[5e] SOS : quelles séquences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] SOS : quelles séquences ?

Message par JLK le Mer 5 Sep 2012 - 21:01

Bonsoir mes très chers.
C'est un SOS. J'ai de sérieux soucis à distinguer l'ancien programme(français) de cinquième du nouveau.et pour cela je n'arrive pas a savoir quelles séquences étudier avec eux. Je précise je n'ai jamais enseigné le français je suis donc à ma première année d’enseignement du français sinon je suis plutôt prof d’espagnol et j'ai accepté d'aider l’école en manque de profs de français. J'aimerais que vous m'aidiez à trouver les séquences à étudier et aussi les œuvres et groupements de textes qui conviennent à chaque séquence. Merci.

JLK
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

Message par bea33 le Mer 5 Sep 2012 - 21:51

Bonsoir, as tu des manuels de 5e ?
Sinon en gros le programme c'est :
Les fabliaux
Le roman de chevalerie
Tu peux étudier Tristan et Iseut
Le roman de Renart
La farce ou une pièce de Molière pour ma part ce sont : les fourberies de Scapin
Une séquence poésie.
Le roman d'aventure : exemple Vendredi ou la vie sauvage.

bea33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

Message par miss sophie le Jeu 6 Sep 2012 - 19:46

@bea33 a écrit:Sinon en gros le programme c'est :
Les fabliaux
Le roman de chevalerie
Tu peux étudier Tristan et Iseut
Le roman de Renart
La farce ou une pièce de Molière pour ma part ce sont : les fourberies de Scapin
Une séquence poésie.
Le roman d'aventure : exemple Vendredi ou la vie sauvage.

Une précision : on n'est pas obligés de faire toutes les entrées du Moyen Age ; l'usage est de traiter au moins d'une part le roman de chevalerie en GT ou OI (et/ou Tristan et Iseult), d'autre part les œuvres comiques (Roman de Renart et / ou fabliaux et / ou farce) ; voir le programme officiel :

1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.



miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

Message par JLK le Sam 8 Sep 2012 - 13:09

Merci beaucoup. Oui, en effet, j'ai le manuel Fleurs d'encre que j'utilise avec mes élèves et a propos de des séquences je ne les distinguais pas clairement telles que vous venez de me les detailler. Merci encore a bea et a miss sophie et je vous poste incessamment d'autres soucis.

JLK
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

Message par tulipa le Lun 10 Sep 2012 - 11:27

Qu'appelez-vous OI, LC et GT?
Merci d'avance.

tulipa
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

Message par bea33 le Lun 10 Sep 2012 - 11:32

OI :œuvre intégrale, LC : lecture cursive, GT : groupement de textes.

bea33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Fleur d'encre

Message par JLK le Mar 11 Sep 2012 - 19:52

Quelqu'un utilise t-il le manuel Fleur d'encre 5ème. C'est celui que j'utilise avec mes élèves et j'ai des difficultés à adapter les textes de cet ouvrage aux séquences.Ce sont des textes avec tellement de questions de compréhension.Je ne sais sur lesquelles m'apésantir pour faire la synthèse de mes séquences de sorte à y inclure le nécessaire à retenir.Pour cela l'étude du prremier texte seulement m'a pris deux séances(une de 1h et l'autre de 2h) J'étudie en ce moment "Les récits d'aventure et de voyage" et je ne sais pratiquement pas comment utiliser convenablement ce livre de sorte que mes eleves retiennent l'éssentiel sur la séquence. En clair je trouve ce manuel trop volumineux avec ces entités Textes, Ateliers d'écriture et d'oral, Dossiers, Histoire des arts dont je ne sais avec exactitude la valeur de chacune et comment les aborder. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut étudier et ce dont je peux me passer.Je rappelle que je fais les cours de français seulement cette année, les années passés je ne faisais que l'espagnol.J'ai donc besoin de votre aide et le plus tôt sera le mieux car sinon je n'ai aucune alternative entre temps, ça coince Embarassed
Merci et bon debut de semaine a toutes et a tous.

JLK
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] SOS : quelles séquences ?

Message par Mehitabel le Mar 11 Sep 2012 - 20:20

@JLK a écrit:Quelqu'un utilise t-il le manuel Fleur d'encre 5ème. C'est celui que j'utilise avec mes élèves et j'ai des difficultés à adapter les textes de cet ouvrage aux séquences.Ce sont des textes avec tellement de questions de compréhension.Je ne sais sur lesquelles m'apésantir pour faire la synthèse de mes séquences de sorte à y inclure le nécessaire à retenir.Pour cela l'étude du prremier texte seulement m'a pris deux séances(une de 1h et l'autre de 2h) J'étudie en ce moment "Les récits d'aventure et de voyage" et je ne sais pratiquement pas comment utiliser convenablement ce livre de sorte que mes eleves retiennent l'éssentiel sur la séquence. En clair je trouve ce manuel trop volumineux avec ces entités Textes, Ateliers d'écriture et d'oral, Dossiers, Histoire des arts dont je ne sais avec exactitude la valeur de chacune et comment les aborder. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut étudier et ce dont je peux me passer.Je rappelle que je fais les cours de français seulement cette année, les années passés je ne faisais que l'espagnol.J'ai donc besoin de votre aide et le plus tôt sera le mieux car sinon je n'ai aucune alternative entre temps, ça coince Embarassed
Merci et bon debut de semaine a toutes et a tous.

Nul besoin de faire l'ensemble des questions, tu peux mener une grande partie du questionnement à l'oral, à toi de voir l'objectif que tu vas mettres en étudiant tel ou tel texte et de mener l'étude en ce sens. Tous les textes ne sont pas à faire dans la séquence, à toi encore de construire ta séquence en fonction des objectifs que tu as fixés pour cette séquence, idem pour l'HDA, la langue, ect...
Ne pars pas avec l'idée de TOUT faire, tu ne pourras pas, et je doute que le manuel ait été conçu dans cette optique.
Je travaille aussi avec TDL, sur deux progressions différentes, dont l'une qui commence par les récits d'aventures. J'ai fait le premier texte sur l'attaque de dinosaure, j'ai fait 2 heures également mais en incluant des exercices de vocabulaire sur le bruit, pour commencer à préparer l'expression écrite finale, que je prépare par étapes. Bon courage, c'est un manuel très complet, qui peut être utilisé par de nombreuses progressions différentes, et c'est ce qui est très agréable, il est très souple d'utilisation.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum