Chapitre lettre et grammaire : casse-tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitre lettre et grammaire : casse-tête

Message par InvitéeHr le Mer 5 Sep 2012 - 19:53

Je ne m'en sors pas, si je fais le choix d'étudier certaines notions grammaticales en rapport avec ce chapitre, celles-ci ne coïncident pas avec la progression du cahier de grammaire que j'envisage de faire acheter. Or je ne peux pas me permettre de ne pas suivre l'ordre du cahier, les élèves ne s'y retrouvent plus. Comment procédez-vous ? c'est un véritable casse-tête.

InvitéeHr
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre lettre et grammaire : casse-tête

Message par Celeborn le Mer 5 Sep 2012 - 20:03

Progression grammaticale autonome.

La fin de bien des ennuis ! Very Happy

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Alabama le Mer 5 Sep 2012 - 20:05

Je n'ai jamais suivi l'ordre des leçons du cahier de grammaire et ça n'a jamais posé problème aux élèves. Je ne comprends pas vraiment ce qui te gêne...

Alabama
Habitué du forum

Message par Derborence le Mer 5 Sep 2012 - 20:14

@Celeborn a écrit:Progression grammaticale autonome.

topela

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Provence le Mer 5 Sep 2012 - 20:20

@Celeborn a écrit:Progression grammaticale autonome.

Voilà. Very Happy

Provence
Bon génie

Message par InvitéeHr le Mer 5 Sep 2012 - 20:20

L'inspection s'en fiche ? ça va me tomber dessus cette année...

InvitéeHr
Expert

Message par Celeborn le Mer 5 Sep 2012 - 20:25

heather a écrit:L'inspection s'en fiche ? ça va me tomber dessus cette année...

Ça dépend de l'inspecteur. Le mien est favorable à un intercalaire grammaire à part dans le classeur. Mais celui d'à-côté ne jurera que pas la séquence pédagogique…

L'important est de justifier tes choix pédagogiques avec logique et sérieux, que tu choisisses l'un ou l'autre.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Alabama le Mer 5 Sep 2012 - 20:26

@Celeborn a écrit:

Ça dépend de l'inspecteur. Le mien est favorable à un intercalaire grammaire à part dans le classeur. Mais celui d'à-côté ne jurera que pas la séquence pédagogique…

L'important est de justifier tes choix pédagogiques avec logique et sérieux, que tu choisisses l'un ou l'autre.

+ 1

Alabama
Habitué du forum

Message par Presse-purée le Mer 5 Sep 2012 - 20:30

Pour le moment, les programmes sont pour toi. Qui plus est, tu as tout à fait le droit de penser par toi-même et de faire tes choix en fonction de ce que tu juges (puis, l'expérience aidant, de ce que tu constates) plus efficace.
Conserver et construire une progression grammaticale autonome en langue te permet, toi, de revoir ta grammaire, et de ne pas calquer une progression factice sur ton programme de lecture, qui, dans toutes les séquences que tu peux trouver sur internet, reste le premier (et souvent le seul) pôle de réflexion.
En revanche, pour ce qui est des programmes actuels, leur hyper exhaustivité reste problématique si tu veux revenir régulièrement sur ce qui a été vu (réactiver les connaissances, si tu préfères). A mon sens, il faut un peu élaguer, regrouper les notions, et surtout s'assurer que ce qui a été vu est connu plus tard dans l'année. Bref, ne pas tomber dans le catalogue grammatical, qui, s'il fait joli sur une feuille A4 de progression annuelle, ne permettra pas aux élèves (notamment les plus faibles) de progresser. En tout cas, dis-toi qu'au fur et à mesure, ce travail spécifique de la langue se sédimentera dans la mémoire (mémoire à long terme, pour être plus précis).

Edit:

Poutrelle a écrit:
@Celeborn a écrit:

+ 1

La phrase en gras est éminemment essentielle.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut