Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 12:59
Je prépare une analyse du tableau de Camuccini sur la mort de César... oui, je sais, ce n'est pas fun pour des derniers jours de vacances...


Pourquoi certains personnages sont-ils en rouge ? César, ok, je vois mais les autres ? Embarassed Embarassed (Parce que la toge prétexte n'est que bordée de pourpre, non ?)

http://www.cosmovisions.com/peintureItalie19Chrono.htm


Dernière édition par Violet le 30.08.12 14:36, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 13:51
Personne ne sait ? Je croyais que ma question était bête et qu'en moins de 5 minutes, vous auriez la réponse ! :lol:
mariejoe
mariejoe
Niveau 9

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par mariejoe 30.08.12 14:03
je vais aussi le faire étudier aux élèves....

pour moi c'est une façon qu'a le peintre de montrer qui est avec César et qui est contre..... ceux en rouge essaient de le sauver, ceux en blanc veulent sa mort....
mais peut-être que je me trompe.....
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 14:24
Ah non, je crois que tu fais fausse route, là...
Aemilia
Aemilia
Expert

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Aemilia 30.08.12 14:29
Il me semble que ce tableau est étudié dans l'un des nouveaux manuels de 3e... je vais jeter un oeil sur les corrigés...

EDIT : pour l'instant, aucune mention des couleurs chez Hatier (mis à part que "les sénateurs sont en blanc")


Dernière édition par Aemilia le 30.08.12 14:34, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 14:31
Si c'est le Hatier, j'ai déjà regardé... Embarassed
Aemilia
Aemilia
Expert

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Aemilia 30.08.12 14:35
Violet a écrit:Si c'est le Hatier, j'ai déjà regardé... Embarassed

Chez Hachette aussi, je vais voir...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Aemilia
Aemilia
Expert

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Aemilia 30.08.12 14:37
Ah !
les sénateurs de Camuccini ne sont pas tous vêtus de blanc, comme on pourrait s’y attendre, mais plusieurs ont des toges rouges, et le personnage qui est au premier plan à l’extrême droite de la scène porte un vêtement bleu, comme trois des personnages de l’enluminure. César, surtout, est dans les deux cas vêtu de rouge et d’orangé (c’est la couleur de la tunique chez Camuccini, et celle des manches de son vêtement sur l’enluminure). Il est peu vraisemblable que le peintre du xixe siècle ait eu connaissance de cette enluminure ; c’est donc la symbolique des couleurs qui justifie la permanence de leur utilisation. Couleurs chaudes, contrastant avec le bleu plus froid, elles attirent naturellement l’œil du spectateur sur ce que l’artiste désigne ainsi comme le cœur du tableau, et elles évoquent évidemment le sang, qu’on voit couler de façon métonymique par leur biais.

bon, y'a rien de transcendant...


Dernière édition par Aemilia le 30.08.12 14:42, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 14:42
Merci !

Mais alors, c'est juste un choix du peintre et pas une réalité historique, donc ?
Aemilia
Aemilia
Expert

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Aemilia 30.08.12 14:43
Violet a écrit: Merci !

Mais alors, c'est juste un choix du peintre et pas une réalité historique, donc ?

c'est ce que j'en conclus oui...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 14:44
Merci !!
Provence
Provence
Bon génie

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Provence 30.08.12 18:12
Une histoire de composition du tableau et d'équilibre des couleurs? Une volonté de placer du rouge dans le tableau pour évoquer le sang? Simples hypothèses.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Kilmeny 30.08.12 18:34
Toge rouge = toge du général vainqueur, en temps normal.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
mariejoe
mariejoe
Niveau 9

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par mariejoe 30.08.12 20:46
bon je n'étais pas trop loin alors....

ça ne me paraissait pas logique cette histoire de couleur rouge portée par tous !
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 21:25
Ben si quand même, car tu disais que ceux en rouge étaient avec César...or celui de gauche fait partie des assassins, il a une arme...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Lefteris 30.08.12 21:57
Violet a écrit:Je prépare une analyse du tableau de Camuccini sur la mort de César... oui, je sais, ce n'est pas fun pour des derniers jours de vacances...


Pourquoi certains personnages sont-ils en rouge ? César, ok, je vois mais les autres ? Embarassed Embarassed (Parce que la toge prétexte n'est que bordée de pourpre, non ?)

http://www.cosmovisions.com/peintureItalie19Chrono.htm
Une chose est certaine, la pourpre est la couleur de l'imperium , à un titre ou un autre (commandement d'une armée, proconsulat ou autre...).
Sous les Bas-Empire, puis à Byzance , porter la pourpre était très sévèrement puni , comme crime de lèse majesté .
Maintenant, le béotien en art que je suis ne peut qu'apporter une interprétation personnelle. Camuccini a peut-être voulu équilibrer son tableau sur le plan chromatique. Peut-être y a-t-il aussi une interprétation de Camuccini : les principaux conjurés sont des égaux, des vengeurs légaux de la République. La présence éminente de la statue de Pompée dans sa gloire au dessus du groupe des meurtriers, détail par ailleurs fidèle aux textes ( et pas n'importe quelle statue, en "Kosmocrator" dans la nudité héroïque, à la mode hellénistique , vainqueur des pires ennemis de Rome - dont Mithridate - dans l'Oikoumenè ) , pourrait aller dans ce sens. Le fait que d'autres, qui manifestent de l'horreur, soient aussi vêtus de pourpre, montre peut-être la division de la classe sénatoriale , et annonce les guerres civiles.
Maintenant, honnêtement, je ne connais pas les intentions de Camuccini malgré la célébrité du tableau...


Dernière édition par Lefteris le 31.08.12 9:27, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Violet 30.08.12 22:22
Je suis sûre que Cripure doit savoir ça... Youhouuuu, Cripure ballon
Condorcet
Condorcet
Oracle

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Condorcet 31.08.12 1:43
Je pense que certaines reproductions comportent des aberrations chromatiques car ces dernières diffèrent sensiblement au gré des clichés.
Une analyse du tableau par des élèves (en page 4)du fichier pdf : http://www.collegelouiseweiss.fr/IMG/pdf/articlesJC.pdf
Condorcet
Condorcet
Oracle

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Condorcet 31.08.12 1:56
Une thèse consacrée à ce peintre a été soutenue l'an dernier : http://www.univ-paris4.fr/les-actualites/agenda-des-soutenances/toutes-les-soutenances/article/m-christian-omodeo-le-peintre
Voici la position de thèse où le tableau est brièvement évoqué : http://www.univ-paris4.fr/IMG/pdf/Position_de_these_Christian_Omodeo.pdf
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Iphigénie 31.08.12 9:26
Précieux Condorcet!

Je pencherais aussi vers l'hypothèse que le choix esthétique l'emporte sur la véracité historique: aucune des toges représentées n'est d'ailleurs laticlave. Faut-il voir, de plus, dans ces vêtements de couleur, des toges? Il me semble qu'ils n'en ont pas le drapé: ne peut-on penser qu'il s'agirait de ces "lacernae" dont on nous dit qu'elles étaient de toutes les couleurs? D'autant que le meurtre a eu lieu à l'entrée dans la salle, et qu'on est aux ides de mars: ça devait cailler un peu, non, sans "manteau"?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Thalia de G 31.08.12 9:44
Finalement la question n'était pas si bête.
Moi aussi je me suis interrogée et je trouvais le tableau idéalement équilibré dans le choix des couleurs et la répartition des personnages. Quand j'écris "idéalement", je pense "trop". mais nous ne sommes pas ici pour une critique en bonne et due forme.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question bête sur les toges pourpres... Empty Re: Question bête sur les toges pourpres...

par Iphigénie 31.08.12 9:58
voui , ces "questions bêtes" nous montrent à quel point on sait encore peu de choses de l'antiquité au quotidien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum