Nacima Baron, Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nacima Baron, Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire

Message par John le Sam 1 Sep - 12:13

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/18/05/PDF/envoiBARONnacima_Karthala.pdf

RESUME
Depuis vingt ans, le « territoire » occupe une place croissante dans les programmes de géographie du primaire au
lycée. Avec la réforme des programmes, une nouvelle étape s’ouvre et modifie les modalités selon lesquelles cette
thématique est abordée. S’agit-il d’un simple recadrage ou de l’émergence d’un « champ pédagogique » articulé avec
une nouvelle science des territoires ? Appuyée sur un « vécu » (la participation de l’auteur au groupe ministériel
chargé des programmes) et sur une recherche analytique (le dépouillement exhaustif des « remontées
académiques », qui sont confidentielles), l’analyse situe la notion de territoire dans la construction « en chambre »
des programmes, et explique les difficultés et les freins que rencontrent les enseignants pour faire entrer la notion de
territoire dans leur pédagogie.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nacima Baron, Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire

Message par Condorcet le Sam 1 Sep - 13:30

Article fascinant qui souligne, si besoin était, l'immense décalage entre les intentions/ambitions programmatiques et les réalités pédagogiques.
On retrouvera le cursus de l'auteur ici : http://www.lvmt.fr/spip.php?article32
Elle a ainsi appartenu au groupe d’experts du Ministère de l’Education nationale pour la refonte des programmes des filières générales du Lycée (2009-2012).

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum