale surtout en multiniveaux. Longtemps j'ai eu un vrai cahier sur lequel j'écrivais 2 pages par jour comme on me l'avait appris. Mais avec le temps.
Pour les progressions je détaille beaucoup comme ptitial , parce que c'est un sacré gain de temps ensuite, tu sais quoi faire chaque semaine. Mais je ne note pas les compétences , ni le jargon lourdingue officiel. Et lors de ma dernière inspection, elles ont bien plu !
* c'est le journal de classe de chez Majuscule

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Ven 28 Aoû 2015 - 21:18
Oui, mais toi tu es jeune !
Et bien organisée !

Pour ma dernière inspection, je n'avais pas de cahier journal.

J'ai invité l'inspecteur à s'asseoir à une table au fond de la classe et sur cette table j'avais posé mes grands classeurs dans lesquels  il y avait des quantités d'originaux des photocopies  que j'utilisais en classe, aussi bien en français qu'en maths et en histoire-géo-sciences.
Sur cette table, il y avait aussi des cahiers de classe  terminés des CP, CE1 et des CE2 ...
Cela l'a tant occupé qu'il a oublié de me demander mon cahier journal !
Et il a conclu : "Je n'ai jamais vu un travail aussi complet et d'aussi grande qualité !"

Par contre, les jeunes, ne me prenez pas comme modèle !
C'était une autre époque !    Embarassed
avatar
ptitial
Niveau 2

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par ptitial Jeu 10 Sep 2015 - 19:24
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:Ptitial : Waow, c'est que c'est précis! Et dire que moi je mets juste : «période 1 : se repérer dans l'espace et dans le temps, la phrase et les mots.»
Je comprends mieux ma note d'inspection et pourquoi on me traite de paresseuse...

Attention, ces articles ont été rédigés pour quelqu'un qui se pose des questions.
C'est pourquoi ils sont si détaillés et complets.

Je ne pense pas utile de tartiner ainsi sur des fiches lorsqu'on est une instit (ou un instit) chevronnée avec de la bouteille !!!   Razz

c'est tout à fait ça!
Bon et là je dois repenser mon emploi du temps et "et donc chambouler un tantinet des progressions" car on revu les emploi du temps des Atsem.
avatar
ptitial
Niveau 2

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par ptitial Dim 27 Déc 2015 - 17:54
VIVE LE FORUM§ ma clef usb a grillé et impossible d'ouvrir mes sauvegarde Heureusement que j'avais mis ma programmation ici...(bon enfin j'avais les feuilles imprimé mais je les ai laissé à l'école)

ouf!!!!

joyeux noël à tous
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Dim 27 Déc 2015 - 18:10
A toi aussi ! GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 10 1212985298

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum