séance intro poésie 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séance intro poésie 6ème

Message par Esméralda le Mar 4 Sep 2012 - 10:33

Je fais souvent une sorte de séance préambule ou je donne un doc avec un montage de textes poétiques ou non pour faire repérer ce qui poésie/ce qui ne l'est pas et un petit doc. avec l'arbre de la poésie à compléter ( trouvé dans Bordas Fenêtres ouvertes), mais j'ai envie cette année de commencer autrement.
Des idées ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: séance intro poésie 6ème

Message par Nestya le Mar 4 Sep 2012 - 11:20

Pardon de m'incruster dans ton topic mais j'avais justement l'intention de commencer comme tu le faisais avant, avec d'abord un brainstorming sur ce qu'évoque pour eux le mot "poésie" et ensuite un document composé de textes de nature différentes. Est-ce que tu pourrais m'envoyer les documents que tu utilisais si tu les as dans ton ordi, s'il te plaît?
Ce serait très sympa! La poésie est ma bête noire est je ne sais jamais comment aborder cette séquence, quelque soit le niveau d'ailleurs.

Nestya
Bon génie

Message par Esméralda le Mar 4 Sep 2012 - 11:35

Pas de souci Nestya, finalement, je crois que je vais refaire comme ça en fait : j'ai modifié ma fiche ce matin. Donne ton mail, je te l'envoie quand j'ai fini.

Esméralda
Grand Maître

Message par Nestya le Mar 4 Sep 2012 - 11:38

@Esméralda a écrit:Pas de souci Nestya, finalement, je crois que je vais refaire comme ça en fait : j'ai modifié ma fiche ce matin. Donne ton mail, je te l'envoie quand j'ai fini.
MP
Un grand merci!

Nestya
Bon génie

Message par Myrtille le Mar 4 Sep 2012 - 11:47

Esmeralda, je commence aussi une séquence sur la poésie. Je pensais commencer par un texte mais ton idée me plaît. Accepterais-tu de m'envoyer ton document ?

Myrtille
Niveau 9

Message par Esméralda le Mar 4 Sep 2012 - 11:56

Donne ton mp Myrtille. C'est un doc Publisher, je précise !

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Mar 4 Sep 2012 - 12:18

C'est fait!

Esméralda
Grand Maître

Message par peltier le Mar 4 Sep 2012 - 15:01

Bonjour Esméralda,

ton idée me plaît beaucoup aussi ! Je commence d'habitude par les repères du Terre des Lettres 6e (très bien conçu néanmoins) puis je lis quelques pages du Orphée d'Yvan Pommaux mais je m'en lasse et j'ai deux sixièmes cette année !
Pourrais-tu me l'envoyer ?
Bon après-midi !

peltier
Je viens de m'inscrire !

Message par paul31 le Mar 4 Sep 2012 - 15:08

Esmeralda je serais également intéressé par ton document.

Moi j'écris le titre de la séquence, je demande ce que cela leur évoque, celles qu'ils connaissent ....

Cela dure généralement 20 minutes.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Esméralda le Mar 4 Sep 2012 - 15:38

Peltier, je ne connais pas le livre dont tu parles : tu aurais un extrait scanné ? LEs repères TDL sont une partie du doc.
Je vous envoie ça d'ici ce soir.

Esméralda
Grand Maître

Message par peltier le Mar 4 Sep 2012 - 15:50

Il s'agit d'un album jeunesse que je lis (en partie) devant les élèves.
le titre exact est : Orphée et la morsure du serpent d'Yvan Pommaux. Je ne l'ai pas scanné, je n'ai pas de matériel pour le projeter au collège.
Tu dois pouvoir trouver des images de ce livre sur un moteur de recherche pour te donner une petite idée.

peltier
Je viens de m'inscrire !

Message par Amaliah le Mer 5 Sep 2012 - 11:18

Esméralda, je suis intéressée moi aussi par ton document. Est-ce que tu accepterais de me l'envoyer?
Un grand merci d'avance si cela t'est possible.

Dernière édition par Amaliah le Mer 5 Sep 2012 - 16:53, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par marlene le Mer 5 Sep 2012 - 11:25

moi aussi je serais intéressée par ton doc; je commençe par définir ce qu'est le rôle du poète en comparant deux poèmes. mais je trouve ton idée très intéressante. J'espère que je n'abuse pas!
Merci d'avance

marlene
Niveau 9

Message par malo21 le Mer 5 Sep 2012 - 14:23

je fais le fameux arbre aussi et je ne change rien, le programme de 3è me prend assez de temps

malo21
Habitué du forum

Message par Esméralda le Mer 5 Sep 2012 - 15:15

J'ai laissé tomber l'arbre finalement ! J'ai fait ( ce matin) avec une classe brainstorming ( pas avec l'autre) puis j'ai donné la fiche pour les faire réfléchir à ce qui est ou non poétique. ça a bien marché.
Les filles, je vous envoie ça de suite pas de problème

Esméralda
Grand Maître

Message par marlene le Mer 5 Sep 2012 - 15:31

bien reçu! merci beaucoup!

marlene
Niveau 9

Message par Esméralda le Mer 5 Sep 2012 - 15:41

Very Happy

Esméralda
Grand Maître

Message par Maëlyne le Mer 5 Sep 2012 - 15:45

Bonjour, Esméralda !
J'ai déjà entamé mon chapitre sur la poésie en commençant directement par le texte de Victor Hugo que l'on trouve dans TDL, mais je suis curieuse de voir la fiche que tu as proposée à tes élèves car je me dis - à la lecture de vos messages - que j'ai peut-être commencé mon chapitre de façon trop abrupte... Embarassed
J'espère que cela ne te dérangera pas ! fleurs

Maëlyne
Niveau 10

Message par Esméralda le Mer 5 Sep 2012 - 16:33

Je la colle ici quelques jours, ce sera plus simple ! Pas possible, trop lourd. Donne ton mail en mp ( je l'ai déjà peut-être mais c'est pas grave

Esméralda
Grand Maître

Message par Nat32 le Dim 9 Sep 2012 - 19:30

Cette fiche m'intéresse aussi . Peux-tu me l'envoyer?
Merci Smile

Nat32
Niveau 4

Message par *Elo Driver* le Dim 9 Sep 2012 - 22:13

J'ai assisté à une conférence au Canada sur comment enseigner la poésie. Alors il est vrai que si je compare le Canada et la France, ici on travaille plus sur l'éveil des enfants que sur la transmission de savoir "intellectuel" (ce que je déplore parfois mais passons !)

Mais j'ai beaucoup aimé les idées données par l'enseignante pour commencer une unité sur la poésie et je vais d'ailleurs le faire avec ma classe d'ici quelques semaines.

Chaque élève a un papier de couleur, un bout de scotch, et trois post it. L'enseignante écrit la phrase au tableau : la poésie c'est....

Les élèves doivent réécrire ce début de phrase sur leur papier et la continuer. Ils doivent noter une définition ou bien leurs sentiments par exemple.

Ensuite chaque élève vient scotcher au tableau son papier. On leur laisse le temps de circuler afin de lire les papiers de leurs camarades.

Les élèves doivent alors coller leurs 3 post it sur leurs phrases favorites par exemple, en écrivant pourquoi sur le post it.

On peut ensuite en discuter quelques minutes avec l'ensemble de la classe.

J'aime l'idée de faire bouger les élèves dans la classe, qu'ils se lèvent, circulent. C'est quelque chose que l'on fait beaucoup au Canada et assez peu en France d'après mes souvenirs.

*Elo Driver*
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut