Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dulcinea
Niveau 10

Espagnol: expériences de TPE en 1°L

par Dulcinea le Jeu 6 Sep 2012 - 19:42
Tout est dans le titre. Je suis associée avec ma collègue de lettres pour encadrer les TPE cette année en L et je n'ai jamais fait de TPE alors je m'adresse à vous collègues hispanistes: avez-vous déjà participé aux TPE? Sur quoi ont porté les recherches de vos élèves? etc.

Pour cette année, les thèmes communs aux trois séries sont: "contraintes et libertés" et "éthique et responsabilité".
Pour les thèmes spécifiques, il y en a trois: "formes et figures de pouvoir", "héros et personnages" et "représentations et réalités".

En fait, je crains de ne pas savoir comment m'y prendre, viser trop haut etc.

Merci pour votre aide. (Et les collègues de lettres peuvent intervenir aussi)
John
Médiateur

Re: Espagnol: expériences de TPE en 1°L

par John le Jeu 6 Sep 2012 - 20:01
Honnêtement, les thèmes sont faits de telle sorte que les élèves peuvent traiter quasiment n'importe quel sujet...

Théoriquement, le sujet doit venir d'eux. Tu peux leur indiquer des oeuvres en espagnol qui sont intéressantes, des sujets de société qu'ils peuvent aborder par le biais de l'étude de l'image et du discours, etc.

Il ne faut pas être trop exigeante : du moment qu'ils font un travail de qualité, qu'ils lient les deux matières, qu'ils font des recherches personnelles, et qu'ils approfondissent leur dossier, c'est bien.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
neo
Grand sage

par neo le Jeu 6 Sep 2012 - 20:49
@John a écrit:
Il ne faut pas être trop exigeante : du moment qu'ils font un travail de qualité, qu'ils lient les deux matières, qu'ils font des recherches personnelles, et qu'ils approfondissent leur dossier, c'est bien.
Ouais... Même qu'un groupe de L qui a "travaillé" toute l'année sur "qu'est-ce qu'un héros ?" et qui parvient à la conclusion "Tout le monde peut-être un héros, un pompier est un héros", sans avoir à aucun moment donné évoqué un quelconque héros de la mythologie ou de la littérature, obtient la moyenne (donc des points "en plus" pour le bac...) titanic

par Dulcinea le Jeu 6 Sep 2012 - 22:07
Hum! D'accord!

Donc pas de quoi se tracasser alors, surtout que je m'aperçois que ces grandes thématiques ressemblent comme deux goutes d'eau aux notions à étudier en terminale en LV.

Pas très originaux ces scribouillards qui nous pondent les programmes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant