[6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

Message par Lo la le Dim 2 Sep 2012 - 13:30

Dans mon établissement, nous avons décidé de faire de la méthodologie les deux premiers mois. Les fiches que j'ai réalisées sont inspirées de plusieurs fichiers d'activité de méthodologie.
PROPOSITION PROGRESSION AP 6ème
→ Septembre et octobre consacrés à la méthodologie.
Semaine du 3/9 au 7/9
Fiche 1 – Je sais utiliser mon agenda
Fiche 2 – Je sais préparer mon cartable
Semaine du 10/9 au 14/9
Fiche 3 – J’adopte une bonne attitude en classe
Fiche 4 – J’apprends à organiser mon travail personnel
Semaine du 17/9 au 21/9
Fiche 5 – J’organise mon travail du soir
Fiche 6 – J’apprends une leçon
Semaine du 24/9 au 28/9
Fiche 7 – Je construis des phrases correctes
Fiche 8 – Je sais utiliser mes manuels
Semaine du 1/10 au 5/10
Fiche 9 – Je sais lire une consigne
Fiche 10 - Je sais préparer une évaluation
Semaine du 8/10 au 12/10
Fiche 11 - Je sais répondre clairement à une question
Fiche 12 –Je sais utiliser la correction d’une évaluation

Lo la
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par InviteeF le Dim 2 Sep 2012 - 13:36

Bienvenue aux nouveaux et merci pour les idées/liens ! cheers

Je me suis fait une synthèse sur traitement de texte de ce qui a été échangé ici, si vous m'envoyez votre adresse mail je peux créer une liste de diffusion (fichier trop lourd pour partage sur Neo) et/ou vous envoyer une invitation Dropbox.

Une fois les derniers éléments intégrés, je retourne à mon doc pour la séance de mardi. Idem, si ça intéresse quelqu'un, je le maile avec plaisir Smile

InviteeF
Grand Maître

Message par caperucita le Dim 2 Sep 2012 - 13:41

Mais, à ceux qui ont l'habitude de faire de l'ATP, vous faites la méthodologie pendant combien de temps ?

caperucita
Empereur

Message par Thalia de G le Dim 2 Sep 2012 - 14:21

J'ai LA solution : une semaine de stage sur l'AP, avec pour principale activité consultation de Neo et mise en œuvre des différentes propositions pingouin

Merci à celles qui permettent d'avancer. Les jours prochains, je devrais avoir d'autres pistes concrètes.

Thalia de G
Modérateur

Message par paul31 le Dim 2 Sep 2012 - 14:24

Finalement AP 6ème septembre -> janvier : groupe à 30 méthodologie

janvier -> avril : soutien français /histoire-géographie
avril -> fin de l'année : disciplines scientifiques

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Pluiedetoiles le Dim 2 Sep 2012 - 14:33

Je suis également partante, on m'a dit que j'allais faire de l'AP en 6è, mais que personne ne savait encore en quoi ça consistait, apparemment ça sera décidé à la rentrée Suspect

du coup, j'ai préparé quelques fiches, qu'il faut que je tape sur word ...

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par cathemis le Dim 2 Sep 2012 - 14:54

Et pour les difficultés en ce qui concerne la lecture, que faire ? Comment procéder ?

cathemis
Habitué du forum

Message par LadyJane le Dim 2 Sep 2012 - 16:03

Pour la lecture on peut penser à la Fluence.

LadyJane
Fidèle du forum

Message par caperucita le Mer 5 Sep 2012 - 14:08

De nouvelles de l'accompagnement perso chez moi : c'est épique ! folklorique ! Incongru !!
Les élèves ont deux heures par semaine, une heure en classe entière, et une heure en groupe, en tout, ils ont dans la quasi totalité des cas, 3 enseignants en tout pour l'AP : un enseignant une heure par semaine, et les deux autres, à tour de rôle, enfin, c'est un joyeux bordel ! Pour la suite de l'année, ça sera moins problématique, car ce sera de l'aide aux devoirs, mais pour la partie méthodo, on a intérêt à se concerter, si on ne veut pas qu'ils aient un cours sur "comment préparer son cartable" trois fois de suite ! Ah oui, et non, on ne connaît pas quels élèves d'une classe on a, quand on n'a qu'un groupe, et on ne connaît pas non plus quels sont les autres collègues en charge de l'AP pour une classe, ben oui, sinon ce serait trop simple et pas marrant... Le mieux, on ne sait pas quand commencent les séances : dès demain, ou la semaine prochaine ! L'adjoint m'a dit que ça commençait tout de suite, quand je lui ai demandé, mais plusieurs collègues étaient en fait persuadés que ça commençait la semaine pro, en fait, on n'a eu aucune info officielle ! Donc en fait, je saurai si j'ai AP demain ou pas quand je verrai le PP de la classe, et qu'il me dira ce qu'il a annoncé à ses élèves hier... pale
Donc pour la faire courte, je crois que l'AP, ça va être pas mal d'impro, des "cours" dans la précipitation, en fonction de ce que m'aura dit l'un ou l'autre de mes collègues avec qui je partage la classe entre deux escaliers... pale affraid

caperucita
Empereur

Message par Poups le Mer 5 Sep 2012 - 14:15

@LadyJane a écrit:Pour la lecture on peut penser à la Fluence.

J'ai trouvé . J'édite.

Dernière édition par Poups le Mer 5 Sep 2012 - 15:40, édité 1 fois

Poups
Doyen

Message par Tos le Mer 5 Sep 2012 - 14:34

Salut,

je suis partante pour me joindre à vous !

Je fais l'AP en 6ème depuis l'an dernier, comme déjà dit sur un autre fil; et cette année , je vais aussi encadrer des séances d'accompagnement pédagogique de 17h a 18h avec les élèves des 4 niveaux collèges qui le souhaitent. Je précise que je suis prof d'espagnol LV2 et que donc, en dehors de ces heures je n'ai pas les 6èmes.

Pour la première séance en 6ème, je leur pose des questions sur leur arrivée en 6eme, ce qui change, ce qui ne change pas , leurs appréhensions...

Cette année, j'ai élaboré ce document, que je vais leur proposer de lire et commenter : fiche méthode ... voir plus bas. ( yesyes j'ai réussi à insérer une pièce jointe!)

C'est un premier débroussaillage, pas forcément complet ou détaillé , mais je suis partie des choses que j'ai eu l'impression de répéter à l'infini l'an dernier !!!

Ensuite, on parle de la façon dont ils s'organisent chez eux, on note les bonnes idées des uns et des autres (afficher son emploi du temps, ranger ses livres et cahiers par matières; code couleurs sur l'emploi du temps qui correspond à la couleur des cahiers etc ...)

A la deuxième séance, je vérifie le contenu des cartables et on fait des simulations avec l'Edt : on est jeudi , que dois je avoir dans mon cartable, attention que dois-je avoir dans mon cartable mardi semaine pair ? et impair ...

J'ai vu d'autres idées très intéressantes sur ce fil !

sunny
Fichiers joints
Fiche méthode - devoirs.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(33 Ko) Téléchargé 435 fois

Tos
Niveau 4

Message par caperucita le Mer 5 Sep 2012 - 14:42

un truc tout bête, auquel je n'aurais pas pensé du tout : je viens de téléphoner à mon petit frère, qui vient de faire sa rentrée en 6e. En me lisant son emploi du temps, et en le questionnant, je me suis rendue compte qu'il était incapable de me dire à quelle heure il terminait tel ou tel jour... Donc, lire un tableau à deux entrées, ce n'est pas EVIDENT... c'est pourtant essentiel, pour les aider à s'organiser... Je vais donc m'assurer que mes 6e savent le faire...

caperucita
Empereur

Message par Hermiony le Mer 5 Sep 2012 - 15:35

Je me joins à vous, j'ai une heure d'AP (et plus ATP) avec mes 6è.

Jusqu'à présent, je faisais de la méthodo pendant un mois / un mois 1/2, puis je leur faisais faire leurs devoirs (...puis on finissait le cours tout simplement Embarassed).

Cette année, le PA a mis ces heures en barrettes, on fera des groupes de besoin et de la remédiation.

Pour l'instant, rien n'est fait, c'est en méga chantier.

Je vais donc faire de la méthodo jusqu'à nouvel ordre. Mes docs sont sur format papier, je vais prendre le temps de vous les taper et je les mettrai ici. Je m'étais servie d'un vieux bouquin pas terrible "Energie 6è".

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Mer 5 Sep 2012 - 15:36

@caperucita a écrit:un truc tout bête, auquel je n'aurais pas pensé du tout : je viens de téléphoner à mon petit frère, qui vient de faire sa rentrée en 6e. En me lisant son emploi du temps, et en le questionnant, je me suis rendue compte qu'il était incapable de me dire à quelle heure il terminait tel ou tel jour... Donc, lire un tableau à deux entrées, ce n'est pas EVIDENT... c'est pourtant essentiel, pour les aider à s'organiser... Je vais donc m'assurer que mes 6e savent le faire...

Une de mes collègue l'a remarqué hier : un de ses élèves lisait le tableau en ligne, pas en colonne.

Hermiony
Empereur

Message par caperucita le Mer 5 Sep 2012 - 15:39

Ah, le livre qu'on nous a photocopié : "Fiches méthodes de travail" (100 fiches pour réussir 840 conseils utiles classés) de Michel Coéffé aux éditions Pierre Girard.

caperucita
Empereur

Message par Malaga le Mer 5 Sep 2012 - 22:07

Merci pour toutes ces idées. Je m'occupe aussi de l'AP (qui s'appelle ATP dans mon collège) pour la classe de 6e dont je suis PP. Je l'ai déjà fait pendant deux ans et nous avions accès le travail sur la lecture. J'avais un groupe de 5 ou 6 élèves et je les faisais lire à voix haute en les chronométrant (ce qui les motivait). Je leur faisais aussi des petites dictées et on réfléchissait ensemble à leurs erreurs.

Malaga
Modérateur

Moi aussi

Message par ig le Sam 15 Sep 2012 - 18:48

3 heures d'AP qui me sont tombées dessus cette semaine... sans les infos qui vont avec ! Je vous envoie des petites fiches pratiques que j'avais trouvées l'an dernier, ça peut aider.
Fichiers joints
Agenda_college.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(156 Ko) Téléchargé 453 fois

ig
Niveau 5

Message par Fabienne le Mar 2 Oct 2012 - 8:17

Voilà ce que j'ai préparé sur le thème "Préparer son cartable".

- J'apporte un pèse-personne en cours.
- Je fais se peser les volontaires, avec et sans cartable, et compléter sur la fiche.
- On remplit ensemble le tableau.
- Je fais sortir TOUT le contenu du cartable, une pile pour ce qui était nécessaire pour le jour en question, une pile pour ce qui ne l'était pas.
Fichiers joints
Préparer son cartable.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 343 fois

Fabienne
Niveau 10

Message par Tos le Mar 2 Oct 2012 - 14:52

@Fabienne a écrit:Voilà ce que j'ai préparé sur le thème "Préparer son cartable".

- J'apporte un pèse-personne en cours.
- Je fais se peser les volontaires, avec et sans cartable, et compléter sur la fiche.
- On remplit ensemble le tableau.
- Je fais sortir TOUT le contenu du cartable, une pile pour ce qui était nécessaire pour le jour en question, une pile pour ce qui ne l'était pas.

je fais la même chose, sans le pèse personne (ah mais j'y penserais pour l'année prochaine !!) , ainsi qu'un petit questionnaire type 'nous sommes jeudi soir en semaine B, que dois je mettre dans mon cartable ? selon l'ambiance je le fais écrire, ou à l'oral directement ...)

edit : je viens de regarder ton doc, voila , c'est un peu comme ton tableau !

Tos
Niveau 4

Message par InviteeF le Mar 2 Oct 2012 - 19:23

Edit après un long moment : je fais un maximum d'activités SANS photocopies
(oui, on nous a coupé les photocopies ou presque, donc je suis coincée)

Aujourd'hui, on a approfondi une leçon de français, exercices à l'appui + petite rédac' d'expres​sion(ça leur a fait du bien...)

La semaine dernière, méthodologie en maths

La semaine d'avant, méthodologie français + matières littéraires (français, histoire-géo) + un peu d'anglais

A côté de ça, adaptation selon les DM/contrôles, etc

A chaque fois piqûre de rappel :
- organisation (cartable, agenda)
- gestion du temps (devoirs, leçons à apprendre, etc.)

La semaine prochaine on va voir Pronote, le cahier de texte en ligne, les notes, les compétences, etc. en prévision de l'arrivée du premier relevé de notes et des rencontres parents profs.

(cette année je trouve les 6emes débrouillards)
en parlant de ça, c'est ce soir, "Ta mère en 6eme?"

InviteeF
Grand Maître

Message par littlemary le Mar 2 Oct 2012 - 19:46

Quelqu'un aurait-il une fiche sur les consignes ? Faire la différence entre entourer, souligner, relever, justifier....
Merci d'avance...je vais voir si je trouve qqchose de pas mal sur le net !

littlemary
Vénérable

Message par InviteeF le Mar 2 Oct 2012 - 19:51

Une fiche, non
mais avec les 6emes nous avons déterminé qu'il fallait
(code partagé par les collègues)

- entourer les mots importants
- souligner les mots difficiles / qui doivent être éclaircis (recours systématique au dictionnaire et au manuel, on est des fanas du dictionnaire, chez moi ! Very Happy)

Pour le relevé, on leur a appris à classer en colonnes par types d'informations.

Pour justifier, j'ai fait une séance sur
"répondre à une question autrement que par oui ou par non" (idée soufflée ici même, d'ailleurs), et du coup on a trouvé, spontanément, tous les connecteurs
DONC
PARCE QUE
CAR
ET
SI BIEN QUE
PAR CONSEQUENT
MAIS
CEPENDANT
etc.

et on a fait une fiche qu'ils doivent consulter régulièrement pour penser à employer ces mots.

(à voir dans quelques temps si ça a marché ! ^^^)

InviteeF
Grand Maître

Message par littlemary le Mar 2 Oct 2012 - 19:57

Merci Wink

littlemary
Vénérable

Message par InviteeF le Mar 2 Oct 2012 - 20:00

Pour "répondre à une question autrement..." je leur ai demandé d'écrire une réponse de plus de 3 lignes à la question
"Aimes-tu regarder la télévision ? "

avec pour ceux qui préféraient "aimes-tu lire?", "aimes-tu jouer aux jeux vidéos ?"

puis j'ai noté les connecteurs qu'ils employaient au tableau, au fur et à mesure que chacun lisait sa réponse, en les organisant de façon à leur fournir un minimum de structure.

Je crois que ça a assez bien fonctionné (en tout cas ils ont joué le jeu, bien noté, bien compris.... reste à savoir s'ils utiliseront ou pas cette ressource)

InviteeF
Grand Maître

Message par Fabienne le Mar 2 Oct 2012 - 22:41

@littlemary a écrit:Quelqu'un aurait-il une fiche sur les consignes ? Faire la différence entre entourer, souligner, relever, justifier....
Merci d'avance...je vais voir si je trouve qqchose de pas mal sur le net !

Voilà qui m'intéresserait drôlement aussi! Smile

Fabienne
Niveau 10

Message par Fabienne le Mar 2 Oct 2012 - 22:44

Dans la même veine, un doc que j'utilise dans tous les niveaux du collège.

Là c'est pour les 4èmes, mais peut s'adapter aux 6èmes sans problème.
Fichiers joints
Séance 06 - Méthodologie - Bien répondre aux questions.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(111 Ko) Téléchargé 504 fois

Fabienne
Niveau 10

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut