Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Sylvia le Jeu 6 Sep 2012 - 17:37

scratch Help! Une inspection se profile à l'horizon pour moi. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner vos avis sur les progressions? Je précise que dans mon académie, nous sommes rentrés depuis le 14 août.
D'avance merci infiniment!

Progression 6ème:
PROJET DE PROGRESSION ANNUELLE – 606

CHAPITRE 1 : La ronde des mots
GT
Problématique : Comment prendre goût à l’écrit ?
HDA : Le Scribe accroupi
LC : Au choix :
ARROU VIGNOD Le collège fantôme
ARROU VIGNOD Enquête au collège
ROBERT BOUDET Mon prof est un espion
ROALD DAHL Matilda
JACQUES DELVAL Salut Bahut
CLAUDE GUTMON C’est ça la vie
MARIE AUDE MURAIL L’assassin est au collège
MARIE AUDE MURAIL Baby sitter blues
STEPHANE MELIADE Rendez vous au collège
JEAN PAUL NOZIERE Une sixième en accordéon
JEAN PAUL NOZIERE Le rebelle de quatrième
DANIEL PENNAC Cabot Caboche
DANIEL PENNAC Kamo, l’agence babel
DANIEL PENNAC Kamo et moi
DANIEL PENNAC Kamo, l’idée du siècle
DANIEL PENNAC L’évasion de Kamo
DANIEL PENNAC L’oeil du Loup
PASCAL PERRIER En scène les cinquièmes
J. K. ROWLING Harry Potter à l’école de sorciers
SEMPE Le petit Nicolas
SEMPE Le petit Nicolas et les copains
SEMPE Le petit Nicolas et les ennuis
SEMPE Les vacances du petit Nicolas


CHAPITRE 2 : Les textes fondateurs : à l’aube des religions et des civilisations
GT
Problématique : Comment prendre conscience d’un héritage culturel ?
HDA : La Tour de Babel (1583) de Pieter Brugel, dit l’Ancien
LC : Le Premier roi du monde : l’épopée de Gigamesh (Jacques Cassabois)

CHAPITRE 3 : Le conte : contes d’ailleurs
OI : Dix contes des Mille et Une nuits (Michel Laporte)
GT
Problématique : Quel univers les contes orientaux nous proposent-ils ?
HDA : Sindbad le marin en images (L’œil et la plume p.106 6ème ) ou le personnage-type du génie (Jardin des lettres p.36 6ème) ou le conte étiologique Hugh : veillée chez les Indiens d’Amérique
LC : Un conte peut en cacher un autre (Roald Dahl)

CHAPITRE 4 : L’Eau de la Vie
OI : L’Eau de la Vie (Olivier Py)
Problématique : Qu’est-ce que le théâtre ?
HDA : La Commedia dell’arte et le personnage d’Arlequin
LC : Le Médecin malgré lui (Molière)

CHAPITRE 5 : Bestiaire poétique
OI
GT
Problématique : Quels sont les différents genres du texte poétique ?
HDA : Le Printemps (ou la naissance de Vénus) Botticelli ou
LC : A l’ami Carême (Maurice Carême) / Après vous, M. de La Fontaine (Gudule)

CHAPITRE 6 : Du sang sur la via Appia
OI : Du sang sur la via Appia (Caroline Lawrence)
Problématique : Qu’est-ce qu’un roman policier et historique ?
HDA : La louve romaine
LC : Double meurtre à l’Abbaye (Jacqueline Mirande)



Progression 5ème:
PROJET DE PROGRESSION ANNUELLE – 502

CHAPITRE 1 : Voyage en poésie
GT
Problématique : En quoi la poésie est-elle propice à l'évasion ?
HDA : L'affiche du 13ème salon du livre maritime de Concarneau (1997) / Etude des tableaux "Soleil couchant à Etretat" de Monet, "Marée basse à Yport" de Renoir et "Coucher de soleil avec monstres marins" de Turner
LC : Jonathan Livingstone le goéland (Richard Bach)

CHAPITRE 2 : Voyager dans un fauteuil
GT
Problématique : Quel(s) regard(s) sur l'inconnu le récit de voyage porte-t-il?
HDA : L'art, source de sentiments: Christophe Colomb arrive à Hispaniola (gravure par de Bry)
LC : Vendredi ou la Vie sauvage (Michel Tournier)

CHAPITRE 3 : En route pour l'aventure
GT
Problématique : Quelles sont les caractéristiques du récit d'aventures?
HDA: Analyse filmique de la séquence du Graal dans le film Indiana Jones et la dernière croisade
LC : Deux ans de vacances (Jules Verne)

CHAPITRE 4 : Yvain le Chevalier au lion
OI : Yvain le Chevalier au lion (Chrétien de Troyes)
Problématique : Qu’est-ce qu'un roman de chevalerie ?
HDA : Le préraphaélisme et l'amour courtois: La Belle Dame sans Merci (Dicksee)
LC : Au choix : Les enchantements de Merlin, adapté par François de Johan, Casterman S.A. / Le roi Arthur de Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse / Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse, Livre de poche jeunesse. / L’hiver des loups de Evelyne Brisou-Pellen. + Les sorciers de la ville close / Le chevalier de Haute-Terre, René de Barjavel, L’Enchanteur, La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, adapté par Jacques Boulenger, Terre de Brume, 2006.

CHAPITRE 5 : Etude d'une comédie de Molière : Les Fourberies de Scapin
OI : Les Fourberies de Scapin (Molière)
Problématique : Qu'est-ce qu'une rire au théâtre, qu'est-ce qu'une comédie?
HDA : La Commedia dell'Arte
LC : Louison et Monsieur Molière(M.C Helgerson)

CHAPITRE 6 : Le Roman de Renart: étude d'une oeuvre de dérision critique, satirique
OI : Fabliaux du Moyen-Age (Bibliocollège)
GT
Problématique : Comment riait-on, se moquait-on, critiquait-on au Moyen-Age?
HDA : Enluminure de Brunain et Blérain
LC : Fabliaux du Moyen-Age (Bibliocollège)


Progression 4ème:
PROJET DE PROGRESSION ANNUELLE – 405

CHAPITRE 1 : La lettre
GT
Problématique : Qu’est-ce que l’écriture épistolaire ?
HDA : La correspondance, source d’inspiration : étude d’un tableau de Vermeer
LC : Au choix :
1-Lettres à une disparue, de Véronique MASSENOT
2-Lettres de l’intérieur, de John MARSDEN
3- Une bouteille dans la mer de Gaza, de Valérie ZENATTI
4 De S@cha à M@cha, de Rachel HAUSFATER-DOUIEB et Yaël HASSAN
5- Moi, Delphine, 13 ans.... de Brigitte PESKINE
6- Papa-Longues-Jambes, de Jean WEBSTER
7- Je t’écris, j’écris, de Géva CABAN
8- Signé Lou, de Beverley CLEARY
9- L’enfant d’Hiroshima, d’HATANO
10-Inconnu à cette adresse, de Kathrine KRESSMANN-TAYLOR
11- Enquête par correspondance , de Ann ROCARD
12- Jeu dangereux, de Marie-Aude MURAIL
13- Je t’attends, de Françoise Grard
14- Cher Inconnu, de Berlie DOHERTY
15- Les cent mille briques, de Jean-Louis VIOT


CHAPITRE 2 : La poésie lyrique
GT
Problématique : Comment utiliser les ressources du langage poétique pour exprimer la joie, l’amour, la peine ?
HDA : Orphée ou jeune fille thrace portant la tête d’Orphée (Gustave Moreau) / David Caspar Friedrich: étude de différents tableaux
LC : Des troubadours à Apollinaire : petite anthologie poétique (A. Collognat-Barès)

CHAPITRE 3 : Au-delà du réel
OI : Le Nez (Nicolas Gogol) et La Choucroute (Jean Ray)
GT
Problématique : Comment la littérature, qui pourtant ne montre rien, peut-elle nous faire peur ?
HDA : Dracula (F.F Coppola) : analyse filmique du début du film
LC : La Vénus d’Ille (Prosper Mérimée)

CHAPITRE 4 : Etude d'une nouvelle réaliste: La Parure
OI : La Parure (Maupassant)
Problématique : Comment une nouvelle réaliste est-elle construite?
HDA : La Rencontre et L'Enterrement à Ornans: étude de deux tableaux de G.Courbet / Les Cribleuses de G. Courbet
LC : Le Papa de Simon(Maupassant)

CHAPITRE 5 : Les Misérables
OI : Les Misérables (Victor Hugo)
Problématique : Pourquoi le roman de Victor Hugo est-il un monument de la littérature?
HDA : La mort de Gavroche: étude du thème de la lutte et du sacrifice à partir de différents supports (texte, comédie musicale et tableau de Delacroix)
LC : Le Comte de Monté-Cristo (Alexandre Dumas)

CHAPITRE 6 : Cyrano de Bergerac
OI : Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
Problématique : Mots et maux d'amour? émouvoir au théâtre: Cyrano de Bergerac, une comédie?
HDA : Analyse d'un extrait de l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre par Jean-Paul Rappeneau (1990)
LC : Le Cid (Corneille)


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 6 Sep 2012 - 19:40, édité 2 fois (Raison : Titre imprécis)

Sylvia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Nita le Jeu 6 Sep 2012 - 18:17

6e :
CHAPITRE 6 : Du sang sur la via Appia
OI : Du sang sur la via Appia (Caroline Lawrence)
Problématique : Qu’est-ce qu’un roman policier et historique ?
HDA : La louve romaine
LC : Double meurtre à l’Abbaye (Jacqueline Mirande)

Hors programme : il n'y a plus de littérature policière ni de jeunesse, il n'y a plus non plus de récit de voyage en 5e, seulement récit d'aventures.
Qu'est-ce qui t'a fait décider de l'organisation des chapitres en 5e ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par malo21 le Jeu 6 Sep 2012 - 18:33

le médecin malgré lui en cursive pour des 6è, pas possible, ils ne comprendront rien si tu ne les accompagnes pas. d'accord avec nita ton chapitre 6 est hors programme, remplace le par l'odyssée que je ne vois pas.
le cid en cursive je trouve cela difficile aussi...

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Nita le Jeu 6 Sep 2012 - 19:05

@malo21 a écrit:le médecin malgré lui en cursive pour des 6è, pas possible, ils ne comprendront rien si tu ne les accompagnes pas. d'accord avec nita ton chapitre 6 est hors programme, remplace le par l'odyssée que je ne vois pas.
le cid en cursive je trouve cela difficile aussi...

Ah, oui, je n'avais pas enregistré, mais c'est bien trop difficile en cursive.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Hermiony le Jeu 6 Sep 2012 - 19:14

Comme les autres :
-chap.6 sur le roman policier hors programme = à remplacer par l'Odyssée, que tu ne fais or, c'est important.

-le Cid en cursive, c'est juste impossible

-l'Enchanteur de Barjavel, c'est pas possible non plus!

-La Vénus d'Ille, je trouve ça ennuyeux (et les élèves aussi). Vois si tu ne peux pas proposer plusieurs LC, notamment sur le thème du vampire, puisque que tu étudies Dracula en HDA. Par ex : Carmilla de Le Fanu, c'est bien et court.
Sinon, tu peux leur faire lire des nouvelles de Maupassant, comme Le Horla, ou la nouvelle de Buzzati, le Veston Ensorcelé.

Le reste me paraît bien!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Derborence le Jeu 6 Sep 2012 - 19:18

@Hermiony a écrit:Comme les autres :
-chap.6 sur le roman policier hors programme = à remplacer par l'Odyssée, que tu ne fais or, c'est important.

-le Cid en cursive, c'est juste impossible

-l'Enchanteur de Barjavel, c'est pas possible non plus!

-La Vénus d'Ille, je trouve ça ennuyeux (et les élèves aussi). Vois si tu ne peux pas proposer plusieurs LC, notamment sur le thème du vampire, puisque que tu étudies Dracula en HDA. Par ex : Carmilla de Le Fanu, c'est bien et court.
Sinon, tu peux leur faire lire des nouvelles de Maupassant, comme Le Horla, ou la nouvelle de Buzzati, le Veston Ensorcelé.

Le reste me paraît bien!
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Sylvia le Jeu 6 Sep 2012 - 19:38

Etes-vous certains que le récit de voyage n'est plus au programme en 5ème? Pourtant Le Livre des Merveilles de Marco Polo figure toujours parmi les oeuvres recommandées dans les nouveaux programmes et je comptais en étudier plusieurs extraits dans ma séquence 2.


Sylvia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Sylvia le Jeu 6 Sep 2012 - 19:58

J'opère déjà quelques petits changements:
- L'Avare en lecture cursive en 4ème
- Le Petit Prince en 6ème en OI que je placerai en séquence 4 de ma progression. Je ne suis pas à l'aise avec l'Odyssée... Est-ce vraiment un mal si je ne le vois pas?

Sylvia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par capucine42 le Jeu 6 Sep 2012 - 21:41

Il.faudrait voir une épopée, Gilgamesh?
Pour une bonne quatrième, je pense que Dracula en.version abrégée est possible, en fait pour l'avoir fait souvent, ça marche très bien, il faut juste souvent faire le point avec les élèves.

_________________
Age des enfants

capucine42
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par *Hildegarde* le Jeu 6 Sep 2012 - 21:43

Non, le récit de voyage n'est plus au programme, c'est une certitude. C'est le récit d'aventure qui l'a remplacé.
Mais la frontière est parfois mince: un récit de voyage peut très bien présenter des passages relevant du récit d'aventure.

*Hildegarde*
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Nita le Ven 7 Sep 2012 - 1:28

Et j'aime bien la Vénus d'Ille, moi, alors je la donne quand même (mais on en retravaille toujours une grande partie en classe, parce que le texte est ardu (si, si).

Quant au Livre des Merveilles, il tient plus du roman d'aventures que du récit de voyage - vu l'astronomique quantité de mensonges qu'il comporte !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Nita le Ven 7 Sep 2012 - 1:32

Si tu ne veux ni de l'Odyssée, ni de Gilgamesh, les IO suggèrent les Métamorphoses ou l'Enéide (argh !).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progressions français 6e, 5e, 4e pour préparer inspection.

Message par Sylvia le Dim 9 Sep 2012 - 14:22

J'ai modifié quelque peu ma séquence en 5ème. Pourriez-vous me donner votre avis?
PROJET DE PROGRESSION ANNUELLE – 502

CHAPITRE 1 : Voyage en poésie
GT
Problématique : En quoi la poésie est-elle propice à l'évasion ?
HDA : L'affiche du 13ème salon du livre maritime de Concarneau (1997) / Etude des tableaux "Soleil couchant à Etretat" de Monet, "Marée basse à Yport" de Renoir et "Coucher de soleil avec monstres marins" de Turner
LC : Jonathan Livingstone le goéland (Richard Bach)

CHAPITRE 2 : A la découverte du monde: aventures vécues et aventures romanesques
GT
Problématique : Quelles sont les caractéristiques du récit de voyage et du récit d'aventures?
HDA : L'art, source de sentiments: Christophe Colomb arrive à Hispaniola (gravure par de Bry)/ Etude de trois affiches de films
LC : Deux ans de vacances (Jules Verne)

CHAPITRE 3 : Vendredi ou la Vie sauvage
OI: Vendredi ou la Vie sauvage (Michel Tournier)
Problématique : Comment définir le statut du héros d'aventures?
HDA: Analyse d'un extrait du film Seul au monde de Robert Zemeckis
LC : - Mondo et autres histoires (J.M Le Clézio)
- L'Enfant Océan (J-C. Mourlevat)


CHAPITRE 4 : Yvain ou le Chevalier au lion
OI : Yvain ou le Chevalier au lion (Chrétien de Troyes)
Problématique : Qu’est-ce qu'un roman de chevalerie ?
HDA : Le préraphaélisme et l'amour courtois: La Belle Dame sans Merci (Dicksee)
LC : Au choix : Les enchantements de Merlin, adapté par François de Johan, Casterman S.A. / Le roi Arthur de Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse / Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse, Livre de poche jeunesse. / L’hiver des loups de Evelyne Brisou-Pellen. + Les sorciers de la ville close / Le chevalier de Haute-Terre, La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, adapté par Jacques Boulenger, Terre de Brume, 2006.

CHAPITRE 5 : Le Roman de Renart: étude d'une oeuvre de dérision critique, satirique
OI : Fabliaux du Moyen-Age (Bibliocollège)
GT
Problématique : Comment riait-on, se moquait-on, critiquait-on au Moyen-Age?
HDA : Enluminure de Brunain et Blérain
LC : Fabliaux du Moyen-Age (Bibliocollège)


CHAPITRE 6 : Etude d'une comédie de Molière : Les Fourberies de Scapin
OI : Les Fourberies de Scapin (Molière)
Problématique : Qu'est-ce qu'une rire au théâtre, qu'est-ce qu'une comédie?
HDA : La Commedia dell'Arte
LC : Louison et Monsieur Molière(M.C Helgerson)

Sylvia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum