OI, OE ou GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OI, OE ou GT

Message par gloup le Lun 03 Sep 2012, 17:58

Cette année aussi j'ai envie d'étudier Cyrano avec les 4èmes.
L'an dernier nous avions travaillé sur des extraits importants en classe et les élèves lisaient les chapitres au fur et à mesure de la séquence. Mais l'oeuvre est trop difficile pour eux.
J'aimerais continuer de travailler les extraits en classe et résumer ou projeter les passages que l'on n'étudiera pas. Si je procède ainsi, s'agira-t-il toujours de l'étude d'une oeuvre intégrale ? D'une oeuvre par extraits ? D'un groupement de textes ? heu

gloup
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: OI, OE ou GT

Message par Cioran le Lun 03 Sep 2012, 21:33

Toujours d'une oeuvre intégrale. Pas de soucis.

Cioran
Niveau 7

Message par gloup le Mar 04 Sep 2012, 09:59

C'est vrai ?
Donc ils peuvent ne pas avoir le livre et "ne lire que" les 4/5 extraits étudiés en classe, il s'agira quand même de l'étude d'une oeuvre intégrale ?!

gloup
Niveau 5

Message par Cioran le Mar 04 Sep 2012, 12:38

Ce que disent les textes :
Les textes disent :
"« L’étude de l’œuvre intégrale s’appuie sur une lecture complète préalablement effectuée par l’élève. En classe, elle combine la lecture analytique d’extraits avec un parcours transversal, qui peut être organisé à partir d’une question ou d’un thème donné. » (programme de 2009, 6ème)

En application, peut-on demander aux élèves de lire une pièce de théâtre entièrement ? Je ne pense pas. Mais leur faire lire sous forme tabulaire, jouée ou que sais-je encore, petit à petit, scènes par scènes, avant le cours qui portera sur l'un des extraits vus en classe, fait partie de l'étude d'une oeuvre intégrale.
Concrètement, face à mes élèves, et dans l'étude de Cyrano, jamais je ne leur fais lire seuls, sans accompagnement. Ils auront par exemple à parcourir le livre pour faire un dossier documentaire sur les personnages masculins (trouver dans quelles scènes apparaissent ensemble Cyrano et Christian par exemple). Ainsi, ils naviguent à travers le texte.

Cioran
Niveau 7

Message par Alabama le Mar 04 Sep 2012, 14:22

@Cioran a écrit:Ce que disent les textes :
Les textes disent :
L’étude de l’œuvre intégrale s’appuie sur une lecture complète préalablement effectuée par l’élève. En classe, elle combine la lecture analytique d’extraits avec un parcours transversal, qui peut être organisé à partir d’une question ou d’un thème donné. » (programme de 2009, 6ème)

En application, peut-on demander aux élèves de lire une pièce de théâtre entièrement ? Je ne pense pas. Mais leur faire lire sous forme tabulaire, jouée ou que sais-je encore, petit à petit, scènes par scènes, avant le cours qui portera sur l'un des extraits vus en classe, fait partie de l'étude d'une oeuvre intégrale.
Concrètement, face à mes élèves, et dans l'étude de Cyrano, jamais je ne leur fais lire seuls, sans accompagnement. Ils auront par exemple à parcourir le livre pour faire un dossier documentaire sur les personnages masculins (trouver dans quelles scènes apparaissent ensemble Cyrano et Christian par exemple). Ainsi, ils naviguent à travers le texte.

Pour moi, pas de lecture de l'oeuvre dans son intégralité = oeuvre par extraits.
C'est d'ailleurs ce que dit le passage que tu cites...

Alabama
Habitué du forum

Message par Cioran le Mar 04 Sep 2012, 15:25

Mais la question que je me pose c'est :
- peut-on réellement laisser des élèves lire une pièce de théâtre tout seul?
D'ailleurs, j'ai été inspectée en lycée, sur Bel-Ami (OI comprise dans ma progression) et l'IPR n'a rien dit quant à la lecture par extraits. Les élèves auraient été incapables de le lire tout seul avant.

Cioran
Niveau 7

Message par Alabama le Mar 04 Sep 2012, 19:36

Il faut faire des choix logiques...
Si la pièce choisie est difficile, aucun intérêt de laisser les élèves se dépatouiller seuls... Mieux vaut faire le choix de travailler par extraits (sans lire les passages intermédiaires) ou alors lire en classe (si la longueur de la pièce le permet).
Mieux vaut travailler une OE qui aura été comprise plutôt que faire une OI pour atteindre le sacro-saint quota de 3 OI...

Alabama
Habitué du forum

Message par gloup le Mar 04 Sep 2012, 21:14

Merci.
Je suis inspectée cette année et je n'aimerais pas me tromper...

gloup
Niveau 5

Message par Cioran le Mer 05 Sep 2012, 06:09

bon, donc tu peux faire deux scènes résumées par les élèves et reprises ensuite ? ainsi, tu restes dans les clous et tu ne perds pas les élèves.

Cioran
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut