Travail des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail des enfants

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 15:59

Bonjour à tous!
Je suis en train de monter une séquence pour mes 4èmes.
J'aimerais étudier avec eux les caractéristiques du discours argumentatif et les initier à l'écriture d'un paragraphe argumentatif.
Ce n'est que plus tard dans l'année que j'étudierai la critique sociale plus spécialement (avec Micromégas).

Pour la séquence que je suis en train de préparer, j'aimerais avoir pour thème le travail des enfants.
Côté groupement de documents, pour le moment, c'est encore assez flou. J'ai retenu Melancholia de Hugo, un dessin de presse de Plantu, L'envie de dormir de Tchékhov et des affiches de l'UNICEF.
Avez-vous déjà travaillé sur ce thème, avec cet objectif, et pourriez me donner votre avis et vos conseils?
Merciiiiiiiiiiiii!!!!! fleurs

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail des enfants

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:03

Sur le travail des enfants, je te conseille le roman Ces ouvriers aux dents de lait. Une collègue l'étudie en 3ème.
http://sigrid.baffert.free.fr/biblio/006.htm

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:10

Merci pour le tuyau, Anne.
Je suis allée à l'adresse que tu m'as donnée pour lire les premières pages du roman. Ca a l'air chouette et ça m'intéresse vraiment.

Mais sais-tu que ce roman coûte 7,13€?...
Le prix des livres pour la jeunesse me choque souvent. Je ne suis pas sûre de pouvoir financièrement imposer cela à mes élèves... A discuter.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:12

Je sais qu'il coûte cher, c'est bien un problème. Mais, ne peux-tu éventuellement le faire acheter en série ?
Chez nous, c'est le cas, car nous ne pouvons faire acheter des livres aux élèves.

Invité
Invité

Message par Bibiou le Dim 1 Fév 2009 - 16:21

Moi je fais lire Mon bel oranger à mes 6èmes et alors on aborde ce thème du travail des enfants parce que le héros se trouve dans une famille très pauvre donc il se lève tôt le matin pour cirer des chaussures dans le but d'avoir quelques sous pour offrir un paquet de cigarettes à son père qui finit par se mettre à pleurer (je crois!).

Mais il raconte tout de même à quel point c'est difficile de soulever sa caisse de cirage avec ses petits bras etc...

Tu pourrais travailler sur cet extrait.

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:24

Chez nous, le système est spécial.
Dans la facture des parents (je bosse dans le privé) sont inclus des frais pédagogiques s'élevant à 35€ par an.
Quand on veut acheter des livres, on doit piocher dans ce budget, car les parents ne doivent rien débourser de plus que la somme annoncée (à part évidemment si leur enfant décide de partir une semaine en Angleterre).
Le souci, c'est que les 35€ servent à d'autres choses que les livres de français. Donc, nous devons tirer sur la corde chaque fois qu'on prépare nos projets. Et c'est casse-pied!!!!

Invité
Invité

Message par Pomme le Dim 1 Fév 2009 - 18:29

Tu as aussi une nouvelle de Marcel Aymé, "La Fabrique". Le thème est le travail des enfants.

Pomme
Niveau 1

Message par Rosy le Dim 1 Fév 2009 - 19:26

Un extrait des Misérables (Cosette) ...
Et merci Bibiou :je cherchais une LC pour mes 4è pr ma seq poèsie thème de l'enfance (entres autres travail des enfants, enfants pauvres, enfant "soldat"...) et on a "mon bel oranger" en série, je ne me souvenais pas de ce passage! dès lundi je leur donne! Wink

Rosy
Habitué du forum

Message par Golou le Dim 1 Fév 2009 - 19:29

Comines a écrit:Chez nous, le système est spécial.
Dans la facture des parents (je bosse dans le privé) sont inclus des frais pédagogiques s'élevant à 35€ par an.
Quand on veut acheter des livres, on doit piocher dans ce budget, car les parents ne doivent rien débourser de plus que la somme annoncée (à part évidemment si leur enfant décide de partir une semaine en Angleterre).
Le souci, c'est que les 35€ servent à d'autres choses que les livres de français. Donc, nous devons tirer sur la corde chaque fois qu'on prépare nos projets. Et c'est casse-pied!!!!

C'est la même chose chez nous... privé aussi, mais budget est de 60 euros tout compris (cahier d'anglais/ techno/ livres français). On est qu'en même plus à l'aise!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Rosy le Dim 1 Fév 2009 - 19:31

tu as aussi l'histoire vraie et tragique de cet enfant Iqbal qui a dénoncé lgtps le travail des enfants et qui a été tué...
J'ai le livre qui racontait son histoire (il s'est échappé d'une usine où il était "prisonnier")
je regarde ce que je retrouve et je te ferais signe par mp...

voici qqs liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iqbal_Masih

http://www.amazon.fr/Iqbal-un-enfant-contre-lesclavage/dp/2013224486/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1233513163&sr=8-1

Rosy
Habitué du forum

Message par Bibiou le Dim 1 Fév 2009 - 20:33

@Rosy a écrit:Un extrait des Misérables (Cosette) ...
Et merci Bibiou :je cherchais une LC pour mes 4è pr ma seq poèsie thème de l'enfance (entres autres travail des enfants, enfants pauvres, enfant "soldat"...) et on a "mon bel oranger" en série, je ne me souvenais pas de ce passage! dès lundi je leur donne! Wink

Pas de quoi! Je suis sure qu'ils vont aimer!
Certains de mes 6èmes m'ont avoué en avoir pleuré!

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 20:50

Je termine juste un travail sur Les Misérables. Une nouvelle séquence qu'une collègue a ficelée et qui a très bien marché.
Donc, Cosette, ça va, ils connaissent.

Invité
Invité

Message par henriette le Dim 1 Fév 2009 - 20:53

@Bibiou a écrit:

Pas de quoi! Je suis sure qu'ils vont aimer!
Certains de mes 6èmes m'ont avoué en avoir pleuré!

Euh, moi je pleure chaque fois que je le lis... Sad Suis-je la seule ?? C'est grave docteur ?

henriette
Médiateur

Message par retraitée le Lun 2 Fév 2009 - 9:51

Comines a écrit:Bonjour à tous!
Je suis en train de monter une séquence pour mes 4èmes.
J'aimerais étudier avec eux les caractéristiques du discours argumentatif et les initier à l'écriture d'un paragraphe argumentatif.
Ce n'est que plus tard dans l'année que j'étudierai la critique sociale plus spécialement (avec Micromégas).

Pour la séquence que je suis en train de préparer, j'aimerais avoir pour thème le travail des enfants.
Côté groupement de documents, pour le moment, c'est encore assez flou. J'ai retenu Melancholia de Hugo, un dessin de presse de Plantu, L'envie de dormir de Tchékhov et des affiches de l'UNICEF.
Avez-vous déjà travaillé sur ce thème, avec cet objectif, et pourriez me donner votre avis et vos conseils?
Merciiiiiiiiiiiii!!!!! fleurs
Tu devrais aussi aller voir du côté d'Hector Malot (En Famille et Sans Famille), du côté de Zola (nombreux passages de Germinal), de Dickens, de certains discours de Hugo contre la misère, du rapport du Docteur Villermé. Je t'envoie certains textes en MP. Ils sont utiles pour éclairer Melancholia.

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut