Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guerguel
Niveau 5

Vos souvenirs ou témoignages d'inspection en français ?

par guerguel le Dim 9 Sep 2012 - 16:36
je me permets de faire appel à vos souvenirs ou témoignages en matière d'inspection .. cela va être mon tour cette année .. et j'aimerai avoir votre avis ..

comment faut-il présenter sa séance, les éléments attendus .. ce qu'il faut éviter ? ce qu'un inspecteur cherche d'abord, ce qu'il aime voir ... professeur

comment présenter une séance, une progression annuelle, un plan de séquence ? je vais avoir une formation sur le sujet bien sur .... mais pas avant décembre .. et si j'enseigne depuis 6 ans, personne ne m a jamais vraiment dit comment "officiellement" tout cela devait apparaitre .. alors ... lecteur

bref, vous l'aurez compris ... je suis preneur de remarque et autres schémas concits et clairs ...

c'est aussi histoire de se rassurer, je ne suis pas sans ressources non plus ..

merci d'avance ... Very Happy Very Happy

Dernière édition par John le Dim 9 Sep 2012 - 16:59, édité 1 fois (Raison : titre)
ysabel
Devin

Re: Vos souvenirs ou témoignages d'inspection en français ?

par ysabel le Dim 9 Sep 2012 - 16:54
je ne présente pas de progression annuelle ni de plan de séquence ; d'ailleurs on ne me l'a jamais demandé.

elle regarde les classeurs de plusieurs élèves,le cdt et basta...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 9 Sep 2012 - 16:57
J'ai été inspectée l'année dernière. J'ai présenté:
- la version imprimée de mon cahier de texte (où apparaissaient les compétences travaillées en cours)
- deux classeurs
- ma progression annuelle
- ma progression en langue

Pour chaque chapitre je distribue une présentation de ce que l'on va faire, qui sert ensuite d'intercalaire.
John
Médiateur

par John le Dim 9 Sep 2012 - 17:00
je ne présente pas de progression annuelle ni de plan de séquence ; d'ailleurs on ne me l'a jamais demandé.
On m'a demandé les deux.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 9 Sep 2012 - 17:05
Si tu veux, je peux t'envoyer en mp des exemples de progressions annuelles ou de présentations de séquence.
Mina
Niveau 9

par Mina le Dim 9 Sep 2012 - 17:20
..

Dernière édition par Mina le Jeu 15 Jan 2015 - 20:54, édité 2 fois
Derborence
Modérateur

par Derborence le Dim 9 Sep 2012 - 17:20
Les inspecteurs (j'ai été inspectée deux fois : une en français, une en latin) m'ont demandé le cahier de texte et des classeurs d'élèves.
J'avais ma progression annuelle, mais ils ne me l'ont pas demandée.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
*Hildegarde*
Niveau 8

par *Hildegarde* le Dim 9 Sep 2012 - 17:50
A chaque fois j'ai présenté cahier de texte et progression..aucun des deux inspecteurs que j'ai rencontrés n'a regardé de classeur d'élève.
Un conseil: en toute amitié, fais attention à ton orthographe sur tes documents et le jour de l'inspection..."j'aimeraiS"... "concis" (sans t...).

Effectivement, renseigne-toi auprès des collègues pour savoir si ton IPR a des manies qui lui sont propres, des sujets de prédilection.

Bon courage! Tu n'a rien à perdre, voilà ce qu'il faut te dire en tout cas!
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 9 Sep 2012 - 18:08
Ce sera peut-être mon tour cette année ? Depuis 1997, il serait temps Rolling Eyes
Je n'imprimerai pas le CdT, car je suis pleinement investi dans Agenda XXI.
Je ne présenterai pas de progression annuelle car, vrai professionnel de la pédagogie, je m'interdis de bâtir paresseusement une progression dans mon bureau et je me rends capable de m'adapter à chaque instant à tout besoin nouveau qui se manifesterait chez mes apprenants (et en plus, j'adore lézarder au soleil).
En bref, je ferai donc exactement comme en 1997, quand les IA-IPR ne se prenaient pas pour des contrôleurs-qualité : je bosserai dans ma classe, sur les horaires impartis.
guerguel
Niveau 5

par guerguel le Dim 9 Sep 2012 - 20:36
merci canelle 21 ! je suis preneur de toute information !
tu peux me les envoyer en mp .. pas de soucis ...
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 9 Sep 2012 - 20:45
Il faudra que tu me donnes ton adresse mail en mp.
Je peux t'envoyer ma progression 6ème de l'année dernière, la présentation de chapitre et le cours sur lequel j'ai été inspecté. Je prendrai aussi le temps de te dire ce qui a cloché.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant