Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Habitué du forum

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par Alabama Mar 8 Jan 2013 - 17:17
Bonjour !
Ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue faire un tour ici... mais j'ai une question bête... je suis tombée sur un sujet, classé de mémoire dans les sujets d'argu, qui disait globalement ça : "Vous découvrez sur votre réseau social préféré une photo de vous qu'un ami a publiée sans votre autorisation. Vous lui écrivez pour qu'il la retire en expliquant les raisons de cette demande."
Est-ce que ce genre de sujet est à classer parmi les sujets de réflexion ?
Ou les sujets de réflexion sont-ils uniquement constitués d'une question demandant une réponse argumentée de l'élève ?

La rentrée est bien difficile... :|
Amaliah
Amaliah
Empereur

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par Amaliah Mar 8 Jan 2013 - 17:22
Pour moi ce n'est pas un sujet de réflexion puisqu'on invite l'élève à écrire une lettre. Le sujet de réflexion appelle un raisonnement construit en dehors de toute forme spécifique (lettre, poème, dialogue...). Mais j'ai vu dans certains manuels de tels sujets présentés comme des sujets de réflexion... brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 3795679266
Alabama
Alabama
Habitué du forum

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par Alabama Mar 8 Jan 2013 - 17:28
J'avais compris la même chose que toi, mais c'est en tombant sur des sujets comme celui proposé plus haut que j'ai eu des doutes...
kimy
kimy
Grand sage

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par kimy Mar 8 Jan 2013 - 21:36
Poutrelle a écrit:J'avais compris la même chose que toi, mais c'est en tombant sur des sujets comme celui proposé plus haut que j'ai eu des doutes...

+ 1
Même doute cette am en feuilletant les manuels. Je classerais ce type de sujet dans ce que l'on appelle "imagination".
Maieu
Maieu
Habitué du forum

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par Maieu Mer 9 Jan 2013 - 13:31
Poutrelle a écrit:Bonjour !
Ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue faire un tour ici... mais j'ai une question bête... je suis tombée sur un sujet, classé de mémoire dans les sujets d'argu, qui disait globalement ça : "Vous découvrez sur votre réseau social préféré une photo de vous qu'un ami a publiée sans votre autorisation. Vous lui écrivez pour qu'il la retire en expliquant les raisons de cette demande."
Est-ce que ce genre de sujet est à classer parmi les sujets de réflexion ?
Ou les sujets de réflexion sont-ils uniquement constitués d'une question demandant une réponse argumentée de l'élève ?

La rentrée est bien difficile... :|

Ce qui permet de trancher ne me paraît pas être de l’ordre de la forme du travail demandé (cf. Les lettres persanes), mais concerner le contenu. Dès lors qu’on demande d’expliquer, il s’agit bien d’une réflexion. Le moins que l’on puisse dire, est que celui qui se comporte comme le personnage du sujet proposé en manque singulièrement.
avatar
montaigne
Niveau 1

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par montaigne Mar 19 Fév 2013 - 17:55
Ce n'est pas un sujet d'argumentation, mais il faut des paragraphes qui comportent des arguments et des exemples : à en perdre son latin...
krystoff
krystoff
Je viens de m'inscrire !

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par krystoff Dim 3 Mar 2013 - 0:10
😢 Au vu de la note on ne peut plus instructive de Stered, je crains d'avoir beaucoup trop exigé des élèves, en les préparant à un véritable développement composé avec introduction en 3 parties, développement en trois parties et sous parties et conclusion structurée. Résultat: environ 8 pages de devoir / copie sur le sujet "Toute vérité est-elle bonne à dire et à entendre", suite à une séquence sur les adaptations du mythe d'Oedipe au théâtre. Mais j'espère pour eux que qui peut le plus peut le moins
On se demande bien pourquoi les Inspecteurs n'ont pas diffusé d'informations plus précises concernant ce nouveau sujet de brevet à l'ensemble des enseignants.
Enfin, très content d'avoir rejoint votre groupe qui fourmille de bonnes idées.


Dernière édition par Will.T le Dim 3 Mar 2013 - 0:11, édité 1 fois (Raison : couleur du texte)
avatar
montaigne
Niveau 1

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par montaigne Dim 3 Mar 2013 - 0:20
Ne t'inquiète pas : il y a une vie après le brevet des collèges. Au moins, tes élèves seront armés pour la seconde !
alprechac2
alprechac2
Expert

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par alprechac2 Dim 3 Mar 2013 - 10:53
Poutrelle a écrit:Bonjour !
Ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue faire un tour ici... mais j'ai une question bête... je suis tombée sur un sujet, classé de mémoire dans les sujets d'argu, qui disait globalement ça : "Vous découvrez sur votre réseau social préféré une photo de vous qu'un ami a publiée sans votre autorisation. Vous lui écrivez pour qu'il la retire en expliquant les raisons de cette demande."
Est-ce que ce genre de sujet est à classer parmi les sujets de réflexion ?
Ou les sujets de réflexion sont-ils uniquement constitués d'une question demandant une réponse argumentée de l'élève ?

La rentrée est bien difficile... :|

D'après ce que j'ai compris, il ne peut plus y avoir ce genre de sujet au DNB : soit il y a un sujet de réflexion "pure", en dehors de tout cadre (donc pas dans une lettre), soit si les élèves doivent écrire une lettre, elle n'aura rien d'argumentatif ...

J'ai corrigé le 1er paquet de copies sur un sujet de réflexion, j'ai été bien ennuyée pour mettre les notes ... je ne savais pas du tout dans quelle échelle de valeurs me situer ... sinon, c'est pauvre, très pauvre au niveau réflexion, les élèves n'arrivent pas à faire plus d'une page, mais pouvait-on vraiment s'attendre à autre chose avec de tels sujets ?
]SoY[
]SoY[
Niveau 1

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par ]SoY[ Mer 27 Mar 2013 - 10:30
Stered, merci infiniment pour cette synthèse précieuse veneration !
https://www.neoprofs.org/download.forum?id=3243
avatar
retraitée
Doyen

brevet 2013 : sujet de réflexion - Page 3 Empty Re: brevet 2013 : sujet de réflexion

par retraitée Ven 29 Mar 2013 - 18:24
J'ai des annales de BEPC,1974 /1975/1977/1980/1981/1990

Quelques sujets, au hasard

André Gide écrit :"Il y a sur terre de telles immensités de misère, de détresse, de gêne et d'horreur, que l'homme heureux n'y peut songer sans prendre honte de son bonheur."
Qu'en pensez-vous?

Nietzsche fait dire au prophète Zarathoustra qu'il met en scène dans son oeuvre :
"C'est ici qu'est la grande ville : tu n'as rien à y chercher et tout à y perdre."
Êtes-vous de l'avis du philosophe allemand,ou bien croyez-vous que l'on puisse chercher et trouver dans la grande ville de quoi satisfaire l'esprit et le coeur?

"On refaisait le monde, chacun faisait le sien", chante Moustaki dans "Mes quinze ans".
Il vous arrive certainement de "refaire le monde".
Quelles transformations souhaiteriez-vous faire?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum