Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

Help cours de latin pour me dépanner Empty Help cours de latin pour me dépanner

par vivi1982 Mer 5 Sep - 13:28
Bonjour, je suis en lettres modernes et j'ai hérité des 3 classes de latin. Je pensais suivre beaucoup les manuels car je les trouve pas mal faits, sauf que, surprise, au collège j'ai des manuels qui doivent dater de quand j'étais élève ou presque. Du coup il faut que je fasse des cours à partir de mes nouveaux manuels mais en essayant de prendre des textes dans les anciens pour éviter les photocop (qui sont très très très limitées chez nous).
Bref si certains d'entre vous avaient la gentillesse de me dépanner de quelques cours de début d'année et d'exemples de progression ça serait super.

Merci d'avance.
henriette
henriette
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par henriette Mer 5 Sep - 13:32
Quels sont-ils ces anciens manuels ? Ils ne sont pas forcément mauvais du point de vue de la langue, surtout s'ils sont très vieux, et tu peux toujours ajouter en parallèle simplement des fiches civi qui correspondent plus aux nouveaux programmes.
A mon avis, tu aurais meilleur temps à les suivre plutôt qu'à te lancer dans la préparation (très chronophage) de cours toi-même si tu n'es pas LC. : personne ne pourra te reprocher quoi que ce soit, ce n'est pas ta matière, normalement tu n'as pas à l'enseigner.
Provence
Provence
Bon génie

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Provence Mer 5 Sep - 14:11
henriette a écrit:Quels sont-ils ces anciens manuels ? Ils ne sont pas forcément mauvais du point de vue de la langue, surtout s'ils sont très vieux, et tu peux toujours ajouter en parallèle simplement des fiches civi qui correspondent plus aux nouveaux programmes.

S'ils sont très vieux, parce qu'ils sont seulement vieux, comme le Mireille Ko, ils peuvent tout aussi bien être bons pour la benne.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Lefteris Mer 5 Sep - 14:15
vivi1982 a écrit:Bonjour, je suis en lettres modernes et j'ai hérité des 3 classes de latin. Je pensais suivre beaucoup les manuels car je les trouve pas mal faits, sauf que, surprise, au collège j'ai des manuels qui doivent dater de quand j'étais élève ou presque. Du coup il faut que je fasse des cours à partir de mes nouveaux manuels mais en essayant de prendre des textes dans les anciens pour éviter les photocop (qui sont très très très limitées chez nous).
Bref si certains d'entre vous avaient la gentillesse de me dépanner de quelques cours de début d'année et d'exemples de progression ça serait super.

Merci d'avance.
Tu aurais dû faire remonter le fil "enseigner le latin en LM.." (de quoi je me mêle, je ne suis pas webmaster... Very Happy ) .
Blague à part, indique déjà les niveaux (3 classes = 1 par niveau ? ) , les manuels dont tu disposes. Ainsi ceux qui ont bossé dessus seront plus à même de répondre. Pour les photocopies, tu seras quand même obligée d'y passer, surtout si tu ne suis pas le fil dudit manuel. Ton administration doit bien le comprendre, quand même...
D'autre part, il ne faut pas se faire une montagne des changements de programmes : grosso-modo, ça suite toujours la chronologie, il faudra toujours connaître du vocabulaire, les mécanismes grammaticaux...
Pas de panique !

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par henriette Mer 5 Sep - 15:09
Provence a écrit:
henriette a écrit:Quels sont-ils ces anciens manuels ? Ils ne sont pas forcément mauvais du point de vue de la langue, surtout s'ils sont très vieux, et tu peux toujours ajouter en parallèle simplement des fiches civi qui correspondent plus aux nouveaux programmes.

S'ils sont très vieux, parce qu'ils sont seulement vieux, comme le Mireille Ko, ils peuvent tout aussi bien être bons pour la benne.

Oui oui, c'est bien pour ça que je précisais très vieux Wink
Provence
Provence
Bon génie

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Provence Mer 5 Sep - 15:57
Help cours de latin pour me dépanner 2252222100
avatar
vivi1982
Niveau 10

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par vivi1982 Mer 5 Sep - 16:40
Ce sont les manuels latin hatier les belles lettres pour les 3 niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Je les trouve assez austères même s'ils sont sûrement bon quand même.

En plus j'ai comme mission de remonter les effectifs du latin dixit le chef d'établissement (il est gentil lui!)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Lefteris Mer 5 Sep - 16:51
vivi1982 a écrit:Ce sont les manuels latin hatier les belles lettres pour les 3 niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Je les trouve assez austères même s'ils sont sûrement bon quand même.

En plus j'ai comme mission de remonter les effectifs du latin dixit le chef d'établissement (il est gentil lui!)
Oui , austères, moins fournis que d'autres en textes, mais bien organisés quelle que soit l'édition (mieux que les Nathan que j'avais jusqu'ici, et que j'ai encore en 4ème -3ème pur un an ou deux).

Ce sont les anciens ? Sinon j'ai le nouveau en 5ème . Il suit parfaitement les programmes.
Même les anciens ont de très bons exos, mais je ne les ai pas (sauf celui de 4ème). Ils me paraissent bien pour la progressivité des difficultés.
N'hésite pas à réclamer, à poser des questions. Nous sommes contre le principe de charger les LM de ça , mais pas contre les individus qui subissent ce principe, tu l'as bien compris. Wink

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par henriette Mer 5 Sep - 17:15
Peux-tu préciser la date d'édition ? Ce sont ceux qui commencent la langue par les conjugaisons, n'est-ce pas ?
Si c'est bien ceux auxquels je pense, ils sont globalement rouge avec un peu de noir ? S'il s'agit bien de ceux-là, à ta place, je les suivrais car l'étude de la langue y est rigoureuse.

D'expérience, ne pas avoir de livre - ou ne pas pouvoir le suivre car syndrome Ko - c'est assez déstabilisant pour les élèves, et il faut très bien maîtriser sont sujet, avoir une vision bien clair et à long terme d'où on va, sinon, on risque de les perdre en chemin. En suivant le manuel, tu évites cet écueil : les élèves se voient avancer dans le livre, et s'est en soi motivant de voir le chemin parcouru. Je ne tenterais pas trop le "hors-piste" dans ton cas en tout cas en 5e, car c'est fondamental de bien mettre en place les bases.

Après le problème qui se pose, c'est que les manuels deviennent vite difficiles pour peu que le niveau en langue soit précaire, et les textes du coup sont vite inabordables pour les élèves... Là, ce que tu peux faire, c'est en réécrire une version simplifier, que tu adaptes à leur niveau, et que tu présentes par exemple de façon "boule de neige" - je donne un exemple sur un autre fil - ou en les mettant en page de façon à faire ressortir plus nettement la construction.

En fait, pour les 4e et les 3e, tout dépendra des cours qu'ils ont eus les années précédentes : qui les faisait ? Un LC parti depuis, un contractuel, un autre LM, personne (oui, je l'ai déjà vu, ça...) ? Quels types de cours ont-ils eu : vraiment de la langue, ou que de la civi, ou que des peplums (vu aussi...) ? C'est ce qu'il te faudra voir le plus vite possible pour savoir comment t'adapter. Demande très vite donc à des élèves sérieux leur cahier de l'an passé.



Dernière édition par henriette le Mer 5 Sep - 17:25, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Provence Mer 5 Sep - 17:18
Sinon, achète l'édition de 1990 (d'occaz) de cet ouvrage:
Help cours de latin pour me dépanner 5194139EPZL._SL500_AA300_
henriette
henriette
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par henriette Mer 5 Sep - 17:25
Help cours de latin pour me dépanner 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par User5899 Mer 5 Sep - 17:30
vivi1982 a écrit:Bonjour, je suis en lettres modernes et j'ai hérité des 3 classes de latin. Je pensais suivre beaucoup les manuels car je les trouve pas mal faits, sauf que, surprise, au collège j'ai des manuels qui doivent dater de quand j'étais élève ou presque. Du coup il faut que je fasse des cours à partir de mes nouveaux manuels mais en essayant de prendre des textes dans les anciens pour éviter les photocop (qui sont très très très limitées chez nous).
Bref si certains d'entre vous avaient la gentillesse de me dépanner de quelques cours de début d'année et d'exemples de progression ça serait super.

Merci d'avance.
Pourquoi ne pas suivre ces manuels ? Le latin n'a pas beaucoup évolué depuis.
Il n'y a pas de LC dans votre établissement ?
Serge
Serge
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Serge Mer 5 Sep - 17:31
Oui, "Invitation au latin" est génial, je l'utilise toujours très régulièrement en classe moi aussi ! Help cours de latin pour me dépanner 2252222100

_________________
Help cours de latin pour me dépanner 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Invité21 Mer 5 Sep - 17:32
Provence a écrit:Sinon, achète l'édition de 1990 (d'occaz) de cet ouvrage:
Help cours de latin pour me dépanner 5194139EPZL._SL500_AA300_

Oh, je l'avais! Mon collège avait déjà de vieux manuels!
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Zazk Mer 5 Sep - 17:39
Je "plussoie" ! Je l'ai utilisé dans le collège où je suis arrivée il y a 4 ans ( ils avaient été miraculeusement conservés bien qu'ayant "vécu", et je me suis battue pour que ces vieux exemplaires ne finissent pas à la poubelle.)
J'ai eu la chance de connaître un de ses auteurs (M. Gason) en tant que professeur après le bac et auparavant j'avais été formée avec ses livres (il publiait au moins depuis 1960) : ce furent de très bonnes bases. Par la suite, on a reproché à ces livres de contenir des textes remaniés... Quand on voit le gâchis que devient l'enseignement du latin quand on est censé n'utiliser que des textes "authentiques"... C'est devenu le règne de "l'à peu près".
Serge
Serge
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Serge Mer 5 Sep - 17:49
C'est tout à fait ça : les IO, en faisant mine de vouloir se battre pour les lettres et une "immersion dans la langue authentique", tue un bon apprentissage du latin ...

C'est sans doute le but ...

_________________
Help cours de latin pour me dépanner 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Zazk Mer 5 Sep - 17:51
Tout à fait d'accord Sad ...
avatar
vivi1982
Niveau 10

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par vivi1982 Mer 5 Sep - 19:23
Je réponds à tout le monde Smile Les manuels ont tous les 3 une image prend les 3/4 de la couverture, une bande en haut bleu en 5ème, jaune en 4ème et rouge en 3ème. Sur le côté à gauche une bande verticale blanche et noire.
En 5ème ça commence par la mythologie 4ème par "les héros de la jeune république", 3ème "le règne d'Auguste" puis tous les empereurs. Le programme de ces livres est énorme: il y a entre 15 et 20 chapitres complets.

Quelqu'un aurait-il dans ses réserves des exercices de révision de début d'année pour les niveaux 4ème et 3ème pour que je cerne leur niveau? Je crois que l'an dernier c'était un contractuel lettres modernes (mais à confirmer) et avant une titulaire lettres classiques qui est restée longtemps.
Provence
Provence
Bon génie

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Provence Mer 5 Sep - 19:43
Ils sont assez récents alors.

Help cours de latin pour me dépanner 510SXZ3QPRL
avatar
vivi1982
Niveau 10

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par vivi1982 Mer 5 Sep - 19:51
Les miens sentent vraiment le vieux et font vieux! Suspect Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences alors!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Presse-purée Mer 5 Sep - 20:18
Manuels assez récents, mais qui ne respectent pas les programmes en vigueur. Enfin, ils en sont assez proches tout de même.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par User5899 Mer 5 Sep - 20:25
Zazk a écrit:Je "plussoie" ! Je l'ai utilisé dans le collège où je suis arrivée il y a 4 ans ( ils avaient été miraculeusement conservés bien qu'ayant "vécu", et je me suis battue pour que ces vieux exemplaires ne finissent pas à la poubelle.)
J'ai eu la chance de connaître un de ses auteurs (M. Gason) en tant que professeur après le bac et auparavant j'avais été formée avec ses livres (il publiait au moins depuis 1960) : ce furent de très bonnes bases. Par la suite, on a reproché à ces livres de contenir des textes remaniés... Quand on voit le gâchis que devient l'enseignement du latin quand on est censé n'utiliser que des textes "authentiques"... C'est devenu le règne de "l'à peu près".
Entièrement d'accord. J'ajoute qu'avec une bonne méthode et quelques apprentissages de base préalables, beaucoup de pages de la Guerre des Gaules sont accessibles dès la 2e année en textes authentiques. Mais il faut passer par des textes scolaires. Ca fait gagner du temps, ça ancre les structures. On se demande ce qu'ont dans la tête les IG avec leur "immersion". L'"immersion" brutale, ça s'appelle la noyade.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Thalia de G Mer 5 Sep - 20:30
L'édition de 1990, présentée par Provence, est-elle très différente de mes bouquins de 1966 et années suivantes ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Zazk Mer 5 Sep - 20:38
Pour trouver des idées de cours et d'exercices facilement accessibles, il y a le fameux site "Latine Loquere" qui peut être très intéressant :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/
Serge
Serge
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Serge Mer 5 Sep - 20:52
Cripure a écrit:
Zazk a écrit:Je "plussoie" ! Je l'ai utilisé dans le collège où je suis arrivée il y a 4 ans ( ils avaient été miraculeusement conservés bien qu'ayant "vécu", et je me suis battue pour que ces vieux exemplaires ne finissent pas à la poubelle.)
J'ai eu la chance de connaître un de ses auteurs (M. Gason) en tant que professeur après le bac et auparavant j'avais été formée avec ses livres (il publiait au moins depuis 1960) : ce furent de très bonnes bases. Par la suite, on a reproché à ces livres de contenir des textes remaniés... Quand on voit le gâchis que devient l'enseignement du latin quand on est censé n'utiliser que des textes "authentiques"... C'est devenu le règne de "l'à peu près".
Entièrement d'accord. J'ajoute qu'avec une bonne méthode et quelques apprentissages de base préalables, beaucoup de pages de la Guerre des Gaules sont accessibles dès la 2e année en textes authentiques. Mais il faut passer par des textes scolaires. Ca fait gagner du temps, ça ancre les structures. On se demande ce qu'ont dans la tête les IG avec leur "immersion". L'"immersion" brutale, ça s'appelle la noyade.

C'est vrai, mais en même temps, vu que ce n'est que "repérage" et "saupoudrage", ils ne risquent pas de se noyer dans cette "immersion" qui ne fait qu'effleurer la surface ... titanic

_________________
Help cours de latin pour me dépanner 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum