Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Venise
Venise
Niveau 9

6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ? Empty 6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ?

par Venise Mar 4 Sep 2012 - 7:48
Bonjour,

Suite à une nouvelle répartition, j'aurai un groupe d'élèves très faibles de 6ème (en petit effectif environ 10) et je ne sais pas par quoi commencer.

Avec le groupe fort j'amorce la poésie avec notamment " Le Printemps" de Charles d'Orléans mais je ne pense pas pouvoir passer ce texte avec les élèves faibles qui seront "mauvais lecteur", peut-être FLE, etc...

Avez-vous des expériences ou des suggestions ? Merci.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ? Empty Re: 6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ?

par lapetitemu Jeu 6 Sep 2012 - 10:50
Je relance le sujet (mais n'ai malheureusement pas de réponses à te donner, Venise...).

Ces deux dernières années, j'ai eu des 6e avec un niveau correct ou bon/très bon. Mais, d'après la PP de ma 6e de cette année, qui les a donc vus mardi toute la journée (moi je ne les vois que vendredi), ce ne sera pas du même acabit. Elle m'a surtout pointé le problème de la lecture, qui concernerait apparemment beaucoup d'élèves dans la classe, pas seulement deux trois cas isolés : difficultés à lire les mots de plusieurs syllabes, une gamine qui n'a réussi à lire jusqu'au bout les deux lignes de règlement intérieur...

Je n'ai aucune ressource pour l'instant pour ce genre de classes... Comment travailler la lecture en classe entière ? (Et l'écriture, car j'imagine que ça va poser problème aussi).
Et que proposer lors du premier cours ?

(Ce qui était prévu : un premier cours de langue sur le verbe --> comment le repérer dans une phrase, donner sa "fiche d'identité" : infinitif, groupe, temps, personne.
Puis premier chapitre : poésie, premier texte : "L'écolier" de Queneau.)

Il y a sûrement eu d'autres sujets sur les 6e faibles lecteurs, mais je n'ai pas su les retrouver...

malo21
malo21
Niveau 10

6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ? Empty Re: 6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ?

par malo21 Jeu 6 Sep 2012 - 11:53
il faut d'abord que tu cernes les problèmes. ils sont 10, tu peux les faire lire à haute voix et leur faire écrire un tout petit texte sur leur rentrée par exemple. là tu verras ce que tu peux cibler voire les diviser en sous groupe et proposer des exercices qui correspondent à leur problème. tout cela dépend aussi s'ils sont faibles ou s'il relève d'une classe FLE....
Venise
Venise
Niveau 9

6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ? Empty Re: 6ème : groupe de 10 élèves très faibles : que faire ?

par Venise Jeu 6 Sep 2012 - 21:28
Alors, je les ai eus deux heures aujourd'hui.

Résultat : j'ai ultra simplifié ma séance d'introduction sur la poésie. Pour l'instant, il y a deux FLE, des élèves très faibles et d'autres faibles.

Ils ont tous été dynamiques à l'oral, produisent des phrases écrites mais souvent incorrectes. Je me laisse un peu de temps pour évaluer la lecture à l'oral ne voulant bloquer personne lors de la prise de contact. Je vais donc énormément simplifié mes lectures (j'ai changé de support et choisi un texte de Carême très accessible) et après on verra pour la langue.

Les écritures seront courtes au début au moins.

Merci pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum