Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par caribouc Mar 4 Sep - 21:57
Hermione0908 a écrit:
seahala a écrit:On va les faire gratter un max... Et bon vieux stylo bille, encore... ! :diable:

Pour faire un lien avec le fil (tout de même Wink ) : mon côté réac s'est encore manifesté cet après-midi. En effet, j'ai exigé de mes élèves, lorsque je leur ai parlé du matériel nécessaire en français, qu'ils écrivent leurs devoirs à l'encre bleue effaçable.
Dans mes bras, Hermione, j'ai demandé exigé la même chose de mes lycéens Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par User5899 Mar 4 Sep - 22:39
Ah ça ! Pas question de lire quoi que ce soit qui soit écrit dans une autre couleur que bleu foncé ou noir. Le rose fushia aux senteurs de cannelle, ce sera pour Pôle Emploi professeur
leyade
leyade
Esprit sacré

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par leyade Mer 5 Sep - 0:15
JPhMM a écrit:Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
Kierkegaard.

:lol:

veneration

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par leyade Mer 5 Sep - 0:16
MrBrightside a écrit:
JPhMM a écrit:Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
Kierkegaard.

:lol:

"Wéééé m'sieur! C'pas possible, ils écrivent pas des citations les meubles ikea!!"


Razz Razz Razz

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Persephoneia Mer 5 Sep - 5:00
Cripure a écrit:Ah ça ! Pas question de lire quoi que ce soit qui soit écrit dans une autre couleur que bleu foncé ou noir. Le rose fushia aux senteurs de cannelle, ce sera pour Pôle Emploi professeur

On est d'accord !

Et moi aussi je n'utilise pas le tableau interactif... ils sont déjà trop souvent devant un écran -ordinateur, téléphone, télévision- et puis le tableau les aide à mieux percevoir leur écriture ... certains ont même été étonnés de voir que cela n'allait pas de soi d'écrire "gros et bien" sur un tableau...et puis moi et la technologie, on n'est pas copine, elle est en panne dès que je veux l'exploiter alors flûte.
avatar
suecia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par suecia Mer 5 Sep - 6:27
Héliandre a écrit:
Provence a écrit:
suecia a écrit:

C est pourtant tragique. Et le papier carbone, les polycopies, les cours de calligraphie, de steno sont toujours d actualite j imagine?

Je plains tes oeillères, Suecia. Tu arrives sur ce forum avec une mentalité de missionnaire, sûre de détenir le juste et le bon, alors qu'on ne t'a rien demandé. Tu ne veux pas partager, tu veux imposer, avec mépris et absence de recul critique. Tu es incapable de comprendre un autre fonctionnement que le tien et sombres immédiatement dans la caricature. On n'est pas arriéré parce qu'on écrit à la main. Pardonne-nous d'avoir d'autres exigences pour nos élèves que celles de la médiocrité et de la facilité...

J'adore ta prose, l'intelligence et la clarté de ce que tu écris, Provence. Merci.

Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par gelsomina31 Mer 5 Sep - 6:31
suecia a écrit:(...)

Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.

Suecia, nous pourrions te retourner le compliment.... La culture ne vient pas de l'utilisation de tel ou tel outil!!

Nous sommes nombreux à ne pas être d'accord avec toi mais on peut essayer de discuter sans s'envoyer des mots d'oiseaux, non? Nous n'avons visiblement pas la même culture scolaire. Discutons en et arrêtons de nous traiter de tous les noms. Et quand on fait de l'humour, MERCI de ne le prendre pour une attaque personnelle...

La technologie, c'est chouette tant que cela reste à sa place d'outil. Écrire à la main n'est pas un acte réactionnaire ou préhistorique (oxymore).
ZEN! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Invité
Invité

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Invité Mer 5 Sep - 6:33
suecia a écrit:

Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.

Ça n'est pas ce qui t'a été reproché.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Marie Laetitia Mer 5 Sep - 6:36
suecia a écrit:
Héliandre a écrit:
Provence a écrit:
suecia a écrit:

C est pourtant tragique. Et le papier carbone, les polycopies, les cours de calligraphie, de steno sont toujours d actualite j imagine?

Je plains tes oeillères, Suecia. Tu arrives sur ce forum avec une mentalité de missionnaire, sûre de détenir le juste et le bon, alors qu'on ne t'a rien demandé. Tu ne veux pas partager, tu veux imposer, avec mépris et absence de recul critique. Tu es incapable de comprendre un autre fonctionnement que le tien et sombres immédiatement dans la caricature. On n'est pas arriéré parce qu'on écrit à la main. Pardonne-nous d'avoir d'autres exigences pour nos élèves que celles de la médiocrité et de la facilité...

J'adore ta prose, l'intelligence et la clarté de ce que tu écris, Provence. Merci.

Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.

Bien sûr que non, Suecia. Évidemment que non. Ce n'est pas une discussion entre gamins cumulant à peine 8 ans d'âge mental "C'est moi !" "Nan, c'est moi j'te dis, qui suis le plus cultivé!" Seulement, tu as manifesté à plusieurs reprises l'incapacité ou l'absence de volonté de comprendre le mécanisme français (je ne dis pas être d'accord, je dis comprendre comment ça fonctionne et pourquoi ça fonctionne comme cela). Alors ne viens pas te plaindre d'un retour de bâton.

_________________
 Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
suecia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par suecia Mer 5 Sep - 6:37
gelsomina31 a écrit:
suecia a écrit:(...)

Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.

Suecia, nous pourrions te retourner le compliment.... La culture ne vient pas de l'utilisation de tel ou tel outil!!
Nous sommes nombreux à ne pas être d'accord avec toi mais on peut essayer de discuter sans s'envoyer des mots d'oiseaux, non?
La technologie, c'est chouette tant que cela reste à sa place d'outil. Écrire à la main n'est pas un acte réactionnaire ou préhistorique (oxymore).
ZEN! Wink

J ai juste l impression d etre consideree comme une demeuree parce que je n ai pas fait de grammaire a l ecole, pas appris a ecrire en cursive, pas fait de latin...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par gelsomina31 Mer 5 Sep - 6:41
suecia a écrit: (..)

J ai juste l impression d etre consideree comme une demeuree parce que je n ai pas fait de grammaire a l ecole, pas appris a ecrire en cursive, pas fait de latin...

et quand tu écris
suecia a écrit:
Provence a écrit:
suecia a écrit:

Ils peuvent etre lus. Ils n auront probablement pas de secretaire plus tard pour taper leur rapport. Ils peuvent presenter un travail propre.

Et ils ne savent pas écrire...

Au fait, on peut présenter un travail propre à la main. Rolling Eyes


oui enfin c est plutot rare qu un rapport ou une lettre manuscrits circulent dans le monde du travail... on peut aussu ecrire sur des feuilles de bananiers ou en travaillant la pierre..... Sleep Sleep

Tu penses que nous, on le reçoit comment le message? Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 3795679266 Personne ici n'a commencé par vous juger, toi et tes méthodes révolutionnaires. Mais bon, à force de recevoir TES jugements, nous nous sommes mis à débattre. Peut être maladroitement, peut être avec un léger vice... mais ce n'est pas une raison pour être aussi agressive. Wink


PS : et puis, moi j'adorerais avoir des livres et des cahiers en feuilles de bananier... quant à écrire dans la pierre, faire de la gravure quoi!?!, ça me plairait bien pour immortaliser mes pensées les plus fulgurantes! Razz


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 5 Sep - 6:49, édité 2 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
suecia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par suecia Mer 5 Sep - 6:43
Marie Laetitia a écrit:
suecia a écrit:
Héliandre a écrit:
Provence a écrit:
suecia a écrit:

C est pourtant tragique. Et le papier carbone, les polycopies, les cours de calligraphie, de steno sont toujours d actualite j imagine?

Je plains tes oeillères, Suecia. Tu arrives sur ce forum avec une mentalité de missionnaire, sûre de détenir le juste et le bon, alors qu'on ne t'a rien demandé. Tu ne veux pas partager, tu veux imposer, avec mépris et absence de recul critique. Tu es incapable de comprendre un autre fonctionnement que le tien et sombres immédiatement dans la caricature. On n'est pas arriéré parce qu'on écrit à la main. Pardonne-nous d'avoir d'autres exigences pour nos élèves que celles de la médiocrité et de la facilité...

J'adore ta prose, l'intelligence et la clarté de ce que tu écris, Provence. Merci.

Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.

Bien sûr que non, Suecia. Évidemment que non. Ce n'est pas une discussion entre gamins cumulant à peine 8 ans d'âge mental "C'est moi !" "Nan, c'est moi j'te dis, qui suis le plus cultivé!" Seulement, tu as manifesté à plusieurs reprises l'incapacité ou l'absence de volonté de comprendre le mécanisme français (je ne dis pas être d'accord, je dis comprendre comment ça fonctionne et pourquoi ça fonctionne comme cela). Alors ne viens pas te plaindre d'un retour de bâton.


Evidemment que c est difficile a comprendre etant donne que vous fonctionnez en exceptions et vous etes surs que c est la seule voie qui mene a Rome! Il y a des choses que j envie, tel que l enseignement de l histoire en primaire. Je suis aussi anti-technologie, les cours sur Twitter non merci, les i-pads pour tous non merci. Mais remettre ses essais ecrits sur ordinateur ca me parait etre de la decence pour le prof.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par gelsomina31 Mer 5 Sep - 6:48
suecia a écrit:(...) Mais remettre ses essais ecrits sur ordinateur ca me parait etre de la decence pour le prof.
Tous nos examens se font par écrit, à la main...

Nous n'avons pas les moyens d'équiper tout le monde en ordinateur...

Faire écrire les enfants sur l'ordinateur dès le départ, c'est former des citoyens qui écriront plus tard comme des médecins sans en avoir les compétences.

Écrire à la main et sur du papier, c'est aussi je pense de considérables économies d'énergie et de matériels. Un crayon se recycle mieux et plus vite qu'un ordi.
Écrire à la main favorise la motricité fine et l'agilité physique globale.

Et puis, je suis convaincue par mon expérience qu'en écrivant à la main, on maitrise davantage sa pensée et son écrit. Qu'on le mette ensuite dans un fichier word ou autre pour le transmettre facilement à un lectorat ne me pose pas de problème mais ne jamais passer par la feuille de papier et le stylo quand on est en âge scolaire ( entre 3 ans et 18 ans, grosso modo) me semble dangereux pour l'apprentissage intellectuel et la construction de la pensée.
Ecrire à l'ordi, oui, no problemo mais d'abord sachons écrire lisiblement et correctement à la main!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Stered
Stered
Doyen

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Stered Mer 5 Sep - 6:58
suecia a écrit:
Evidemment que c est difficile a comprendre etant donne que vous fonctionnez en exceptions et vous etes surs que c est la seule voie qui mene a Rome!

Mais en exception par rapport à qui ?
Tu as idée, dans le MONDE, du nombre d'écoles qui écrivent à la main ???
D'ailleurs, à Rome par exemple...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par gelsomina31 Mer 5 Sep - 7:01
En exception par rapport aux forces du progrès qui veulent que l'école forment la chair à employeur, je suppose... Rolling Eyes
Pourquoi enseigner l'écriture à la main à de futurs employés du bâtiment? Pourquoi enseigner l'histoire ou la philosophie à de futurs secrétaires ou mère de famille?? Je caricature sûrement mais c'est comme cela que je le comprend.

Suecia : le jour où nous n'aurons plus de pouce préhenseur ainsi qu'un système oculaire et nerveux résistant au stress des ordi, j'arrêterai d'enseigner l'écriture et la lecture sur le papier.
Tant que nous avons les doigts nécessaires à la tenue du stylo et les yeux + le cerveau fatigable par les écrans, le papier passera toujours avant l'ordi. Razz


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 5 Sep - 7:06, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
suecia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par suecia Mer 5 Sep - 7:03
gelsomina31 a écrit:
suecia a écrit:(...) Mais remettre ses essais ecrits sur ordinateur ca me parait etre de la decence pour le prof.
Tous nos examens se font par écrit, à la main...

Nous n'avons pas les moyens d'équiper tout le monde en ordinateur...

Faire écrire les enfants sur l'ordinateur dès le départ, c'est former des citoyens qui écriront plus tard comme des médecins sans en avoir les compétences.

Écrire à la main et sur du papier, c'est aussi je pense de considérables économies d'énergie et de matériels. Un crayon se recycle mieux et plus vite qu'un ordi.
Écrire à la main favorise la motricité fine et l'agilité physique globale.

Et puis, je suis convaincue par mon expérience qu'en écrivant à la main, on maitrise davantage sa pensée et son écrit. Qu'on le mette ensuite dans un fichier word ou autre pour le transmettre facilement à un lectorat ne me pose pas de problème mais ne jamais passer par la feuille de papier et le stylo quand on est en âge scolaire ( entre 3 ans et 18 ans, grosso modo) me semble dangereux pour l'apprentissage intellectuel et la construction de la pensée.
Ecrire à l'ordi, oui, no problemo mais d'abord sachons écrire lisiblement et correctement à la main!

Gelsomina, on passe tous par le crayon et le papier... meme a l age adulte... mais un travail fini est presente sous traitement de texte pour une raison de clarte, d archivage, de correction etc.

Au fait:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/05/20002-20120905ARTFIG00340-l-europe-du-nord-est-la-region-la-plus-competitive-du-monde.php
avatar
suecia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par suecia Mer 5 Sep - 7:05
gelsomina31 a écrit:En exception par rapport aux forces du progrès qui veulent que l'école forment la chair à employeur, je suppose... Rolling Eyes
Pourquoi enseigner l'écriture à la main à de futurs employés du bâtiment? Pourquoi enseigner l'histoire ou la philosophie à de futurs secrétaires ou mère de famille?? Je caricature sûrement mais c'est comme cela que je le comprend.

Je suis de nouveau caricaturee. On apprend a ecrire a la mano, on presente des travaux finis sous traitement de texte a partir du college.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Marie Laetitia Mer 5 Sep - 7:09
suecia a écrit:
Evidemment que c est difficile a comprendre etant donne que vous fonctionnez en exceptions et vous etes surs que c est la seule voie qui mene a Rome! Il y a des choses que j envie, tel que l enseignement de l histoire en primaire. Je suis aussi anti-technologie, les cours sur Twitter non merci, les i-pads pour tous non merci. Mais remettre ses essais ecrits sur ordinateur ca me parait etre de la decence pour le prof.

absolument pas. Mais bon, si tu en es déjà convaincue...

Un doute m'assaille: les professeurs donnent des documents dactylographiés aux élèves, entendons-nous bien. En revanche, nous apprenons aux élèves à écrire au stylo-plume ou au stylo-bille selon les établissements pour l'essentiel, même s'ils apprennent aussi à taper à l'ordinateur.

_________________
 Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par gelsomina31 Mer 5 Sep - 7:15
suecia a écrit:
Gelsomina, on passe tous par le crayon et le papier... même a l age adulte... mais un travail fini est presente sous traitement de texte pour une raison de clarte, d archivage, de correction etc.
OK, ton raisonnement me faisait penser à ce que j'ai vu aux USA il y a 15 ans, un gamin de CE2 trop paresseux pour écrire à la main et donc l'enseignant acceptait les travaux tapé à l'ordinateur... j'ai peut être mélangé mon expérience avec ton témoignage.
Désolée si j'enfonce une porte ouverte mais je considère que jusqu'à 18 ans, les élèves paresseux ne doivent pas être considéré comme handicapés moteur et doivent écrire à la main et lisiblement tous les travaux qu'ils ont à rendre.

suecia a écrit:Au fait:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/05/20002-20120905ARTFIG00340-l-europe-du-nord-est-la-region-la-plus-competitive-du-monde.php
Félicitations! fleurs2
Et le but de cette compétition, c'est quoi? être le plus beau? le plus fort? Se gargariser de son classement? être le maitre du monde? furieux
Le hochet est joli au moins? Wink

Et au fait, ce n'est pas toi qui criait au scandale parce qu'en France, on traumatise les élèves avec des notes???

Je suis prof, pas conseiller militaire. Mon but, c'est de former des citoyens qui feront ce qu'ils veulent de leur vie plus tard, pas des champions en quoi que ce soit. S'ils excellent quelque part, tant mieux pour eux! La compétition commence suffisamment tôt dans la vie. J'aimerais qu'on s'en passe au maximum dans l'école.


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 5 Sep - 7:20, édité 4 fois (Raison : balises)

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Le grincheux Mer 5 Sep - 7:23
BritLéty a écrit:
elfiane a écrit:N'empêche que dans le monde de l'entreprise comme il est dit ici, j'ai toujours entendu dire qu'une lettre de motivation était plus appréciée à la main car cela permettait déjà de découvrir le candidat postulant. Mais je peux me tromper.....

non effectivement, les analyses graphiques sont très prisées

Absolument pas. C'est une légende urbaine qui a la vie dure. Un recruteur aime une lettre manuscrite parce que ça lui permet de voir si un candidat est appliqué ou non, s'il a les idées claires (écriture hésitante ou non). Mais je n'ai jamais rencontré un recruteur (et j'en ai vu beaucoup) qui s'amusait à faire des études graphologiques (ne serait-ce que pour des raisons de coût et de manque de temps).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par yphrog Mer 5 Sep - 7:33
Le grincheux a écrit:Un recruteur aime une lettre manuscrite parce que ça lui permet de voir si un candidat est appliqué ou non, s'il a les idées claires (écriture hésitante ou non).

Je croyais que c'était une question de servilité. Il y a d'autres pays où la lettre manuscrite se pratique?

(Excusez-moi, je ne voulais pas en rajouter, je n'ai lu que quelques commentaires dans ce fil. En tant que touriste qui se veut anthropologue-boeuf, je n'avais jamais compris cette curiosité. Mon interprétation cynique n'est certainement pas la bonne...)


Dernière édition par xphrog le Mer 5 Sep - 7:41, édité 2 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Le grincheux Mer 5 Sep - 7:40
Hermione0908 a écrit:
seahala a écrit:On va les faire gratter un max... Et bon vieux stylo bille, encore... ! :diable:

Pour faire un lien avec le fil (tout de même Wink ) : mon côté réac s'est encore manifesté cet après-midi. En effet, j'ai exigé de mes élèves, lorsque je leur ai parlé du matériel nécessaire en français, qu'ils écrivent leurs devoirs à l'encre bleue effaçable.

Pourquoi effaçable ? Je demandais au contraire une encre bleue nuit... Je m'étais aperçu qu'il y avait moins de fautes dans les copies...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Raoul Volfoni Mer 5 Sep - 7:40
Je devais vraiment être une ado réactionnaire (et je le suis restée à l'âge adulte) car je trouvais un plaisir réel à constituer ma propre anthologie de poésie, dans un cahier, en recopiant soigneusement chaque poème... enfin pas la Mort du loup en entier, non plus ! Avec un bon stylo plume, recopier un beau texte était un pur délice. Et lorsque je veux conserver un poème dans mes archives personnelles, il ne me viendrait pas à l'idée de le taper pour le garder dans mon ordinateur (et pourtant je suis geek au possible). L'ordinateur ne convient pas à tout, je trouve... Wink
philann
philann
Doyen

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par philann Mer 5 Sep - 7:44
Je crois qu'on peut trouver un juste milieu entre le cursif et le dactylographié.

Manifestement dans les petites classes l'accent n'est pas beaucoup mis sur l'apprentissage de l'écriture cursive quand je vois dans le secondaire l'incapacité de certains élèves à simplement écrire droit sur une ligne. (et rapidement considérée comme dysgraphie! Rolling Eyes ) Là manque peut-être l'idée que pour bien faire il faut s'entrainer, beaucoup, régulièrement, même quand c'est rébarbatif. Et sur ce point quand l'argument pour l'ordi dans les petites classes est " c'est plus ludique, ils aiment ça!" me fait bondir.

Spoiler:

En revanche, à partir du lycée, je suis plus nuancée. L'outil informatique a plusieurs vertus:
- apprendre la mise en forme: aspect esthétique mais surtout mise en forme, en ordre de la pensée.
- s'habituer à rendre quelques chose de présentable.
- les préparer au supérieur où l'usage de l'outil informatique est de plus en plus présent, ne serait-ce que pour contrer les problèmes liés au plagiat.

Personnellement: je fais écrire le plus possible mes élèves de lycée en cours (oui oui même en cours de langue, il faut utilisé son stylo et user de l'encre et du papier). En revanche, je n'ai rien contre le fait qu'un travail fait à la maison soit rendu tapé, parce que je gagne du temps en correction. Mais souvent, surtout mes élèves de seconde, s'y prennent à la dernière minute pour faire (mal) leurs devoirs donnés 15 jours avant, et trouvent visiblement que Word ce n'est pas si simple que ça, que ça prend du temps etc... Bref, ils me remettent un torchon très court et mal écrit! Rolling Eyes

Kruella + 1000 (malheureusement mon écriture 😢 )
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par gelsomina31 Mer 5 Sep - 7:45
Kruella a écrit:Je devais vraiment être une ado réactionnaire (et je le suis restée à l'âge adulte) car je trouvais un plaisir réel à constituer ma propre anthologie de poésie, dans un cahier, en recopiant soigneusement chaque poème... enfin pas la Mort du loup en entier, non plus ! Avec un bon stylo plume, recopier un beau texte était un pur délice. Et lorsque je veux conserver un poème dans mes archives personnelles, il ne me viendrait pas à l'idée de le taper pour le garder dans mon ordinateur (et pourtant je suis geek au possible). L'ordinateur ne convient pas à tout, je trouve... Wink

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 7 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par JPhMM Mer 5 Sep - 7:53
leyade a écrit:
MrBrightside a écrit:
JPhMM a écrit:Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
Kierkegaard.

:lol:

"Wéééé m'sieur! C'pas possible, ils écrivent pas des citations les meubles ikea!!"


Razz Razz Razz
Réponse du petit Frédéric L. : « N'importe quoi, Kierkegaard, c'est une marque de bière rouge.»


Dernière édition par JPhMM le Mer 5 Sep - 7:57, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum