Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthracite
Niveau 9

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par anthracite Lun 10 Sep 2012 - 15:59
Bonjour,

pour le moment je n'ai que 9 heures de cours. cheers
Je précise que je suis titulaire de mon poste, pas TZR.
Le rectorat m'a nommé successivement sur 5 compléments de service (!) qui ont été annulés juste après (fermeture de classe, erreurs de volume horaire qui font que l'établissement n'a pas besoin de moi, établissement qui a été prévenu trop tard et qui a déjà donné ses heures restantes en heures sup pour 2 collègues (de toute façon ça ne faisait pas mon service mais bon)....)

Qu'est-ce que mon collège peut m'obliger à faire pour compléter mon service ?
Pour éviter qu'ils me collent en surveillance ou au CDI j'ai pris les devants. J'ai dit à mon adjoint que si je n'avais pas d'affectation je pourrais recommencer un projet qu'on a déjà fait avec la doc en 5e (pompeusement : "initiation à la recherche documentaire scientifique"; en réalité, apprendre à utiliser internet pour faire de mini exposés sur les phases de la lune, les ampoules fluorescentes etc... et apprendre à faire un exposé à l'oral).
Etonnament, ça n'a pas eu l'air de l'intéresser. No
Je crois qu'il a peur de mettre des heures à l'emploi du temps des élèves et que je sois appeler n'importe quand pour un remplacement.
C'est la même chose pour l'aide aux devoirs.

Peut-il me demander de faire toutes mes heures ? Mais pour faire quoi ?
Je veux bien connaitre vos expérience par rapport à ça.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Daphné Lun 10 Sep 2012 - 16:05
Si tu n'es pas TZR tu ne peux en aucun cas aller faire des remplacements !
Tu peux rester en sous service.
avatar
User5899
Demi-dieu

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par User5899 Lun 10 Sep 2012 - 16:23
Daphné a écrit:Si tu n'es pas TZR tu ne peux en aucun cas aller faire des remplacements !
Tu peux rester en sous service.
Qui n'existe pas professeur Very Happy
Mais c'est surprenant, un poste ouvert sans complément ni 18 heures... Il ne va pas rester ouvert longtemps, à mon avis...
avatar
anthracite
Niveau 9

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par anthracite Lun 10 Sep 2012 - 16:49
A mon avis non plus (vive la carte scolaire).... il y avait au départ un complément prévu dans un lycée qui a perdu 2 classes de secondes à la rentrée....

Il y a quelques années, une copine à qui il manquait 4 heures de service a été appelée en mai au lycée d'à côté pour remplacer une collègue enceinte pour une seule classe de seconde (elle n'était pas TZR). Du coup, je pensais que c'était légale. D'ailleurs mon adjoint m'a dit "vous ne serez jamais tranquille, le rectorat peut appeler n'importe quand" quand je lui ai parler de mon projet recherche documentaire....

Pour info je suis agrégée donc à 15 h (mais bon, 9h ce n'est que 60% de mon service quand même...)
avatar
User5899
Demi-dieu

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par User5899 Lun 10 Sep 2012 - 17:34
anthracite a écrit:A mon avis non plus (vive la carte scolaire).... il y avait au départ un complément prévu dans un lycée qui a perdu 2 classes de secondes à la rentrée....

Il y a quelques années, une copine à qui il manquait 4 heures de service a été appelée en mai au lycée d'à côté pour remplacer une collègue enceinte pour une seule classe de seconde (elle n'était pas TZR). Du coup, je pensais que c'était légale. D'ailleurs mon adjoint m'a dit "vous ne serez jamais tranquille, le rectorat peut appeler n'importe quand" quand je lui ai parler de mon projet recherche documentaire....

Pour info je suis agrégée donc à 15 h (mais bon, 9h ce n'est que 60% de mon service quand même...)
Oui, mais il n'y a pas de poste d'agrégé. Tous les postes sont à 18h.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Pandorafa Lun 10 Sep 2012 - 17:59
Cripure a écrit:
anthracite a écrit:A mon avis non plus (vive la carte scolaire).... il y avait au départ un complément prévu dans un lycée qui a perdu 2 classes de secondes à la rentrée....

Il y a quelques années, une copine à qui il manquait 4 heures de service a été appelée en mai au lycée d'à côté pour remplacer une collègue enceinte pour une seule classe de seconde (elle n'était pas TZR). Du coup, je pensais que c'était légale. D'ailleurs mon adjoint m'a dit "vous ne serez jamais tranquille, le rectorat peut appeler n'importe quand" quand je lui ai parler de mon projet recherche documentaire....

Pour info je suis agrégée donc à 15 h (mais bon, 9h ce n'est que 60% de mon service quand même...)
Oui, mais il n'y a pas de poste d'agrégé. Tous les postes sont à 18h.

Il ne te resterait donc que 6 heures à faire, voire 7 si on compte l'heure sup qu'on peut t'imposer.

Un complément de service de 7h, ou un peu moins, ça se trouve facilement... Déjà, si on te demande d'en faire un à plus de 7h, tu peux légalement refuser les heures sup qui iraient au delà.

Un titulaire de poste n'a, à ma connaissance pas de missions de remplacement à effectuer dans l'année (comme les suppléances); mais peut hériter de blocs BMP non pourvus par les AFA des TZR (à vérifier, je n'en suis pas sûre).

Renseigne-toi bien auprès des syndicats et du rectorat sur les textes qui s'appliquent à ton cas particulier. Ton amie à qui on a confié une suppléance a peut-être accepté une situation qui n'était pas légale en réalité. Quant à ton adjoint, demande lui de te sortir le texte qui lui permet d'affirmer ça... C'est sur sa connaissance des textes qu'il a en principe été recruté. Twisted Evil

J'ai bien peur que ton cas soit rare, et qu'il y ait un vide juridique dans ce domaine, sur les conditions du CDS qu'on peut t'imposer. Rolling Eyes
micaschiste
micaschiste
Monarque

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par micaschiste Lun 10 Sep 2012 - 21:24
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Si tu n'es pas TZR tu ne peux en aucun cas aller faire des remplacements !
Tu peux rester en sous service.
Qui n'existe pas professeur Very Happy
Mais c'est surprenant, un poste ouvert sans complément ni 18 heures... Il ne va pas rester ouvert longtemps, à mon avis...

ça sent la suppression de poste dès l'an prochain sauf si un cds est trouvé pour 2013-2014.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mimile
mimile
Doyen

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par mimile Lun 10 Sep 2012 - 23:08
On dirait une situation de TZR... Mais réjouis toi, comme il y a des risques que tu subisses une mesure de carte scolaire l'an prochain, tu auras plein de points pour avoir un autre poste fixe.
avatar
anthracite
Niveau 9

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par anthracite Mar 11 Sep 2012 - 9:49
Ben non, je ne me réjouis pas. Sad

Je suis déjà arrivée sur cet établissement par carte scolaire à la rentrée 2011. En plus je suis agrégée, j'ai fait 9 ans de lycée, et on me nomme en collège (poste le plus proche de mon ancien lycée, donc affectée par carte scolaire). L'avantage que j'avais est que ce collège est à 25 minutes à pieds de chez moi, et est un collège moyen (pas des pires du tout, quand on sait ce qu'il y a en banlieue de Lyon). Donc je préfèrerai y rester (ou avoir un lycée, mais bon, manque de points dans ma matière....). Enfin, je me fais une raison...
avatar
Invité
Invité

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Invité Mar 11 Sep 2012 - 9:51
anthracite a écrit:Ben non, je ne me réjouis pas. Sad

Je suis déjà arrivée sur cet établissement par carte scolaire à la rentrée 2011. En plus je suis agrégée, j'ai fait 9 ans de lycée, et on me nomme en collège (poste le plus proche de mon ancien lycée, donc affectée par carte scolaire). L'avantage que j'avais est que ce collège est à 25 minutes à pieds de chez moi, et est un collège moyen (pas des pires du tout, quand on sait ce qu'il y a en banlieue de Lyon). Donc je préfèrerai y rester (ou avoir un lycée, mais bon, manque de points dans ma matière....). Enfin, je me fais une raison...

Si tu es arrivée avec une carte scolaire, tu gardes ton ancienneté en cas de nouvelle carte scolaire.
Tu ne seras donc peut-être pas celle qui subira la prochaine carte scolaire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Daphné Mar 11 Sep 2012 - 10:03
anthracite a écrit:Ben non, je ne me réjouis pas. Sad

Je suis déjà arrivée sur cet établissement par carte scolaire à la rentrée 2011. En plus je suis agrégée, j'ai fait 9 ans de lycée, et on me nomme en collège (poste le plus proche de mon ancien lycée, donc affectée par carte scolaire). L'avantage que j'avais est que ce collège est à 25 minutes à pieds de chez moi, et est un collège moyen (pas des pires du tout, quand on sait ce qu'il y a en banlieue de Lyon). Donc je préfèrerai y rester (ou avoir un lycée, mais bon, manque de points dans ma matière....). Enfin, je me fais une raison...

La carte scolaire prévoit que les agrégés peuvent ne faire valoir leurs droits que sur les lycées.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 10:15
J'ai une question liée : Si on est en poste fixe et que la prévision pour l'année suivante est inférieure à 18h, est-ce que le poste saute automatiquement ou est-ce que l'on cherche d'abord un complément de service à proximité ?
Peux-on "choisir" de partir en carte scolaire plutôt que de faire le complément envisagé ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anthracite
Niveau 9

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par anthracite Mar 11 Sep 2012 - 10:29
Je sais que l'an passé, ma CDE m'avait demandé ce que je préférais, pour savoir si elle demandais ou non au rectorat la fermeture du poste (et j'avais choisi de rester). Je crois par contre que c'était une faveur de sa part et qu'elle n'est pas obligée de le faire (et dans tous les cas, c'est le rectorat qui décide in fine).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 10:36
Je sais que si mon poste saute, il y a des heures dans le groupement de commune (pas dans la commune), mais ca ne m'arrange pas (ca fait loin). Mais je ne sais pas si on passe d'abord en ""sous-service"" (qui n'existe pas je sais), ou s'il devait forcément y avoir un CDS envisagé.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par kiwi Mar 11 Sep 2012 - 14:12
*Fifi* a écrit:J'ai une question liée : Si on est en poste fixe et que la prévision pour l'année suivante est inférieure à 18h, est-ce que le poste saute automatiquement ou est-ce que l'on cherche d'abord un complément de service à proximité ?
Peux-on "choisir" de partir en carte scolaire plutôt que de faire le complément envisagé ?

C'est décidé en concertation avec l'enseignant concerné. Soit tu restes sur ton poste fixe, mais tu effectues un complément ailleurs, soit tu demandes à passer en MCS. Le poste est soit réattribué au mouvement, soit passe en BMP et sera attribué à un TZR. C'est ce qui s'est passé pour ma collègue d'Allemand cette année. Elle a préféré partir.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 14:21
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai une question liée : Si on est en poste fixe et que la prévision pour l'année suivante est inférieure à 18h, est-ce que le poste saute automatiquement ou est-ce que l'on cherche d'abord un complément de service à proximité ?
Peux-on "choisir" de partir en carte scolaire plutôt que de faire le complément envisagé ?

C'est décidé en concertation avec l'enseignant concerné. Soit tu restes sur ton poste fixe, mais tu effectues un complément ailleurs, soit tu demandes à passer en MCS. Le poste est soit réattribué au mouvement, soit passe en BMP et sera attribué à un TZR. C'est ce qui s'est passé pour ma collègue d'Allemand cette année. Elle a préféré partir.
Ok merci Kiwi. Donc, dans tous les cas, s'il y a moins de 18h, quelque chose se passe, même si le chef d'établissement pense que l'année d'après les heures pourraient revenir ?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Bientôtlesud Mar 11 Sep 2012 - 14:38
Certains rectorats ont pour politique de faire le moins de carte scolaire possible (cela plombe leurs statistiques quand ils disent "non, non la rentrée se passe bien et la politique gouvernementale n'a pas d'effet sur la qualité du service public" et parfois gène également le mouvement intra) et donc recherche systématiquement le CS sans demander son avis au collègue. Le poste est supprimé seulement si l'on passe sous le mi-service.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 14:45
D'accord merci Smile
Le CDS est forcément au plus près kilométriquement parlant ? Personnellement, avoir un CDS dans mon groupement de commune (où il y a des heures puisqu'il y a un tzr) ne m'arrangerait pas du tout.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Mamino
Mamino
Habitué du forum

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Mamino Mar 11 Sep 2012 - 14:53
Bientôtlesud a écrit:Certains rectorats ont pour politique de faire le moins de carte scolaire possible (cela plombe leurs statistiques quand ils disent "non, non la rentrée se passe bien et la politique gouvernementale n'a pas d'effet sur la qualité du service public" et parfois gène également le mouvement intra) et donc recherche systématiquement le CS sans demander son avis au collègue. Le poste est supprimé seulement si l'on passe sous le mi-service.

Eh oui, maintenantlesud ! (c'est bien ça aujourd'hui, non ? Wink )
J'ai lu sur le document de rentrée du SNES qu'il y avait 900 collègues en CS dans l'académie de Lyon !
Et c'est vrai que dans cette académie, on recherche le CS sans demander son avis au collègue. Sans même l'en informer avant le mouvement intra !
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Bientôtlesud Mar 11 Sep 2012 - 15:12
C'est plutôt Entredeuxlesud en ce moment mais bon, c'est compliqué...

Certains collègues découvrent même leur CS après la rentrée (fermetures de classe, etc...)
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par Bientôtlesud Mar 11 Sep 2012 - 15:15
*Fifi* a écrit:D'accord merci Smile
Le CDS est forcément au plus près kilométriquement parlant ? Personnellement, avoir un CDS dans mon groupement de commune (où il y a des heures puisqu'il y a un tzr) ne m'arrangerait pas du tout.

Normalement, le CS est dans la commune. Sinon, il n'est pas réglementaire.
La pratique que j'ai pu constater a pour seule logique le nombre d'heures. Si tu fais douze heures, qu'il y a un CS de 4 heures à 5 kilomètres et un CS de 8 heures à 15 kilomètres (cas d'un certifié), ils vont tenter de te filer celui de 8 heures...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 15:22
Ok merci. Bon, dans tous les cas, on ne peut pas m'imposer un CDS (hors de ma commune puisqu'il n'y a qu'un seul établissement) et donc je peux ""choisir"" la mesure de carte scolaire, c'est bien ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
micaschiste
micaschiste
Monarque

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par micaschiste Mar 11 Sep 2012 - 15:35
*Fifi* a écrit:Ok merci. Bon, dans tous les cas, on ne peut pas m'imposer un CDS (hors de ma commune puisqu'il n'y a qu'un seul établissement) et donc je peux ""choisir"" la mesure de carte scolaire, c'est bien ça ?

si on te demande ton avis, oui tu pourras ''choisir''.
Mais renseigne toi bien sur ce que tu peux demander avec les points de mesure de carte scolaire. Tu es réaffectée au plus proche géographiquement de ton ancien établissement. Si tu es agrégée, tu peux faire des voeux que sur lycée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 15:37
micaschiste a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok merci. Bon, dans tous les cas, on ne peut pas m'imposer un CDS (hors de ma commune puisqu'il n'y a qu'un seul établissement) et donc je peux ""choisir"" la mesure de carte scolaire, c'est bien ça ?

si on te demande ton avis, oui tu pourras ''choisir''.
Mais renseigne toi bien sur ce que tu peux demander avec les points de mesure de carte scolaire. Tu es réaffectée au plus proche géographiquement de ton ancien établissement. Si tu es agrégée, tu peux faire des voeux que sur lycée.
Oui, je me renseignerai, on verra, mais je voudrais surtout éviter le groupement de commune de là où je bosse.
micaschiste
micaschiste
Monarque

titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service. Empty Re: titulaire en poste fixe à 9h sans complément de service.

par micaschiste Mar 11 Sep 2012 - 15:46
*Fifi* a écrit:
micaschiste a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok merci. Bon, dans tous les cas, on ne peut pas m'imposer un CDS (hors de ma commune puisqu'il n'y a qu'un seul établissement) et donc je peux ""choisir"" la mesure de carte scolaire, c'est bien ça ?

si on te demande ton avis, oui tu pourras ''choisir''.
Mais renseigne toi bien sur ce que tu peux demander avec les points de mesure de carte scolaire. Tu es réaffectée au plus proche géographiquement de ton ancien établissement. Si tu es agrégée, tu peux faire des voeux que sur lycée.
Oui, je me renseignerai, on verra, mais je voudrais surtout éviter le groupement de commune de là où je bosse.

donc il te faut espérer qu'il n'y ait aucun poste dispo dans ce groupement de commune l'année de ta MCS.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum