Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 19 Jan 2013 - 20:34
C'est bizarre, quand même, de prendre une méthode de CP pour les CP et une autre méthode de CP pour les CE1 !

Mais bon, pourquoi pas !

En tout cas, Bulle, c'est tout un folklore autour des lettres reçues par la classe, ça doit être plus difficile de le faire fonctionner en petit groupe. Comment fais-tu ? Tu changes les lettres ? (qui commencent presque toutes par "Bonjour les CP") ? Tu ne les utilises pas ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Sam 19 Jan 2013 - 20:54
Rikki a écrit:C'est bizarre, quand même, de prendre une méthode de CP pour les CP et une autre méthode de CP pour les CE1 !

Mais bon, pourquoi pas !


Sans doute, l'angoisse de "faire du syllabique avec des élèves normaux" ? Tu te rappelles les attaques contre BM sur le FDONDPLN ? Nous utilisions une méthode pour enfants sourds avec des élèves entendants... No
avatar
phi
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par phi Sam 19 Jan 2013 - 21:03
Mais gafi c'est plutôt syllabique aussi non? En tous cas c'est considéré comme tel par la plupart des collègues ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Sam 19 Jan 2013 - 21:11
phi a écrit:Mais gafi c'est plutôt syllabique aussi non? En tous cas c'est considéré comme tel par la plupart des collègues ?

Oui, mais avec une part globale importante et des textes relativement longs très vite en début d'apprentissage. L'étude de la combinatoire est mieux intégrée dans la progression que dans des manuels plus innovants, mais on doit quand même faire apprendre des mots globaux aux élèves pendant une bonne partie du premier manuel (et des mots qui ne resservent pas... même s'il y en a moins que dans Ribambelle ou Abracadalire).
avatar
phi
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par phi Sam 19 Jan 2013 - 21:16
Oui un peu comme dans ratus ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Sam 19 Jan 2013 - 21:20
phi a écrit:Oui un peu comme dans ratus ?

Voilà. D'ailleurs, elles sont sorties à la même époque. C'était un retour à un peu de combinatoire après les méthodes type Lecture en fête, Au fil des mots où il n'y avait que des tableaux de sons, et des mots à lire en-dessous par déchiffrage mais aucun entraînement à déchiffrer des syllabes sans sens(les "gammes" de Gafi avec des pseudo-mots).
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 19 Jan 2013 - 23:55
Mais Bulle est largement aussi syllabique que Gafi, voire plus ! D'où mon interrogation : pourquoi prendre deux méthodes de CP différentes dans une même classe, dont une pour des CE1 ?

Bon, cela dit, je l'aime bien, hein, Bulle, mais ce qui est spécifique c'est le coup des lettres. Sans les lettres de Milo, je pense que c'est moins intéressant.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Dim 20 Jan 2013 - 9:04
Rikki a écrit:Mais Bulle est largement aussi syllabique que Gafi, voire plus ! D'où mon interrogation : pourquoi prendre deux méthodes de CP différentes dans une même classe, dont une pour des CE1 ?

Bon, cela dit, je l'aime bien, hein, Bulle, mais ce qui est spécifique c'est le coup des lettres. Sans les lettres de Milo, je pense que c'est moins intéressant.

Eh oui, justement. Pour les enfants "normaux", on prend du "pas trop syllabique" puisque, c'est connu, "la syllabique nuit gravement à la santé" et pour les "échecs scolaires", ceux qui ont prouvé qu'ils étaient incapables d'accéder au sens par la voie directe, on se résout à travailler la voie indirecte.
Logique, non ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Clarinette Dim 20 Jan 2013 - 9:10
"La technique nuit gravement à la construction du sens." Jean Ducont - chercheur à l'IUFM de Ploucville
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Dim 20 Jan 2013 - 9:13
:lol!:
avatar
robinedesbois
Niveau 1

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par robinedesbois Dim 20 Jan 2013 - 9:53
Alors, pour le moment, c'est mon collègue qui lit les lettres qui sont dans le manuel de l'enseignant. Jusqu'ici nous faisions de la co-intervention (2 dans la classe), mais vendredi j'ai quitté sa classe (à sa demande) et pris une salle de classe (libre depuis une fermeture)
Moi, j'ai fait les affichages de BM que j'ai pris chez une ancienne collègue de CP/CE1. Je fais de la phonologie en variant les exercices et de l'écriture. J'apprends les gestes des différentes graphies avec la méthode BM, j'ai constaté qu'ils avaient bien mémorisé les gestes.

Je suis la progression de mon collègue mais je me pose beaucoup de questions.
J'aimerais savoir leurs acquis. Ils ont déjà fait un CP avec Gafi. Je ne peux pas croire qu'ils n'aient aucun savoir. Comment évaluer leurs connaissances ?
J'ai fait un tableau pour pointer les syllabes qu'ils connaissent. Mais comment faire après pour qu'ils progressent ? C'est vraiment une découverte, j'ai l'impression de rajeunir, je découvre tout. C'est un vrai challenge pour moi mais mon objectif c'est de permettre à ces élèves de devenir lecteur.
Je ne connais pas les différentes méthodes de lecture. De toute façon, ils ont débuté avec Bulle, il est impensable de changer de livre à cette période de l'année.
Merci pour votre aide.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Dim 20 Jan 2013 - 10:06
Non, non, surtout pas, ne change pas de méthode maintenant.
Rikki, qui utilise Bulle dans sa classe, te donnera les conseils qu'il te faut.

En attendant, un petit conseil de mon cru, valable avec toutes les méthodes : passe par l'écriture, à la main ou grâce à des lettres mobiles. Certains enfants n'arrivent pas à mobiliser leurs compétences dans l'audio-viséo-oral que constitue la lecture car ils ne comprennent pas qu'il faut "faire quelque chose qui ne se voit pas".
En revanche, si on leur demande, en exagérant la prononciation d'écrire "Mmmmmmiiiiiiilllllloooooo rrrrraaaaammmmeeeee" et en les aidant énormément afin qu'ils n'oublient aucune lettre, sans leur donner de modèle pour les obliger à faire l'effort auditif et de mémorisation kinesthésique (c'est pourquoi l'écriture manuelle est plus efficace que les lettres mobiles) et visuelle qui leur permettra de retrouver les lettres une à une, là, ils se mobilisent et arrivent peu à peu à apprendre à écrire, dans le sens "apprendre à orthographier", et c'est cela qui leur apprendra à lire.
Mais là, surtout pas de "global" qui provoque des confusions durables même quand l'enfant devient lecteur . J'ai un élève de CE1 qui, alors que maintenant il sait lire, continue à m'écrire "nue" pour "une" ou "dans" pour "les" !
avatar
phi
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par phi Dim 20 Jan 2013 - 10:29
Je me permets aussi de te signaler ce fil:
https://www.neoprofs.org/t36575-les-eleves-de-ce1-non-lecteurs-ou-faibles-lecteurs

Tu y trouveras des conseils et aussi de quoi te remonter le moral! (ça y est je peux dire que les miens sont tous lecteurs maintenant, même si j'ai encore quelques "li" pour "il" et quelques "cochons" pour "couchant" (mais pour le dernier c'est à l'oral, c'est l'accent turco-isèrois qui doit vouloir ça)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Dim 20 Jan 2013 - 10:51


Le cahier d'exercices peut être un bon canevas pour la reconquête de la lecture-écriture mais il faut lui ajouter des dictées de syllabes, de mots, de petites phrases qui s'étofferont au fur et à mesure de la progression dans le livre.
avatar
robinedesbois
Niveau 1

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par robinedesbois Dim 20 Jan 2013 - 12:36
Merci beaucoup les collègues.
C'est super sympa de rencontrer des passionné(e)s.
Bon dimanche (sous la neige en Normandie)
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Dim 20 Jan 2013 - 13:22
Sous la neige aussi à Paris, c'est trop beau, j'adooooooooooore !

Vingt centimètres de neige dans mon jardinet, du jamais vu !

Je suis désolée si j'ai paru remettre en question l'idée de continuer avec Bulle. Tu as 100 % raison, il ne faut pas changer, c'est une bonne méthode, motivante, syllabique, intelligente et avec plein d'ouvertures culturelles. Sapotille a raison, les cahiers sont bien faits, avec des exercices variés, mais il faut absolument leur ajouter des choses un peu plus systématiques : dictées + copie et dessine, pour moi.

Double Casquette est, comme toujours, de bon conseil : pour des CE1, je dirais même "pas de lettres mobiles, il faut tabler au maximum sur l'encodage kinesthésique (moi aussi, je sais utiliser des gros mots, hein, faut pas croire) : c'est en écrivant la lettre quand ils entendent le son qu'ils vont apprendre à lire.

On commence par "lama", "moto", "vélo", "lavabo", que des beaux mots sans la moindre lettre muette ni la moindre embrouille !

Ca met en confiance, et ça fait beaucoup progresser.

On peut aussi, bien sûr, écrire "Milo", "Rafara", "tata Sara", "Rudi", "Riri", et progressivement des phrases : "Riri a mordu Milo.", "Milo a tapé Riri.", "Tata Sara a vu Rudi.", etc.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
robinedesbois
Niveau 1

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par robinedesbois Dim 20 Jan 2013 - 13:52
super
Merci pour les conseils.
Maintenant, je me demande si je prendrai ma retraite dans 5 ans, avec une telle découverte je reprends beaucoup d'envie d'enseigner.
merci à tou(te)s.
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Dim 20 Jan 2013 - 14:36
Mimine27 a écrit:super
Merci pour les conseils.
Maintenant, je me demande si je prendrai ma retraite dans 5 ans, avec une telle découverte je reprends beaucoup d'envie d'enseigner.
merci à tou(te)s.

Ca fait plaisir de lire ça.

Je me reconnais, car il y a 3 ans, suite à une inspection catastrophique, suivant une année pas vraiment convaincante en CM2, une ambiance d'école assez pourrie, et divers autres petits soucis, j'ai moi aussi eu envie de jeter l'éponge. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis lancée dans des directions tous azimuts : édition de manuels scolaires, reconversion en libéral, etc. Et puis, avec le soutien des filles du forum (coucou, Dhaiphi ! J'ai écrit ça exprès pour t'énerver, ça marche ?), je me suis accrochée, j'ai fini par obtenir un CP pur, par mettre en œuvre une pédagogie qui me convienne, et j'ai vraiment repris goût à l'enseignement.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 23 Mar 2013 - 9:27
Comme Jino, je n'ai pas beaucoup donné de nouvelles moi non plus, parce qu'il n'est pas facile de dialoguer avec soi-même et qu'on n'est pas nombreux ici à utiliser Bulle !

Plus le temps passe, plus je suis enthousiasmée par la méthode. Elle est vraiment formidable, pour plusieurs raisons :

- l'histoire est vraiment passionnante, avec de nombreux rebondissements, et très riche. Aucun effet de lassitude, puisqu'on n'est pas enfermé dans des histoires très quotidiennes mais que les aventures de Milo l'emmènent vers le monde imaginaire. De plus, c'est remarquablement écrit. A la base, c'est pour cela que j'ai choisi la méthode : à mon sens, Marie-Aude Murail est un grand écrivain, je le dis et je le répète, quoi qu'en pensent ceux qui n'aiment pas la littérature de jeunesse actuelle.

- le vocabulaire est très riche et souvent réinvesti. On parle de grimoires jaunis, de brocanteurs, d'elfes... on ne se contente pas d'utiliser les mots déjà connus par les enfants, mais on élargit constamment leur vocabulaire.

- le système de lettres fait que même les meilleurs lecteurs ne peuvent pas avoir accès à la totalité de l'histoire, puisque le livre n'en reprend que des passages — certes, de plus en plus longs. Du coup, personne n'a déjà tout lu et ne s'ennuie, chaque lettre reçue est une nouvelle découverte.

- la progressivité est bien respectée. Les premières leçons ne font qu'une page du manuel, écrit très gros, et une page du cahier d'exercices. Les dernières (cinquième période, que je vais entamer lundi) font une double page, écrit plus petit, du livre, plus quatre pages du cahier d'exercices.

- les illustrations sont très belles, à la fois très simples et très enfantines mais aussi très riches. A la fin du livre, il y a des "tableaux" reprenant le petit monde de Milo et le petit monde de Bulle. Les enfants passent beaucoup de temps à les regarder et à rêver avec.

- les thèmes abordés sont extrêmement variés. Il y a beaucoup de lien avec les contes traditionnels, mais aussi beaucoup d'ouverture vers la réflexion. Surtout, les sujets ne sont pas abordés frontalement et de manière moralisatrice, genre Dolto-Tolitch ou "Papa ours fait le repassage tout nu", mais avec finesse. Les différences filles / garçons, les bagarres, les disputes des parents, le petit frère qui va venir... tous ces thèmes sont présents. Libre à l'enseignant de s'en saisir pour en parler un peu plus ou de juste laisser les enfants réfléchir tous seuls.

- les livres proposés dans la petite bibliothèque de Bulle sont nombreux et variés. Petit bémol, certains ne sont pas adaptés à une lecture en classe — trop petits formats ou trop longs. Mais dans l'ensemble, avoir une bibliographie par thème toute prête est bien utile. Là encore, on n'exploite pas tout, on peut changer d'une année sur l'autre pour éviter la lassitude chez l'enseignant.

Bref, je suis ravie. Il faut bien sûr compléter par des exercices de copie et des dictées — c'est prévu dans le livre du maître, mais je fais à ma sauce. Je complète aussi par mes "fiches de Rikki" relookées à la mode Bulle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Sam 23 Mar 2013 - 11:40
Merci Rikki!

ça fait plaisir à lire, et ça donne envie d'essayer Bulle!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Cells
Je viens de m'inscrire !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Cells Sam 23 Mar 2013 - 12:03
Bonjour,

J'ai cherché longtemps au début de l'année des collègues utilisant Bulle et , enfin, je trouve. Super! Je travaille pour la première fois en CP-CE1 et j'ai choisi Bulle pour le travail de Marie-Aude Murail et les lettres reçues chaque semaine. J'aime beaucoup. Mes élèves accrochent bien et je suis soulagée de ne pas faire de"global". Avant, il y avait Mika dans la classe et la lecture des fichiers et du manuel enseignant m'ont donné des sueurs froides cet été!! Moi aussi, je rajoute des tableaux d'encodage, des "Copie et dessine", (merci Zaubette!), ainsi que des dictées pour tous les élèves. mais je voulais savoir si vous donniez les lettres à lire aux très bons lecteurs, et si ils ont des exercices supplémentaires, de quels types sont-ils? Désolée pour toutes ces questions, mais un premier CP c'est beaucoup de questions et je sais que je suis au bon endroit pour les poser. Merci!
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Sam 23 Mar 2013 - 12:23
Bienvenue Cells!

J'en connais une qui va être contente d'avoir trouvé une collègue de Bulle! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Cells
Je viens de m'inscrire !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Cells Sam 23 Mar 2013 - 13:17
Merci! Je suis contente d'avoir trouvé le post et de vous avoir trouvé pour pouvoir échanger. Le cycle 2, c'est passionnant, mais que d'interrogations!
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 23 Mar 2013 - 13:33
Chouette, une copine de Bulle ! Very Happy

Zaubette à raison, je suis ravie.

Pour les lettres, je les affiche au tableau. Enfin, je mets la dernière avec un aimant et quand la suivante arrive je la remplace, tout simplement. Je me disais justement que je pourrais, à la fin de l'année, relier les lettres ensemble et les mettre à disposition des enfants. Déjà, il y en a qui vont lire au tableau quand ils ont le temps.

Je ne donne pas d'exercices supplémentaires pour les bons lecteurs. Quand ils ont fini leur travail, ils peuvent dessiner, faire de l'expression écrite, lire... parfois, je donne un coloriage magique en rab, mais c'est quand j'y pense (et j'avoue que je n'y pense pas souvent). Ou alors un joli coloriage (j'ai un livret de coloriages faits à partir d'art africain, on en a fait quelques modèles).


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 23 Mar 2013 - 13:38
Rikki a écrit:

- l'histoire est vraiment passionnante, avec de nombreux rebondissements, et très riche. Aucun effet de lassitude, puisqu'on n'est pas enfermé dans des histoires très quotidiennes mais que les aventures de Milo l'emmènent vers le monde imaginaire. De plus, c'est remarquablement écrit. A la base, c'est pour cela que j'ai choisi la méthode : à mon sens, Marie-Aude Murail est un grand écrivain, je le dis et je le répète, quoi qu'en pensent ceux qui n'aiment pas la littérature de jeunesse actuelle.

Histoire passionnante, oui...
Bien écrite, oui.


- le vocabulaire est très riche et souvent réinvesti. On parle de grimoires jaunis, de brocanteurs, d'elfes... on ne se contente pas d'utiliser les mots déjà connus par les enfants, mais on élargit constamment leur vocabulaire.

Oui, vocabulaire de très bonne tenue et enrichissant.

- le système de lettres fait que même les meilleurs lecteurs ne peuvent pas avoir accès à la totalité de l'histoire, puisque le livre n'en reprend que des passages — certes, de plus en plus longs. Du coup, personne n'a déjà tout lu et ne s'ennuie, chaque lettre reçue est une nouvelle découverte.

Ma petite Lucie lit couramment et n'a plus besoin de Bulle, mais je ne me hasarderais pas à expliquer qu'on peut arrêter !
Nous irons au bout contre vents et marées, sinon je risque de perdre toute crédibilité !


- la progressivité est bien respectée. Les premières leçons ne font qu'une page du manuel, écrit très gros, et une page du cahier d'exercices. Les dernières (cinquième période, que je vais entamer lundi) font une double page, écrit plus petit, du livre, plus quatre pages du cahier d'exercices.

- les illustrations sont très belles, à la fois très simples et très enfantines mais aussi très riches. A la fin du livre, il y a des "tableaux" reprenant le petit monde de Milo et le petit monde de Bulle. Les enfants passent beaucoup de temps à les regarder et à rêver avec.
Oui, et grâce aux illustrations certains mots, certaines situations ne nécessitent pas 'explications supplémentaires.

- les thèmes abordés sont extrêmement variés. Il y a beaucoup de lien avec les contes traditionnels, mais aussi beaucoup d'ouverture vers la réflexion. Surtout, les sujets ne sont pas abordés frontalement et de manière moralisatrice, genre Dolto-Tolitch ou "Papa ours fait le repassage tout nu", mais avec finesse. Les différences filles / garçons, les bagarres, les disputes des parents, le petit frère qui va venir... tous ces thèmes sont présents. Libre à l'enseignant de s'en saisir pour en parler un peu plus ou de juste laisser les enfants réfléchir tous seuls.


Oui !

- les livres proposés dans la petite bibliothèque de Bulle sont nombreux et variés. Petit bémol, certains ne sont pas adaptés à une lecture en classe — trop petits formats ou trop longs. Mais dans l'ensemble, avoir une bibliographie par thème toute prête est bien utile. Là encore, on n'exploite pas tout, on peut changer d'une année sur l'autre pour éviter la lassitude chez l'enseignant.

Je ne connais pas mais ne les achèterai pas !

Bref, je suis ravie. Il faut bien sûr compléter par des exercices de copie et des dictées — c'est prévu dans le livre du maître, mais je fais à ma sauce. Je complète aussi par mes "fiches de Rikki" relookées à la mode Bulle.

Je ne regrette pas d'avoir utilisé cette méthode mais je suis heureuse aussi que Lucie lise "comme un feuilleton" et avec autant d'intérêt et de passion la méthode "Ecrire et Lire au CP" ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 10 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Sam 23 Mar 2013 - 13:53
Dis-donc, Sapotille, tu manges à toutes les cantines, toi! Smile

Tu fais Papyrus aussi? Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum