Quatrième: premier chapitre sur la nouvelle: le premier cours (organisation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quatrième: premier chapitre sur la nouvelle: le premier cours (organisation)

Message par Salsepareille le Dim 2 Sep 2012 - 0:24

Bonjour,

Mon premier chapitre pour les quatrièmes portera sur le genre de la nouvelle. Je commencerai par La Parure.
Mais je me pose une question: je compte bien faire travailler les élèves dès la première heure de cours et sur le chapitre de la nouvelle. Mais ils n'auront pas lu La Parure, puisque ce sera leur premier cours.

Je me souviens qu'il y a des années, lorsque moi-même j'étais en 3è, mon prof avait lu toute cette nouvelle devant nous. J'avais écouté, je treouvais cela intéressant. Mais aujourd'hui cela me paraît difficilement réalisable: lire toute la nouvelle devant les élèves??? Je vais larguer toute la classe, non?

J'aurais voulu qu'ils aient connaissance du texte dès la première heure, qu'ils soient surpris par la chute, et qu'on embraye sur la définition de la nouvelle comme un genre court. Mais comment est-ce possible?

Comment faites-vous le tout premier cours de 4è, lorsque vous commencez par la nouvelle?

Salsepareille
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatrième: premier chapitre sur la nouvelle: le premier cours (organisation)

Message par Amaliah le Dim 2 Sep 2012 - 0:28

Je trouve dommage de lire d'une traite La Parure. Il me semble plus intéressant de leur lire le début, de leur faire imaginer la suite par exemple, puis de continuer. en plus, une fois qu'ils l'ont lue en entier, ils rechignent à revenir sur les détails du début que je voudrais leur faire analyser, enfin du moins les miens. Bref sur La Parure, je m'aide beaucoup du TDL qui présente trois extraits de la nouvelle.

Amaliah
Guide spirituel

Re: Quatrième: premier chapitre sur la nouvelle: le premier cours (organisation)

Message par Fabienne le Dim 2 Sep 2012 - 10:28

Je commence comme toi: la nouvelle réaliste et La Parure.

Je commence par un topo sur Maupassant et le genre de la nouvelle en utilisant un diaporama que j'ai fait.
Je te l'envoie par mail si tu veux.

Fabienne
Niveau 10

Message par malo21 le Dim 2 Sep 2012 - 10:46

idema qu'amaliah, je découpe la nouvelle en 3, je ne leur fais pas lire d'une traite et nous découvrons la chute ensemble

malo21
Habitué du forum

Message par gaelle le Dim 2 Sep 2012 - 12:28

perso, je vais commencer par des hypothèses de lecture à partir du titre, puis des 1ères de couverture. avec une première réflexion à l'écrit, puis un échange à l'oral. Jene leur diffuse le texte qu'au fur et à mesure, le but étant de leur faire comprendre ce qu'est un récit complexe et de parvenir à la définition de nouvelle.
bon courage

gaelle
Niveau 3

Message par Malicou le Dim 2 Sep 2012 - 17:43

Lire en classe, les élèves adorent.
Pour finir la séquence par exemple, tu peux leur lire une nouvelle entière (si tu as le temps!!!).

Malicou
Niveau 8

Message par Salsepareille le Dim 2 Sep 2012 - 21:37

Merci! D'autres avis?
Fabienne, je suis intéressée par ton diaporama. Je t'envoie mon mail en MP.

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Mona Lisa Klaxon le Dim 2 Sep 2012 - 21:41

Il existe une version lue par G Galienne, sur Inter: je l'avais podcastée (je ne sais pas si on la trouve encore) et fait écouter aux élèves sans le texte. J'avais arrêté avant la fin qu'ils ont eue à écrire. Je leur avait donné le texte entier après coup.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Melyne5 le Lun 3 Sep 2012 - 23:12

Je commence de manière très classique: analyse d'image et hypothèses de lecture d'après différentes couv de la parure trouvées sur le net

Melyne5
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut