Le vocabulaire dans un chapitre: Comment l'aborder? Combien de temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vocabulaire dans un chapitre: Comment l'aborder? Combien de temps?

Message par Claiw le Mar 4 Sep 2012 - 16:03

Bonjour tout le monde!

Je me demandais de quelle manière vous abordiez les points de vocabulaire au sein d'un chapitre. Je suis actuellement en train de préparer un chapitre sur les récits d'enfance pour mes 3ème (mais peu importe ici finalement).

Je pensais donner des exercices de type "classer les adjectifs suivants qu'ils qualifient un évènement important ou non", "en transposant les mots en gras, faites un portrait valorisant du vieux soldat". Doit-on travailler le vocabulaire en amont ou peut-on donner ces exercices directement en demandant aux élèves de se reporter au dictionnaire? Rolling Eyes

Je pensais opter pour la seconde option puis prendre un temps pour noter les définitions des mots inconnus dans un petit carnet à lexique mais je ne suis pas certaine de bien faire.

Qu'en pensez-vous? heu
Qui plus est, combien de temps accordez-vous au vocabulaire au sein d'un chapitre?

Merci d'avance!

Claiw
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le vocabulaire dans un chapitre: Comment l'aborder? Combien de temps?

Message par Malicou le Mar 4 Sep 2012 - 16:10

Pour ma part, je fais rarement une séance dédiée uniquement au vocabulaire.
Je vois le vocabulaire dans les textes avec parfois un exercice sur le lexique en lien avec le texte.
Je n'ai jamais demandé à mes élèves de chercher du vocabulaire avant la lecture d'un texte, mais ça peut être utile.
Enfin, le travail sur le vocabulaire, je le fais surtout en rédaction.

Malicou
Niveau 8

Message par cannelle21 le Mar 4 Sep 2012 - 16:14

Je fais souvent une séance d'une heure en cours avec le dictionnaire. Cette séance me permet de préparer la rédaction.
En fin de chapitre, je leur distribue une feuille avec les mots de vocabulaire vus en cours, afin qu'ils puissent réviser.

cannelle21
Vénérable

Message par Malicou le Mar 4 Sep 2012 - 16:35

@cannelle21 a écrit:
En fin de chapitre, je leur distribue une feuille avec les mots de vocabulaire vus en cours, afin qu'ils puissent réviser.

Tu parles des mots spécifiques à la littérature comme "personnage, mythe, ..." ou tous les mots rencontrés au fil des textes?

Malicou
Niveau 8

Message par User5899 le Mar 4 Sep 2012 - 16:41

Par pitié, pensez à leur faire travailler le vocabulaire au collège ! C'est leur seul énooooorme souci au lycée ensuite, tout le reste peut se pratiquer gentiment. Mais vingt mots inconnus sur quinze lignes, ce n'est plus rattrapable...

"M'sieur, c'est quoi, la suie ?" affraid

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par carolo le Mar 4 Sep 2012 - 16:42

En général, je fais une séance d'1h centrée sur le voc avec de petits exercices puis ils doivent réinvestir ce voc en rédaction (parfois je leur laisse la fiche).

carolo
Niveau 7

Message par cannelle21 le Mar 4 Sep 2012 - 16:43

@Malicou a écrit:
@cannelle21 a écrit:

Tu parles des mots spécifiques à la littérature comme "personnage, mythe, ..." ou tous les mots rencontrés au fil des textes?

Sur la fiche de révision il y a une catégorie pour les mots spécifiques à la littérature (narrateur, mythe, rime...) et une catégorie avec les mots vus en cours: environ trois par heure sauf pour les cours uniquement de vocabulaire.

cannelle21
Vénérable

Message par Malicou le Mar 4 Sep 2012 - 17:10

@cannelle21 a écrit:
@Malicou a écrit:
@cannelle21 a écrit:

Sur la fiche de révision il y a une catégorie pour les mots spécifiques à la littérature (narrateur, mythe, rime...) et une catégorie avec les mots vus en cours: environ trois par heure sauf pour les cours uniquement de vocabulaire.

MMmh, il faudrait que je pense à ça pour les mots des textes. L'idéal serait de la leur faire constituer au fur et à mesure mais je n'ai pas le temps (ou je ne le prends pas!).

Malicou
Niveau 8

Message par Claiw le Mar 4 Sep 2012 - 17:21

Ok merci beaucoup pour vos réponses! Je vais préparer une séance vocabulaire Smile

Claiw
Niveau 5

Message par Serge le Mar 4 Sep 2012 - 18:45

Je bosse le vocabulaire à fond et en premier.

Vocabulaire thématique ou vocabulaire qui va être trouvé dans la séquence ou dans les livres lus. On les étudies, on les apprend.
Ensuite, consigne de les employer en écriture régulière.
Ils les réactivent sans cesse en les écrivant et en voyant les autres les utiliser. Fin de séquence : exercices de manipulation, comme ceux du TDL ou quizz imagé de révisions. Puis évaluation.
Et finalement, ils les réactivent en les retrouvant en situation au fil des textes, avec le clin d'oeil complice. Méthode 10 fois plus efficace que de lire un texte, faire deviner le sens (avec des énormités qu'ils retiendront sans doute davantage que la réponse) puis ... passer à autre chose et ne plus les voir avant un moment. Moment où le mot sera oublié du reste.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par littlemary le Mar 4 Sep 2012 - 18:46

Une séance d'une heure : vocabulaire à apprendre et à réexploiter dans les rédactions.

littlemary
Vénérable

Message par Kalliopé le Mar 4 Sep 2012 - 19:17

@Serge a écrit:Je bosse le vocabulaire à fond et en premier.

Vocabulaire thématique ou vocabulaire qui va être trouvé dans la séquence ou dans les livres lus. On les étudie, on les apprend.
Ensuite, consigne de les employer en écriture régulière.
Ils les réactivent sans cesse en les écrivant et en voyant les autres les utiliser. Fin de séquence : exercices de manipulation, comme ceux du TDL ou quizz imagé de révisions. Puis évaluation.
Et finalement, ils les réactivent en les retrouvant en situation au fil des textes, avec le clin d'oeil complice. Méthode 10 fois plus efficace que de lire un texte, faire deviner le sens (avec des énormités qu'ils retiendront sans doute davantage que la réponse) puis ... passer à autre chose et ne plus les voir avant un moment. Moment où le mot sera oublié du reste.

Concrètement, comment se passe cette séance (ou ces séances)? Tu leur donnes une liste du vocabulaire qu'ils rencontreront dans la séquence et tu les leur fais chercher dans le dictionnaire? Si c'est le cas, ce n'est pas trop fastidieux comme travail? Ou bien tu les leur fais découvrir dans des exercices?

J'ai bien aimé l'idée de la "boîte à mots" proposée sur un autre forum, et cette année je comptais:
- noter dans une liste (+ ajouter dans la boîte à mots) tous les mots inconnus rencontrés au cours des séances (et les élèves sont de temps en temps interrogés oralement sur ce vocabulaire)
- ET faire au moins une séance par chapitre exclusivement axée sur le vocabulaire, avec des exercices comme support (comme ceux proposés par le TDL), ce vocabulaire étant étroitement en lien avec le projet de rédaction finale et devant être réutilisé pour ladite rédaction.

Je verrai à l'usage si c'est efficace, mais dans l'idée ça me plaît. Qu'en dites-vous?

Kalliopé
Niveau 8

Message par Serge le Mar 4 Sep 2012 - 19:25

Je procède de différentes façons en fait (dont tu trouveras plusieurs exemples en farfouillant sur le forum élève) Wink

Des exemples thématiques avec définitions (on les explicite oralement et ils écrivent une phrase personnelle d'exemple à chaque fois, puis on met en commun oralement)

D'autres fois avec le mot sans la définition. On fait des groupes au CDI et restitution collective à partir de la moitié de l'heure. Consigne : reformulation personnelle, claire, simple, et respectant la classe grammaticale. Sinon pour un verbe il donnerait un adjectif comme synonyme, etc.

Il y a aussi le vocabulaire en image sur des topics, avec la réponse en spoiler et il leur sert de lien de révisions par association mot/image. Très partique pour certains champs lexicaux, comme le vocabulaire de la montagne, de la mer, de la météo, etc., bref de tout ce qui est bon de visualiser pour bien intégrer les mots de vocabulaire.

Serge
Médiateur

Message par Kalliopé le Mar 4 Sep 2012 - 19:29

Merci! J'essaierai de combiner ces différentes approches, car la variété est souvent une bonne chose.

Kalliopé
Niveau 8

Message par Serge le Mar 4 Sep 2012 - 19:32

Oui, j'essaie de ne pas refaire les choses selon le même schéma à chaque fois. C'est salutaire pour eux, comme pour moi. Smile

Serge
Médiateur

Message par Claiw le Mar 4 Sep 2012 - 21:18

Vous avez de bonnes idées! Je prends note Very Happy

Claiw
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut