Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

noter les rédactions Empty noter les rédactions

par cathemis Dim 01 Fév 2009, 14:38
COmment notez-vous une rédaction en 6ème qui comporte une faute, voire plus, par mot, si le sujet est compris et les autres consignes respectées ?
Autrement dit, combien de points pour l'ortho. ?
avatar
Invité
Invité

noter les rédactions Empty Re: noter les rédactions

par Invité Dim 01 Fév 2009, 14:47
En général, je mets de 7 à 8 points pour tout ce qui est langue.
Tout dépend des fautes, si c'est grammatical ou lexical.
henriette
henriette
Médiateur

noter les rédactions Empty Re: noter les rédactions

par henriette Dim 01 Fév 2009, 16:57
S'agit-il de "simples" fautes d'orthographe, ou cela remet-il en cause aussi la syntaxe ? Était-ce en classe en temps limité, ou à la maison ?
En tout cas, vu ce que tu décris, je pense que je me débrouillerais pour que cela ne puisse pas faire la moyenne. D'abord je mettrais 0 aux points de langue. Ensuite, comme en général en 6e j'attends un réinvestissement lexical par rapport à la séquence faite, je considérerais que ce vocabulaire n'est pas acquis et ne mettrais que la moitié des points pour ce critère, par exemple. Ou même chose pour l'utilisation des temps. Bref, il faut que l'élève se rende compte qu'on ne peut accepter à ce point une non maîtrise de l'écrit.
Un peu plus de clémence éventuellement s'il s'agit d'une rédaction en classe en temps limité, et encore.
Par contre, je lui proposerais de me corriger tout cela en recopiant son devoir et je rajouterais des points ensuite si la correction est vraiment faite sérieusement : le bâton, mais la carotte aussi.
A moins qu'il ne s'agisse d'un élève lourdement dyslexique, repéré et suivi : auquel cas il faut prévoir de toute façon un barème particulier adapté au handicap de l'élève.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

noter les rédactions Empty Re: noter les rédactions

par melaniguiz Dim 01 Fév 2009, 18:04
Avec autant de fautes dans une rédac qui respecte les consignes, je ne mets pas la moyenne. Si le texte est vraiment très bon, clair, bien écrit malgré les fautes, je vais mettre 9 (avec un commentaire qui lui dit combien il aurait pu avoir sans les fautes), mais si à ça se rajoutent des pb de clarté à cause de la syntaxe ou la confusion des homonymes, ça va encore descendre. Comprendre le sujet ne suffit pas, il faut encore que le lecteur puisse lire !

Ce que je fais parfois, notamment quand j'ai pas mal de copies avec de bons textes, bien construits, mais bourrés de fautes, je fais 2 notes : une note de rédac qui ne tient pas compte des fautes (juste respect des consignes, construction du texte, richesse du voc, imagination etc) et une note d'orthographe (sur 20, j'enlève un point par faute).

Le mieux pour des 6e reste de leur faire corriger leurs fautes et de leur faire recopier tout leur texte (noté ou pas).
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

noter les rédactions Empty Re: noter les rédactions

par Golou Dim 01 Fév 2009, 18:06
Je compte 5pts sur ortho/syntaxe.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
arria
arria
Niveau 10

noter les rédactions Empty Re: noter les rédactions

par arria Dim 01 Fév 2009, 18:07
je ne mets pas plus de 5 points sur la langue quand c'est une rédac en classe, 7 à 8 points à la maison
les problèmes de grammaire et d'ortho leur font déjà perdre beaucoup de points (on fait une dictée par semaine) alors j'essaie de leur montrer que le français ce n'est pas que ça (même si, bine sûr, on ne peut pas faire sans)
yseult
yseult
Fidèle du forum

noter les rédactions Empty Re: noter les rédactions

par yseult Dim 01 Fév 2009, 18:30
Je mets sur 2 points l'orthographe, 2 points la bonne conjugaison des verbes, 3 points la syntaxe et la recherche d'un vocabulaire varié...ce qui fait qu'un élève trèèèès mauvais en orthographe atteint difficilement la moyenne. Ensuite, pour la correction, je ramasse (soi-disant :lol!: ) au hasard les copies et je rajoute un point maximum s'il n'y a plus aucune faute.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum