Conjugaison au sein d'un chapitre en 3ème: quelle articulation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conjugaison au sein d'un chapitre en 3ème: quelle articulation?

Message par Claiw le Mar 4 Sep 2012 - 21:05

Bonsoir (c'est encore moi ^^)

Je travaille en ce moment sur la séquence "récit d'enfance" en 3ème.
Je pensais débuter par de la grammaire avec Temps/mode/voix et présent (afin de vérifier les acquis de base) avant même d'entamer mon chapitre, puis insérer passé simple et passé composé en milieu de chapitre (pour faciliter la rédaction finale qui sera donc un récit autobiographique). N'est-ce pas un peu lourd? Et combien de temps passez-vous en moyenne sur chacun de ces points grammaticaux?

Je vous remercie d'avance et bonne soirée Smile

Claiw
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaison au sein d'un chapitre en 3ème: quelle articulation?

Message par Provence le Mar 4 Sep 2012 - 21:19

@Claiw a écrit:Bonsoir (c'est encore moi ^^)

Je pensais débuter par de la grammaire avec Temps/mode/voix et présent (afin de vérifier les acquis de base) avant même d'entamer mon chapitre, puis insérer passé simple et passé composé en milieu de chapitre (pour faciliter la rédaction finale qui sera donc un récit autobiographique). N'est-ce pas un peu lourd? Et combien de temps passez-vous en moyenne sur chacun de ces points grammaticaux?

Je consacre la moitié de l'horaire à l'enseignement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Je suis une progression grammaticale indépendante, donc je n'ai pas le souci d'articuler les notions avec le chapitre en cours.

Provence
Bon génie

Message par Claiw le Mar 4 Sep 2012 - 21:23

Je suis également une progression grammaticale indépendante.
Je pensais simplement alterner chapitre/grammaire pour faire en sorte que ces points grammaticaux ne soient pas trop lourds pour les élèves. Débuter par Temps/mode/voix, présent, passé simple et passé composé avant d'entamer le chapitre me semblait un peu fastidieux. Tu ne penses pas? Le but étant qu'ils aient vu tous ces points avant la rédaction finale du chapitre.

Claiw
Niveau 5

Message par Provence le Mar 4 Sep 2012 - 21:42

@Claiw a écrit:Je suis également une progression grammaticale indépendante.
Je pensais simplement alterner chapitre/grammaire pour faire en sorte que ces points grammaticaux ne soient pas trop lourds pour les élèves.

C'est ce que je fais sur des horaires fixes: lundi : textes / mardi: grammaire etc...

Débuter par Temps/mode/voix, présent, passé simple et passé composé avant d'entamer le chapitre me semblait un peu fastidieux. Tu ne penses pas? Le but étant qu'ils aient vu tous ces points avant la rédaction finale du chapitre.

Pense qu'en 3e, ce sont des révisions: ils ont déjà étudié tout cela. Ça doit aller assez vite, en principe.

Provence
Bon génie

Message par Claiw le Mar 4 Sep 2012 - 22:17

Ok! J'alternerai donc!
C'est vrai que tout ça n'est que du rappel... Passer rapidement, c'est à dire pas plus d'une heure par temps? Je ne me rends pas compte.

Claiw
Niveau 5

Message par Lefteris le Mar 4 Sep 2012 - 22:28

@Claiw a écrit:Bonsoir (c'est encore moi ^^)

N'articule rien , tu constates vite les dégâts, et tu adaptes. Je découvre chaque année qu'ils font des fautes de conjugaison , donc je travaille par exemple les temps du récit, et là, la boîte de Pandore est ouverte : les temps eux-mêmes, mais aussi leur emploi, la concordance, etc. Ca me prend un temps (sont faibles, pour la plupart) ... alors je cible un jour fixe, de préférence en groupe quand j'en ai , et là, grammaire systématique.
Exercice, règle, re-exercice, corrigé, exercice plus dur, etc. Et tout est dans tout (j'exagère à peine) . Un cours sur les participes ? On voit ou revoit les temps composés...Un cours sur les temps composés ? On revoit les accords. Le plus-que-parfait ? On voit la concordance...
Et crois-moi, les heures passent vite, je ne termine que rarement mon lot d'exercices....

Lefteris
Guide spirituel

Message par Lefteris le Mar 4 Sep 2012 - 22:30

@Provence a écrit: Ça doit aller assez vite, en principe.
Laughing
Avec ceux que récolte, encore cette année (je ne me suis pas évanoui en voyant la liste , parce que j'ai le coeur solide...) c'est vraiment le terme, on est dans les principes Rolling Eyes

Lefteris
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut