Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

Message par gloup le Ven 31 Aoû - 12:41

Dans quelle séquence faites-vous écrire un portrait ?
Il y a deux ans, j'avais fait une séquence sur les portraits d'aventuriers, mais je n'en étais pas satisfaite.
L'an dernier, nous avions analysé deux portraits dans deux séquence différentes, mais ils n'en avaient pas écrit...
Bref, je ne suis pas contente et je ne sais pas comment faire l'an prochain.


Dernière édition par John le Dim 29 Sep - 19:06, édité 2 fois (Raison : Orth dans titre)

gloup
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

Message par saocae le Ven 31 Aoû - 13:09

Lorsque j'avais étudié L'île au trésor, j'avais demandé à mes élèves de rédiger le portrait d'un pirate.

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

Message par cannelle21 le Ven 31 Aoû - 13:21

Je le travaille à plusieurs reprises dans l'année
- portrait du chevalier : transformer le portrait de Lancelot en portrait péjoratif
- portrait d'un pirate: pour le voculaire des cinq sens
- atelier d'écriture autour de la description physique

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

Message par Ameliadell'arte le Dim 29 Sep - 19:04

Au sujet du portrait, comment présenter aux élèves "le portrait" ? En leur donnant du vocabulaire ? Vous divisez le portrait en deux ? - Portrait moral, - portrait physique ?

Merci.

_________________
Ce que vous êtes est plus fort que ce que vous dîtes

Ameliadell'arte
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aborder le portrait en classe de 5eme ?

Message par Lelapinblanc le Mer 2 Oct - 11:31

J'ai fait hier le portrait de pirate en classe de 5eme. Après leur avoir expliqué ce qu'était un portrait, et ses composantes (caractéristiques physiques, psychologiques, sociales), je leur distribue un portrait de pirate. Ils l'ont décrit et me l'ont rendu. Je compte faire une reprise en classe, puis leur demander de noter les adjectifs les plus significatifs pour chaque portrait. Ensuite je relie ça à ma leçon de grammaire sur les comparatifs et superlatifs et ils reprennent le portrait en le peaufinant.
Je ne suis qu'au début donc on va voir ce que cela donne.

Lelapinblanc
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum