Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Elo Driver*
*Elo Driver*
Niveau 1

FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ? Empty FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ?

par *Elo Driver* Dim 9 Sep 2012 - 7:30
Voilà j'enseigne le français langue seconde côté Canada anglophone et je commence une unité sur l'emploi (faire un CV, lettre de motiv etc). Je cherche des chansons en français (de toute la francophonie) qui parlerait du travail, recherche d'emploi, chômage...

Mes élèves sont des ados donc si vous connaissez des chansons plutôt récentes (j'aimerai éviter Brassens, Ferré et ce type de chanteurs) et dans des styles variés : rap, rock, métal, ska...

Merci d'avance !
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ? Empty Re: FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ?

par jeffsteed Dim 9 Sep 2012 - 14:59
récentes, pas vraiment mais en tout cas, ce qui me vient à l'esprit pour le thème du travail, ce sont les chansons :

"le travail c'est la santé" de Henri Salvador
"merci patron" des Charlots
"ma petite entreprise" de Bashung, la plus récente, de 1994
Tos
Tos
Niveau 4

FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ? Empty Re: FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ?

par Tos Lun 10 Sep 2012 - 20:55
Yves Jamait

"Y'en a qui"

j'adore !

sunny
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ? Empty Re: FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ?

par Sowandi Mer 12 Sep 2012 - 14:52
Thomas Fersen "Le chat botté"

Je travaille au "Chat Botté"
Dans le centre-ville,
Je vends l'hiver et l'été,
des mules en reptile
C'est mon destin je suppose,
J'ai quinze ans d' maison,
Ca sent pas toujours la rose,
C'est le reblochon
Dans le cas de cette fillette
Qui tend son pied droit,
Son prénom doit être Berthe,
Pointure 43.
Il est l'heure de mon sandwich
Mais je n'ai plus faim
Asphyxié par une péniche,
Telle sera ma fin.

Refrain !... Very Happy

Bernard Lavilliers "Les mains d'or"

Un grand soleil noir tourne sur la vallée
Cheminée muettes - portails verrouillés
Wagons immobiles - tours abandonné
Plus de flamme orange dans le ciel mouillé

On dirait - la nuit - de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces - le gel et la mort
Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstre de métal qui va dérivant

J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or
...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ? Empty Re: FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ?

par lilicheng Mer 12 Sep 2012 - 17:44
Tu peux peut être aller voir du côté de tv5, rubrique pédagogique, tu as (si ça n'a pas changé) des fiches pédagogiques sur des chansons ou des clips et un moteur de recherche.
*Elo Driver*
*Elo Driver*
Niveau 1

FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ? Empty Re: FLE/FLS : quelles chansons utiliser en classe ?

par *Elo Driver* Ven 28 Sep 2012 - 20:13
Merci beaucoup !

Il se trouve au final que le niveau de ma classe est très faible donc j'ai un peu improvisé mon projet.
Je leur propose de faire un projet chanson francophone mais sans thématique particulière. Ils font ce travail par équipe de deux, font des recherches à la maison, présentent la chanson à la classe et doivent créer une activité à faire avec l'ensemble de la classe à partir de la chanson.

J'ai choisi une chanson très simple la dernière fois comme modèle. Comme ce sont des ados j'ai choisi quelque chose d'adapté, ils sont anglophones et dès qu'on parle de chanson francophone, ils rigolent...

J'ai travaillé sur la chanson 'Comment taire' du groupe de rock Dolly. J'étais surprise mais les élèves ont adoré la chanson, au point de la chanter ! Des ados de 15 ans qui chantent sans se plaindre Smile que demander de plus ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum