Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gloup
gloup
Niveau 4

Comment aborder le portrait en classe de 5eme ? Empty Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

par gloup Ven 31 Aoû 2012 - 14:41
Dans quelle séquence faites-vous écrire un portrait ?
Il y a deux ans, j'avais fait une séquence sur les portraits d'aventuriers, mais je n'en étais pas satisfaite.
L'an dernier, nous avions analysé deux portraits dans deux séquence différentes, mais ils n'en avaient pas écrit...
Bref, je ne suis pas contente et je ne sais pas comment faire l'an prochain.


Dernière édition par John le Dim 29 Sep 2013 - 21:06, édité 2 fois (Raison : Orth dans titre)
avatar
saocae
Niveau 7

Comment aborder le portrait en classe de 5eme ? Empty Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

par saocae Ven 31 Aoû 2012 - 15:09
Lorsque j'avais étudié L'île au trésor, j'avais demandé à mes élèves de rédiger le portrait d'un pirate.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment aborder le portrait en classe de 5eme ? Empty Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

par cannelle21 Ven 31 Aoû 2012 - 15:21
Je le travaille à plusieurs reprises dans l'année
- portrait du chevalier : transformer le portrait de Lancelot en portrait péjoratif
- portrait d'un pirate: pour le voculaire des cinq sens
- atelier d'écriture autour de la description physique
avatar
Ameliadell'arte
Niveau 1

Comment aborder le portrait en classe de 5eme ? Empty Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

par Ameliadell'arte Dim 29 Sep 2013 - 21:04
Au sujet du portrait, comment présenter aux élèves "le portrait" ? En leur donnant du vocabulaire ? Vous divisez le portrait en deux ? - Portrait moral, - portrait physique ?

Merci.

_________________
Ce que vous êtes est plus fort que ce que vous dîtes
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Comment aborder le portrait en classe de 5eme ? Empty Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

par Lelapinblanc Mer 2 Oct 2013 - 13:31
J'ai fait hier le portrait de pirate en classe de 5eme. Après leur avoir expliqué ce qu'était un portrait, et ses composantes (caractéristiques physiques, psychologiques, sociales), je leur distribue un portrait de pirate. Ils l'ont décrit et me l'ont rendu. Je compte faire une reprise en classe, puis leur demander de noter les adjectifs les plus significatifs pour chaque portrait. Ensuite je relie ça à ma leçon de grammaire sur les comparatifs et superlatifs et ils reprennent le portrait en le peaufinant.
Je ne suis qu'au début donc on va voir ce que cela donne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum