Histoire des arts : les élèves doivent-ils présenter un sujet travaillé dans deux disciplines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire des arts : les élèves doivent-ils présenter un sujet travaillé dans deux disciplines ?

Message par malo21 le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:04

Je n'ai pas eu de 3è depuis l'installation de l'oral de la chose...est-ce qu'il y a obligation que l'élève présente un sujet travaillé dans deux disciplines?

malo21
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts : les élèves doivent-ils présenter un sujet travaillé dans deux disciplines ?

Message par Stered le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:11

Alors, aux dernières nouvelles (mais ça changera sans doute à trois mois des oraux pour être plus drôle...), les élèves présentent une liste de cinq oeuvres, je crois. Ces oeuvres doivent représenter les différents domaines (arts de l'espace, arts visuels, gnagna... Pas cinq tableaux quoi...). Oeuvres étudiées en cours ou libres d'après les textes.

Quoi qu'il en soit, tu peux leur proposer ou conseiller de mettre une oeuvre qui n'aura été étudiée qu'en français. Aucune obligation qu'elle ait été vue dans plusieurs matières.

Stered
Grand sage

Re: Histoire des arts : les élèves doivent-ils présenter un sujet travaillé dans deux disciplines ?

Message par malo21 le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:31

parce que dans mon bahut c'est tjs par deux disciplines et les gamins ne choisissent pas
je sens que je vais me plonger dans le BO et peut-être faire ma ch... de service

malo21
Habitué du forum

Message par Stered le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:34

C'est contraignant si c'est obligatoire, le fonctionnement que tu décris.
Chez nous, certains ont fait les œuvres à plusieurs, notamment entre profs de langue vivante et d'histoire ou lettres et musique, mais ça a été un choix (par affinité élective Razz).

Stered
Grand sage

Message par malo21 le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:41

mais si les gamins présentent 5 sujets de leur choix comment se prépare le jury?

malo21
Habitué du forum

Message par Stered le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:46

Ahah !
Ils doivent les donner trois jours avant, leurs listes. Avec un dossier si c'est une œuvre libre. Le jury est dans la m*** quoi, si on applique les textes strictement.

On l'a fait cette année, on ne renouvellera pas. On a eu des "œuvres" discutables (genre le dernier film d'action pourri au ciné...) et surtout des "dossiers" pourris (sur des mangas, why not, mais avec juste le résumé... Bref, HS).

Les collèges autour de nous les avaient laissés choisir cinq œuvres dans toutes celles vues dans l'année ou avaient imposé eux-mêmes les œuvres.

Stered
Grand sage

Message par malo21 le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:51

merci stered je vois que ce n'est pas évident. j'ai des idées mais pas sûre que mes collègues d'autres disciplines me suivent. on verra. j'ai l'impression que chaque bahut fait un peu sa sauce au bout du compte...

malo21
Habitué du forum

Message par Stered le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:59

Merci, Isis, pour les références exactes.

@malo21 a écrit:merci stered je vois que ce n'est pas évident. j'ai des idées mais pas sûre que mes collègues d'autres disciplines me suivent. on verra. j'ai l'impression que chaque bahut fait un peu sa sauce au bout du compte...

"A compter de la session 2013, un vote en conseil d'administration, au plus tard à la fin de l'année scolaire précédente, fixe, conformément à l'arrêté du 11 juillet 2008 précité, les modalités de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts et de l'épreuve orale, après consultation du conseil pédagogique."
C'est exactement ça : chaque établissement décide... Même s'il y a un fond commun.

Stered
Grand sage

Message par Méréthide le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:24

De plus tu n'es pas obligée de travailler seule avec le prof d'art.
Dans mon lycée (on a des 3eme prépa-pro) on arrive (enfin en va essayer de) à lier art, Lettres, HG et maths.

Voui voui je participe aussi !

On impose 3 thèmes. On va organiser trois sorties (une part thème) et les élèves doivent nous rendre fin oct le thème qu'ils ont choisi.

On a pris :
- l'art moderne
- la resistance
- le street art.

Méréthide
Habitué du forum

Message par WonderWoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:34

@ Méréthide, pour le street art, je te renvoie à cet article de mon blog :
ça peut t'ouvrir de nouvelles pistes.
http://www.krokotiili-studio.fr/blog/?p=335

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par olive-in-oil le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:39

Honnêtement, Malo, lis le BO et renseigne toi sur ce qui est fait dans ton établissement. Chacun fait sa sauce, et cela change chaque année. Je dois dire que je connais les textes par coeur et je me suis rencardée sur tous ce qui se fait dans mon département : impossible de te dire ce qui DOIT être fait !!

C'est plus drôle ainsi pour une épreuve "nationale" ! Rolling Eyes

olive-in-oil
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut