Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

espagnol, lycée, méthode

par EU1 le Mer 5 Sep 2012 - 17:56
Arrivant en lycée, je me pose beaucoup de questions pour savoir "comment faire cours".

J'ai bien conscience qu'on n'adopte pas la même façon de faire qu'avec des collégiens. Mais cette nouvelle "façon de faire" au lycée est nouvelle pour moi. Ce serait donc intéressant d'échanger pour savoir comment on organise nos cours face aux élèves de lycée

Pour faire très court et très clair :

A ce que j'ai compris avec différents collègues,

- il faut mettre le paquet à l'oral en classe. Presque uniquement de l'oral, l'écrit étant à faire à la maison dans la plupart des cas.
- certains collègues me disent de laisser les élèves parler sur le document, ils en déduisent le sens eux-mêmes
- donc peu de questions fermées mais plutôt rebondir sur ce qu'ils disent, les pousser à la réflexion, à la nuance, à la contradiction etc etc
- j'ai l'impression qu'on insiste beaucoup sur le lexique. mes collègues me disent qu'ils écrivent essentiellement des mots au tableau ou des amorces de phrases... et presque uniquement cela.
- à la maison du coup, ils proposent aux élèves différentes tâches (ouvertes ou fermées) qui permettent soit l'acquisition du nouveau lexique et/ou des questions (ou exerices) sur les points de langue qui, du coup, n'ont pas été vus en classe comme l'oral a été privilégié...

Voilà un peu ce que j'ai retenu des méthodes de différents collègues...

Au collège bien sûr la façon de faire n'est pas la même, aussi, je voulais avoir le plus d'avis possible pour savoir si ces méthodes sont, en gros, celles que vous adoptez. Avez-vous d'autres conseils ? des choses importantes que je n'aurais pas mentionnées ?

Merci de vos conseils et, éventuellement, des rectifications suite aux idées que j'ai lancées...

Dernière édition par EU1 le Mer 5 Sep 2012 - 17:59, édité 1 fois
caperucita
Guide spirituel

Re: espagnol, lycée, méthode

par caperucita le Mer 5 Sep 2012 - 17:58
En fait, faut que tu échanges ton remplacement avec Lalilala (je trouve toujours des solutions, moi... Razz)

Niveau 10

par Dulcinea le Mer 5 Sep 2012 - 19:02
EU1, je bosse en lycée donc je peux t'apporter des éléments de réponse même si je suis un peu pressée.

Oui, c'est vrai, on pose plus de questions ouvertes qu'au collège et on laisse plus de spontanéité aux élèves pour l'expression orale. C'est vrai aussi qu'on insiste bcp sur l'enrichissement du lexique en rebondissant sur ce que disent les élèves.

Pour moi l'écrit sert de prolongation de ce qui a été fait à l'oral, donc c'est uniquement en fin d'heure, histoire que les élèves aient une trace de ce qui a été dit. Mais ce sont eux qui rédigent leur propre trace écrite à l'aide du vocabulaire écrit au tableau ou des amorces. Tu peux même les autoriser à rédiger avec leur voisin.

Pour éviter que la fin d'heure ne soit trop désordonnée, tu peux interroger un élève à l'oral pour faire un bilan et ensuite les faire rédiger. Cela les oblige à suivre un minimum jusqu'à la fin.

Autrement, avec certaines classes de seconde nombreuses et remuantes, ainsi que les STG, tu peux garder des méthodes "collège" dans ton enseignement et dans les sanctions.

N'hésite pas à revenir pour d'autres questions. Lalilala pourra te répondre aussi.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant