Rédaction à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédaction à la maison

Message par Maissa le Sam 31 Jan 2009 - 9:59

Que faites-vous lorsque vous voyez très bien que la copie d'un élève de 6e a été corrigée par un adulte (aucune erreur d'orthographe alors que l'élève n'a pas un excellent niveau en orthographe) ?
C'est la deuxième fois que cet élève me rend ce type de copie. J'en ai déjà parlé aux parents. L'élève nie et prétend que c'est lui a corrigé ses erreurs (or, tous les autres élèves me rendent des travaux personnels et même le meilleur élève en orthographe a fait quelques erreurs). Cela m'ennuie de faire toutes les rédactions en classe à cause d'un seul élève (et les élèves qui ont des difficultés ont besoin de temps pour rédiger soit à la maison soit au collège pour ceux qui sont inscrits à l'aide aux devoirs).
La première fois, j'ai noté la copie parce que je n'avais pas de preuve mais je n'en ai pas du tout envie de noter cette deuxième copie... Je trouve cela trop injuste quand d'autres se débrouillent seuls. Que faire ?

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par Nouka le Sam 31 Jan 2009 - 10:15

Tu ne peux pas empêcher un élève de se faire corriger les fautes à la maison... je trouve plutôt bien qu'ils se la fassent relire non ? C'est le risque des devoirs maisons mais en même temps une autre façon de travailler. Tu ne peux pas gérer cela, si les parents l'aident à corriger c'est pédagogique, ou s'ils le font à sa place ca l'est moins. Ceci dit s'il ne s'agit que de l'orthographe, passe encore... que dire des copiés collés internet ou des devoirs faits par les parents...
Il est clair que pour une équité parfaite, il n'y a pas d'autre moyen que de faire faire en classe.
Bref que te dire ? Lui refaire faire en classe ? Je ne sais pas...

Nouka
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par Golou le Sam 31 Jan 2009 - 10:19

moi je mettrai une réflexion sdans le commentaire: "quel dommage que ce travail n'ait pas été fait seul!"

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par Leclochard le Sam 31 Jan 2009 - 10:21

Si le devoir est donné à la maison, on peut se faire aider, c'est la règle... Je vois où est le problème. La seule solution, c'est de le faire faire en classe ou encore de demander à deux élèves de le faire ensemble: il n'y aura plus d'intrusion des parents peut-être.

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par bibliominis le Sam 31 Jan 2009 - 10:35

J'ai eu un cas cette semaine : un adulte avait corrigé les fautes de l'élève à sa place (alors qu'il pouvait les corriger seul : il suffisait d'ouvrir le dictionnaire ou le classeur ou le bescherelle). Je lui ai enlevé un point en lui expliquant qu'à l'avenir il devait corriger ses fautes lui-même car je sais qu'il en est capable (il est gentil mais fainéant...). On ne peut pas tout faire en classe. Je leur demande de faire le brouillon sous mes yeux comme cela je connais leur histoire. Je passe dans les rangs : je conseille, je mets le doigt sur les fautes, je leur demande de réfléchir (ils savent souvent la réponse : ils font souvent des fautes d'étourderie. Combien de "s" pluriel oubliés ! ) Je souligne les fautes. Ils corrigent leurs fautes à la maison ou en étude ... Et je ramasse brouillon et copie soignée pour faire la comparaison et vérifier qu'un adulte n'a pas essayé de changer la prose de son enfant pour améliorer sa note.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par Amaliah le Sam 31 Jan 2009 - 14:03

Attends si c'est un devoir à la maison, c'est bien normal que les parents corrigent derrière les fautes, je ne laisserais pas mon fils rendre un devoir truffé de fautes, peut-être peux-tu suggérer aux parents de moins intervenir mais à partir du moment où c'est fait à la maison, pas de problème.
Je comprends cependant ta gêne: en 4° très faible de zep, chaque élève me rend le devoir qu'il peut sauf un qui est très faible mais très suivi! Les devoirs à la maison sont très bons mais en classe il ne récolte que des 6 ou 7, j'en ai parlé à la maman qui est un peu moins à cheval sur les devoirs de son fils et puis je mets des coefficients inférieurs aux devoirs maison.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par eauderose le Sam 31 Jan 2009 - 14:11

Tout à fait d'accord avec Peg et Caro 11. Mes enfants partent de la maison avec des écrits relus par mes soins ! et je les aide à corriger. Quand j'en donne à mes élèves (peu) je ne vois pas en quoi c'est un problème : au moins, ils sont aller chercher de l'aide et je trouve que la démarche est positive ... je ne sanctionnerai jamais un élève pour ça ! Bien sûr, dans le barême je tiens compte du fait qu'ils étaient chez eux avec dico, bescherelle, aide parentale ... Je trouve que ça aide à progresser, ça a été mon cas quand j'étais "petite" et que mes parents m'aidaient à corriger mon travail. Bien sûr ce système a ses limites et ses inconvénients ...

eauderose
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par Maissa le Sam 31 Jan 2009 - 14:42

Rien à voir....
L'aide (aussi bien à la maison que le soir au collège) ne consiste pas à corriger à la place de l'élève.
Les collègues qui assurent l'aide aux devoirs le soir ne corrigent pas à la place des élèves (ils soulignent les erreurs).
Moi même je les fais beaucoup écrire en classe : ils ont des dictionnaires, des manuels, l'aide du professeur. Et, en classe, cet élève ne rend pas de tels travaux (même lorsque la rédaction se fait sur plusieurs séances).
Le devoir a été corrigé sans que l'élève ne fasse aucun effort. J'en suis convaincue. Je lui ai d'ailleurs posé une question sur un accord (correct dans sa copie), il m'a donne une réponse fausse !
J'ose espérer d'ailleurs qu'il a trouvé lui-même les idées.
Enfin, et je termine, les élèves savent qu'ils peuvent me donner des brouillons avant le travail définitif (ce qu'il n'a pas fait).
Je pense que je vais accorder à ce devoir un petit coefficient...

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par Amaliah le Sam 31 Jan 2009 - 15:42

@Maissa a écrit:Le devoir a été corrigé sans que l'élève ne fasse aucun effort. J'en suis convaincue. Je lui ai d'ailleurs posé une question sur un accord (correct dans sa copie), il m'a donne une réponse fausse !

Vendredi j'ai aidé un élève à faire sa rédac en classe, un petit 6° qui a d'énormes difficultés en français, je lui ai souligné les fautes, puis je l'ai fait réfléchir sur ses erreurs pr l'aider à se corriger, ce qu'il a fait pr certaines fautes, mais si je lui redemande lundi je pense qu'il refera la faute car ce n'est pas acquis. Ce n'est pas parce que l'élève corrige sa faute avec l'aide d'un adulte qu'il ne la refera pas.

Enfin, et je termine, les élèves savent qu'ils peuvent me donner des brouillons avant le travail définitif (ce qu'il n'a pas fait).

Où est le problème par rapport au brouillon? Si cet élève peut être aidé à la maison, est-il obligé de te rendre son brouillon?? Au contraire réjouis-toi de voir qu'il peut avoir du soutien et en plus ça t'enf ait un de moins à corriger!

Je comprends que ce soit pénible de mettre une très bonne note à un devoir qui n'a pas été réalisé par l'élève seul (je viens de mettre un 15 à l'élève dont j'ai parlé plus haut pr sa rédac à la maison!!), mais si tu ne veux plus que ça arrive, ne leur donne pas de rédac à la maison! Fais-leur tout faire en classe.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par Amaliah le Sam 31 Jan 2009 - 15:43

Oups, j'ai inséré mon petit paragraphe ds la citation de Maissa! (moi c'est le deuxième!)

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par alinette le Sam 31 Jan 2009 - 16:02

Moi quand c'est à la maison je trouve aussi cela normal qu'on les aide pour l'orthographe. Je n'évalue pas les mêmes choses c'est tout. Je suis plus exigeante sur l'originalité, le développement des idées et leur cohérence. Quand je veux un travail vraiment personnel, je fais faire en classe.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par hophophop le Sam 31 Jan 2009 - 16:06

Moi j'ai le même souci. Globalement, les léèves jouent le jeu : ils se fonat aider par les parents bien sûr, mais ça reste raisonnable...
Mais qq élèves se récoltent des 3 ou 4 en classe et des 19 à la maison !!!
J'ai sermonné la dernière fois, promis de ne plus faire faire de rédac à la maison... Et pourtant je me suis vue + ou moisn obligée de revenir sur cette décision, car je suis pas mal absente cette année (stages obligatoires par mon IPR, stages facultatifs tous accordés, voyage scolaire...) et je ne peux plus me permettre de perdre trop de temps en faisant faire toutes les rédactions en classe!
J'avoue ne pas avoir de solution... Ceci dit je suis tentée, la prochaine fois que cela se produit, de faire seulement RECOPIER son devoir à l'élève en question : je suis certaine qu'elle n'est même pas capable de recopier ce texte sans faute.
Sera-ce une "preuve" suffisante pour lui mettre les points sur les "i" ?
D'après vous.... ?

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison

Message par melaniguiz le Sam 31 Jan 2009 - 16:14

Il faut partir du principe qu'on n'évalue pas un devoir maison comme un devoir en classe. Certains élèves vont se faire aider, demander aux parents de relire le devoir, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien fait d'eux mêmes. Parfois même je retrouve des fautes soulignées par les parents et corrigées plus ou moins bien par les élèves. On peut difficilement reprocher aux élèves de demander de l'aide et aux parents de la leur donner ! Je me souviens de mon père qui planchait avec moi sur mes devoirs maison de maths et je suis sure que je ne laisserais pas mes enfants rendre un devoir truffé de fautes, ou hors sujet, ou fait à moitié...

C'est pour ça que je mets les devoirs en classe coefficient 2, tout en attendant d'un devoir maison qu'il soit plus propre, mieux écrit et avec moins de fautes qu'un devoir en classe.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum