[rue89] Monia, « prof passionnée » que l’Education ne « respecte pas »

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[rue89] Monia, « prof passionnée » que l’Education ne « respecte pas »

Message par invitéW le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:14

rue89 a écrit:Monia Baup est une prof de lettres qui part au lycée « en chantant » tout en songeant à une analyse de texte peaufinée la veille. Alors qu’on parle de crise des vocations, de déprime dans l’éducation, cette prof clame sa passion « intacte » d’enseigner.
Elle est pourtant au bord de la grève de la faim : Monia conteste sa nouvelle affectation dans un collège du Rhône.

Ce lundi, elle est tenue d’entamer un temps partiel de onze heures à Saint-Martin-en-Haut. Problème : le collège se situe à près de 1h15 de son domicile, à Eyzin-Pinet (Isère). La prof a fait les comptes : elle serait obligé de rouler presque 2h30 par jour, et ceci trois à quatre fois par semaine.

Cette affectation est aberrante pour deux raisons, explique-t-elle dans ses courriers :

• elle n’est pas adaptée à ses contraintes de santé (suite à un accident vasculaire cérébral et un infarctus, elle est en temps partiel sur autorisation) ;
  • elle n’est pas adaptée à ses élèves : pour Monia, un prof doit pouvoir revenir le soir au collège pour aider aux devoirs, monter une pièce de théâtre ou rencontrer les parents :
« Ce n’est pas ainsi que je compte exercer et que je conçois la disponibilité pédagogique et l’humanité de ma fonction. »
la suite ici

invitéW
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Re: [rue89] Monia, « prof passionnée » que l’Education ne « respecte pas »

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:57

rue89 a écrit:Monia Baup est une prof de lettres qui part au lycée « en chantant » tout en songeant à une analyse de texte peaufinée la veille. Alors qu’on parle de crise des vocations, de déprime dans l’éducation, cette prof clame sa passion « intacte » d’enseigner.
Elle est pourtant au bord de la grève de la faim : Monia conteste sa nouvelle affectation dans un collège du Rhône.

Ce lundi, elle est tenue d’entamer un temps partiel de onze heures à Saint-Martin-en-Haut. Problème : le collège se situe à près de 1h15 de son domicile, à Eyzin-Pinet (Isère). La prof a fait les comptes : elle serait obligé de rouler presque 2h30 par jour, et ceci trois à quatre fois par semaine.

Cette affectation est aberrante pour deux raisons, explique-t-elle dans ses courriers :

• elle n’est pas adaptée à ses contraintes de santé (suite à un accident vasculaire cérébral et un infarctus, elle est en temps partiel sur autorisation) ;
  • elle n’est pas adaptée à ses élèves : pour Monia, un prof doit pouvoir revenir le soir au collège pour aider aux devoirs, monter une pièce de théâtre ou rencontrer les parents :
« Ce n’est pas ainsi que je compte exercer et que je conçois la disponibilité pédagogique et l’humanité de ma fonction. »
la suite ici[/quote]
déjà ça..

roxanne
Enchanteur

Message par benjy_star le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:03

Wahou ! Saint Martin en haut, j'y faisais des livraisons. C'est très beau, mais la route de montagne pour y aller... Et en hiver, ça va être de la folie !

benjy_star
Fidèle du forum

Message par John le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:07

Elle est TZR ou en poste fixe ?

Et si elle TZR en AFA ou titulaire sur poste fixe, est-ce qu'elle ne peut pas déménager ?

Des profs mutés à 1h15 de chez eux, il y en a des dizaines de milliers... :/

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par John le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:10

A mon avis, cette fleuraison de témoignages cette année, alors que les années précédentes tout le monde se foutait de cas beaucoup plus édifiants, c'est pour annoncer à moyen terme une révision des conditions de mutation et d'affectation...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par *Fifi* le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:13

Elle dit qu'elle est TZR. J'ai du mal à comprendre aussi. Si elle a des pbs de santé mais pas de bonif pour être plus près, ca va être compliqué car je ne vois pas en quoi son cas va changer...

"Septembre 2011 : Monia n’obtient pas de mutation en poste fixe après son congé maladie. Elle devient prof remplaçante (Titulaire sur zone de remplacement, TZR), nommée à l’année au lycée d’Aragon de Givors (Rhône). C’était « formidable ». Mais deux classes ferment à la rentrée 2012 et le rectorat l’a nomme plus loin, « en dépit du bon sens »."

LE RECTORAT :
"Joint par Rue89, le rectorat affirme que l’affectation de Monia Baup correspond au vœu géographique qu’elle a formulé, à savoir « Givors et environs ». « Il n’y avait pas d’autres possibilités. » "
Monia Baup, invitée à se rendre au rectorat jeudi, assure ne pas être informée de cette dernière décision. « Oui, c’est la zone par extension mais on n’a pas vraiment le choix : il y a huit autres établissements plus près de mon domicile. »"
scratch

*Fifi*
Modérateur

Message par JEMS le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:13

En réponse à John : si cela pouvait aller dans un bon sens avec une dose d'humanité.

JEMS
Modérateur

Message par Daphné le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:24

@JEMS a écrit:En réponse à John : si cela pouvait aller dans un bon sens avec une dose d'humanité.

Le problème est que ça n'ira pas dans le bon sens : on va régionaliser tout ça et basta !
Plus de mouvement inter, ils en rêvent. Et un mouvement intra au gré des chefs d'établissement, ça vous tente scratch heu

Daphné
Demi-dieu

Message par *Fifi* le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:25

@Daphné a écrit:
@JEMS a écrit:En réponse à John : si cela pouvait aller dans un bon sens avec une dose d'humanité.

Le problème est que ça n'ira pas dans le bon sens : on va régionaliser tout ça et basta !
Et permettre aux chefs d'établissement de recruter eux mêmes ...

*Fifi*
Modérateur

Message par WonderWoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:27

je comprends pas le lien entre l'éloignement et ses conditions de santé ? si encore les conditions de santé spécifiaient qu'elle ne peut pas conduire trop longtemps à cause de l'accident là je comprends, mais a t elle un temps partiel comme elle est censé l'avoir ou pas ?
edit : non je suis bête, le temps partiel doit être lié à la fatigue, et fatigue de la conduite ...

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par JEMS le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:32

Oh que oui Daphné, je le sais très bien (il y avait un brin d'utopisme dans mes propos). D'ailleurs, mais cela fera sans doute l'objet d'un autre fil, le discours de rentrée 2012-2013 fait encore les yeux doux à l'apprentissage...

JEMS
Modérateur

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:58

@John a écrit:A mon avis, cette fleuraison de témoignages cette année, alors que les années précédentes tout le monde se foutait de cas beaucoup plus édifiants, c'est pour annoncer à moyen terme une révision des conditions de mutation et d'affectation...
je ne sais pas, mais ça commence à m'agacer un peu parce que tout est mélangé, parce que c'est chacun son petit cas, qu'on joue sur l'affect, le pathos même.Et à côté de ça , pas de revendications d'ensemble..et puis le côté "je fais pas ça pour moi, hein, mais pour aider les élèves le soir (gratiutement? ) faire du théâtre..On n'a plus de discours fédérateurs mais des "buzz" médiatiques et perso...c'est l'époque qui doit vouloir ça.

roxanne
Enchanteur

Message par poutou le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:00

Je crois que cette collègue a finalement été réaffectée ailleurs. A lire dans ses posts à la fin du lien cité par Will T.

poutou
Niveau 6

Message par Ruthven le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:01

@John a écrit:Elle est TZR ou en poste fixe ?

Et si elle TZR en AFA ou titulaire sur poste fixe, est-ce qu'elle ne peut pas déménager ?

Des profs mutés à 1h15 de chez eux, il y en a des dizaines de milliers... :/

Elle est TZR mais elle a l'air d'avoir 30 ans de service (si elle a commencé au début des années 80).

Ruthven
Grand Maître

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:02

ben voyons..j'ai vraiment été la reine des cruches à prendre mes affectations sans en alerter la presse..enfin, tant mieux pour elle .

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:06

et ça vous trouvez ça sympa pour les collègues et très confraternel , dans le genre "moi je suis une super prof qui aime vraiment son métier pas comme les autres nullards qui traînent des pieds pour y aller"
" ne connais pas les rentrées, le dos rond, à l’idée de me retrouver face à des élèves, je ne connais pas l’obsession du calendrier des vacances à venir, je ne connais pas la haine envers les élèves pénibles, je ne connais pas les soupirs exaspérés face à des jeunes incultes et mal élevés"sans parler de la photo du tableau ..
pas sure que j'en raffolerais comme collègue ..

roxanne
Enchanteur

Message par *Fifi* le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:07

En effet :
"Reçue au Rectorat avec humanité et respect. Séance tenante, la DRH et le responsable de la division des personnels m’ont proposé une réaffectation à 25 km de mon domicile."
Par contre, une phrase me laisse baba : "C’est donc possible ! Il faut se battre, mettre en avant sa passion du métier, lorsqu’elle est réelle.".
Donc, les droits des TZR, c'est selon la "passion" du métier ?!! affraid

*Fifi*
Modérateur

Message par philann le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:11

@roxanne a écrit:
@John a écrit:A mon avis, cette fleuraison de témoignages cette année, alors que les années précédentes tout le monde se foutait de cas beaucoup plus édifiants, c'est pour annoncer à moyen terme une révision des conditions de mutation et d'affectation...
je ne sais pas, mais ça commence à m'agacer un peu parce que tout est mélangé, parce que c'est chacun son petit cas, qu'on joue sur l'affect, le pathos même.Et à côté de ça , pas de revendications d'ensemble..et puis le côté "je fais pas ça pour moi, hein, mais pour aider les élèves le soir (gratiutement? ) faire du théâtre..On n'a plus de discours fédérateurs mais des "buzz" médiatiques et perso...c'est l'époque qui doit vouloir ça.

+ 1000

Que des témoignages perso. de cas perso. Aucune revendication commune... Suspect
Et puis quand on lit les témoignages franchement ça ne va pas aider à redorer le blason des enseignants auprès du grand public... Neutral

John: je pense que ton analyse est bonne, c'est pas possible d'avoir autant d'articles sur le même sujet...et que ce ne soit pas annonciateur de changements dans les mut'.

philann
Doyen

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:11

ben, oui il faut se vendre, c'est tout.Jouer les cosette et les super-héroïnes de l'en..
je suis désolée, je peux paraître peu compassionnelle, mais tout le passage sur"super prof qui ne mérite pas ça" me hérisse au plus haut point..
et qui a hérité de son poste d'origine ?

roxanne
Enchanteur

Message par *Fifi* le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:18

D'accord avec toi Roxanne !

*Fifi*
Modérateur

Message par Ruthven le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:24

Bon, je reconnais que c'est exaspérant, cette mise en avant, ce côté moi-moi, mais bon, elle doit avoir plus de la cinquantaine, et elle est TZR et avec des soucis cardiaques, vu comme le mouvement des TZR est anarchique et dérégulé, on peut se dire que c'est tant mieux pour elle.

Ruthven
Grand Maître

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:26

je suis d'accord sur cet aspect.Ce qui me gêne c'est le côté "super prof qui elle adore son métier"..un peu d'humilité ne nuit pas..enfin, si peut-être finalement.

roxanne
Enchanteur

Message par poutou le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:26

@roxanne a écrit:
et qui a hérité de son poste d'origine ?
Ca, j'aimerais bien le savoir... qui sera ma collègue? Wink

poutou
Niveau 6

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:31

ah, ma pauvre, tu n'auras pas l'insigne honneur d'être la collègue de sper-prof.. Very Happy
sinon, ça va tu résistes toi dans ce poste ?

roxanne
Enchanteur

Message par Ruthven le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:33

@roxanne a écrit:je suis d'accord sur cet aspect.Ce qui me gêne c'est le côté "super prof qui elle adore son métier"..un peu d'humilité ne nuit pas..enfin, si peut-être finalement.

Evidemment quand on lit l'article, on se dit qu'on préférerait avoir un autre type de collègue dans son équipe ... Mais par rapport aux aux défenseurs du droit à l'amour qui débutent et font le forcing pour avoir une académie sympa, c'est moins gênant (surtout quand on voit comment sont affectés les TZR (on m'a désaffecté au bout d'une semaine, on a perdu trace de mon existence ...)).

Ruthven
Grand Maître

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut