Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
diana19
Niveau 5

Etude d'une OI au collège

par diana19 le Jeu 30 Aoû 2012 - 1:02
J'aimerais savoir comment vous organisez vos séquences ou chapitres autour d'une oeuvre intégrale ? Combien de textes ? faites-vous faire des études thématiques ? quelles activités faites-vous alors ? faites-vous de la grammaire ?
Je suis toujours perdue quand je dois bâtir ce genre de séquences.

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par John le Jeu 30 Aoû 2012 - 1:08, édité 1 fois (Raison : Majuscules dans le titre)
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Etude d'une OI au collège

par retraitée le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:57
En collège, songe aussi à leur faire lire en classe de longs passages. Lecture expressive à voix haute, avec questions et commentaires de ta part, destinés à vérifier la compréhension. Je sais, il y a peu d'heures, mais c'est souvent plus efficace que des lectures personnelles bâclées . tu fais des commentaires de vocabulaire ou des remarques d'orth/gram par la même occasion.
C'est surtout important pour le théâtre, lecture à plusieurs (souvent, ils lisent les didascalies!), ils adorent en général.
avatar
Malicou
Niveau 8

Re: Etude d'une OI au collège

par Malicou le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:09
Pour ma part, je vais environ 3 LA d'extraits courts. J'aime bien aussi, quand c'est possible comparer deux extraits.
Je fais une ou deux études thématiques (la chronologie dans le récit, un personnage, le fantastique, ...). Pour moi l'intérêt de l'OI ce sont ces études qui peuvent être faits sous forme d'exposés pour les bons élèves ou pour les grands niveaux.
J'aime bien aussi leur donner à réciter un extrait qu'ils doivent choisir dans l'oeuvre.
Ma progression grammaticale est séparée.
diana19
Niveau 5

Re: Etude d'une OI au collège

par diana19 le Ven 31 Aoû 2012 - 3:51
merci pour vos informations
avatar
mrs.BURNS
Niveau 5

Re: Etude d'une OI au collège

par mrs.BURNS le Ven 31 Aoû 2012 - 9:15
Chez moi, impossible de leur faire lire l'oeuvre avant de l'étudier (ils ne lisent pas et / ou ne comprennent pas...); je joue donc sur le plaisir de la découverte ! Comme disait retraitée, nous passons du temps à lire en classe.
Pour préparer un chapitre sur une OI, je commence par sélectionner les 3 ou 4 extraits que je vais étudier en LA, puis je cherche des solutions pour qu'ils lisent ce qu'il y a entre les textes étudiés (lecture à la maison et reprise en classe ; lecture guidée directement en classe ; travail de groupe et résumé ; extraits de film même parfois...) Comme Poutrelle, je termine par les études thématiques qui amènent les élèves à reprendre tout ou partie de l'oeuvre.
avatar
Provence
Bon génie

Re: Etude d'une OI au collège

par Provence le Ven 31 Aoû 2012 - 22:34
@diana19 a écrit:J'aimerais savoir comment vous organisez vos séquences ou chapitres autour d'une oeuvre intégrale ? Combien de textes ? faites-vous faire des études thématiques ? quelles activités faites-vous alors ? faites-vous de la grammaire ?
Je suis toujours perdue quand je dois bâtir ce genre de séquences.

Merci pour vos réponses.

Je choisis des passages à analyser en classe et, selon l'oeuvre et la classe, je propose parfois une étude plus thématique.

Ma progression grammaticale est indépendante. Je consacre environ la moitié des heures de cours à son étude (+ orthographe, conjugaison...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum