Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile??? Empty 1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile???

par Virginie Ven 31 Aoû 2012 - 8:55
Séquence 1 : L’homme entre civilisation et barbarie à travers les Essais de Montaigne

OE : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe au XXe siècle

LA (manuel empreintes littéraires) « Des coches » (p 312) ; p 316 « Des Cannibales chez le roi » ; Belin p 344 Manger de l’homme : essai de coutumes comparées Essais I, XXI.

TC : Le projet de Montaigne dans ses essais : « au lecteur ».

GT corpus sur la guerre (éval ?) : Les Caractères de la Bruyère (p 396), Voltaire, Micromégas (p 397), J. Sternberg, 188 contes à régler (p 398).

Eval 2 : écriture d’invention (sujet à trouver)

Travail personnel des élèves : bio de Montaigne, l’humanisme…

HDA : dossier culturel : la découverte du nouveau Monde (outils et repères bac p 104-105, Empreintes littéraires)

LC : La Controverse de Valladolid de Carrière (pièce de théâtre ou roman ?) + film.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile??? Empty Re: 1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile???

par lebrudu84 Ven 31 Aoû 2012 - 9:03
Le souci c'est qu'en te bornant à Montaigne, on attendrait plutôt cette séquence avec les 1ère L sur l'humanisme (même si Montaigne dépasse l'humanisme classiquement admis). A toi de voir: si tu te sens de "faire passer" ce gros morceau avec les ES, fonce Very Happy

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
Virginie
Niveau 7

1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile??? Empty Re: 1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile???

par Virginie Ven 31 Aoû 2012 - 12:36
Pourtant les io évoquent: "un texte long" ou "un ensemble de textes ayant une forte unité", donc si je considère cela comme une OI c'est ok je pense. Je vais parler de l'humanisme bien sûr mais pas tant que cela!Je vais surtout axer ma séquence sur le rapport à l'autre (étranger à nous-mêmes). En textes complémentaires, je vais rajouter des textes sur le rapport à l'autre du XVII au XXe.


avatar
User5899
Demi-dieu

1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile??? Empty Re: 1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile???

par User5899 Ven 31 Aoû 2012 - 13:41
Micromegaspour la guerre ? Tiens...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum