Aux grammairiens experts!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux grammairiens experts!

Message par Peter Pan le Jeu 6 Sep 2012 - 21:51

Bonsoir!
Comme toujours, me voilà pris de doute en grammaire...
Dans la phrase: "Passionné de science, il travaille comme un fou", quelle est la fonction de "science" par rapport à "passionné"? Complément de l'adjectif? Moi, ça me fait furieusement penser à un complément d'agent, mais Suspect ...
Qu'en pensez-vous?

Peter Pan
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux grammairiens experts!

Message par Derborence le Jeu 6 Sep 2012 - 22:12

Oui, complément de l'adjectif.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par malo21 le Jeu 6 Sep 2012 - 22:15

comme ça j'ai tout de suite dit complément de l'adjectif mais je ne suis pas du tout experte!

malo21
Habitué du forum

Message par Zazk le Jeu 6 Sep 2012 - 22:20

Dans la mesure où "passionné" est ici utilisé comme adjectif et non pas comme participe ou forme verbale, il ne peut pas être considéré comme un verbe et "complément de l'adjectif" pour "science" paraît plus probable.
Le problème ne se poserait pas si on écrivait : "expert en science" ; "science" serait sans aucun doute analysé comme un complément de l'adjectif.
En revanche, avec une phrase comme : "il était passionné par la science", on pourrait considérer "science" comme complément d'agent.
Qu'en pensez-vous ?

Zazk
Habitué du forum

Message par User5899 le Jeu 6 Sep 2012 - 23:33

@Zazk a écrit:Dans la mesure où "passionné" est ici utilisé comme adjectif et non pas comme participe ou forme verbale, il ne peut pas être considéré comme un verbe et "complément de l'adjectif" pour "science" paraît plus probable.