Travail des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail des enfants

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 15:59

Bonjour à tous!
Je suis en train de monter une séquence pour mes 4èmes.
J'aimerais étudier avec eux les caractéristiques du discours argumentatif et les initier à l'écriture d'un paragraphe argumentatif.
Ce n'est que plus tard dans l'année que j'étudierai la critique sociale plus spécialement (avec Micromégas).

Pour la séquence que je suis en train de préparer, j'aimerais avoir pour thème le travail des enfants.
Côté groupement de documents, pour le moment, c'est encore assez flou. J'ai retenu Melancholia de Hugo, un dessin de presse de Plantu, L'envie de dormir de Tchékhov et des affiches de l'UNICEF.
Avez-vous déjà travaillé sur ce thème, avec cet objectif, et pourriez me donner votre avis et vos conseils?
Merciiiiiiiiiiiii!!!!! fleurs

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail des enfants

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:03

Sur le travail des enfants, je te conseille le roman Ces ouvriers aux dents de lait. Une collègue l'étudie en 3ème.
http://sigrid.baffert.free.fr/biblio/006.htm

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:10

Merci pour le tuyau, Anne.
Je suis allée à l'adresse que tu m'as donnée pour lire les premières pages du roman. Ca a l'air chouette et ça m'intéresse vraiment.

Mais sais-tu que ce roman coûte 7,13€?...
Le prix des livres pour la jeunesse me choque souvent. Je ne suis pas sûre de pouvoir financièrement imposer cela à mes élèves... A discuter.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:12

Je sais qu'il coûte cher, c'est bien un problème. Mais, ne peux-tu éventuellement le faire acheter en série ?
Chez nous, c'est le cas, car nous ne pouvons faire acheter des livres aux élèves.

Invité
Invité

Message par Bibiou le Dim 1 Fév 2009 - 16:21