Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Violet Mar 04 Sep 2012, 12:30
J'ai testé l'AP à ses débuts. J'avais pour instruction de ne pas faire de français et toute l'année, cela avait été une galère sans nom...

Cette année, j'en ai encore mais visiblement, dans mon bahut, les choses ont évolué et je vais avoir un groupe d'élèves pendant 4 ou 5 semaines et je vais faire des activités liées au français. (Après les groupes tourneront).

Vous auriez des idées d'activités ? Parce que faire de la méthodo, cela m'emballe moyennement...
Y en a-t-il parmi vous qui fonctionnent comme cela en A.P. ? Si oui, qu'y faites-vous ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par lebrudu84 Mar 04 Sep 2012, 19:05
Pour nous, ça sera atelier d'écriture au long cours (en seconde); mais je n'ai strictement aucune idée de la direction que cela va prendre 😕
Dans mon autre lycée c'est encore plus fumeux: entretiens individuels, puis divers "micro ateliers de remédiation suivant les besoins".
bref, ça va être long ces heures, mais long...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
rabutine
Niveau 2

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par rabutine Mar 04 Sep 2012, 19:13
J'ai de l'AP en 2nde (groupe composé pour moitié par mes élèves et lpour moitié par des élèves d'autres secondes), en 1ère (élèves que je ne connais pas) et en Terminale (en Lettres, même composition que pour les secondes).
Autant dire que je remercie Violet pour la création de ce fil et que je vais suivre avec attention les réponses et propositions...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par ysabel Mar 04 Sep 2012, 20:14
Cette année je suis prof de lettres et d'AP en 2de (6h/semaine, si, si !) dont 3 secondes de collègues...

l'AP commence la semaine du 24 septembre et s'étire sur 27 semaines.

Je vais commencer par une initiation au traitement de texte (parce que les gamins ne savent pas en utiliser correctement). Je pense faire 3h/groupe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par gwendolyne Ven 07 Sep 2012, 19:26
ysabel a écrit:Je vais commencer par une initiation au traitement de texte (parce que les gamins ne savent pas en utiliser correctement). Je pense faire 3h/groupe.

Concrètement, tu comptes procéder comment ? Je récupère des heures d'AP finalement et j'avais envie de travailler les fameux TICE Wink notamment le traitement de textes. J'ai regardé les activités proposées par le Robert-Weblettres mais rien n'a retenu mon attention pour l'instant, sachant que ce ne sont pas forcément mes élèves (sinon, ce serait plus facile).
Merci de ta réponse.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Enchanteur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par ysabel Ven 07 Sep 2012, 19:39
alors là, je n'en ai encore aucune idée... Twisted Evil ça commence la semaine du 24 septembre donc j'ai le temps d'y penser...

Et il faut que j'aille voir en salle info quelle version de words nous avons (c'est pas pareil partout ! :lol: )

redemande-moi avant que je ne commence, j'aurai trouvé d'ici là. Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par User5899 Ven 07 Sep 2012, 21:06
ysabel a écrit:Cette année je suis prof de lettres et d'AP en 2de (6h/semaine, si, si !) dont 3 secondes de collègues...
l'AP commence la semaine du 24 septembre et s'étire sur 27 semaines.
Quelle chance d'avoir un proviseur hors-la-loi ! Nous, ça a commencé mardi 4/9 et ça va jusqu'au vendredi 21/6...
"2h/sem, c'est 2h/sem professeur "
Beurk.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par gwendolyne Sam 08 Sep 2012, 08:03
ysabel a écrit:redemande-moi avant que je ne commence, j'aurai trouvé d'ici là. Wink

Ok, merci ! Je vais faire les mêmes repérages dans mon antique lycée Wink

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par gwendolyne Sam 08 Sep 2012, 08:04
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:Cette année je suis prof de lettres et d'AP en 2de (6h/semaine, si, si !) dont 3 secondes de collègues...
l'AP commence la semaine du 24 septembre et s'étire sur 27 semaines.
Quelle chance d'avoir un proviseur hors-la-loi ! Nous, ça a commencé mardi 4/9 et ça va jusqu'au vendredi 21/6...
"2h/sem, c'est 2h/sem professeur "
Beurk.

Hors-la-loi, tout dépend car, chez nous, l'heure d'AP est payée soit 0.75h, soit 0.5h par prof. Il faut donc annualiser le tout ou bien accepter de travailler gratuitement Wink

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Invité6
Habitué du forum

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Invité6 Sam 08 Sep 2012, 08:52
l'AP commence le 17 dans mon lycée, mais la semaine prochaine ont lieu (sur les heures d'AP) les réunions pour savoir ce qu'on va faire...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Iphigénie Sam 08 Sep 2012, 09:09
Hors-la-loi, tout dépend car, chez nous, l'heure d'AP est payée soit 0.75h, soit 0.5h par prof.
et puis quoi encore? On en profite pour faire le ménage à la fin de l'heure? Atelier de français en accompagnement personnalisé 3795679266 Atelier de français en accompagnement personnalisé 3795679266 affraid

l'heure d'AP est une heure comme les autres.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par ysabel Sam 08 Sep 2012, 16:36
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:Cette année je suis prof de lettres et d'AP en 2de (6h/semaine, si, si !) dont 3 secondes de collègues...
l'AP commence la semaine du 24 septembre et s'étire sur 27 semaines.
Quelle chance d'avoir un proviseur hors-la-loi ! Nous, ça a commencé mardi 4/9 et ça va jusqu'au vendredi 21/6...
"2h/sem, c'est 2h/sem professeur "
Beurk.

Certes, mais nous ne sommes payés que 27 semaines sur 36... Evil or Very Mad

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Iphigénie Sam 08 Sep 2012, 16:41
Mais c'est quoi cette histoire?
L'AP dans la réforme du lycée c'est comme les anciens modules, ça fait partie des heures années, ce n'est ni en plus, ni du bénévolat, ça doit être inscrit dans le service normal: c'est quoi cette dérive dans vos établissements?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par ysabel Sam 08 Sep 2012, 16:43
on est bien payé en HSA mais ça compte 0.75h

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Iphigénie Sam 08 Sep 2012, 16:44
mais pourquoi en HSA et pourquoi 75 et pas 100? ce n'est pas normal Atelier de français en accompagnement personnalisé 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Iphigénie Sam 08 Sep 2012, 16:45
non seulement ce sont des heures rébarbatives mais en plus elles seraient sous payées? et en HS?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par ysabel Sam 08 Sep 2012, 16:50
iphigénie a écrit:mais pourquoi en HSA et pourquoi 75 et pas 100? ce n'est pas normal Atelier de français en accompagnement personnalisé 3795679266

il y a 2 ans, c'était payé 1HSA pour 27h/36 semaines et puis la DHG a tellement baissé depuis 2 ans qu'il a fallu déshabiller Paul pour pouvoir habiller Pierre (sinin pb de dédoublement etc.)

Bref, raison de plus pour ne pas me casser la tête dans ce machin... je vais faire déjà plusieurs semaines avec le traitement de textes et ensuite on trouvera bien un autre truc qui ne me demandera pas trop de boulot...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par User5899 Sam 08 Sep 2012, 16:57
gwendolyne a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:Cette année je suis prof de lettres et d'AP en 2de (6h/semaine, si, si !) dont 3 secondes de collègues...
l'AP commence la semaine du 24 septembre et s'étire sur 27 semaines.
Quelle chance d'avoir un proviseur hors-la-loi ! Nous, ça a commencé mardi 4/9 et ça va jusqu'au vendredi 21/6...
"2h/sem, c'est 2h/sem professeur "
Beurk.

Hors-la-loi, tout dépend car, chez nous, l'heure d'AP est payée soit 0.75h, soit 0.5h par prof. Il faut donc annualiser le tout ou bien accepter de travailler gratuitement Wink
Ah, dans ce cas, bien sûr, je ne savais pas. Chez nous, l'AP, c'est un bloc de 2h par intervenant, et qui compte pour 2h, qui est dans le service, ouvre droit à 1re chaire en 1re et T, bref, des heures normales.
avatar
User5899
Demi-dieu

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par User5899 Sam 08 Sep 2012, 17:00
iphigénie a écrit:
Hors-la-loi, tout dépend car, chez nous, l'heure d'AP est payée soit 0.75h, soit 0.5h par prof.
et puis quoi encore? On en profite pour faire le ménage à la fin de l'heure? Atelier de français en accompagnement personnalisé 3795679266 Atelier de français en accompagnement personnalisé 3795679266 affraid

l'heure d'AP est une heure comme les autres.
Iphigénie, l'Etat finance 2h d'AP en classe entière par classe. Si l'établissement veut dédoubler ou offrir des ateliers différenciés, il est obligé de puiser dans d'autres heures. Il est donc tout à fait possible que les élèves aient 2h/sem pendant que les intervenants en ont moins, en n'intervenant pas toutes les semaines (avec une pondération sur les heures). Ca n'a rien d'illégal. Le tout c'est, effectivement, que ces heures pondérées ne soient pas faites sur l'année complète.
C'est comme les TPE : 2h/sem sur une moitié d'année, ce sont 2h coef. 0,5 : dans le service, ça compte pour 1h.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Iphigénie Sam 08 Sep 2012, 17:02
ysabel a écrit:il y a 2 ans, c'était payé 1HSA pour 27h/36 semaines et puis la DHG a tellement baissé depuis 2 ans qu'il a fallu déshabiller Paul pour pouvoir habiller Pierre (sinin pb de dédoublement etc.)

Bref, raison de plus pour ne pas me casser la tête dans ce machin... je vais faire déjà plusieurs semaines avec le traitement de textes et ensuite on trouvera bien un autre truc qui ne me demandera pas trop de boulot...
ah oui affraid
dis donc," ils" nous ont pondu une réforme de m..et en plus ils n'ont même pas les crédits pour la mettre en œuvre Evil or Very Mad


Dernière édition par Thalia de G le Sam 08 Sep 2012, 17:05, édité 1 fois (Raison : Balises de citation...)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par NLM76 Sam 08 Sep 2012, 17:37
De toutes façons, je ne comprends pas qu'on accepte de discuter sur des heures annualisées. Soit c'est dans la VS, c'est chaque semaine, soit c'est non. Enfin, c'est ainsi que réagissaient 90% des collègues jusquà il y a une douzaine d'années, de même que le dinosaure que je suis.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par gwendolyne Sam 08 Sep 2012, 18:30
iphigénie a écrit:
ysabel a écrit:il y a 2 ans, c'était payé 1HSA pour 27h/36 semaines et puis la DHG a tellement baissé depuis 2 ans qu'il a fallu déshabiller Paul pour pouvoir habiller Pierre (sinin pb de dédoublement etc.)

Bref, raison de plus pour ne pas me casser la tête dans ce machin... je vais faire déjà plusieurs semaines avec le traitement de textes et ensuite on trouvera bien un autre truc qui ne me demandera pas trop de boulot...
ah oui affraid
dis donc," ils" nous ont pondu une réforme de m..et en plus ils n'ont même pas les crédits pour la mettre en œuvre Evil or Very Mad

Voilà, tu as bien résumé la situation.
Résultat, personne ne se bat pour faire l'AP, et ce d'autant plus qu'on ne sait toujours pas très bien quel doit en être le contenu (deux inspecteurs passés à un an d'intervalle nous ont tenu deux discours différents, l'un allant vers la méthodologie et l'amélioration de la langue, l'autre vers le "bienvenue à Galaswinda" Wink ). Ca me gave en tout cas...

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Enchanteur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par ysabel Sam 08 Sep 2012, 19:09
Alors chez nous (pour les 2des, les autres je ne sais pas) on a mis en place plusieurs trucs :

AP de la matière par exemple français/histoire et on fait du soutien/approfondissement dans notre matière (je ne fais que cela moi)

AP module où les groupes vont varier, 4 professeurs par barrettes (merde, 1 ou 2 r ?) avec des projets mais en général c'est tjs en rapport avec la matière du prof

et l'AP du PP pour l'orientation et autre paperasse.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par Violet Sam 22 Sep 2012, 19:18
Bon, après un atelier autour de la prise de notes, je peux faire quoi ?

J'ai le droit de faire du français, mais différemment... ce ne doit pas être du soutien... Rolling Eyes
eliam
eliam
Esprit éclairé

Atelier de français en accompagnement personnalisé Empty Re: Atelier de français en accompagnement personnalisé

par eliam Sam 22 Sep 2012, 19:23
Pourquoi pas un atelier d'écriture ou un club de lecture ? Cela permettrait de combler leurs lacunes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum