La technique et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La technique et vous

17% 17% 
[ 4 ]
8% 8% 
[ 2 ]
4% 4% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 3 ]
21% 21% 
[ 5 ]
21% 21% 
[ 5 ]
16% 16% 
[ 4 ]

Total des votes : 24

La technique et vous

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 9:15

Les rétrojecteurs, vidéoprojecteurs, DVD, ordinateurs et autres diaporamas, franchement, est-ce que vous y avez souvent recours?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La technique et vous

Message par Reine Margot le Sam 31 Jan 2009 - 9:17

parfois aux télés, souvent juste avant les vacances ou les deux dernières heures avant un rempla. autrement que des polys...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Nestya le Sam 31 Jan 2009 - 9:24

A part le rétro que j'utilise une fois tous 15 jours à peu près, je n'utilise quasiment rien. Déjà, je ne sais pas me servir d'un vidéoprojecteur et je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on fait un diaporama. Quant à la TV, soit elle ne marche pas, soit, la télécommande a disparu, soit c'est le lecteur DVD qui est introuvable. De plus, mon collège étant une ruine sans ascenseur, les TV étant en haut, quand je fais cours au rez de chaussée, c'est trop compliqué de descendre tout le matériel ou d'échanger les salles.

Nestya
Bon génie

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 9:45

Mais tu bosses dans mon bagut, ou quoi, Nestya???? Razz

Invité
Invité

Message par lulucastagnette le Sam 31 Jan 2009 - 9:57

J'utilise la télé que j'ai dans ma salle (mais c'est un tout petit écran et j'ai acheté moi-même un lecteur DVD) une fois par trimestre à peu près (dernièrement pour travailler sur une adaptation de Roméo et Juliette avec les 3è, la semaine prochaine pour passer quelques épisodes de Kaamelott aux 5è qui bossent sur la parodie), le mois dernier j'ai emmené les 6è en salle info pour préparer leurs exposés sur les personnages bibliques...
J'ai conscience que les techniques peuvent apporter à notre cours, mais déjà je n'ai pas le matériel et en plus il faudrait une formation pour bien manier tout ça.
J'ai aussi un rétroprojecteur antédiluvien dans ma salle mais pas de table spécifique et pas de tableau blanc (cherchez l'erreur !)

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par alinette le Sam 31 Jan 2009 - 10:00

Moi je dirais que ça dépend du bahut. Quand le matériel est en bon état, qu'il est présent dans la salle ou facile à transporter , je m'en sers. Si ce n'est pas le cas, je fais sans. Mais c'est vrai que j'aimerais utiliser davantage le rétroprojecteur. Quant à l'ordi , je dois dire que j'y vais rarement mais je sais qu'il va falloir que je m'y mette.

alinette
Expert

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 10:55

Tout est bien dans l'absolu : j'utiliserais sans doute davantage le rétroprojecteur si j'en avais un ne serait-ce qu'à l'étage... Les ordis j'en vois l'intérêt mais les 3e à 30 dans une salle à 14 postes je n'y pense même pas ! Il n'est que très rarement possible de dédoubler la classe, avec le CDI seulement, et il faut que le créneau soit disponible. Enfin, le vidéoprojecteur on pourrait faire des formations, ma collègue de SVT s'en sert, ça a l'air utile, mais quand je vois le temps que je passe à faire mes cours, si en plus je dois bosser la présentation sur Powerpoint, là je meurs ! pale
De plus, à ce que m'en dit la collègue de sciences, elle ne fait plus manipuler les élèves, elle montre une petite vidéo de dissection. En quelque sorte, ça anime un cours magistral. Bon, je n'en connais pas toutes les possibilités non plus...

Invité
Invité

Message par zabou le Sam 31 Jan 2009 - 11:48

Moi j'ai toujours peur de casser vidéoprojecteurs, ordinateurs ou j'ai peur de planifier une séance avec rétroprojecteur et que l'appareil ne fonctionne pas pour X raisons..... je suis pas très douée aussi. Mais je m'y efforcée malgré tout car les élèves aiment bien changer de support et cela casse un peu la routine habituelle du cours.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par charlottofraise le Sam 31 Jan 2009 - 12:29

Jamais, parce que je n'ai rien de tout ça à mon étage (et je me vois mal descendre les escaliers avec un téléviseur dans les bras). Et de toute façon, il n'y a pas de rideaux, ni même de volets roulants, aux fenêtres !
Mais si c'était possible, j'aimerais me servir régulièrement du vidéoprojecteur, pour une étude de texte ou même pour un film.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Nell le Sam 31 Jan 2009 - 12:46

J'ai répondu jamais puisque je me suis servie de la télé pour la 1ère fois en 3 ans cette année!
Je recommencerais peut-être l'année prochaine. Mais c'est tout. Je ne sais pas me servir d'un rétroprojecteur Embarassed

Nell
Bon génie

Message par Nestya le Sam 31 Jan 2009 - 13:05

Comines a écrit:Mais tu bosses dans mon bagut, ou quoi, Nestya???? Razz

C'est bien possible puisqu'on est toutes les 2 au pays des chtis! Smile
Mais bon, je crois malheureusement que c'est pareil partout.

Nestya
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut