Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcassin
Habitué du forum

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Marcassin Sam 8 Sep 2012 - 18:32
doubledecker a écrit:la notion de volume horaire est couverte par la référence à l'organisation pédagogique de la classe.
Si trois heures deviennent quatre séances de 45 minutes, c'est de la "réorganisation". Sinon, c'est de la diminution.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Dionysos Sam 8 Sep 2012 - 18:50
Nous sommes passé aux 50 minutes. Ensuite on cumule les 5 minutes restantes que l'on doit récupérer tout au long de l'année en face à face pédagogique.

Usine à gaz, dans la mesure ou aucune heure en barrette n'a été prévue pour cette récupération. Et dans certaines classes, même avec toute la bonne volonté du monde, pas moyen de récupérer.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Jenny
Jenny
Médiateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Jenny Sam 8 Sep 2012 - 19:02
Thalia de G a écrit:Voir du rouge ou de l'orange partout, ce ne doit pas être bien vécu.

+1
J'ai eu un élève en cours particuliers qui n'avait que du rouge dans son livret de compétences (à part en sport ou en dessin), c'est plus dur que d'avoir une moyenne pas terrible... Rolling Eyes

Je trouve que ça masque les progrès de certains élèves : un élève qui passe de 5 à 8 aura toujours du rouge. C'est pas très motivant.


Dernière édition par Jenny le Sam 8 Sep 2012 - 19:07, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Celeborn Sam 8 Sep 2012 - 19:06
Dionysos a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Ne mélanger pas tout ...

Vous n'avez vraisemblablement pas validé l'item B42 "conjuguer les verbes au présent".

Mais ça n'est pas grave, vous avez tout de même votre brevet de bon prof, on a du vous coller des pastilles vertes pour "sait adapter le discours IUFM en le faisant passer pour révolutionnaire", "sait mettre des rustines sur le Titanic en pensant redresser la barre", "a compris que les compétences priment sur ces fichues connaissances", et "sait faire croire aux élèves que ceux qui n'ont jamais ouvert un bouquin auront les mêmes chances que les autres".

Si votre seule ambition est d'en faire de bons petits soldats blindés de compétence formatés pour rentrer direct sur le marché du travail, ca n'est pas ma conception de l'école républicaine.
Mais, à lire vos interventions, vous m'avez l'air si sur de vous, de votre méthode, de vos résultats, du bonheur et de la joie de vos élèves, que je ne voudrais pas davantage perturber votre joie. Cela vous donne une raison de vivre, après tout - j'espère que vous en avez d'autre !

Merci d'éviter d'être aussi méprisant avec un interlocuteur, même si on ne partage pas son point de vue.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Mareuil Sam 8 Sep 2012 - 19:08
John a écrit:A lire ici :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/09/07/les-sixiemes-d-un-college-creusois-ne-seront-plus-notes-1261457.html

Le collège Jean Monnet de Bénévent-l'Abbaye va supprimer les notes en sixième.

Extrait :
L’enjeu de cette méthode réside en effet dans l’acquisition des compétences. L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats. Selon Éric Gougeaud, « c’est un moyen d’invidualiser l’évaluation et de mieux cibler les faiblesses de chaque élève ».

Les pastilles vertes, ce sont des pastilles Valda, non ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Instructeurpublic Sam 8 Sep 2012 - 19:09
Et oui, le socle ça pue de A à Z, tout le monde le sait mais c'est toujours la même histoire : comme on est tous qu'une bande de serpillères incapables de dire leur façon de penser à un pauvre chef d'établissement ou un pauvre inspecteur alors même qu'on ne risque absolument rien, le "machin" va rester et on va tous faire semblant de cocher des cases comme on fait déjà semblant d'enseigner. Et je suis bien gentil de m'inclure dans le lot. Désolé mais il fallait que ça sorte.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par kiwi Sam 8 Sep 2012 - 19:14
Cripure a écrit:
Ouais. Y'a même des endroits où au lieu d'avoir des 6e1, 6e2, ou 6eA, 6eB, il y a des 6e mimosas, 6e abricot, 6e Trèfle... Ou 6e Debussy, 6e Monet... C'est moins traumatisant :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :lol!:

Quoique, ceux qui sont dans la 6e chardon... Ou la 6e Guaino... affraid

J'ai connu un établissement comme ça. Mais niveau culture c'était mieux : il y a avait la 6ème des peintres dont une 6ème Modigliani. Inutile de dire que les élèves n'arrivaient pas à prononcer le nom de leur classe...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par caperucita Sam 8 Sep 2012 - 21:15
Au collège, j'étais en 6e Lindbergh, en 5e Giacometti, en 4e Cousteau et en 3e Aneto. Si on avait eu des lettres ou des chiffres, je ne pense pas que je l'aurais retenu, j'ai toujours trouvé ça moins triste que d'être en 5eB ! Et dans mon collège les noms changeaient tous les ans !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Reine Margot Sam 8 Sep 2012 - 21:29
dans mon collège où j'étais stagiaire

les 6e avaient des noms de vents: Puna, Foehn, Nirta...
les 5e des noms de tribus précolombiennes: Olmek, Aztek...
les 4e je ne sais plus (je n'en avais pas)
les 3e des noms de cinéastes: Ozu, Bunuel...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Dionysos Sam 8 Sep 2012 - 23:09
Je propose :

la 6e Jack l'Eventreur
la 5e Marc Dutroux
la 4e Michel Fourniret
et la 3e Francis Heaulmes.

Non ?

Edit de Thalia : c'est d'un goût plus que douteux. Inutile de faire dans la provocation.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Presse-purée Sam 8 Sep 2012 - 23:32
doubledecker a écrit:au risque de paraître bien futile j'ai adoré bosser dans une collège avec une 6è Vian, une 3è Ravel, une 3è Hugo c'était quand même vachement plus rigolo que les 6A ou les 61...et puis pour rajouter au vice, les noms changeaient tous les ans comme ça on n'avait pas de ... comment disent certains de mes collègues??? ah oui, des classes-poubelles Evil or Very Mad

Moi aussi je trouve cela plus sympa. J'ai bossé dans un collège qui avait adopté cette disposition, pas très révolutionnaire ni très dure à mettre en place, qui créait un certain esprit de corps au sein du groupe-classe. Mais les noms choisis avaient un rapport avec le programme de la division. Genre la sixième Osiris etc etc.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par John Dim 9 Sep 2012 - 1:59
Dionysos a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Ne mélanger pas tout ...
Vous n'avez vraisemblablement pas validé l'item B42 "conjuguer les verbes au présent".
[...] on a du vous coller des pastilles vertes [...] vous m'avez l'air si sur de vous [...] Cela vous donne une raison de vivre, après tout - j'espère que vous en avez d'autre ! [...] Nous sommes passé aux 50 minutes. [...] Usine à gaz, dans la mesure ou aucune heure n'a été prévue[...]
G. Caron a des défauts (moi aussi, comme tout le monde), mais enfin lui reprocher une faute avant d'en aligner soi-même une flopée, c'est tout de même de la haute volée.
Bref, on encourage tout le monde à se montrer correct envers les autres et à faire attention à son orthographe : ça ne pourra que faire du bien à ceux qui écrivent tout comme à ceux qui lisent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par User5899 Dim 9 Sep 2012 - 2:36
Dionysos a écrit:
Cripure a écrit:
kiwi a écrit:
Serge a écrit:

Mais, au fait, la pastille rouge ... ce n'est pas une couleur trop traumatisante ? Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 3795679266
Il faudra une réforme pour faire disparaitre la pastille rouge, cette violence visuelle qui rabaisse l'élève, afin de ne garder que des pastille vertes et bleu ciel Smile (mieux, l'élève choisit les couleurs et les met lui-même -de toute façon, est-ce que ça changera quelque chose au final ? )

La stagiaire de l'an passé nous racontait qu'en formation, on leur avait dit que plutôt que d'utiliser des couleurs traumatisantes, il valait mieux utiliser des fleurs Suspect Genre un pétale pour dire que t'es nul, deux pétales etc jusqu'à ce que la fleur soit complète... Ou alors, ils avaient suggéré aussi de changer les fleurs : les roses pour acquis... et les pissenlits pour non acquis sans doute? veneration Mais où vont-ils pêcher autant de niaiseries...
Ouais. Y'a même des endroits où au lieu d'avoir des 6e1, 6e2, ou 6eA, 6eB, il y a des 6e mimosas, 6e abricot, 6e Trèfle... Ou 6e Debussy, 6e Monet... C'est moins traumatisant :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :lol!:

Quoique, ceux qui sont dans la 6e chardon... Ou la 6e Guaino... affraid

Toi aussi, propose ton nom de 6e.

Je veux une 6e Bob Marley, je peux ?
Réunissons-nous après les cours et organisons un conseil pédagogique professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par kiwi Dim 9 Sep 2012 - 12:04
John a écrit:
Dionysos a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Ne mélanger pas tout ...
Vous n'avez vraisemblablement pas validé l'item B42 "conjuguer les verbes au présent".
[...] on a du vous coller des pastilles vertes [...] vous m'avez l'air si sur de vous [...] Cela vous donne une raison de vivre, après tout - j'espère que vous en avez d'autre ! [...] Nous sommes passé aux 50 minutes. [...] Usine à gaz, dans la mesure ou aucune heure n'a été prévue[...]
G. Caron a des défauts (moi aussi, comme tout le monde), mais enfin lui reprocher une faute avant d'en aligner soi-même une flopée, c'est tout de même de la haute volée.
Bref, on encourage tout le monde à se montrer correct envers les autres et à faire attention à son orthographe : ça ne pourra que faire du bien à ceux qui écrivent tout comme à ceux qui lisent.

Very Happy Very Happy Very Happy
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Dionysos Dim 9 Sep 2012 - 12:59
kiwi a écrit:
John a écrit:
Dionysos a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Ne mélanger pas tout ...
Vous n'avez vraisemblablement pas validé l'item B42 "conjuguer les verbes au présent".
[...] on a du vous coller des pastilles vertes [...] vous m'avez l'air si sur de vous [...] Cela vous donne une raison de vivre, après tout - j'espère que vous en avez d'autre ! [...] Nous sommes passé aux 50 minutes. [...] Usine à gaz, dans la mesure ou aucune heure n'a été prévue[...]
G. Caron a des défauts (moi aussi, comme tout le monde), mais enfin lui reprocher une faute avant d'en aligner soi-même une flopée, c'est tout de même de la haute volée.
Bref, on encourage tout le monde à se montrer correct envers les autres et à faire attention à son orthographe : ça ne pourra que faire du bien à ceux qui écrivent tout comme à ceux qui lisent.

Very Happy Very Happy Very Happy

Effectivement, c'était facile et déplacé. Et même raté.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Loubdalou
Expert

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Loubdalou Dim 9 Sep 2012 - 13:43
Personnellement, le système des pastilles, ça me dérange. Le socle aussi. Et je dis ça pour rester correcte.

Cependant, cette année je vais tenter de faire un mélange qui pour moi (et je l'espère, pour mes 3° aussi) aura un sens. Je compte faire ma propre popote avec les compétences. Je vous explique :

Je suis prof de langue. Donc logiquement on commence l'année par apprendre à se présenter. Il y a plein d'items qui tournent autour de ça, donc j'ai condensé l'idée "je suis capable de présenter quelqu'un" qui inclura :
- le fait de comprendre quelqu'un qui se présente
- savoir poser des questions pour obtenir les infos de base sur une personne (nom, prénom, domicile, âge, origine).
- se présenter soi-même

Pour faire cela, je vais partir du principe que pour réussir à se présenter il faut :
- savoir conjuguer correctement le verbe llamarse (s'appeler)
- savoir donner son âge
- savoir dire où l'on habite
- savoir dire d'où l'on vient.

S'il y a plein de fautes, ce sera "en cours d'acquisition", s'il manque plein de mots, ce sera "non acquis", s'il y a peu d'erreurs, ce sera acquis.

Si l'élève, dans un contrôle des plus classiques, réussit cela sans faire trop de fautes, il valide la compétence. Rares sont les élèves qui réussissent tout cela... Peut-être parce qu'ils ne comprennent pas à quoi ça sert ? Peut-être parce que avoir la moyenne leur suffit ? Peu importe s'ils ont eu des points sur la présentation, les verbes à conjuguer bêtement et le lexique à traduire ?

Ensuite, comme le fait de valider la compétence ne motive pas trop les élèves, il reste la note. Donc pour les aider et ne pas les décourager j'ajouterai des verbes à conjuguer, quelques mots à traduire et pour valider la compétence il faudra réussir les petites expressions écrites. Vraiment classique.

Bilan, sur leur contrôle, la seule chose en plus c'est la mention de la compétence visée, avec "non acquis" "en cours d'acquisition" ou acquis". Donc pas un travail trop énorme pour moi. Après je renseignerai le tout dans pronote pour ne pas me taper un énorme classeur avec les compétences de tous mes 3°.

On verra si ça change quelque chose pour eux.
Ce que je n'apprécie pas dans le socle (tout comme le CECRL) ce sont des compétences extrêmement évasives ou bien à d'autres moments très précises.
En langue, il y a plein de compétences autour de la carte (postale, de vœux, d'invitation...), du récit, avec une myriade de possibilités toutes précisées... Du coup ça en devient vraiment illisible. Cependant, l'idée n'est pas mauvaise : se fixer des objectifs très concrets comme "être capable de raconter un évènement passé" ou bien "parler de ses projets", mais il faut que ce soit lisible, donc condensé et clair pour nous et pour les élèves.

Finalement, en langue, c'est ce que les petits 4° attendent, ils sont très impressionnés quand je leur dis au début de la séquence "Vous devrez savoir écrire une chanson pour parler de votre quotidien." Ils pensent ne jamais y arriver et finalement quand ils y arrivent ils sont vraiment fiers d'eux et ils voient que ce que l'on apprend leur sert concrètement. J'espère que ça marchera...


avatar
superheterodyne
Niveau 9

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par superheterodyne Lun 10 Sep 2012 - 13:03
John a écrit:
Si il s'agit d'évaluer des compétences alors si on la juge acquise, on n'a pas à revenir dessus. [...]
Il y a une vraie incompréhension (plus ou moins voulue pour pouvoir railler la chose) sur le sujet. Cette histoire d'acquis définitivement tient à la notion de compétence ... qui n'est pas comprise par beaucoup.
Je ne comprends pas qu'on puisse dire en sixième que la compétence "sait réaliser une division euclidienne" est acquise, alors qu'on sait très bien que cette compétence acquise peut être oubliée l'année d'après et qu'il faudra la revoir.
La note évalue des connaissances et des compétences à un instant T. On peut avoir 12 à une dissertation de philo sur le bonheur, et 17 à la suivante sur autrui ou 5 à la troisième sur le langage.
Mais une compétence "acquise", puisqu'elle est censée l'être définitivement, laisse croire que les élèves sont des robots à qui on a fait enregistrer quelque chose qu'ils maîtriseront toujours et qu'ils n'oublieront jamais.
Ce n'est pas un peu dangereux, ça ?

On peut faire un parallèle intéressant avec l'examen pratique du permis de conduire, qui depuis la réforme de 2010 est explicitement organisé par compétences et ce pour toutes les catégories de permis : Connaître et maîtriser son véhicule, Appréhender la route, communiquer avec les autres usagers.

En l'absence d'erreur éliminatoire (erreur créant une situation dans laquelle la sécurité n'est assurée que par l'intervention d'un tiers ou manquement grave au Code de la route, même s'il n'a pas entraîné de situation insécuritaire) et si les compétences sont suffisamment démontrées, l'apprenti conducteur est supposé les avoir acquises pour toujours, quels que soient les changements à venir du Code de la Route, des véhicules, des comportements, etc.

Est-ce dangereux ou non ? Je ne m'aventurerais pas à répondre définitivement, même si j'ai quelques idées sur la question (et surtout sur certaines compétences qui ne font pas l'objet d'une évaluation ou d'un enseignement systématique).

Cela dit, il faut se souvenir que l'examen du permis de conduire s'adresse à un public très large en termes d'âge, de moyens intellectuels et de capacités physiques.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
User5899
Demi-dieu

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par User5899 Lun 10 Sep 2012 - 14:18
A la SNCF, les conducteurs suivent une formation et un examen pour chaque type de locomotive qu'ils ont à conduire, ET pour chacune des lignes qu'ils doivent emprunter. Et ces "habilitations" ne sont que temporaires : ils doivent les repasser tous les 4 ans, je crois.
Mais comment organiser un tel système avec les millions de permis de conduire ?
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par superheterodyne Lun 10 Sep 2012 - 14:49
ET pour chacun des types de train Wink
(du MA100 au V200 et au-delà au TGV...)

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
User5899
Demi-dieu

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par User5899 Lun 10 Sep 2012 - 16:20
superheterodyne a écrit:ET pour chacun des types de train Wink
(du MA100 au V200 et au-delà au TGV...)
Copain ? yesyes yesyes
BB 25236 ? :lol!:
egomet
egomet
Doyen

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par egomet Mar 11 Sep 2012 - 11:27
superheterodyne a écrit:
On peut faire un parallèle intéressant avec l'examen pratique du permis de conduire, qui depuis la réforme de 2010 est explicitement organisé par compétences et ce pour toutes les catégories de permis : Connaître et maîtriser son véhicule, Appréhender la route, communiquer avec les autres usagers.

En l'absence d'erreur éliminatoire (erreur créant une situation dans laquelle la sécurité n'est assurée que par l'intervention d'un tiers ou manquement grave au Code de la route, même s'il n'a pas entraîné de situation insécuritaire) et si les compétences sont suffisamment démontrées, l'apprenti conducteur est supposé les avoir acquises pour toujours, quels que soient les changements à venir du Code de la Route, des véhicules, des comportements, etc.

Est-ce dangereux ou non ? Je ne m'aventurerais pas à répondre définitivement, même si j'ai quelques idées sur la question (et surtout sur certaines compétences qui ne font pas l'objet d'une évaluation ou d'un enseignement systématique).

Cela dit, il faut se souvenir que l'examen du permis de conduire s'adresse à un public très large en termes d'âge, de moyens intellectuels et de capacités physiques.

Comparaison très intéressante, mais il faut la poursuivre.

Le livret du permis est très détaillé, alors que le nombre d'heures de conduite obligatoires est très limité. Si nous faisions des livrets de compétences aussi détaillés sur toute la scolarité, on aurait un annuaire. Cette précision est pourtant nécessaire, si on veut être cohérent avec l'approche par les compétences. Au lieu de quoi, on a dans les LPC des items très vagues, trop vagues.
La formation du permis de conduire n'a pas une durée définie, il y a juste un minimum, mais on prend des cours jusqu'à ce qu'on y arrive. Or aujourd'hui dans l'éducation nationale, on dénigre le redoublement et d'une manière générale on ne peut pas donner plus de temps à ceux qui en ont besoin.
Tous les items du permis de conduire doivent être validés. De même à l'examen, une erreur est éliminatoire. Ce qui est parfaitement logique, se tromper sur la route est souvent mortel. Or la non-validation du LPC n'a pas de conséquences particulières, ou alors j'ai raté un chapitre.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
neo
neo
Sage

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par neo Mar 11 Sep 2012 - 14:44
verdurin a écrit:Ce qui m'a toujours étonné, c'est la bêtise lié à ce genre d'évaluation.
On part du fait évident qu'une note de 0 à 20, par point entier n'est pas vraiment précise. Et il y a des gens assez bêtes pour croire qu'en remplaçant une échelle comportant vingt et une graduations par une échelle comportant deux graduations on aura des résultats plus précis.
+ 1000 ! titanic

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
totoro
totoro
Monarque

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par totoro Ven 21 Sep 2012 - 21:33
Un petit exemple de plus - s'il en fallait un - pour confirmer le fait que les petits ronds de couleurs sont bien interprétés comme des vraies notes par les élèves, même par ceux qui n'ont jamais connu les notes:
"Je note par rond de couleurs: bleu c'est parfait, jaune c'est très bien, orange c'est moyen, rouge ce n'est pas bien... enfin, je ne dis pas aux élèves que ce n'est pas bien parce que je n'aime pas dire ça, mais ils ont très bien compris que "rouge", ce n'est pas bien"... Et là, je cite la maîtresse de Junior, qui est en CP...

_________________
Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Serge
Serge
Médiateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Serge Ven 21 Sep 2012 - 22:05
Mais on répète qu'il ne faut pas mettre de rouge :censure:
Elle interprète mal le rôle des vignettes et des couleurs : elle aurait mis du turquoise à paillettes au lieu du rouge, ça passait très bien ... :flower:

_________________
Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
totoro
totoro
Monarque

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par totoro Ven 21 Sep 2012 - 22:24
Rhôôôô! Je lui ferais passer le message dès lundi!!!!
(Ceci dit, elle a l'air très bien cette instit'.)

_________________
Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
retraitée
Doyen

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges - Page 4 Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par retraitée Sam 22 Sep 2012 - 19:07
Mareuil a écrit:
John a écrit:A lire ici :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/09/07/les-sixiemes-d-un-college-creusois-ne-seront-plus-notes-1261457.html

Le collège Jean Monnet de Bénévent-l'Abbaye va supprimer les notes en sixième.

Extrait :
L’enjeu de cette méthode réside en effet dans l’acquisition des compétences. L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats. Selon Éric Gougeaud, « c’est un moyen d’invidualiser l’évaluation et de mieux cibler les faiblesses de chaque élève ».

Les pastilles vertes, ce sont des pastilles Valda, non ?

Mareuil, j'ai eu la même réaction que vous, et j'allais poster ma remarque quand j'ai lu la vôtre!
N'oublions pas les pastilles Pulmoll non plus.
Mais toutes ces conneries, à moi, cela me fait l'effet des dragées Fuca!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum