Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par annacamille Jeu 30 Aoû 2012 - 15:27
J'aimerais proposer une petite écriture d'invention (1/2h environ), en début d'année de seconde, pour voir un peu leur niveau d'expression. (Avant, je proposais un test avec questions d'Histoire littéraire, figures de style, grammaire etc, et je me suis aperçue que cela ne me permettait pas de me faire une idée rapide du niveau de la classe, car le test était trop technique je pense)
Est-ce que vous avez déjà proposé ce genre d'exercice d'écriture ? Avec quel genre de sujet ? Cet exercice vous a-t-il permis de voir globalement le niveau de la classe ?...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Kilmeny Jeu 30 Aoû 2012 - 16:36
Les questions de compréhension de texte sont plus efficaces, à mon avis, à condition qu'elles ne soient pas trop techniques.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
annacamille
annacamille
Niveau 6

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par annacamille Jeu 30 Aoû 2012 - 16:48
merci Kilmeny...
Cela reviendrait peut-être à leur donner des questions de type brevet ?...
sinan
sinan
Niveau 9

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par sinan Jeu 30 Aoû 2012 - 16:53
et faire une dictée en test de début de seconde ?
paul31
paul31
Érudit

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par paul31 Jeu 30 Aoû 2012 - 17:01
annacamille a écrit:merci Kilmeny...
Cela reviendrait peut-être à leur donner des questions de type brevet ?...

Pas de questions type brevet Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Sinon c'est du niveau 5ème.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par lilicheng Jeu 30 Aoû 2012 - 19:00
sinan a écrit:et faire une dictée en test de début de seconde ?


Razz j'imagine leur tête !
annacamille
annacamille
Niveau 6

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par annacamille Jeu 30 Aoû 2012 - 19:44
Bon, et si j'abandonnais cette idée de test ? Suspect
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par lebrudu84 Jeu 30 Aoû 2012 - 19:50
L'an dernier j'ai fait un QCM culture générale et des questions de compréhension sur un extrait du Ventre de Paris.
Eclairant.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
annacamille
annacamille
Niveau 6

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par annacamille Jeu 30 Aoû 2012 - 19:52
Lebrudu84 : t'es convaincu du truc ? tu peux m'en dire un peu plus ? (genre sur les questions de culture G, les questions de compréhension ?) ça t'a pris du temps en correction ? affraid
avatar
Virginie
Niveau 7

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Virginie Jeu 30 Aoû 2012 - 20:35
Moins je corrige, mieux c'est! Moi je leur demande de se présenter en écrivant leur autoportrait une fois qu'ils ont rempli la fiche de renseignements de début d'année mais je ne note pas!Cela donne une 1ère idée et c'est sympa!
Provence
Provence
Bon génie

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Provence Jeu 30 Aoû 2012 - 20:39
sinan a écrit:et faire une dictée en test de début de seconde ?

Une collègue du lycée voisin, désormais retraitée, débutait toujours l'année de 2nde par une dictée.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par lebrudu84 Jeu 30 Aoû 2012 - 20:49
Pour ce qui est du QCM culture G. c'est pas mal, vite fait vite corrigé; disons que c'est un ptit "baromètre" sur la température de ta classe.
Plus intéressant, les questions de compréhension sur Zola, qui sont une sorte de brevet idéal: des questions pointues sur le texte, rien à voir avec la bouillie prémachée des dernières années. A mon sens, tu vois assez vite ce que ta classe a dans le ventre niveau littérature; pour ma part, ça donnait une photo très vraie de ce qu'a montré chacune de mes 3 secondes l'an dernier. Sel souci: attends à perdre le week end à corriger ces volumineux paquets. cafe
Je précise que je ne suis pas le concepteur de ces exercices.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Kelem
Kelem
Niveau 7

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Kelem Ven 31 Aoû 2012 - 10:31
annacamille a écrit:Bon, et si j'abandonnais cette idée de test ? Suspect

Est-ce un test pour la première heure ?

Je n'ai pas expérimenté l'année dernière. A première vue, je suis assez réticent d'ouvrir l'année comme cela. Ensuite, le premier DS en 1h arrivait assez vite et il s'agissait d'une compréhension de texte avec 5 ou 6 questions seulement dont une demandant un développement structuré. Le niveau de mes 3 secondes a vite été cerné ! Very Happy
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Persephoneia Mar 4 Sep 2012 - 19:45
lebrudu84 a écrit:Pour ce qui est du QCM culture G. c'est pas mal, vite fait vite corrigé; disons que c'est un ptit "baromètre" sur la température de ta classe.
Plus intéressant, les questions de compréhension sur Zola, qui sont une sorte de brevet idéal: des questions pointues sur le texte, rien à voir avec la bouillie prémachée des dernières années. A mon sens, tu vois assez vite ce que ta classe a dans le ventre niveau littérature; pour ma part, ça donnait une photo très vraie de ce qu'a montré chacune de mes 3 secondes l'an dernier. Sel souci: attends à perdre le week end à corriger ces volumineux paquets. cafe
Je précise que je ne suis pas le concepteur de ces exercices.

Bonsoir, pourrais-tu m'envoyer par mp (et pour demain car je suis une nouille qui vient de recevoir son EDT) ce petit test ? J'enchaîne demain et jeudi deux heures avec chaque seconde...

Merci d'avance.
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Lilihal Mar 4 Sep 2012 - 21:42
Je proposais une description, puis une interprétation (avec révision de l'objectif et du subjectif) d'une image : j'aimais bien celle proposée dans l'école des lettres (des individus sans visage accompagnant un personnage semblant mort) de qui bon sang ????
Mes secondes jouaient bien le jeu, cherchaient un titre, s'emballaient. Bref et toi tu vois comment ils maîtrisent la langue, la mise en page, comment ils organisent leur pensée, le voca etc...
Quelle que soit ta première séquence, je te conseille (modestement) de commencer par ce genre d'écriture avec comme point de départ : l'image.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par User5899 Mar 4 Sep 2012 - 22:38
Je leur donne toujours "Présentez-vous" en au moins trente lignes. C'est suffisant pour se faire une idée et ça n'a pas besoin d'être corrigé.
Pour la compréhension des textes, les premières séances servent à ça.
annacamille
annacamille
Niveau 6

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par annacamille Mer 5 Sep 2012 - 20:21
Cripure : les productions écrites sont-elles conséquentes ? je suis curieuse, l'idée me plait, je crois que je vais tenter.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Libé-Ration Jeu 6 Sep 2012 - 0:16
Valthor a écrit:Je proposais une description, puis une interprétation (avec révision de l'objectif et du subjectif) d'une image : j'aimais bien celle proposée dans l'école des lettres (des individus sans visage accompagnant un personnage semblant mort) de qui bon sang ????
Mes secondes jouaient bien le jeu, cherchaient un titre, s'emballaient. Bref et toi tu vois comment ils maîtrisent la langue, la mise en page, comment ils organisent leur pensée, le voca etc...
Quelle que soit ta première séquence, je te conseille (modestement) de commencer par ce genre d'écriture avec comme point de départ : l'image.

Ah je l'ai, c'est "Les autres" de Cardon.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par User5899 Jeu 6 Sep 2012 - 0:56
annacamille a écrit:Cripure : les productions écrites sont-elles conséquentes ? je suis curieuse, l'idée me plait, je crois que je vais tenter.
C'est très variable. Je suis en train de lire celles des STMG de ce matin, ça va d'une cinquantaine de lignes à... 3 Very Happy
Je les aime déjà d'amour, ces STMG. Je sens qu'une bonne partie va être corrigée à la vitesse de l'éclair.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par User5899 Jeu 6 Sep 2012 - 0:57
"J'ai plein d'animaux chez moi : deux chiens, quatre chats, des poissons, un âne et deux petites soeurs".


:shock:
Clarianz
Clarianz
Empereur

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Clarianz Jeu 6 Sep 2012 - 0:57
C'est une plaisanterie courante dans la litt' de jeunesse

_________________
Mama's Rock
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par Libé-Ration Jeu 6 Sep 2012 - 10:46
Comme j'ai le plaisir d'avoir actuellement les 3e bouleeeeeeeeeeeeeeets que je me taperai en 2nde et puis en 1ère et en-CO-re en Terminale, je n'aurai pas besoin de tester leur niveau nullissime en français (mais en même temps, je pourrai aussi maudire la prof nulle qui ne leur a rien appris... Rolling Eyes )

Bref, pour moi, le premier devoir c'est écrire une lettre à un écrivain (parmi ceux lus en 3e, ils ne pourront pas mentir !) pour lui dire pourquoi ils ont aimé ou pas aimé son oeuvre. Et après, j'enchaîne avec la méthode de la dissertation ! :diable:

(Je crois qu'ils sont encore plus dégoûtés que moi à l'idée de me garder...une prof qui les fait travailler, qui les fait lire et qui colle des punitions et des retenues :malmaisbien: Bon, en début d'année, quand ils ont vu arriver la "prof de philo", ils étaient bleus de trouille :lol: )
NLM76
NLM76
Grand Maître

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par NLM76 Jeu 6 Sep 2012 - 21:21
Plus de test de début d'année. Qu'ils sont nuls, je le sais déjà. Le premier jour, un DM pour dans quinze jours, avec plein d'exigences reprécisées tout au long des quinze jours en question.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par User5899 Ven 7 Sep 2012 - 0:03
nlm76 a écrit:Plus de test de début d'année. Qu'ils sont nuls, je le sais déjà. Le premier jour, un DM pour dans quinze jours, avec plein d'exigences reprécisées tout au long des quinze jours en question.
Oui mais aujourd'hui, si je fais ça, je vomis. Et je ne le souhaite pas.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ? Empty Re: Ecriture d'invention de début d'année pour voir le niveau d'une classe de seconde ?

par lovelyday Ven 7 Sep 2012 - 0:19
en lycée pro, je prends la photo l'horloge de Doisneau et je leur demande d'inventer pourquoi le gamin regarde avec autant d'insistance cette horloge. Une année, j'ai eu : il a envie de faire caca et ça commence à presser (avec des fautes bien sûr)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum