[rue89] Monia, « prof passionnée » que l’Education ne « respecte pas »

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [rue89] Monia, « prof passionnée » que l’Education ne « respecte pas »

Message par Ruthven le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:33

@roxanne a écrit:je suis d'accord sur cet aspect.Ce qui me gêne c'est le côté "super prof qui elle adore son métier"..un peu d'humilité ne nuit pas..enfin, si peut-être finalement.

Evidemment quand on lit l'article, on se dit qu'on préférerait avoir un autre type de collègue dans son équipe ... Mais par rapport aux aux défenseurs du droit à l'amour qui débutent et font le forcing pour avoir une académie sympa, c'est moins gênant (surtout quand on voit comment sont affectés les TZR (on m'a désaffecté au bout d'une semaine, on a perdu trace de mon existence ...)).

Ruthven
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ruthven le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:34

@poutou a écrit:
@roxanne a écrit:
et qui a hérité de son poste d'origine ?
Ca, j'aimerais bien le savoir... qui sera ma collègue? Wink

Tu ne vas pas y perdre au change.

Ruthven
Grand Maître

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:36

@Ruthven a écrit:
@roxanne a écrit:je suis d'accord sur cet aspect.Ce qui me gêne c'est le côté "super prof qui elle adore son métier"..un peu d'humilité ne nuit pas..enfin, si peut-être finalement.

Evidemment quand on lit l'article, on se dit qu'on préférerait avoir un autre type de collègue dans son équipe ... Mais par rapport aux aux défenseurs du droit à l'amour qui débutent et font le forcing pour avoir une académie sympa, c'est moins gênant (surtout quand on voit comment sont affectés les TZR (on m'a désaffecté au bout d'une semaine, on a perdu trace de mon existence ...)).
ah oui, si on fait un classement, les bretons sont devant , c'est sûr ! Very Happy

roxanne
Enchanteur

Message par poutou le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:36

Ce qui est amusant, c'est qu'elle va finalement dans le collège où je travaillais avant!

poutou
Niveau 6

Message par Malaga le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:41

@Ruthven a écrit:

ça ne me choque pas que son rectorat ait changé son affectation en raison de ses problèmes de santé. Ce qui me gêne, c'est l'idée que puisqu'elle est une prof "passionnée", elle mériterait un meilleur prof. Elle met plus en avant les heures supplémentaires qu'elle compte effectuer pour ses élèves (théâtre le soir...) que ses problèmes de santé.

Malaga
Modérateur

Message par Ruthven le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:43

@roxanne a écrit:
@Ruthven a écrit:

ah oui, si on fait un classement, les bretons sont devant , c'est sûr ! Very Happy

Encore, on a de la chance, on ne travaille pas dans le secteur mutations d'un syndicat - quand je vois la patience de ma collègue qui doit encaisser toutes les frustrations des mutés et les demandes farfelues et hors du principe de réalité, et qui reste d'un calme olympien, je me dis que quand même cela relève parfois du sacerdoce

Ruthven
Grand Maître

Message par poutou le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:44

@roxanne a écrit:ah, ma pauvre, tu n'auras pas l'insigne honneur d'être la collègue de sper-prof.. Very Happy
sinon, ça va tu résistes toi dans ce poste ?
Ca va même si je n'habite pas non plus à côté et qu'effectivement les routes sont assez difficiles l'hiver!

poutou
Niveau 6

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:45

voilà..qu'elle dise qu'en raison de son âge et de ses problèmes de santé, (pas de priorité médicale d'ailleurs ?) ce poste sera difficile à tenir, d'accord (et encore peut-être pas obligée d'en faire un article), pas la peine de critiquer même implicitement les autres collègues..
c'est une imprression, mais il me semble qu'il y a encore quelques années ce genre de situations se règlait avec les syndicats..
le web et la presse seraient-ils devenus les nouveaux syndicats ?

roxanne
Enchanteur

Message par WonderWoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:18

@*Fifi* a écrit:En effet :
"Reçue au Rectorat avec humanité et respect. Séance tenante, la DRH et le responsable de la division des personnels m’ont proposé une réaffectation à 25 km de mon domicile."
Par contre, une phrase me laisse baba : "C’est donc possible ! Il faut se battre, mettre en avant sa passion du métier, lorsqu’elle est réelle.".
Donc, les droits des TZR, c'est selon la "passion" du métier ?!! affraid
Suspect No

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par WonderWoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:21

@Malaga a écrit:
@Ruthven a écrit:

ça ne me choque pas que son rectorat ait changé son affectation en raison de ses problèmes de santé. Ce qui me gêne, c'est l'idée que puisqu'elle est une prof "passionnée", elle mériterait un meilleur prof. Elle met plus en avant les heures supplémentaires qu'elle compte effectuer pour ses élèves (théâtre le soir...) que ses problèmes de santé.

je suis d'accord avec ça.
Elle est malade elle a un poste adapté ok. C'est le minimum.
mais si elle a besoin d'un temps partiel, où trouve-t-elle la force, l'énergie, la santé de faire tous ces à-côtés ? (gloups, je deviens méchante ...)

WonderWoman
Prophète

Message par WonderWoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:24

@roxanne a écrit:voilà..qu'elle dise qu'en raison de son âge et de ses problèmes de santé, (pas de priorité médicale d'ailleurs ?) ce poste sera difficile à tenir, d'accord (et encore peut-être pas obligée d'en faire un article), pas la peine de critiquer même implicitement les autres collègues..
c'est une imprression, mais il me semble qu'il y a encore quelques années ce genre de situations se règlait avec les syndicats..
le web et la presse seraient-ils devenus les nouveaux syndicats ?
je ne peux parler que pour mon cas, mais je les trouve bien frileux les syndicats (en tous cas ceux que j'ai testés ...) ... Ah vous avez une priorité médicale .. hmmm on peut pas faire grand chose pour vous hein ! Neutral
J'aurais du dire aussi que j'étais une super prof, d'ailleurs un syndicats m'avait dit de mettre en avant les projets que j'avais fait ... Heu ben si je dis que je fais plein de projets, c'est que tout va bien dans ma vie, j'ai plein de temps et d'énergie à revendre, donc je suis pas malade ... y'a pas comme une contradiction ? Suspect

WonderWoman
Prophète

Message par Reine Margot le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:30

@roxanne a écrit:et ça vous trouvez ça sympa pour les collègues et très confraternel , dans le genre "moi je suis une super prof qui aime vraiment son métier pas comme les autres nullards qui traînent des pieds pour y aller"
" ne connais pas les rentrées, le dos rond, à l’idée de me retrouver face à des élèves, je ne connais pas l’obsession du calendrier des vacances à venir, je ne connais pas la haine envers les élèves pénibles, je ne connais pas les soupirs exaspérés face à des jeunes incultes et mal élevés"sans parler de la photo du tableau ..
pas sure que j'en raffolerais comme collègue ..

elle sait se vendre, et sortir le discours que l'on (= le rectorat) veut entendre= le prof disponible, qui ne rechigne pas aux heures, etc. et avec ça un appel aux médias pour enfoncer le clou. et hop, vous l'avez votre affectation! sans doute que ceux qui acceptent les rempla loin de chez eux sont des profs moins motivés, moins dynamiques, qui ne se soucient pas de l'intérêt de l'élève.. Rolling Eyes

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par John le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:40

"Reçue au Rectorat avec humanité et respect. Séance tenante, la DRH et le responsable de la division des personnels m’ont proposé une réaffectation à 25 km de mon domicile."
"C’est donc possible ! Il faut se battre, mettre en avant sa passion du métier, lorsqu’elle est réelle.".
Ce qui serait sympa, ce serait de connaître les sentiments du ou de la prof qui vient d'apprendre sa mutation pour 11h à Saint-Martin-en-Haut.

Il y a un poste : on me l’a proposé ce matin. Je serai à 30km de chez moi et donc disponible pour toutes les allées et venues que j’intègre à l’exercice de ma fonction.
Je peux répondre : un métier comme je le conçois suppose une grande disponibilité en plus des heures de cours, pour rencontrer des familles, revenir sur place à des moments hors présence d’élèves pour toutes les tâches qui vont avec le métier (je ne développe pas ici). Voilà.
Ce que j’entends par « convenables » est simple : « qui convient » en termes de tps/déplacement + dispo supplémentaire.
Ne me viendrait pas à l’esprit de catégoriser des établissements (c’est fait sans moi !) : et qui suis-je pour le faire ? Je n’ai jamais évoqué l’idée d’un établissement sur mesure. Et je ne crois pas que mes affectations précédentes en ZEP ou Zones Violence (appellations qui ont bien existé) ne m’aient jamais empêché de rejoindre un poste. Voili. Smile

Elle ne parle plus de ses problèmes de santé, et elle prendra sa voiture en plus des allers-retours dus aux cours pour aider aux devoirs, monter une pièce et rencontrer les parents alors qu'elle fait 11h ? heu

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par JPhMM le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:43

@John a écrit:A mon avis, cette fleuraison de témoignages cette année, alors que les années précédentes tout le monde se foutait de cas beaucoup plus édifiants, c'est pour annoncer à moyen terme une révision des conditions de mutation et d'affectation...
Tu penses que ça pourrait aller jusqu'à un truc de ce genre :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/19/01016-20100919QCMWWW00177-les-chefs-d-etablissement-doivent-ils-pouvoir-recruter-eux-memes-leurs-professeurs.php

?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par WonderWoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:46

ce truc me rend juste malade

WonderWoman
Prophète

Message par eponine21 le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:53

Et l'orthographe, ça compte pour être une prof passionnée et passionnante ?
En tout cas, dans la lettre au ministre qui est téléchargeable en PDF, elle écrit
Lettre modernes sans S
de façon toute aussi aberrante avec un E à tout (moi, je crois que là c'est un adverbe)
médias avec évidemment l'orthographe qu'une lettres classiques déteste

Alors écrire au tableau sans fautes quand on est prof de lettres, ça me semble la moindre des choses...

eponine21
Niveau 5

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:56

Ce qui est triste, c'est que de plus en plus, la solidarité disparaît au profit du meilleur vendeur.Et ça, on le fait tout seuls comme des grands.

roxanne
Enchanteur

Message par John le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:58

TZR qui n'êtes pas contents de votre affectation, faites comme Monia : contactez Rue89...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Lefteris le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:59

Ca me surprend toujours un peu, ces collègues qui ont toujours la super-idée, qui ne comptent pas leur présence, qui font du théâtre, des projets, et laissent entendre qu'ils pourraient sauver l'EN du marasme, même avec des problèmes cardiaques. Il faudrait aussi qu'ils expliquent aussi aux autres comment ils préparent leurs cours, comment ils se reposent entre deux soins intensifs.

Etrange aussi cette vision manichéenne du métier : "j'aime/j'aime pas", comme les "gamins" (tiens, le mot qui manque dans ce poignant témoignage Rolling Eyes ). On peut aimer constamment sa matière ou le principe de transmettre le savoir, mais dans le métier, au quotidien, on n'aime pas tel élève, on n'aime pas tellle classe, on n'aime pas tel collègue, on n'aime pas sons établissement tout court, ça arrive, c'est comme ça. A la différence qu'en adultes et salariés, on se les garde, nos opinions, parce qu'on oeuvre pour une institution globale, et on bosse quand même...

Bon, quoiqu'en bonne santé, n'ayant pas de transports infernaux, je ne dois pas être de l'étoffe de ces héros ... Sad

Lefteris
Guide spirituel

Message par Raoul Volfoni le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:03

@John a écrit:TZR qui n'êtes pas contents de votre affectation, faites comme Monia : contactez Rue89...

Et pour les stagiaires, ça marche ? Hier, j'ai mis 1h45 pour aller au collège... Rolling Eyes

Raoul Volfoni
Doyen

Message par Stered le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:11

Et pour ceux en poste fixe qui sont depuis sept ans à 3h aller-retour ???
Et qui aiment leur métier aussi ?
Et qui ont aussi des problèmes médicaux sans les mettre en une des journaux ?? Evil or Very Mad

Stered
Grand sage

Message par WonderWoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:28

ça dépend Stered, es tu prête à faire de l'atelier théâtre ?

WonderWoman
Prophète

Message par yphrog le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:41

@roxanne a écrit:
@John a écrit:A mon avis, cette fleuraison de témoignages cette année, alors que les années précédentes tout le monde se foutait de cas beaucoup plus édifiants, c'est pour annoncer à moyen terme une révision des conditions de mutation et d'affectation...
je ne sais pas, mais ça commence à m'agacer un peu parce que tout est mélangé, parce que c'est chacun son petit cas, qu'on joue sur l'affect, le pathos même.Et à côté de ça , pas de revendications d'ensemble..et puis le côté "je fais pas ça pour moi, hein, mais pour aider les élèves le soir (gratiutement? ) faire du théâtre..On n'a plus de discours fédérateurs mais des "buzz" médiatiques et perso...c'est l'époque qui doit vouloir ça.

l'époque ou le spin doctor? Je crois qu'elle n'était pas contente de sa situation personnelle, mais elle a clairement de la bouteille, et elle a pu mener le rectorat à lui trouver un meilleur poste vite fait parce qu'elle était intouchable. Elle pouvait prendre la risque en fin de carrière à agir. C'est peut-être pas le cas pour tout le monde?

yphrog
Grand sage

Message par Stered le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:46

Non. Mais je fais un voyage en Italie et des sorties au musée. Deal ? Laughing

Stered
Grand sage

Message par cunégonde le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:17

L'humilité nuit gravement à ta carrière, Roxanne, tu ne savais pas?

cunégonde
Niveau 8

Message par roxanne le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:19

c'est à dire que déjà je ne fais pas une "carrière".. Rolling Eyes

roxanne
Enchanteur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut