Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aurelie
Niveau 1

Gargantua de Rabelais

par aurelie le Sam 8 Sep 2012 - 9:36
Bonjour ,

je vais étudier Gargantua avec mes élèves de première L après les vacances de la Toussaint et je n'arrive pas à choisir une édition : laquelle utilisez-vous ? Je possède l'édition "folio classique plus" mais n'en suis pas entièrement satisfaite ...

Dernière édition par aurelie le Sam 8 Sep 2012 - 14:17, édité 1 fois
Philomèle
Niveau 9

Re: Gargantua de Rabelais

par Philomèle le Sam 8 Sep 2012 - 10:25
Bonjour Aurélie,

Les éditions en graphie modernisée seule restent trop dissuasives, d'autant plus lorsqu'elles sont bardées de notes (enfin, à mon avis !).
Avec des étudiants faibles de licence, j'utilise l'édition en Pocket classiques, établie par M.-M. Fragonard. L'édition est bilingue, avec le texte original et une translation en français contemporain en regard. Par conséquent, les notes en bas de pages sont réduites à l'essentiel, ce qui permet une lecture fluide. Le dossier en fin de volume est riche, bien fait, sur les thèmes essentiels.
J'aime bien cette édition parce que je trouve qu'elle permet aux élèves, avant le cours, d'entrer dans le récit, de rire, de goûter le plaisir du texte. Pour la lecture cursive, ils lisent le texte translaté ; pour les explications d'extraits, travail sur le texte original, bien entendu.
aurelie
Niveau 1

par aurelie le Sam 8 Sep 2012 - 14:12
Merci pour ta réponse Philomèle . Je suis tout à fait d'accord avec le fait d’apprécier , de savourer la première lecture , c'est pourquoi je m'interroge .

Sur Amazon , je ne trouve que des occasions pour cette édition( pocket classiques) ... Je vais me renseigner auprès de mon libraire et voir si cette édition est encore disponible .
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Sam 8 Sep 2012 - 15:33
@Philomèle a écrit: j'utilise l'édition en Pocket classiques, établie par M.-M. Fragonard. L'édition est bilingue, avec le texte original et une translation en français contemporain en regard.

+ 1. Je trouve que c'est la meilleure édition du marché.

Habitué du forum

par Invité6 le Sam 8 Sep 2012 - 16:30
malheureusement, ne sont plus disponibles ni l'édition pocket classique, ni l'édition points Seuil... (les deux seules à ma connaissance à proposer des éditions bilingues)
J'ignore pourquoi, d'autant plus que l'oeuvre était au programme de terminale L l'an dernier, mais ce fut pour moi la mauvaise surprise de la rentrée !
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 8 Sep 2012 - 16:38
Alarica a écrit:malheureusement, ne sont plus disponibles ni l'édition pocket classique, ni l'édition points Seuil... (les deux seules à ma connaissance à proposer des éditions bilingues)
J'ignore pourquoi, d'autant plus que l'oeuvre était au programme de terminale L l'an dernier, mais ce fut pour moi la mauvaise surprise de la rentrée !

bien dommage, car excellente édition...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Sam 8 Sep 2012 - 16:54
oui, mais un peu chère comparée à celle de chez pocket (7,70 euros...) c'est celle que mon libraire est parvenu à commander car il en restait chez son fournisseur, heureusement que je n'ai pas trop d'élèves cette année !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 8 Sep 2012 - 17:13
Alarica a écrit:malheureusement, ne sont plus disponibles ni l'édition pocket classique, ni l'édition points Seuil... (les deux seules à ma connaissance à proposer des éditions bilingues)
28 Pocket neufs dispos à partir de 5€ sur Amazon Very Happy
nuages
Doyen

par nuages le Sam 8 Sep 2012 - 18:03
J'ai travaillé toute l'année sur l'édition Points du Seuil avec la translation de Guy Emerson , c'était l'édition imposée en TL et elle est extraordinaire. Elle ne serait plus disponible? :shock:
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Sam 8 Sep 2012 - 18:10
Cripure a écrit:
*

??? je ne les vois pas, mais de toutes façons, il faudrait avoir moins de 28 élèves, et accepter de faire la commande soi-même, mon libraire ne serait pas d'accord !

Quant à l'édition points seuil, oui, elle n'est plus disponible, j'ignore en revanche si une réédition est prévue...
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 8 Sep 2012 - 19:03
envoie-leur un mail

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Philomèle
Niveau 9

par Philomèle le Sam 8 Sep 2012 - 21:31
Gargantua édition Fragonard en Pocket est toujours disponible (voir en ligne Fnac, Amazon, et autres librairies).
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Sam 8 Sep 2012 - 21:37
bah, non... je ne vois pas ! sur amazon, il n'y en a pas, et sur la fnac c'est en fait sur decitre...
Ce serait possible de mettre un lien parce que vraiment, je ne comprends pas
Anne R.
Niveau 9

par Anne R. le Sam 8 Sep 2012 - 21:43
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_3_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=gargantua+rabelais+pocket&sprefix=gargantua+%2Caps%2C255
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Dim 9 Sep 2012 - 0:30
je reconnais que je n'avais pas vu l'édition d'avril 2009 (l'an dernier j'avais acheté celle de décembre 2009), mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire : ce serait à moi de passer la commande et d'acheter les ouvrages pour mes élèves ?
parce que mon libraire me disant que c'est épuisé, j'ai tendance à le croire et pas à chercher à lui apprendre son boulot ! Et puis moi, je passe la commande mais les élèves vont chercher et achètent à la librairie, je n'avance aucun argent pour eux !
Je pense cependant qu'il reste effectivement des stocks dans plusieurs librairies (d'ailleurs sur ton lien il y a marqué "disponible dans 10 à 12 jours", je ne suis pas certaine que cela arrive bien, et moi, c'est maintenant que j'en avais besoin) , avis donc aux enseignants qui auraient la patience d'aller les rechercher...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 9 Sep 2012 - 2:59
Alarica a écrit:
Cripure a écrit:
*

??? je ne les vois pas, mais de toutes façons, il faudrait avoir moins de 28 élèves, et accepter de faire la commande soi-même, mon libraire ne serait pas d'accord !

Quant à l'édition points seuil, oui, elle n'est plus disponible, j'ignore en revanche si une réédition est prévue...
Au temps pour moi, c'étaient 28 points Seuil Very Happy
http://www.amazon.fr/Gargantua-Original-Translation-Francais-Moderne/dp/202030032X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1347152274&sr=1-2
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Dim 9 Sep 2012 - 11:15
expédiés sous 1 à 3 semaines... et vous faites comment avec les 8 élèves qui ne pourraient donc pas en avoir ?
Mais ce qui m'intéresse c'est bien pourquoi personne ne répond à ma question : les acheteriez-vous vous-même ?
J'ai l'impression qu'on essaie de me faire passer pour une débile qui ne sait pas faire une recherche sur amazon, alors que le problème n'est pas là, c'est le fait que les éditeurs, avec lesquels sont en contact les libraires annoncent le livre comme épuisés.
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Dim 9 Sep 2012 - 13:08
Non, je n'achète plus les livres des élèves depuis qu'une commande m'est quasiment entièrement restée sur les bras au début de ma carrière.
En revanche, je dirais aux élèves qu'ils peuvent les acheter sur Amazon, dans l'édition dispo évidemment Very Happy

par User5899 le Dim 9 Sep 2012 - 13:35
Alarica a écrit:expédiés sous 1 à 3 semaines... et vous faites comment avec les 8 élèves qui ne pourraient donc pas en avoir ?
Mais ce qui m'intéresse c'est bien pourquoi personne ne répond à ma question : les acheteriez-vous vous-même ?
J'ai l'impression qu'on essaie de me faire passer pour une débile qui ne sait pas faire une recherche sur amazon, alors que le problème n'est pas là, c'est le fait que les éditeurs, avec lesquels sont en contact les libraires annoncent le livre comme épuisés.
Je ferais passer la commande sur Amazon par le service d'intendance et je récolterais les chèques à l'ordre de l'agent comptable, voilà tout. Nous le faisons souvent, d'ailleurs.
Après, si le livre est vraiment épuisé, j'en choisis un autre.
Et ce n'est pas la peine d'être désagréable. Vous avez écrit plusieurs messages pour demander un lien vers Amazon. On vous le donne et vous dites qu'on vous prend pour une débile... Débile, sûrement pas, mais d'un caractère qui incite à vous laisser dans votre coin, c'est possible.
Bon dimanche.
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 9 Sep 2012 - 16:51
Alarica a écrit:expédiés sous 1 à 3 semaines... et vous faites comment avec les 8 élèves qui ne pourraient donc pas en avoir ?
Mais ce qui m'intéresse c'est bien pourquoi personne ne répond à ma question : les acheteriez-vous vous-même ?J'ai l'impression qu'on essaie de me faire passer pour une débile qui ne sait pas faire une recherche sur amazon, alors que le problème n'est pas là, c'est le fait que les éditeurs, avec lesquels sont en contact les libraires annoncent le livre comme épuisés.

affraid Quelle horreur !

yphrog
Grand sage

par yphrog le Dim 9 Sep 2012 - 19:33
J'ai un peu de mal à trouver le texte brut des oeuvres complète de Rabelais (à part une traduction que je ne connaissais pas à Gutenberg (mais avec les illustrations de Doré!)).

J'ai beau cherché à Gallica, mais là c'est l'image qui prime...

😕 bounce bounce

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant