Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par lene75 Ven 2 Sep - 15:39
Cool...

Il va falloir que je trouve un moyen de lui expliquer parce que j'ai essayé une approche subtile ("Bon, ben maintenant que tu es au CP, on va pouvoir reprendre notre livre de lecture") mais ça n'a pas marché, elle m'a répondu que c'était en classe qu'on apprenait à lire. Déjà cet été elle m'a expliqué qu'on n'avait pas le droit d'apprendre à lire avant le CP Rolling Eyes Je me vois mal lui expliquer qu'elle a une méthode de lecture de m* pale
henriette
henriette
Médiateur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par henriette Ven 2 Sep - 17:06
Mon fils a eu cette méthode de biiiiiip, et apparemment, ma dernière va l'avoir aussi.
Pour mon grand, j'avais présenté les choses ainsi : la maîtresse suit le livre, c'est comme la route normale, mais il y a des raccourcis, qui permettent d'arriver plus vite quand on les connaît, et on va les apprendre ensemble.
Du coup, chaque soir on faisait les devoirs idiots de Chut je lis donnés par la maîtresse pour qu'il ne soit pas en conflit de loyauté par rapport à elle, puis on travaillait 1/2 heure avec une méthode de lecture syllabique. cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lene75
lene75
Prophète

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par lene75 Ven 2 Sep - 18:02
Je crois que j'ai réussi mon coup avec un truc un peu similaire. Je lui ai dit que sa méthode servait à apprendre à lire, et que quand elle était à l'école il fallait faire ça, mais qu'à la maison on avait un livre pour être plus fort que tout le monde, mais que c'était un secret et qu'il ne fallait le dire à personne, qu'avec ça elle serait plus forte que ses copains, qu'on le ferait en plus de son livre de l'école.

Comme samedi on est déjà allé lui acheter des lunettes magiques pour mieux apprendre à lire, avec des lettres magiques qu'elle ne doit montrer qu'à ses meilleures copines, je crois que ça a bien pris.

À part ça je n'aime pas trop mentir aux enfants Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Spinoza1670 Ven 2 Sep - 19:49
ANCIENNE VERSION :

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 9782011174260-G

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 9782011174444-G


NOUVELLE VERSION (2016) :

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 9782012387812-001-G

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 51JrjZAZZlL._SX425_BO1,204,203,200_

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
lene75
lene75
Prophète

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par lene75 Sam 3 Sep - 6:21
C'est l'ancienne version qu'elle a (elle date de 2014, c'est marqué sur la couverture).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 10 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Spinoza1670 Sam 3 Sep - 6:37
Je ne sais pas si ça change grand-chose, même si les albums ont peut-être changé, même s'il y a peut-être un peu plus de code. 

On a une bonne critique de ce type de ce type de manuel d'apprentissage de la lecture dans S. Garcia, A.-C. Oller, Réapprendre à lire (2015), pp. 59 et suivantes.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum