Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DerMax
Habitué du forum

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Cahier de texte en ligne en HGEC

par DerMax Sam 1 Sep 2012 - 20:44
Bonsoir,
avant la reprise j'aimerai savoir s'il y avait un texte officiel sur la tenue du cahier de texte en ligne avec ce qu'on devait y mettre.
L'année dernière j'avais demandé à des IPR de la région, par mail, et je n'ai jamais eu de réponse.
Donc si quelqu'un pouvait me dire, merci Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Kilmeny Sam 1 Sep 2012 - 20:55
Le texte officiel dit qu'il est dorénavant obligatoire, mais sans préciser ce qu'il faut mettre à l'intérieur.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Laprofhgec Sam 1 Sep 2012 - 21:10
Voici le texte:
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
avatar
profette42
Niveau 5

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par profette42 Dim 2 Sep 2012 - 7:49
Pour le manier depuis 2 ans, je mets ce que j'aurais mis dans un cahier de textes papier. J'ajoute les fiches de révision en fin de chap. (économie de papier) ainsi que mon diaporama pour que les élèves puissent revoir les documents qu'ils n'ont pas dans le manuel et pour que les dyslexiques aient un cours potable pour apprendre...Les parents soucieux de leurs enfants trouvent que c'est très bien donc je continue.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par kiwi Dim 2 Sep 2012 - 10:28
profette42 a écrit:Pour le manier depuis 2 ans, je mets ce que j'aurais mis dans un cahier de textes papier. J'ajoute les fiches de révision en fin de chap. (économie de papier) ainsi que mon diaporama pour que les élèves puissent revoir les documents qu'ils n'ont pas dans le manuel et pour que les dyslexiques aient un cours potable pour apprendre...Les parents soucieux de leurs enfants trouvent que c'est très bien donc je continue.

Il faut faire attention néanmoins aux droits lorsqu'on met les diaporamas ou des fiches de travail. Perso, toutes ne les respectent pas Embarassed Je me vois mal les mettre en ligne donc. Cependant, les fiches de révision, je retiens peut-être pour cette année : ça fera des économies de papier. Mais comment font ceux qui n'ont pas internet?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Kilmeny Dim 2 Sep 2012 - 11:09
Sur les quatre dernières années, j'ai fait des statistiques sur le nombre d'élèves n'ayant pas internet. Il varie de 0 à 2 par classe de 2°. La constante étant plutôt "un" qui, en général, peut aller au CDI, chez le copain, la copine, etc...
Même les plus défavorisés (pas d'argent pour acheter un livre en librio Evil or Very Mad ) ont internet... Et je ne suis pas dans une région particulièrement favorisée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par boris vassiliev Dim 2 Sep 2012 - 12:00
Effectivement, ça devient rarissime, et la plupart ont internet sur leur bazar genre Iphone (enfin, en lycée).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Fesseur Pro Dim 2 Sep 2012 - 12:07
Je le remplis ( quand j'ai le temps ) via l'ENT du collège.
Je ne mets que le titre des cours/parties et la date des contrôles.
On est censé l'imprimer quand on se fait inspecter.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Ingeborg B. Dim 2 Sep 2012 - 12:10
Chez nous, on ne peut télécharger que des fichiers très légers (400 ko maxi si je me souviens bien ). Donc, je retire tous les docs dont j'indique uniquement les références, ce qui permet aussi de respecter les droits d'auteur.'Je ne mets que les devoirs. Pour le reste, j'ai un blog qui est bien plus ergonomique et libre. Sur mon blog, les élèves peuvent accéder à des fiches, des cartes et vidéos ou à des billets dans lesquels je recense des sources utiles. Les droits d'auteur y sont respectés puisqu'on renvoie automatiquement au site d'origine.
Je vais aussi utiliser scoop it (outil de recension de ressources ) pour les TPE.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 12:13
Pour ma part, l'an dernier c'était le minimum : titres des cours, parties. (et encore ...). Je vais essayer de faire mieux ...
Spoiler:

Quand vous demandez aux élèves s'ils ont internet, vous le demandez à l'oral ou à l'écrit ? Je ne fais pas faire de fiche de renseignement, donc je me demandais si ce n'était pas indiscret de le demander à l'oral.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Shajar Dim 2 Sep 2012 - 13:27
L'an dernier, j'avais demandé par oral, mais c'est vrai que j'avais crains de gêner (et éventuellement de voir mentir) certains élèves. Cette année, c'est un des éléments que je demande dans les fiches de renseignements (je leur demande aussi leurs vœux d'orientation, la profession envisagée et leurs problèmes personnels, je trouve ça important qu'il puissent signaler discrètement certains trucs.)
avatar
DerMax
Habitué du forum

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par DerMax Dim 2 Sep 2012 - 14:25
Merci pour les infos, donc concrètement pas de véritable information officielle, c'est dommage. Je continuerai à faire comme l'an passé alors avec plan du cours voir docs en plus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 14:44
Ben si, il y a une info officielle dans le lien de profette !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nath65
nath65
Niveau 9

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par nath65 Dim 2 Sep 2012 - 18:54
*Fifi* a écrit:Pour ma part, l'an dernier c'était le minimum : titres des cours, parties. (et encore ...). Je vais essayer de faire mieux ...
Spoiler:

Quand vous demandez aux élèves s'ils ont internet, vous le demandez à l'oral ou à l'écrit ? Je ne fais pas faire de fiche de renseignement, donc je me demandais si ce n'était pas indiscret de le demander à l'oral.
je fais exactement comme toi , Je note aussi ce qu'il y a à faire pour le prochain cours ...
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par purpleKti Mar 4 Sep 2012 - 12:53
pour l'explication officielle c'est un peu vague: "Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance". Je mets le plan, les mots de vocab à apprendre, et les devoirs. Et quand il y a des stages ou voyages donc pas mal d'absents, je mets le cours entier.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Karine B. Mar 4 Sep 2012 - 17:05
Al-qalam a écrit:L'an dernier, j'avais demandé par oral, mais c'est vrai que j'avais crains de gêner (et éventuellement de voir mentir) certains élèves.

difficile en effet d'avouer devant les autres qu'on pas internet !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Garfield91700
Garfield91700
Niveau 1

Cahier de texte en ligne en HGEC Empty Re: Cahier de texte en ligne en HGEC

par Garfield91700 Ven 7 Sep 2012 - 18:08
Pour ma part je le demande dans chaque classe au début de l'année. Comme je ne veux pas de stigmatisation je demande à ceux qui n'ont pas Internet de venir me le dire en salle des profs ou en dehors des cours afin que je cible moi même ceux qui n'ont pas Internet. Mais il est vrai qu'ils sont de plus en plus rares. Sur mes 150 élèves cette année, deux seulement se sont manifestés.
Pour ce qui est du contenu je mets : géo ou hist, thème N°, titre du thème, titre de la séq, prob de séq, titre de séance, prob de séance, capacités, support, notion/voc, docs à télécharger (s'il y en a du genre polycopiés) et les devoirs. C'est long et fastidieux mais ca peut resservir d'une année sur l'autre.
Je précise que le lycée s'est doté d'un cahier de texte merdique très peu maniable et donc j'ai créé mon propre site chez Free et y ai mis mon cahier de texte que j'ai trouvé gratuitement sur Internet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum