Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Serge Mer 5 Sep - 22:52
Cripure a écrit:
Zazk a écrit:Je "plussoie" ! Je l'ai utilisé dans le collège où je suis arrivée il y a 4 ans ( ils avaient été miraculeusement conservés bien qu'ayant "vécu", et je me suis battue pour que ces vieux exemplaires ne finissent pas à la poubelle.)
J'ai eu la chance de connaître un de ses auteurs (M. Gason) en tant que professeur après le bac et auparavant j'avais été formée avec ses livres (il publiait au moins depuis 1960) : ce furent de très bonnes bases. Par la suite, on a reproché à ces livres de contenir des textes remaniés... Quand on voit le gâchis que devient l'enseignement du latin quand on est censé n'utiliser que des textes "authentiques"... C'est devenu le règne de "l'à peu près".
Entièrement d'accord. J'ajoute qu'avec une bonne méthode et quelques apprentissages de base préalables, beaucoup de pages de la Guerre des Gaules sont accessibles dès la 2e année en textes authentiques. Mais il faut passer par des textes scolaires. Ca fait gagner du temps, ça ancre les structures. On se demande ce qu'ont dans la tête les IG avec leur "immersion". L'"immersion" brutale, ça s'appelle la noyade.

C'est vrai, mais en même temps, vu que ce n'est que "repérage" et "saupoudrage", ils ne risquent pas de se noyer dans cette "immersion" qui ne fait qu'effleurer la surface ... titanic
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Lefteris Mer 5 Sep - 22:59
Serge a écrit:
Cripure a écrit:
Zazk a écrit:Je "plussoie" ! Je l'ai utilisé dans le collège où je suis arrivée il y a 4 ans ( ils avaient été miraculeusement conservés bien qu'ayant "vécu", et je me suis battue pour que ces vieux exemplaires ne finissent pas à la poubelle.)
J'ai eu la chance de connaître un de ses auteurs (M. Gason) en tant que professeur après le bac et auparavant j'avais été formée avec ses livres (il publiait au moins depuis 1960) : ce furent de très bonnes bases. Par la suite, on a reproché à ces livres de contenir des textes remaniés... Quand on voit le gâchis que devient l'enseignement du latin quand on est censé n'utiliser que des textes "authentiques"... C'est devenu le règne de "l'à peu près".
Entièrement d'accord. J'ajoute qu'avec une bonne méthode et quelques apprentissages de base préalables, beaucoup de pages de la Guerre des Gaules sont accessibles dès la 2e année en textes authentiques. Mais il faut passer par des textes scolaires. Ca fait gagner du temps, ça ancre les structures. On se demande ce qu'ont dans la tête les IG avec leur "immersion". L'"immersion" brutale, ça s'appelle la noyade.

C'est vrai, mais en même temps, vu que ce n'est que "repérage" et "saupoudrage", ils ne risquent pas de se noyer dans cette "immersion" qui ne fait qu'effleurer la surface ... titanic
On peut contourner ça en faisant beaucoup d'exercices, qui eux, proviennent de phrase inventées Rolling Eyes ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Serge
Serge
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Serge Mer 5 Sep - 23:23
Oui, ou en n'ayant pas peur de faire des traduction à base de textes simplifiés comme dans "Invitation au latin" Wink

Ce que je leur fais pratiquer assez couramment, tant en thème qu'en version.

_________________
Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
vivi1982
Niveau 10

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par vivi1982 Jeu 6 Sep - 22:07
Verdict: j'ai vu les 3ème ce matin:un niveau catastrophique, je n'exagère pas. Ils ne savent rien de rien tant en français qu'en latin. J'ai fait un flop total avec mon cours. J'ai demandé les cahiers des années passées pour voir ce qui a réellement été fait car à les entendre c'est rien (avec beaucoup de mauvaise foi je pense aussi). Demain 5ème et 4ème.
henriette
henriette
Médiateur

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par henriette Jeu 6 Sep - 22:11
Je compatis : tu ne peux même pas imaginer le nombre de fois où cela m'est arrivé... Bon courage, et Gratum studium est ton ami pour l'apprentissage rapide de la morphologie !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Lefteris Ven 7 Sep - 16:50
vivi1982 a écrit:Verdict: j'ai vu les 3ème ce matin:un niveau catastrophique, je n'exagère pas. Ils ne savent rien de rien tant en français qu'en latin. J'ai fait un flop total avec mon cours. J'ai demandé les cahiers des années passées pour voir ce qui a réellement été fait car à les entendre c'est rien (avec beaucoup de mauvaise foi je pense aussi). Demain 5ème et 4ème.
Quand je suggérais de ne pas sur-préparer hein ? Very Happy
Comme ils ont traîné , tu peux reprendre un manuel du niveau précédent , et les remettre à flot, si c'est encore possible, avec les exos qui vont avec, et aussi avec les notions de civilisation qu'ils ont aussi dû zapper.
C'est ce que je fais parfois, en photocopiant. Par exemple cette année, j'en ai qui ont lambiné toute l'année dernière, ne connaissent rien à la relative en français, et ouvrent des grtands yeux quand on leur dit que le pronom a une fonction dans la proposition. On imagine ce que ça donne en latin, ajouté à l'ignorance des déclinaisons Sad .

Ne pas hésiter à faire du français : nature et fonction, analyse grammaticale en français. Tu vas peut-être découvrir un gouffre d'ignorance encore plus profond.

Je parierais aussi quelques sesterces qu'ils ne savent rien non plus des institutions de la République romaine , lesquelles sont fondamentales pour comprendre les enjeux des guerres civiles par exemple(t au programme de 3ème). Alors pas de scrupule à reprendre le programme de 4ème , à les gaver de cursus honorum, et tu leur rendras service, car en histoire, on retrouve Rome au lycée.
De plus, si ta conscience te torture comme un incube, dis-toi que les inspecteurs ne sont pas hostiles à cette démarche de remédiation, j'ai même vu passer une circulaire en ce sens un jour.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
vivi1982
Niveau 10

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par vivi1982 Ven 7 Sep - 18:54
De toutes manières je ne crois pas que je peux être inspectée en latin comme ce n'est pas ma matière de concours (on m'avait dit ça lors de mon stage), même si je ne bosse pas pour les inspecteurs!!!

Je vais me servir du manuel car effectivement la collègue de l'an dernier ne s'en servait pas (pour les mêmes raisons que moi) et ça a l'air de les avoir perturbés!
En 4ème c'est encore pire qu'en 3ème! Ils ne savent même pas ce qu'est un cas, ne connaissent pas toutes les fonctions en français.

Par contre les 5ème c'est que du bonheur: ils sont sérieux, adorables, studieux, plein de bonne volonté!
paul31
paul31
Érudit

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par paul31 Ven 7 Sep - 19:08
Quand étudiez-vous les deux premières déclinaisons ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par Derborence Ven 7 Sep - 19:59
paul31 a écrit:Quand étudiez-vous les deux premières déclinaisons ?
Voici ma progression. Désolée, la mise en page est partie...

Progression latin 5e


I
A la découverte du latin et du monde romain
Lire et écrire le latin
II
Les légendes de la fondation de Rome : d'Enée à Romulus
Les cas et les fonctions
La 1e déclinaison
Le présent de l'indicatif de sum et possum
III
De la légende à l'histoire : la naissance d'une cité, Rome
La 2e déclinaison
Les adjectifs de la 1e classe
IV
Le Romain et sa famille
Les temps primitifs et les cinq conjugaisons
Le présent de l'indicatif
V
L'éducation des Romains
Le parfait de l'indicatif
VI
Le Romain et son foyer
Les pronoms personnels
L'imparfait de l'indicatif
VII
Des repas aux banquets
La proposition infinitive

VIII

Les dieux romains

IX

Un héros : Hercule


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
minwa
Niveau 1

Help cours de latin pour me dépanner - Page 2 Empty Re: Help cours de latin pour me dépanner

par minwa Jeu 13 Sep - 16:18
Si tu veux, j'ai le quid novi téléchargé, tu peux imprimer les pages qui t'intéressent. Envoie moi un mp si ça t'intéresse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum