Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

Message par Franxuxo le Jeu 22 Nov - 13:25

Hop la !
Désolé pour les remerciements tardifs Sandman, j'étais dans ma grotte en train de me culturer (ne vous inquiétez pas, c'est voulu).
Je vais arrêter de te poser des questions (ne jamais dire jamais, mais je vais essayer de te laisser tranquille !) ), tu as déjà été d'une aide plus que précieuse. Tes conseils avisés et ton retour d'expérience annoncent un programme serré pour cette année de préparation à l'oral (encore faut-il y arriver !).
Bonne continuation pour ton année de stage et encore merci !

Franxuxo
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par sorgho le Mer 9 Jan - 17:43

Certain d'entre-vous ont-ils réussi à se procurer un exemplaire de dossier RAEP satisfaisant ?
Au mieux a-t-on plus d'information quant aux attentes du jury par rapport au contenu.
Merci pour vos réponses et bonne chance à tous.
Une espèce en voie de disparition : un géographe

sorgho
Je viens de m'inscrire !

Message par globe70 le Lun 27 Mai - 17:30

Bonjour à tous !
je suis Sophie je viens d'apprendre que j'étais admissible pour l'oral du capes interne dans 1 mois; je suis très angoissée et seul dans mon coin je ne sais pas trop comment cet oral se passe. Je compte donc sur votre solidarité pour répondre à mes interrogations.
J'ai lu sur des forums que c'était important de connaître le jury mais comment puis-je le connaître ?
Le socle des compétences est-il à connaître par cœur ?
Est-ce que nous avons à disposition les fiches ressources eduscol ou faut-il les apprendre par cœur ?
J'ai lu aussi qu'il fallait connaître l'historiographie, pensez-vous la même chose ?
merci

globe70
Niveau 2

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Mai - 17:33

Lis attentivement le rapport du jury de l'an dernier. Tu en sauras déjà plus.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/23/2/histgeo_227232.pdf

La liste des membres du jury est à la fin.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par sandman le Lun 27 Mai - 17:45

@globe70 a écrit:Bonjour à tous !
je suis Sophie je viens d'apprendre que j'étais admissible pour l'oral du capes interne dans 1 mois; je suis très angoissée et seul dans mon coin je ne sais pas trop comment cet oral se passe. Je compte donc sur votre solidarité pour répondre à mes interrogations.
J'ai lu sur des forums que c'était important de connaître le jury mais comment puis-je le connaître ?
Sur les rapports du jury ou sur siac 2, tu trouveras au moins qui est le président du jury (dans ce cas, se renseigner sur son domaine de compétence)
Le socle des compétences est-il à connaître par cœur ? par coeur non, mais le connaitre correctement, oui.
Est-ce que nous avons à disposition les fiches ressources eduscol ou faut-il les apprendre par cœur ? il est possible que ton dossier soit composé de fiches ressources, ou d'un extrait du programme. Donc connaitre le programme, oui, apprendre par coeur les fiches ressources, non (pas d'intérêt et puis c'est super long Smile)
J'ai lu aussi qu'il fallait connaître l'historiographie, pensez-vous la même chose ? Oui, évidemment. Très important à mon sens. Connaitre les principaux historiens et géographes, leurs courants de pensée, les grands débats historiographiques...
+ suivre l'actualité (les jurys peuvent rebondir dessus) + connaitre l'histoire de l'éducation (lois Guizot, Ferry) + connaitre le fonctionnement d'un établissement, le rôle du PP, l'organisation de sorties scolaires, etc.

merci

sandman
Niveau 10

Message par globe70 le Lun 27 Mai - 18:29

quand tu parles des grands débats historiographiques, tu penses ceux du XXème siècle, l'école des annales (Bloch,Braudel) l'histoire culturelle ect...

J'aimerais avoir un sujet (dossier donné au candidat) de l'année dernière, tu sais si cela est consultable sur le net...

merci pour tes réponses, cela m'aide!!!

globe70
Niveau 2

Message par sandman le Mar 28 Mai - 18:43

@globe70 a écrit:quand tu parles des grands débats historiographiques, tu penses ceux du XXème siècle, l'école des annales (Bloch,Braudel) l'histoire culturelle ect...

J'aimerais avoir un sujet (dossier donné au candidat) de l'année dernière, tu sais si cela est consultable sur le net...

merci pour tes réponses, cela m'aide!!!

Sur le net, peut-être trouveras-tu des sujets. Je crois avoir perdu le mien dans mes paperasses, mais celui-ci se compose d'un doc officiel (ex. extrait du programme), un doc. scientifique (ex. : un extrait d'un ouvrage de L. Carroué), un extrait de manuel, puis un plan de séquence ou une activité ou un DS... d'un professeur lambda.

sandman
Niveau 10

Message par globe70 le Mer 29 Mai - 11:11

merci pour ses infos précieuses!

Je reviens sur les grands débats historiographiques, tu penses ceux du XIXe siècle, avec l'école des annales, l'histoire culturelle dans les milieu des années 70?

globe70
Niveau 2

Message par sandman le Mer 29 Mai - 13:30

@globe70 a écrit:merci pour ses infos précieuses!

Je reviens sur les grands débats historiographiques, tu penses ceux du XIXe siècle, avec l'école des annales, l'histoire culturelle dans les milieu des années 70?

Je pense aussi aux débats actuels ou récents (ex. : le débat sur les lois mémorielles durant lequel le président du jury du concours interne O. Pétré Grenouilleau a été un acteur majeur). A vérifier si O.P.Grenouilleau est toujours président du jury cette année.

sandman
Niveau 10

Message par globe70 le Mer 29 Mai - 16:42

ok ce qui me donne encore beaucoup de travail.

Mais j'arrive pas à savoir si c'est toujours lui le président du jury!

globe70
Niveau 2

Message par Septimus le Mer 29 Mai - 17:52

Oui c'est toujours lui et il est également président du jury pour le réservé Wink

Septimus
Niveau 9

Message par globe70 le Mer 29 Mai - 17:54

merci beaucoup pour l'info!!!
Tu passes aussi le concours cette année ?

globe70
Niveau 2

Message par globe70 le Mer 29 Mai - 17:55

comment tu as cette info ?

globe70
Niveau 2

Message par Septimus le Jeu 30 Mai - 6:39

Oui je passe le réservé et l'interne cette année. Wink

Pour l'info tu peux la consulter ici: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60680

Septimus
Niveau 9

Message par chmouirnz le Ven 7 Juin - 5:25

bonjour à tous!
Je suis admissible au capes interne, et je suis prise d'un doute... J'ai fait le dossier RAEP en geographie. L'oral va se dérouler en Histoire exclusivement? ou bien le dossier du jury en Hisoire, et l'entretien de 45 mn en géo et ECJS?
Merci de votre aide, je suis perdue! heu
Et de plus, pour l'oral, il faut connaitre: les programmes du secondaire, les réformes, l'historiographie, et les notions des manuels, c'est bien ca? heu

chmouirnz
Niveau 1

Message par Quillic le Ven 7 Juin - 17:49

Je crois que si tu as fait le dossier en géo, la séquence que tu devras présenter à l'orale sera de l'histoire (programme de la 6e à la term). Puis pendant l'échange avec les examinateurs, tu seras interrogée sur la séquence que tu viens de présenter, mais aussi en histoire, en éducation civique/ ecjs et sur ton dossier RAEP.

Quillic
Je viens de m'inscrire !

Message par chmouirnz le Ven 7 Juin - 20:48

merci de ta réponse! :-)
Donc pas de géo du tt? Ca correspond a ce que j'avais lu, mais j'avais entend tant de choses differentes par ailleurs...
En tout cas merci de m'avoir répondu! Wink

chmouirnz
Niveau 1

Message par Quillic le Sam 8 Juin - 6:33

Euh, si, il y a de la géo... j'ai oublié de l'écrire (désolée). Tu peux avoir des questions de géo pendant l'échange. En fait, il faut tout maîtriser (programmes d'hist, géo, ec et ecjs de la 6e à la term en enseignement général et technologique).

Quillic
Je viens de m'inscrire !

Message par chmouirnz le Sam 8 Juin - 7:31

Crying or Very sad ça rentrera jamais ds mon cerveau tt ça!! :-(

chmouirnz
Niveau 1

Message par shamina le Sam 8 Juin - 11:00

Pour chmouirnz
je t'ai envoyé un message en mp.

shamina
Niveau 5

Raep 2014

Message par hkz21 le Mer 18 Déc - 6:01

Bonjour Sandman,
Je prépare mon dossier Raep cette année pour la deuxième fois, après m'être fendu d'un 7/20 l'année dernière. Accepterais tu, stp, de m'envoyer ton dossier en MP? Ce serait très gentil de ta part.

hkz21
Je viens de m'inscrire !

Message par virginie51 le Sam 11 Jan - 13:26

Bonjour,

Je commence à réviser pour l'oral et je ne sais pas comment m'y prendre pour les enjeux scientifiques en géographie : faut-il se baser à partir des docs d’accompagnements (eduscol) ou à partir d'ouvrage, niveau universitaire......??
Merci par avance et bon week-end.

virginie51
Niveau 1

Message par historiette68 le Sam 11 Jan - 13:47

Bonjour Virginie51!

Pour ma part, je suis dans le même cas que toi, je commence à bûcher sur l'oral. Dans un premier temps, je pense qu'il faut maîtriser les programmes en connaissant les thématiques et leurs subdivisions ainsi que le temps consacré pour chacune d'elles. C'est par là que je commence personnellement.

Ensuite il y a l'aspect plus scientifique avec les connaissances à acquérir (lecture de revues, d'ouvrages...)

A ne pas négliger non plus, les textes émanant du ministère sur des questions pratiques comme le rôle du PP, la suppression de la note de vie scolaire...

Voilà en ce qui me concerne mes orientations pour les semaines (ou plutôt les mois) à venir.
Bon courage!

historiette68
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne H-G

Message par ArèsAphro le Jeu 18 Sep - 5:29

Bonjour,

Ici un nouveaux professeur également qui essaie tant bien que mal lol d'avoir son CAPES . Devant mes "immenses" capacités pour la réussite au concours externe (lol), me voici près à tenter le concours interne. J'ai bien lu toutes vos astuces forts utiles, est ce qu' un exemplaire de ce CAPES interne pourrait m'être fournit pour me permettre d'appréhender ce qu'on attends de moi ? Sandman stp Smile ?

ArèsAphro
Je viens de m'inscrire !

Message par abricotedapi le Jeu 18 Sep - 7:40

Bonjour ArèsAphro, tu devrais aller te présenter dans la section "Votre présentation" Wink

abricotedapi
Expert

Message par Charlot le Mer 1 Oct - 20:23

Bonsoir à tous,

J'avais posté un message en 1ère page pour dire que j'allais passer le Capes interne prochainement. Nous y voici...

D'autres candidats pour cette session ?

Charlot
Niveau 6

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut