Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Lien entre les séquences

par Lonie le Jeu 29 Jan 2009 - 21:13
Est-ce grave si je n'arrive pas à faire lien entre mes séquences ?

Je viens de finir le théâtre, et je vais faire l'épistolaire, (puis la critique sociale).

Au départ, je pensais commencer ma SQ par un extrait du Barbier de Séville (scène où Roseline laisse tomber une lettre du comte)... Mais j'ai du mal à organiser par la suite ma SQ (d'ordinaire, je pars de la lettre réelle jusqu'au genre épistolaire)... A moins que je m'en serve comme une simple amorce !!!
Serait-ce convenable si je fais :(je n'ai pas inséré mes séances de langue)

S1. La lettre au théâtre
S2. La lettre privée et la lettre officielle
S3. La lettre privée comme témoignage d'une époque
S4. La lettre ouverte (visée argumentative)
S5. Le roman épistolaire : pour critiquer (extrait des Lettres persanes)

Et je n'ai pas encore préparé ma séance pour demain !!!!
Sleep

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
alinette
Expert

Re: Lien entre les séquences

par alinette le Jeu 29 Jan 2009 - 21:17
Ça me semble bien. C'est en général ce que je fais quand j'ai des quatrièmes sauf que je ne commence pas par la lettre au théâtre :
1) lettre officielle
2) lettre privée
3) lettre ouverte
4) le roman épistolaire.
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: Lien entre les séquences

par Lonie le Jeu 29 Jan 2009 - 21:19
C'est justement pour cela que j'hésite à faire cette séance...

En même temps, je peux passer très rapidement sur l'analyse de la scène, et leur demander surtout d'imaginer ce que pourrait contenir la lettre (et je fais le lien avec la lettre privée et ses fonctions)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
alinette
Expert

Re: Lien entre les séquences

par alinette le Jeu 29 Jan 2009 - 21:26
Oui pourquoi pas mais ton idée me paraissait cohérente puisque tu as fini sur le théâtre.
avatar
marininha
Habitué du forum

Re: Lien entre les séquences

par marininha le Jeu 29 Jan 2009 - 21:35
Je trouve en effet que ça tient la route, ne t'inquiète pas!

De mon côté, je dois faire le lien avec le fantastique... Si quelqu'un a une idée... (je fais ça parce qu'avec un collègue, nous allons organiser une mini correspondance entre nos deux classes, et que nous sommes bien synchro, mais pour lier...)
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Lien entre les séquences

par Amaliah le Ven 30 Jan 2009 - 8:44
Et pourquoi en fait tu n'as pas fait la critique sociale avant la lettre, de Molière au XVIII° le lien est là, puis de Montesquieu à la lettre?
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: Lien entre les séquences

par Lonie le Ven 30 Jan 2009 - 18:57
Caro11 a écrit:Et pourquoi en fait tu n'as pas fait la critique sociale avant la lettre, de Molière au XVIII° le lien est là, puis de Montesquieu à la lettre?

Ah... Mais oui bien sûr !!! Je suis trop bête... boulet
Pis maintenant, c'est trop tard car j'ai commencé ce matin !!! :Oups:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Bibiou
Niveau 9

Re: Lien entre les séquences

par Bibiou le Dim 1 Fév 2009 - 16:29
@Lonie a écrit:Est-ce grave si je n'arrive pas à faire lien entre mes séquences ?

Je viens de finir le théâtre, et je vais faire l'épistolaire, (puis la critique sociale).

Au départ, je pensais commencer ma SQ par un extrait du Barbier de Séville (scène où Roseline laisse tomber une lettre du comte)... Mais j'ai du mal à organiser par la suite ma SQ (d'ordinaire, je pars de la lettre réelle jusqu'au genre épistolaire)... A moins que je m'en serve comme une simple amorce !!!
Serait-ce convenable si je fais :(je n'ai pas inséré mes séances de langue)

S1. La lettre au théâtre
S2. La lettre privée et la lettre officielle
S3. La lettre privée comme témoignage d'une époque
S4. La lettre ouverte (visée argumentative)
S5. Le roman épistolaire : pour critiquer (extrait des Lettres persanes)

Et je n'ai pas encore préparé ma séance pour demain !!!!
Sleep

Je trouve ça super!

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à accorder de l'importance aux liens entre les séquences. C'est une prise de tête pas possible mais ça fait tellement plus sens aux élèves.
Et lorsque je me suis faite visiter, c'est un des points que la dame à fortement valoriser!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum