[3eme] Classes grammaticales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3eme] Classes grammaticales

Message par Alabama le 2/9/2012, 00:00

Bonsoir !
Je suis en train de revoir mon cours sur les classes grammaticales pour les 3e et je me posais, comme d'habitude, quelques questions existentielles...
Pour les classes variables, rappelez-vous la différence entre "du" partitif et "du" défini contracté ? entre "des" indéfini et "des" défini contracté ?
Oui, oui, je sais, se poser ce genre de question un samedi soir, c'est...

Dernière édition par Poutrelle le 2/9/2012, 12:24, édité 1 fois

Alabama
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3eme] Classes grammaticales

Message par diana19 le 2/9/2012, 00:28

non pas en troisième. Pour moi, cela fait partie du travail perso à ce niveau : je rappelle les différentes catégories c'est tout : à eux de faire le reste ce sont des révisions.

diana19
Niveau 5

Message par Aëmiel le 2/9/2012, 11:11

Oui, je rappelle, parce qu'ils ne le savent toujours pas, et que c'est la dernière année où ils font de la grammaire "intensive".
Mais je ne me fais même pas d'illusion : ils ne le sauront toujours pas après. Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Reine des neiges le 2/9/2012, 11:18

Moi aussi je le rappelle au passage à l'oral mais, je sais aussi que de toutes façons, ils ne reverront pas leur fiche... Alors.... Je le fais pour ma conscience!!

Message par Alabama le 2/9/2012, 12:27

A chaque fois que je fais ce cours, les élèves me regardent avec de grands yeux vides quand je parle de l'article partitif... qué ???

Alabama
Habitué(e) du forum

Message par Alabama le 2/9/2012, 12:28

Un rappel ne sera donc peut-être pas inutile... je verrai en fonction des loulous !

Alabama
Habitué(e) du forum

Message par jilucorg le 2/9/2012, 13:05

Je le "rappelle" tous les ans par conscience professionnelle, mais il y a d'autres priorités : déjà si une majorité arrive à comprendre vraiment la différence entre pronom et déterminant, je suis satisfait...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le 2/9/2012, 14:46

Pourquoi te casses-tu la tête ? de toute façon, ils n'ont jamais rien fait les années précédentes Twisted Evil
Je leur rappelle que je fais le programme de 3e et que les connaissances des années antérieures sont censées être acquises et peuvent être évaluées au DNB.
On ne peut tout recommencer tous les ans

Thalia de G
Esprit sacré

Message par jilucorg le 2/9/2012, 15:59

Thalia de G a écrit: On ne peut tout recommencer tous les ans
Moi je "recommence" tous les ans, que les bases soient au moins assimilées le plus possible. Je ne me vois pas travailler sur "- les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition ;" s'ils ne savent pas conjuguer le subjonctif présent, s'ils ne savent finalement pas ce que c'est qu'une proposition (subordonnée), ou/et s'ils ne reconnaissent pas une subordonnée CC, même de lieu ou de temps. Comment traiter "- les reprises anaphoriques ;" si la classe grammaticale du pronom n'est pas repérée ?

Ça prend le temps qu'il faut, mais je ne peux pas faire comme si les prérequis minimaux étaient là alors que je sais que ce n'est pas le cas.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Hermiony le 2/9/2012, 16:07

jilucorg a écrit:
Thalia de G a écrit: On ne peut tout recommencer tous les ans
Moi je "recommence" tous les ans, que les bases soient au moins assimilées le plus possible. Je ne me vois pas travailler sur "- les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition ;" s'ils ne savent pas conjuguer le subjonctif présent, s'ils ne savent finalement pas ce que c'est qu'une proposition (subordonnée), ou/et s'ils ne reconnaissent pas une subordonnée CC, même de lieu ou de temps. Comment traiter "- les reprises anaphoriques ;" si la classe grammaticale du pronom n'est pas repérée ?

Ça prend le temps qu'il faut, mais je ne peux pas faire comme si les prérequis minimaux étaient là alors que je sais que ce n'est pas le cas.

+1

Si je n'ai pas le temps de finir le programme, ils s'en prendront à eux et à leur paresse des années précédentes.

Hermiony
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut