Professeur principal en 5e : l'essentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Professeur principal en 5e : l'essentiel

Message par lapetitemu le Sam 1 Sep 2012 - 22:07

Oui, je sais, il y a plein de sujets sur la fonction de PP ! Je les ai lus ! (enfin, tous ceux que j'ai pu trouver)

L'accueil des élèves le premier jour, l'organisation de mon cahier de bord, la préparation des conseils de classe... j'ai lus vos conseils sur ces points-là.

Maintenant, ce que je voudrais savoir, c'est : qu'est-ce que les élèves/la chef/les collègues vont attendre précisément de moi ? Mis à part les traditionnels pré-conseils, que, chez nous, on fait rapidement en salle des profs, la réunion parents-profs en début d'année... quelles autres réunions dois-je prévoir de faire dans l'année ? (Pour le moment, je parle en cas de classe normale, sans problèmes de discipline vraiment graves).

Pour éviter des redites par rapport à d'autres fils, je cible vraiment sur les 5e (donc sans les problèmes d'orientation des 4e/3e, et sans l'accueil des 6e au collège).

Et en cas de problèmes de gestion de classe, qu'attend-on du PP, de plus que les autres collègues de l'équipe ? Je veux dire, qu'est-on en droit d'attendre de moi ?



lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal en 5e : l'essentiel

Message par Kitty Kitten le Sam 1 Sep 2012 - 22:20

Hello,

Je suis PP de 5ème depuis bien longtemps. La plupart du temps, on attend de toi que tu coordonnes et centralises les informations. Que tu sévisses au nom de tous quand il y a des problèmes. Par exemple, mes 5èmes, je leur dis qu'en cas de remarques de comportement dans leurs carnets de correspondance, ça va barder: 3 remarques = une heure de colle; 6 remarques = 2 heures de colle et après j'attrape violemment le téléphone pour appeler papa/maman. J'en connais pas mal que ça calme. Quand les collègues ont des problèmes, j'essaie d'aller aux rdv parents avec eux, ou ils viennent faire une petite apparition quand je les convoque moi-même. Je demande à tous mes collègues de faire de rapports circonstanciés au moindre problème, de les mettre dans mon casier. Cela me donne du grain à moudre pour sonner les cloches du mécréant, et ça alourdit le dossier pour le cas où l'on aurait besoin de lui faire un conseil de discipline. Le pré-conseil, il y a longtemps qu'on n'en fait plus. De toute façon, la loi nous interdit de mettre des avertissements travail ou conduite, sauf à être mis par le CDE et une seule fois dans l'année. Alors, à quoi bon. Si la classe est sympa, aucune raison de faire des réunions dans l'année, si ce sont des pénibles de service, tu pourras prévoir une cellule de crise en temps voulu. Pour l'orientation, c'est centré sur la découverte des métiers (voir PDMF / ONISEP) - et c'est d'un ennui: mortel. Bon courage. Very Happy

Kitty Kitten
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal en 5e : l'essentiel

Message par InviteeF le Sam 1 Sep 2012 - 22:24

Tu peux trouver sur internet des documents relativement utiles sur le rôle du professeur principal

ici les textes pour ce que la chef attendra de toi : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/62312765/0/fiche___pagelibre/&RH=FC_NT&RF=FC_NTpeda4

ici, outils téléchargeables assez utiles : http://www.physagreg.fr/profprinc.php

- lire aussi le kit de l'ONISEP http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College/Orientation/Le-kit-du-professeur-principal-de-college

Dans la pratique, j'ai été PP de 5eme aux 2emes et 3emes trimestres de l'année 2010-2011
alors humble et maigre expérience :

- le bilan de mi-trimestre, c'est pas mal
J'avais fait une fiche avec le nom des élèves et des colonnes "RAS, problèmes de comportement, en difficulté, en grande difficulté" pour permettre aux collègues, en quelques croix seulement et sans y passer trop de temps, de me donner un retour.
Une fiche dans le casier de chaque collègue avec mention manuscrite du type "sinon on peut en discuter de vive voix, merci, etc."

- prendre les carnets régulièrement (une fois tous les 15 jours) au cours d'une heure de trou pour faire le point sur les mots (+ signés // non signés) m'a permis de me tenir au courant + passage à la vie scolaire 1 fois/semaine pour vérifier que les rapports d"incident/ avis d'exclusion m'étaient bien parvenus et pouvoir agir en conséquence (convoquer les parents, mettre une heure de colle ou une punition à l'élève pour incivilités répétées ou tout simplement prendre l'élève à part)

- je me tenais au courant des résultats / absences des élèves

Après, c'est mon retour perso qui n'est EN RIEN parole d'évangile et rien ne t'oblige à faire beaucoup, hein !

Dans mon cas il s'agissait de 5eme bilangues, donc la question de la LV2 en 4eme ne se posait pas, mais du coup, j'imagine que c'est à toi qu'incombera de distribuer la lettre pour les parents, d'en parler avec la classe, de répondre aux questions, éventuellement de proposer aux collègues de langue de passer dans la classe (allemand/italien en particulier, peut-être, si difficulté à avoir les effectifs, idem pour option euro si option il y a, etc. etc.)

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal en 5e : l'essentiel

Message par chacha le Sam 1 Sep 2012 - 22:38

C'est également au pp de fixer une partie de la note de vie scolaire, pour les modalités, cela varie selon les établissements.
Normalement on attend d'un pp qu'il connaisse bien sa classe, repérage d'éventuels dyslexiques, puisque je vois que tu es en lettres, demander aux parents de faire un suivi chez un orthophoniste si besoin, puis mise en place de PPRE ou PAI (si on te le demande).
Ramasser régulièrement les carnets des élèves pour voir comment ils se comportent dans d'autres matières.
Mettre en place une fiche de suivi/pousser une gueulante/ sanctionner si problèmes de discipline généralisés chez un élève ou pour la classe. Communiquer avec les collègues si un élève est malade / a des soucis personnels pour le suivi des cours, pour expliquer une baisse des résultats.
Attends toi également à ce que certains collègues viennent se plaindre de ta classe /d'un élève ou inversement des élèves qui viennent se plaindre d'un prof. Le piège dans la fonction de pp c'est de vouloir trop en faire, je te conseille d'intervenir que s'il y a des problèmes de disciplines récurrents et pour les élèves le mieux c'est de leur dire d'en parler calmement au prof concerné en fin d'heure au lieu de venir te voir à toi.
Voilà, je suppose qu'il y a beaucoup de choses que tu savais déjà. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

chacha
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal en 5e : l'essentiel

Message par lapetitemu le Sam 1 Sep 2012 - 22:42

Merci de tous ces conseils ! Je vais prendre le temps de les lire et relire, et de les digérer... Mais ce sont exactement ces points-là que je voulais savoir.

Chacha : "le piège, c'est de vouloir trop en faire". Voilà, c'est justement ce que je voudrais éviter : déjà, par principe, parce que je me suis dévouée pour le rôle de PP si besoin était, je ne le désirais pas ardemment ; et puis aussi parce que je sais bien que je ne suis pas un modèle d'organisation ni d'autorité, donc je ne veux pas brasser du vent, me fatiguer, pour pas forcément plus de résultats.

Je disais pré-conseil, mais en fait, je crois que c'est plutôt conseil de mi-trimestre qu'on fait chez nous... Pfff... va falloir que je me mette à jour !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum