devoir 4e sur le fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

devoir 4e sur le fantastique

Message par Rosa le Ven 30 Jan 2009 - 20:09

Bonsoir, Je prépare l'évaluation sur le fantastique pour mes 4e. Ce sera un extrait d'Apparition de Maupassant, l'extrait proposé par le manuel Belin 4e "A suivre" p.56-57.
On demande aux élèves de formuler deux interprétations rationnele et irrationnelle quel'on peut donner au récit (question 9).

Selon moi, interprétation irrationnelle : la pièce est hantée par l'épouse morte de l'ami du narrateur
interprétation rationnelle : étant donné que la suite du texte n'est pas donnée, il peut y avoir deux interprétations :
- le narrateur est victime d'hallucination, il est le jouet de son imagination
- une manante occupe la chambre et le narrateur ne l'avait pas vue à cause de l'obscurité
Voilà, pour moi la première interprétation rationnelle est la plus évidente, mais comme les élèves vont souvent chercher des réponses alambiquées, je me demandais ce que vous pensiez de la 2e interprétation.

Pour ceux qui auraient le corrigé dans le livre du prof, ce serait très gentil de me dire ce qui est proposé comme correction.

Merci fleurs

Rosa
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: devoir 4e sur le fantastique

Message par sand le Ven 30 Jan 2009 - 20:21

Dans mon souvenir, les cheveux sur la veste du narrateur et une trace sur l'oreiller semblent attester l'apparition du spectre. La manante, je n'y avais jamais pensé. La chambre n'était-elle pas fermée à clé ?

sand
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut