Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cleliaconti
Niveau 1

Français ou Culture générale et expression?  Empty Français ou Culture générale et expression?

par cleliaconti Mer 29 Aoû 2012 - 19:32
Bonjour,

Je viens d'avoir mon emploi du temps de l'année prochaine: j'aurai des BTS IO (informatique?) et des BTSM (MUC je crois bien). Sur mon emploi du temps, il est écrit "culture générale et expression" pour les uns et "français" pour les autres. Y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ? N'ont-ils pas le même programme? Je suis désolée si ma question paraît idiote mais tout est prétexte à stress en cette rentrée. Smile
Merci d'éclairer ma lanterne!
Clarianz
Clarianz
Empereur

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 8:28
je crois qu'il s'agit des mêmes enseignements, on ne fait pas à proprement parler du français

_________________
Mama's Rock
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Iphigénie Ven 31 Aoû 2012 - 8:32
oui oui, c'est pareil, on dit français par raccourci.
Zen, Clarianz, zen. Wink et Cleliaconti aussi Very Happy
la programme est le même pour tous les bts quels qu'ils soient. Ce sont les heures de cours qui changent parfois et parfois aussi le coef à l'examen. Ce qui n'empêche pas qu'on les corrige ensemble, tous paquets confondus (enfin on distingue juste tertiaires et indus). C'est dire la précision....


Dernière édition par iphigénie le Ven 31 Aoû 2012 - 8:36, édité 1 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 8:35
moi, je suis zen vous en faites pas!

mais être zen n'empêche tout de même pas de se renseigner et de découvrir une nouvelle matière!, si?
-j'ai horreur que l'on me dise de ne pas paniquer, quand je ne panique pas, mais travaille, tout simplement! Smile


Dernière édition par Clarianz le Ven 31 Aoû 2012 - 8:37, édité 1 fois

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 8:36
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=2&p=ep2&idart=5158&idrub=26

tiens, je suis en train de lire ça

_________________
Mama's Rock
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Iphigénie Ven 31 Aoû 2012 - 8:37
(j'ai horreur que l'on me dise de ne pas paniquer, quand je ne panique pas, mais travaille, tout simplement!
voui mais ne travaille pas trop par avance avant d'avoir vu sur pied....
Comme l'a dit quelqu'un sur un autre fil, le profil des BTS est en train d'évoluer vers de plus en plus de bac pro pour lesquels le programme "officiel" est ubuesque.Mais les consignes d'examen elles sont adaptées...
L'essentiel est d'aller lentement, et répétitivement. Et ce sont des élèves qui souvent ont à la fois besoin d'être maternés et respectés en tant qu'adultes: il faut trouver le bon dosage...


Dernière édition par iphigénie le Ven 31 Aoû 2012 - 8:43, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Iphigénie Ven 31 Aoû 2012 - 8:38
Il y a aussi des sujets de synthèses intéressants sur le site ac aix-marseille je crois.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 8:44
iphigénie a écrit:
(j'ai horreur que l'on me dise de ne pas paniquer, quand je ne panique pas, mais travaille, tout simplement!
voui mais ne travaille pas trop par avance avant d'avoir vu sur pied....
*

vu quoi?

je ne connais pas le programme pour le moment, j'ai cru comprendre qu'il y avait une grande différence entre le niveau réel et celui attendu, je ne sais même pas à quoi ressemble les exercices que l'on peut faire!

_________________
Mama's Rock
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Iphigénie Ven 31 Aoû 2012 - 9:19
vu à quoi ressemble exactement tes élèves: les profils sont extrêmement variables.Même à l'intérieur d'une même spécialité les classes ne se ressemblent pas selon les "dosages" entre bac G et bac pro sans compter les individualités.
Pour les exercices, les manuels te proposent des progressions, qu'il faut souvent simplifier et ralentir, mais c'est le schéma.
(comprendre d'abord un texte/un document non textuel isolément, selon sa nature, commencer à comparer simplement à deux et augmenter les difficultés très progressivement. Reformuler aussi en apprenant à résumer des phrases, puis des paragraphes, puis des textes, par ex.)
avatar
cleliaconti
Niveau 1

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par cleliaconti Ven 31 Aoû 2012 - 9:47
Merci Iphigénie et Clarianz!
Je débute et fais une fixette sur mes futures classes de BTS. Mais bon, Iphigénie a raison, je vais tenter le zen ce week-end. Ne pas se trop se projeter, dormir, faire corps avec l'instant présent, ne pas trop traîner sur le forum aal :-)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 10:53
pendant la premiere heure je voudrai qu'ils se présentent: qu'ils présentent leur formation et leurs buts.
et en deuxième heure je voudrai leur proposer un exercice écrit afin de les évaluer et de pouvoir élaborer des groupes de niveau; j'ai bon?

_________________
Mama's Rock
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Iphigénie Ven 31 Aoû 2012 - 10:58
Perso (mais ?) j'éviterais l'oral en première heure: selon le profil tu pourrais avoir des carpes muettes ou au contraire risquerais des petits malins qui dézingueraient ton autorité d'emblée. Mas là encore, il faut voir le type d'élèves dans ton bahut.


Dernière édition par iphigénie le Ven 31 Aoû 2012 - 11:33, édité 1 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 11:00
Je ne crains pas trop que l'on mette à mal mon autorité, et puis il y a toujours la solution de replis avec la présentation à l'écrit si ça se passe mal.

_________________
Mama's Rock
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Va, vis et deviens Mar 4 Sep 2012 - 10:38
J'avais fait cela l'an passé Clarianz, et ça s'est super bien passé! Very Happy Cela m'a permis surtout de les mémoriser très vite puisqu'ils sont quand même très nombreux dans la classe mais aussi de me rendre compte des profils très variés (certains venaient de Bac pro, l'un d'une licence de droit, une autre de khâgne, un autre d'un BTS audio-visuel, etc...). C'était vraiment très intéressant.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Français ou Culture générale et expression?  Empty Re: Français ou Culture générale et expression?

par Clarianz Mar 4 Sep 2012 - 14:36
Des nouvelles!!

Alors ils ont trois jours de tests dès la rentrée, organisés de main de maître par les prof' de la partie tech'.
Ensuite je les vois par demi-groupe, je pourrai faire connaissance avec eux de cette façon. Ils sont nombreux: une bonne trentaine, alors qu'on nous avais annoncé 24 au maximum. Mme le Proviseur-adjoint n'est pas hyper honnête...

1er w-e pourri par des corrections donc, mais je pourrai avoir leur prod écrite avant de les voir, faudra juste que je passe récupérer mes copies vendredi soir. enjoy.

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum