Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JLK
Niveau 1

[5e] SOS : quelles séquences ?

par JLK le Mer 5 Sep - 19:01
Bonsoir mes très chers.
C'est un SOS. J'ai de sérieux soucis à distinguer l'ancien programme(français) de cinquième du nouveau.et pour cela je n'arrive pas a savoir quelles séquences étudier avec eux. Je précise je n'ai jamais enseigné le français je suis donc à ma première année d’enseignement du français sinon je suis plutôt prof d’espagnol et j'ai accepté d'aider l’école en manque de profs de français. J'aimerais que vous m'aidiez à trouver les séquences à étudier et aussi les œuvres et groupements de textes qui conviennent à chaque séquence. Merci.
avatar
bea33
Niveau 6

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

par bea33 le Mer 5 Sep - 19:51
Bonsoir, as tu des manuels de 5e ?
Sinon en gros le programme c'est :
Les fabliaux
Le roman de chevalerie
Tu peux étudier Tristan et Iseut
Le roman de Renart
La farce ou une pièce de Molière pour ma part ce sont : les fourberies de Scapin
Une séquence poésie.
Le roman d'aventure : exemple Vendredi ou la vie sauvage.
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

par miss sophie le Jeu 6 Sep - 17:46
@bea33 a écrit:Sinon en gros le programme c'est :
Les fabliaux
Le roman de chevalerie
Tu peux étudier Tristan et Iseut
Le roman de Renart
La farce ou une pièce de Molière pour ma part ce sont : les fourberies de Scapin
Une séquence poésie.
Le roman d'aventure : exemple Vendredi ou la vie sauvage.

Une précision : on n'est pas obligés de faire toutes les entrées du Moyen Age ; l'usage est de traiter au moins d'une part le roman de chevalerie en GT ou OI (et/ou Tristan et Iseult), d'autre part les œuvres comiques (Roman de Renart et / ou fabliaux et / ou farce) ; voir le programme officiel :

1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.


JLK
Niveau 1

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

par JLK le Sam 8 Sep - 11:09
Merci beaucoup. Oui, en effet, j'ai le manuel Fleurs d'encre que j'utilise avec mes élèves et a propos de des séquences je ne les distinguais pas clairement telles que vous venez de me les detailler. Merci encore a bea et a miss sophie et je vous poste incessamment d'autres soucis.
tulipa
Niveau 3

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

par tulipa le Lun 10 Sep - 9:27
Qu'appelez-vous OI, LC et GT?
Merci d'avance.
avatar
bea33
Niveau 6

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

par bea33 le Lun 10 Sep - 9:32
OI :œuvre intégrale, LC : lecture cursive, GT : groupement de textes.
JLK
Niveau 1

Fleur d'encre

par JLK le Mar 11 Sep - 17:52
Quelqu'un utilise t-il le manuel Fleur d'encre 5ème. C'est celui que j'utilise avec mes élèves et j'ai des difficultés à adapter les textes de cet ouvrage aux séquences.Ce sont des textes avec tellement de questions de compréhension.Je ne sais sur lesquelles m'apésantir pour faire la synthèse de mes séquences de sorte à y inclure le nécessaire à retenir.Pour cela l'étude du prremier texte seulement m'a pris deux séances(une de 1h et l'autre de 2h) J'étudie en ce moment "Les récits d'aventure et de voyage" et je ne sais pratiquement pas comment utiliser convenablement ce livre de sorte que mes eleves retiennent l'éssentiel sur la séquence. En clair je trouve ce manuel trop volumineux avec ces entités Textes, Ateliers d'écriture et d'oral, Dossiers, Histoire des arts dont je ne sais avec exactitude la valeur de chacune et comment les aborder. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut étudier et ce dont je peux me passer.Je rappelle que je fais les cours de français seulement cette année, les années passés je ne faisais que l'espagnol.J'ai donc besoin de votre aide et le plus tôt sera le mieux car sinon je n'ai aucune alternative entre temps, ça coince :gratte: Embarassed
Merci et bon debut de semaine a toutes et a tous.
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

par Mehitabel le Mar 11 Sep - 18:20
@JLK a écrit:Quelqu'un utilise t-il le manuel Fleur d'encre 5ème. C'est celui que j'utilise avec mes élèves et j'ai des difficultés à adapter les textes de cet ouvrage aux séquences.Ce sont des textes avec tellement de questions de compréhension.Je ne sais sur lesquelles m'apésantir pour faire la synthèse de mes séquences de sorte à y inclure le nécessaire à retenir.Pour cela l'étude du prremier texte seulement m'a pris deux séances(une de 1h et l'autre de 2h) J'étudie en ce moment "Les récits d'aventure et de voyage" et je ne sais pratiquement pas comment utiliser convenablement ce livre de sorte que mes eleves retiennent l'éssentiel sur la séquence. En clair je trouve ce manuel trop volumineux avec ces entités Textes, Ateliers d'écriture et d'oral, Dossiers, Histoire des arts dont je ne sais avec exactitude la valeur de chacune et comment les aborder. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut étudier et ce dont je peux me passer.Je rappelle que je fais les cours de français seulement cette année, les années passés je ne faisais que l'espagnol.J'ai donc besoin de votre aide et le plus tôt sera le mieux car sinon je n'ai aucune alternative entre temps, ça coince :gratte: Embarassed
Merci et bon debut de semaine a toutes et a tous.

Nul besoin de faire l'ensemble des questions, tu peux mener une grande partie du questionnement à l'oral, à toi de voir l'objectif que tu vas mettres en étudiant tel ou tel texte et de mener l'étude en ce sens. Tous les textes ne sont pas à faire dans la séquence, à toi encore de construire ta séquence en fonction des objectifs que tu as fixés pour cette séquence, idem pour l'HDA, la langue, ect...
Ne pars pas avec l'idée de TOUT faire, tu ne pourras pas, et je doute que le manuel ait été conçu dans cette optique.
Je travaille aussi avec TDL, sur deux progressions différentes, dont l'une qui commence par les récits d'aventures. J'ai fait le premier texte sur l'attaque de dinosaure, j'ai fait 2 heures également mais en incluant des exercices de vocabulaire sur le bruit, pour commencer à préparer l'expression écrite finale, que je prépare par étapes. Bon courage, c'est un manuel très complet, qui peut être utilisé par de nombreuses progressions différentes, et c'est ce qui est très agréable, il est très souple d'utilisation.
Contenu sponsorisé

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum