Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par *Kati* Sam 29 Sep 2012 - 10:26
Zaubette a écrit:Je leur ai tout de même lu, en classe, quelques brides de ton mail, pour qu'ils sachent que le courrier était bien arrivé. Voilà! sunny
Je me moque pas Zaubette... tu dois être un peu dyslexique et je me moque jamais des DYS...
Mais je trouve que ça fait un peu: :aac:

:aaq:
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par *Kati* Sam 29 Sep 2012 - 10:38
Rikki a écrit:Sauf qu'au 15ème gamin, Géotrouvetout s'est exclamé : "Mais ils sont tous blonds, ou quoi ?" Tollé général : "C'est pas possible", ".../...

Alors, on a cherché des explications. En vrac :

- C'est une école privée ! (quand je vous dis qu'ils sont excellents, mes CP de cette année, ils en savent des choses...)
Hé ho! J'émets une réclamation; c'est pas une bonne raison furieux (en tout cas pas chez moi...)

Bon, c'est vrai que 90% ne sont pas très colorés mais cette année, j'ai une classe... internationnale! Maroc (on a même vu un abécédaire en arabe... "oh c'est bizarre, maîtresse! ça s'ouvre pas pareil que nos livres!"), Japon, Pologne (oui... bon, là c'est HYPER blond! Wink ), Espagne, Angleterre, Italie... c'est bien, on peut se dire bonjour dans plusieurs langues le matin (et je trouve ça plus enrichissant que ces cours d'anglais à la :censure: !)

Bon... pardon, Rikki, je pollue ton topic avec mes HS Embarassed et puis, je plaisantais, hein! je ne suis pas du tout furieux ... Et je lis ton feuilleton bullesque avec beaucoup d'intérêt comme je te l'ai dit en mp! Et ces derniers épisodes sont vraiment: nutella

(as-tu pensé à contacter les auteurs pour leur faire part de tes aventures...?)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Sam 29 Sep 2012 - 11:48
*Kati* a écrit:
Zaubette a écrit:Je leur ai tout de même lu, en classe, quelques brides de ton mail, pour qu'ils sachent que le courrier était bien arrivé. Voilà! sunny
Je me moque pas Zaubette... tu dois être un peu dyslexique et je me moque jamais des DYS...
Mais je trouve que ça fait un peu: :aac:

:aaq:

:Oups: .....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Marieliesse Sam 29 Sep 2012 - 12:08
*Kati* a écrit:
Rikki a écrit:Sauf qu'au 15ème gamin, Géotrouvetout s'est exclamé : "Mais ils sont tous blonds, ou quoi ?" Tollé général : "C'est pas possible", ".../...

Alors, on a cherché des explications. En vrac :

- C'est une école privée ! (quand je vous dis qu'ils sont excellents, mes CP de cette année, ils en savent des choses...)
Hé ho! J'émets une réclamation; c'est pas une bonne raison furieux (en tout cas pas chez moi...)

Bon, c'est vrai que 90% ne sont pas très colorés mais cette année, j'ai une classe... internationnale! Maroc (on a même vu un abécédaire en arabe... "oh c'est bizarre, maîtresse! ça s'ouvre pas pareil que nos livres!"), Japon, Pologne (oui... bon, là c'est HYPER blond! Wink ), Espagne, Angleterre, Italie... c'est bien, on peut se dire bonjour dans plusieurs langues le matin (et je trouve ça plus enrichissant que ces cours d'anglais à la :censure: !)

Bon... pardon, Rikki, je pollue ton topic avec mes HS Embarassed et puis, je plaisantais, hein! je ne suis pas du tout furieux ... Et je lis ton feuilleton bullesque avec beaucoup d'intérêt comme je te l'ai dit en mp! Et ces derniers épisodes sont vraiment: nutella

(as-tu pensé à contacter les auteurs pour leur faire part de tes aventures...?)

Même réclamation chez moi. Certaines années sont très colorées, multiculturelles et multireligieuses. C'est pas parce qu'on est une école catho qu'on ne peut pas être ouvert !
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 29 Sep 2012 - 12:23
Voui, voui, je sais, je sais...

Mais tu vois, les gamins, ils ont des yeux pour voir. Et l'école privée de Sainte Trucmuche est à deux pas de la nôtre, et elle est nettement moins bigarrée. C'est un fait. Voili, voilou, pas de lézard, moi, j'ai juste rigolé, hein !

J'ai aussi beaucoup rigolé quand mes anciens voisins ont mis leur aîné à l'école privée parce qu'à la maternelle ils avaient vu la liste des prénoms et étaient effrayés. Et encore plus quand 8 ans après ils m'ont fait une crise de jalousie parce que Fiston, à l'école publique, faisait du golf (oui, du golf) et partait en classe de mer, alors que chez les curés apparemment c'était pas bien. Mais ça, c'est mon côté rigolard laïcard qui remonte, en vrai dans la vraie vie, je suis quelqu'un de très ouvert, hein, je milite pour que tous les gosses, quelle que soit l'école que leurs parents aient choisi pour eux, aient les mêmes chances !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 20:13
Milo accélère... il nous a encore écrit aujourd'hui, on en est à la cinquième lettre. Les enfants hurlent de joie, y compris Miss Bouclette, dont le QI crève le plafond.

Il y a plein de théories sur la manière dont les lettres arrivent sur mon bureau. Le plus bébé (l'Impressionniste) pense que c'est Milo qui les dépose à la récré. Les plus posés pensent que ce sont les dames de service qui les mettent là, après que le facteur les a déposées à la loge. Les plus malins ont des doutes sur l'existence même de Milo...

En tout cas, le suspens est terrible, car Milo a entendu du bruit dans le cagibi interdit. Fée ou pas fée ? On y croit ou pas ? Le débat fait rage.

Ce soir, suivant les bonnes recommandations du livre du maître (si, si, ça m'arrive) (bon, OK, j'avoue, c'est ma copine qui l'a lu, moi j'ai la flemme, mais ça vaut, non ?), j'ai raconté l'histoire de Barbe-Bleue.

Ouh la la ! Miss Rouquine s'est blottie contre moi en hurlant qu'il fallait arrêter, qu'elle avait trop peur. Miss Bouclettes s'est bouché les oreilles (dès le début : elle la connaît, elle !). L'Impressionniste n'en menait pas large. Il n'empêche que c'est lui qui a dit à la fin : "Moi, je dis que c'est comme Milo, elle a ouvert la porte du cagibi interdit".

Bravo ! T'as capté le thème !

En attendant, on tourne toujours à trois consonnes (r, t, l), puisque c'est le u qu'on voit. Du coup, on ne va pas traîner là-dessus, pour pouvoir passer vite au m. Je commence à être à court de mots...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 3 Oct 2012 - 21:12
J'ai oublié de vous en raconter une très mignonne. Lundi soir, donc, j'ai raconté Barbe-Bleue, sans filet puisque je n'avais qu'un livre aux illustrations très très moches.

Mardi matin, l'Impressionniste arrive à l'école avec un sourire jusqu'aux oreilles : _ - Maîtresse, j'ai fait un cauchemar !
- Ah, bon ?
- Oui, un cauchemar de Barbe-Bleue !
- Et tu as eu peur ?
- Oui, j'ai eu très peur, c'était trop bien ! Dis, maîtresse, tu vas nous la redire, l'histoire de Barbe-Bleue ?

Bon, hier soir, j'ai raconté Cendrillon (version de Perrault). C'était bien, mais pas tout à fait aussi bien que Barbe-Bleue. Pas de sang... J'ai tout de même réussi à recapter leur attention quand je leur ai promis que s'ils étaient sages, je leur montrerais un livre qui appartenait à ma grand-mère à moi, qui était petite fille il y a très longtemps (mais pas à l'époque de Monsieur Perrault, quand même).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par coquelicot Jeu 4 Oct 2012 - 5:26
Rikki, je n'ai pas de CP, mais j'adooooore lire tes anecdotes de classe !
avatar
prune29
Niveau 1

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par prune29 Ven 5 Oct 2012 - 20:58
Si, si je suis toujours là mais juste un peu débordée. :aad: :bebe: :lecteur: :bebe:
Et comme je n'ai pas reçu de nouveau mail de Néo, je croyais qu'il n'y avait pas eu de nouveaux messages.
Alors de mon côté, les élèves accrochent très bien.
C'est incroyable comme ils rentrent dans le jeu, malgré l'évidence d'une méthode toute tracée : ils ont le manuel dans les mains! Ils veulent répondre à Milo! Mais comment vais-je bien pouvoir m'y prendre...

Le démarrage avec les quinze jours d'alphas n'était franchement pas de trop pour pouvoir enchaîner un son tous les 2 jours. Nous venons de terminer la lettre n°6.
Avec le mi-temps, un son tous les deux jours c'est le top pour ne pas avoir à trop se concerter avec la collègue.
Par contre, le programme est quand même assez speed et les séances sont assez longues. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment trouvé le temps de faire correctement les débats proposés (Il faut aussi que je m'occupe de mes CE1 de temps en temps). Les CP prennent quand même bien le rythme, alors j'ai bon espoir de pouvoir consacrer plus de temps aux débats proposés et à la lecture en réseau dans les prochaines semaines.
De mon côté, je n'ai pas les livrets d'exercices mais j'ai récupéré pas mal de docs sur LFDONDPLN.
Cela me permet d'adapter pour chaque son:
- une fiche son avec alphas pour le cahier de sons
-une fiche exercices phono - Jour 1 (presque un copier/coller du fichier sauf pour l'exercice de discrimination avec les fusées : j'utilise les flèches de j'entends, je vois, j'écris. Je place cet exercice d'ailleurs avant celui où l'on identifie la syllabe où l'on entend le son car ça me semblait plus logique dans cet ordre.
- une fiche d'exercices de lecture - Jour 2- (que je retouche très peu)

Pour pouvoir tenir un son sur deux jours, j'ai concentré les séances du guide du maître et fait une fiche type "déroulement des séances" pour les séances de phono et de lecture.
Je modifie cette fiche pour chaque son en reprenant ce qui m’intéresse dans le guide du maître. Une fois bien rôdée, je pense l'abandonner.

J'espère revenir bientôt écrire aussi mes anecdotes de classe avec Bulle.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 14:22


C'est décidé, je commande "Bulle" pour suivre ce fil passionnant !!! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 8 Oct 2012 - 21:12
Sapotille, toujours adorable...

Aujourd'hui, Milo nous a écrit sa septième lettre. Elle est arrivée l'après-midi, car la maîtresse un peu débordée n'avait pas trop eu le temps de monter à la photocopieuse avant... Embarassed Pas grave, apparemment, dans notre école, le facteur passe à des horaires très variables.

Dans cette lettre, Milo nous redit tout ce que tata Sara lui a raconté sur le petit peuple. Il existe le petit peuple qui vit sous la terre (lutins, nains et gnomes), le petit peuple qui vit dans le feu (salamandres), le petit peuple de l'eau (sirènes et ondins) et le petit peuple qui vit dans les airs (fées et elfes).

On a discuté pour savoir ce qu'était un peuple. On a trouvé sans peine le peuple français, le peuple algérien, le peuple indien (mais est-ce celui des Peaux-Rouges ou celui d'Inde ? C'est compliqué...). Miss Bouclettes a suggéré "le peuple juif", ce qui m'a légèrement entraînée en-dehors des clous prévus.

Ensuite, on a discuté pour savoir si les nains étaient plus ou moins petits que les lutins. Chacun avait un exemple à proposer... le débat n'était pas très concluant !

En attendant, l'Impressionniste me déchiffre des syllabes tout seul comme un grand, c'est la fête ! Par contre, il en pleurait de fatigue ce soir, je crois que j'ai fait trop de lecture / écriture, il faudrait peut-être que j'allèle un chouia, moi...

Le Schtroumpf Bougeur, lui, m'a écrit "moti" pour "moto", et affirmé qu'il entendait très bien le "i" de "moto". En même temps, comme il n'arrête JAMAIS, peut-être que ça lui siffle dans les oreilles, à force ?

Gavrochounet est celui qui a le plus de mal. Cathy (cf fil "reconversions et secondes carrières) l'a bien aidé et pendant le temps de classe, et pendant la demi-heure d'aide personnalisée. On pense qu'il va y arriver. Il est encore trèèèèèèèèèèès fragile et n'a aucune confiance en lui, mais il commence très petit à très petit à distinguer "ma" de "mi", "lu" de "ru"...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Cathy Jeu 11 Oct 2012 - 12:36
Alors, j'ai reconnu Gavrochounet, l'Impressionniste, je suis pas sûre pour le Bougeur!

Vivement lundi!
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 15:50
C'est sûr que des bougillons, dans la classe, il y en a quand même pas mal...

Celui que j'appelle le "Schtroumpf Bougeur", c'est mon Chinois hyperactif. Mais Blondinet pourrait tout aussi bien être surnommé comme ça !

Aujourd'hui, l'Impressionniste a bien couru dans la cour, sans regarder où il allait bien sûr... seul hic, en sens inverse venait un autre coureur, qui lui non plus ne se souciait guère de sa destination. Ca a fait bim-bam-boum, et j'ai dû téléphoner à la maman qu'elle vienne me récupérer mon Impressionniste pour le faire un peu recoudre sous l'œil !

Pauvre Impressionniste, il aura manqué le travail sur Milo, pourtant, il l'adore, son copain Milo. Grâce à lui, il m'a déchiffré une phrase entière ce matin, tout surpris lui-même de se découvrir si savant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Jino Jeu 11 Oct 2012 - 18:22
Merci de partager ton expérience ! Very Happy
Il faudrait aussi que je la commande, cette méthode... pingouin
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 12 Oct 2012 - 15:27
Nous voilà rendus à la lettre p.

Premières impressions sur la méthode :
- implication maximale des gamins
- très belle richesse du texte (lettres de Milo), beau vocabulaire, riche mais pas déconnecté
- thèmes très adaptés, suggestions de lecture pertinentes (à quelques exceptions près)
- cahier de l'élève bien pratique, même si un exercice (celui des fusées) ne me convient pas, donc je le saute épicétou.
- travail presque assez syllabique à mon goût, avec une partie analytique qui me convient bien, retour sur les sons déjà étudiés, déductions qui ne sont pas des devinettes. Pour le moment, tout le monde est "dedans". Le plus en difficulté (Gavrochounet) déchiffre tout juste, car il ne mémorise pas la syllabe lue. Il lit : "p et u, ça fait pu... m et a, ça fait ma... alors... c'est ma !", la meilleure... heu, la meilleure, on n'en parle pas, elle lit aussi bien que moi et ce n'est certainement pas grâce à l'excellence de ma pédagogie ! Very Happy
- évaluations toutes faites que je vais utiliser, sauf que du coup il y a les fameuses fusées, donc il va falloir bricoler comme d'hab.
- ordre des sons pas très logiques. Le "ch" ne sera vu qu'aux calendes, après le "g" par exemple, et ça commence à m'agacer, il va vite me manquer, lui. Le "s" est vu après le "p", alors qu'il est plus facile à mon sens (se prolonge mieux, se confond moins)
- mots-outils dans l'ensemble peu nombreux (ça, c'est un bon point) et pertinents (pas de mots tarabiscotés), mais introduction à peu de distance de "est" et "et", ce qui me semble une mauvaise idée.
- présence de l'API, qui gêne toujours

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 15 Oct 2012 - 18:29
On a commencé le "e" ce matin. Le rythme des lettres, une tous les deux jours, est presque trop rapide : je n'ai pas le temps de suivre au niveau des lectures complémentaires, ni de bien exploiter l'histoire. Bon, je n'avais qu'à suivre le livre du maître, ils disent trois jours, hein !

Par contre, la passion est toujours la même pour le contenu, les gamins sont à fond dedans.

On a vu le "j" en écriture aujourd'hui, et tout le monde a su déchiffrer "je, joli, déjà, Julie a une jolie jupe". Quand on reverra le j en lecture, on aura déjà avancé d'un cran.

Il faut absolument que je fasse l'article que je prépare dans ma tête depuis un moment déjà sur le fameux lien lecture / écriture, ou "comment concilier progression logique en lecture et progression logique en écriture".

J'avais mis de côté l'évaluation prévue par le bouquin pour la ramener chez moi, la scanner et la retravailler, et bien sûr je l'ai laissée à l'école. Tans pis. Il y a 4 évaluations prévues dans l'année, je ne comprends pas pourquoi 4, ça me semble bizarre.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 19 Oct 2012 - 18:06
Aujourd'hui, Milo nous a encore écrit. Il est chouette, ce Milo !

Il nous a raconté pourquoi la fée Bulle était dans le cagibi de tata Sara : en fait, elle a lu une formule magique dans un grimoire et cette formule l'a propulsée parmi les humains. Maintenant, elle ne sait plus comment faire pour rentrer chez elle.

Les enfants ont tout de suite proposé une solution pour ne pas effrayer Bulle puisque nous sommes beaucoup plus grands qu'elle : il suffit de rapetisser pour être à sa taille.

Suggestions :
Pimprenelle : "On pourrait boire une potion qui fait rapetisser"
Miss Déjantée : "Ben oui, moi, à la maison, j'ai un grimoire de Harry Potter. C'est forcément un grimoire, puisque ma mère a dit qu'il ne fallait pas le lécher puisque c'est sale".
M. Ironique : "Mon frère, il a plein de livres d'Eragon, là, on pourrait peut-être trouver une formule magique ?"
L'Impressionniste : "Ben pourquoi, on n'achète pas un grimoire ? Y'a qu'à aller dans un magasin de grimoires !"
Moi : "Mais je ne sais pas où il y en a, moi, des magasins de grimoires..."
L'Impressionniste : "On va demander à ma maman, elle les connaît".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Ven 19 Oct 2012 - 18:34


Mais il se raconte des histoires à dormir debout, dans cette classe parisienne !!!

Et apparemment, les gamins sont drôlement addicts !!! yesyes
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sophie 37 Ven 19 Oct 2012 - 18:47
C'est vrai qu'ils sont à fond tes petiots !!! Les miens adorent Milo mais ils ne me sortent jamais des trucs comme ça 😢
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 19 Oct 2012 - 18:50
Il faut dire que je théâtralise à mort... et moi aussi je suis à fond dedans, ça doit être contagieux !

Même Miss Bouclettes, ma surdouée, adoooooooooore Bulle et Milo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Ven 19 Oct 2012 - 18:52
Rikki a écrit:Il faut dire que je théâtralise à mort... et moi aussi je suis à fond dedans, ça doit être contagieux !

Même Miss Bouclettes, ma surdouée, adoooooooooore Bulle et Milo !


C'est autre chose que Ribambelle ou Mika, n'est-ce pas, M'am Rikki !!! Wink Wink Wink
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sophie 37 Ven 19 Oct 2012 - 18:54
Même les parents se prennent au jeu. En fait, je leur donne la lettre photocopiée afin que les parents la leur relisent le soir. Et je me rappelle d'une maman qui était toute triste que l'histoire se termine car elle aimait bien les aventures de Milo Very Happy J'avais trouvé ça mignon !!
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sophie 37 Ven 19 Oct 2012 - 19:00
Sapotille a écrit:
C'est autre chose que Ribambelle ou Mika, n'est-ce pas, M'am Rikki !!! Wink Wink Wink

Je n'ai jamais utilisé Mika mais j'ai toujours bien aimé les fichiers et les histoires, particulièrement les illustrations de Pique le hérisson. Je ne sais pas pourquoi mais elles me faisaient complètement craquer !!! Et j'aimais bien aussi l'idée de la marionnette, je pense que l'on doit pouvoir bien accrocher les enfants avec ça...
Maintenant, je suis consciente du côté très global de la méthode, c'est pourquoi j'ai renoncé à l'utiliser en classe. Bien que, pour être honnête, j'ai travaillé plusieurs années avec des méthodes bien IUFMesques Embarassed C'est avec l'expérience que je me suis peu à peu écartée de cette voix...
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Ven 19 Oct 2012 - 19:58
Du temps où j'étais à l'iufm, au siècle dernier (!), Mika était LA méthode top moderne à utiliser absolument en CP...

Quand j'ai trouvé un vieux Gafi, dans mon 1er CP, ben....je l'ai gardé, et ce n'était pas si mal que ça, malgré tout ce que j'avais entendu à l'iufm sur ce fantôme. Je n'avais pas de budget pour changer de méthode...si j'en avais eu, j'aurais probablement changé pour une méthode iufmienne....on en sort tellement formaté...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Ven 19 Oct 2012 - 19:58
Sophie 37 a écrit:
Sapotille a écrit:
C'est autre chose que Ribambelle ou Mika, n'est-ce pas, M'am Rikki !!! Wink Wink Wink

Je n'ai jamais utilisé Mika mais j'ai toujours bien aimé les fichiers et les histoires, particulièrement les illustrations de Pique le hérisson. Je ne sais pas pourquoi mais elles me faisaient complètement craquer !!! Et j'aimais bien aussi l'idée de la marionnette, je pense que l'on doit pouvoir bien accrocher les enfants avec ça...
Maintenant, je suis consciente du côté très global de la méthode, c'est pourquoi j'ai renoncé à l'utiliser en classe. Bien que, pour être honnête, j'ai travaillé plusieurs années avec des méthodes bien IUFMesques Embarassed C'est avec l'expérience que je me suis peu à peu écartée de cette voix...

Je disais ceci à cause d'un échange sur EDP avec une jeune débutante toute perdue à qui on demande de changer de méthode juste après les petites vacances et qui demande si elle doit prendre Ribambelle ou Mika .
Toutes les réponses qu'elle reçoit, c'est :"Ni l'un, ni l'autre !" et Rikki et moi avons participé à cet échange pour essayer de la dissuader de choisir une de ces méthodes...
Et nous ne sommes pas les seules...

On avance ...

Je crois qu'elle a commencé avec les Alphas, mais elle ne se sent pas à l'aise...

Et après, on criera haut et fort dans les médias qu'on ne confie plus le CP à des débutants...

Quel mensonge honteux ! furieux
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 5 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 19 Oct 2012 - 20:06
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Il faut dire que je théâtralise à mort... et moi aussi je suis à fond dedans, ça doit être contagieux !

Même Miss Bouclettes, ma surdouée, adoooooooooore Bulle et Milo !


C'est autre chose que Ribambelle ou Mika, n'est-ce pas, M'am Rikki !!! Wink Wink Wink

En fait, j'aime bien certains albums de Ribambelle, je les fais lire en fin d'année puisqu'on a les séries dans l'école. Je suis allergique à "J'ai rêvé que...", celui-là, je le laisse au fond du placard. Mais "Quel bazar chez Zoé", "Zékéyé et le serpent python" et "La chèvre et ses sept cabris", c'est sympa. A condition de lire chaque livre en 1 ou 2 séances, et de ne pas passer trois mois dessus ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum